Projet de jeu d’orientation avec M@ths en-vie et géométrie

Connaissez-vous le projet M@ths en-vie ? Il s’agit, pour résumer, de lier mathématiques et monde concret grâce à des photos, notamment. Bien sûr, le tout est plus complet mais je vous laisserai découvrir tout cela sur leur site internet.

Projet jeu d'orientation avec maths en vie

Pour ma part, ce que je vous propose, c’est un projet que je suis en train de mettre en place avec mes élèves pour lier le champ disciplinaire “Questionner le monde” (représentation de l’espace et lecture de plan) avec la géométrie (formes géométriques). Un petit plus : l’utilisation de l’outil informatique (ordinateur) pour créer ce jeu. Cela dit, vous pouvez très bien réaliser cette séquence sans cela, si vous n’êtes pas équipé par exemple.

Maintenant que nous avons souvent travaillé sur la réalisation de plan mais aussi sur la lecture de plan, au niveau de la classe et de l’école, je souhaitais proposer à mes élèves de CP un petit projet motivant pour mettre tout cela en application. Ils vont donc, en petite équipe, créer un jeu d’orientation en prenant des photos de l’école, en les localisant sur un plan, puis y joueront à partir des éléments rassemblés par un autre groupe.

Par Ayleen Kyban, sur le site La Tanière de Kyban

VOIR EN LIGNE : Cliquer ici

Un commentaire