Vis tes maths, un projet eTwinning

A partir de photos de l’environnement proche des élèves (école, quartier, village), les élèves de la classe de CE2/CM1 de l’école de Saint-Eulalie et la SEGPA du Collège de Saint-André ont collaboré à la création d’énoncés mathématiques type M@ths en-vie. Les deux classes ont également échangé sur des activités mathématiques en anglais.

Objectifs :

- Donner du sens à la résolution de problèmes Retour ligne manuel
- Améliorer les compétences des élèves en résolution de problèmes Retour ligne manuel
- Se repérer et se situer dans son environnement proche Retour ligne manuel
- Rédiger un court texte en respectant les règles syntaxiques et orthographiques Retour ligne manuel
- Développer sa capacité à collaborer lors des séances de travail de groupe Retour ligne manuel
- S’exprimer oralement en anglais et acquérir le lexique mathématique

Classes :

- Ecole de Sainte-Eulalie : 25 élèves de CE2/CM1

- Collège de Saint-André de l’Eure : 17 élèves de 4° SEGPA

Convaincues de l’importance d’ancrer les mathématiques dans le réel afin d’améliorer les compétences de nos élèves en résolution de problème, nous avons lancé le projet « Vis tes maths ».

Nous souhaitons que nos élèves collaborent à la création d’énoncés mathématiques à partir de photos de leur environnement quotidien.

Grâce à la messagerie du twinspace, les élèves pourront échanger au sujet du sens des problèmes et de leur possibilité de résolution mais également sur la syntaxe et l’orthographe de leurs énoncés.

Petit plus, les élèves de Sainte-Eulalie travaillent les mathématiques en anglais, ils pourront partager leur expérience avec leurs correspondants de Saint-André.

Ils développeront ainsi des compétences en mathématiques mais également en français et en anglais, donnant ainsi une dimension interdisciplinaire au projet.

Nadège le Nir et Florence Artozoul

 

Un commentaire