Faire une sortie mathématique

Sortir pour prélever des informations mathématiques dans son environnement et prendre des photos afin de concevoir des photo-problèmes.

Constituer des banques de photos de son environnement que l’on pourra mobiliser pour des activités mathématiques (catégorisation, résolution de problèmes, écriture d’énoncés…)

Les sorties mathématiques

Depuis le début de l’année scolaire 2016, plusieurs classes de la circonscription d’Aire sur la Lys expérimentent un dispositif proposé par Patrick Pierron, conseiller pédagogique de circonscription : ce sont les sorties mathématiques.

Elles s’inscrivent pleinement dans les activités du dispositif M@ths en-vie afin :
- d’aiguiser le regard des élèves sur le monde mathématique qui les entourent ;
- d’imaginer et concevoir des situations problèmes à partir de photos prises dans l’environnement proche des élèves.


Vous trouverez ci-dessous le protocole d’expérimentation ainsi que quelques fiches conseils données aux classes. Ce dispositif « sortie mathématique » fait partie des démarches proposées par le CIPAC (centre international de pédagogie active).

Merci à Patrick Pierron de nous avoir fait partager cette expérimentation et de nous avoir autorisé à publier son travail.

Sortie mathématique
Descriptif

Lu dans le journal des classes de la circonscription


Les balades mathématiques

Un dispositif proposé par Carole Gomez-Gauthié sur le site « à l’école, les loustics… pérégrinations d’une maîtresse d’école… »

Découvrir la séquence décrite sur le site : cliquer ici

Promenade mathématique

A découvrir sur le site de la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel : mise en œuvre complète et exemples de photos prises.

Lire : cliquer ici

La chasse aux « MATHS »

Favoriser une perception positive des mathématiques

Lire : cliquer ici

Promenade mathématique

Le principe est simple : parcourir un lieu avec des lunettes de mathématiciens. Dans l’environnement direct (école, quartier) ou inconnu, il s’agit de repérer des notions mathématiques : géométrie, nombres, grandeurs… Les thèmes sont variés.

Lire : cliquer ici

La promenade mathématique en CM1

J’ai testé la promenade mathématique : vous savez, celle où les élèves vont prendre des photos, dans leur environnement proche, de situations qui pourraient inspirer des problèmes mathématiques. Ceci leur montre que les maths sont partout autour d’eux.

C’est ce que j’ai fait avec mes élèves, avec une thématique : les calculs de durées (mais la thématique n’est pas obligatoire, bien au contraire).

Lire : cliquer ici

La promenade Mathématiques

Avec la promenade Mathématiques, les élèves d’Audrey prennent conscience que les maths sont partout autour de nous. Chaussez vos bottes de pluie et en route pour une balade autour de l’école.

Lire sur Beneylu Pssst ! : cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *