Jouons ensemble aux mathématiques

Un défi complet à faire vivre sur une semaine pour une école entière autour de situations mathématiques ludiques, concrètes et ancrées au réel.

  • Tous les jours en classe :

– Un épisode de l’histoire des mathématiques à découvrir pour les cycles 3

– Un poème mathématique pour les cycles 2, Poèmes mathématiques d’Olivier Hénocque (et cycles 3 pour ceux qui étaient intéressés)

– Une énigme, un défi ou une mission par jour déposé par le mystérieux personnage Mathix dans les boites aux lettres de classe, spécialement conçues pour l’événement.

– Une épreuve de rallye maths par jour, avec remise de coupe pour chaque classe gagnante dans son niveau.

Découverte d’un jeu de la boite par jour avant la demi-journée banalisée des jeux mathématiques

– Productions en arts visuels pour l’exposition

  • Le dernier jour

Matinée banalisée ludique de jeux où tous les élèves sont mélangés et accueillis dans une classe ambassade d’un jeu en particulier, dans laquelle ils retrouvent les jeux de la boite. Ils ont la mission de parler à leurs camarades à leur retour en classe du jeu ambassade qu’ils ont découvert pour des échanges et des emprunts.  

Exposition mathématique ouverte aux parents (avec les productions faites au fil des défis, avec les productions faites en arts visuels en lien avec les maths : peintures, sculptures, origamis, volumes, affiches faites sur des questionnements autour des sujets comme ‘les filles et les sciences’, la numération en LSF…)

Défi supplémentaire dans certaines classe (rubik’cube) avec remises de tee-shirts.

Café-parents « Comment aider mon enfant à travailler les mathématiques à la maison ».

Prolongements envisagés : faire dans les classes des ludothèques, que les jeux deviennent empruntables à la maison pour permettre aux élèves de jouer à la maison avec ce qu’ils ont appris à l’école.

Par Nadine Toutant

Télécharger le projet complet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *