Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Communications et informations

Retrouvez dans cet article toutes les communications de l’association M@ths’n Co à destination des adhérents et les informations qui leurs sont destinées.

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La typologie de problèmes M@ths en-vie

La résolution de problèmes, ça s’enseigne ! Et son enseignement se doit d’être structuré. Cette typologie vous aidera à concevoir ou choisir vos problèmes dans le cadre d’une programmation et progression de classe et d’école.

Elle s’appuie bien évidemment sur la typologie de Vergnaud. Nous l’avons illustrée de problèmes M@ths en-vie, mais elle peut être utilisée pour des formes d’énoncés plus classiques.

Nous distinguerons 4 grandes familles de problèmes :

  • Les problèmes basiques, pouvant se résoudre à l’aide d’une opération de base : addition, soustraction, multiplication ou division, eux mêmes divisés en 3 sous catégories :
    • Les problèmes de transformation
    • Les problèmes de réunion/partage
    • Les problèmes de comparaison
  • Les problèmes complexes ou problèmes à étapes obtenus par composition de problèmes basiques
  • Les problèmes de proportionnalité
  • Les problèmes atypiques ou problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques…

Cette typologie se veut donc quasi-exhaustive et synthétique : tous les types de problèmes se doivent d’être traités à l’école primaire.

Ce document de référence est à destination des enseignants et non des élèves. Il aidera tout un chacun à mieux cibler les problèmes à proposer afin d’aider ses élèves à faire des analogies entre les problèmes de même type ; condition essentielle pour les amener à faire du lien dans cet apprentissage complexe. Car c’est bien en mettant en mobilisant des situations déjà rencontrées que nous-même adultes, résolvons de nouveaux problèmes.

Problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques.

TypologieMeV

Les volumes, les contenances

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Des situations problèmes quotidiennes à manipuler pour les MS et GS dans la classe d’Olivier

« Enseignant en classe de moyens-grands depuis une dizaine d’années dans une école située en REP+, j’essaye de proposer une situation problème sur la base d’objets à manipuler à mes élèves quotidiennement. Elle sert principalement de support pour travailler l’oral et la métacognition.

Exemple d’activité proposée sur le plateau de situation problème

Celle-ci est toujours disposée dans un plateau sur une table de présentation d’où elle ne peut bouger. La consigne est enregistrée sur une « dalle parlante » pour que l’atelier soit en autonomie. Un élève peut s’asseoir devant cet atelier et deux autres camarades maximum peuvent observer.
Ils peuvent aider celui en activité si ce dernier leur demande.
Ces conditions permettent des échanges oraux entre pairs intéressants et parfois même enflammés.
Une forme de tutorat peut également se mettre en place naturellement entre des élèves de niveaux différents. Il est possible de me donner une réponse oralement ou bien la représenter par le dessin voire l’écrire à sa façon sur une feuille.
Les feuilles sont disposées à côté de l’activité et celles sur lesquelles il y a une réponse sont retournées.
Les élèves peuvent les utiliser pour expliquer la résolution de la situation à un camarade. Certains peuvent également s’en servir seuls s’ils ne parviennent pas à résoudre la situation ou bien s’ils veulent vérifier la réponse de certains camarades et seulement après me l’avoir demandé.
La situation est reprise en fin de journée, expliquée par un élève devant les autres. Les résultats dessinés et écrits sont comparés et les procédures de résolution sont explicitées par les élèves.
Les élèves peuvent également me proposer une ou des situations à leur tour après les avoir représentées sur une feuille. Elles seront mises en place par la suite.

Pendant le confinement, j’ai essayé de proposer un programme d’activités à mes élèves chaque jour en intégrant une situation problème imagée à la manière de M@ths-en-vie et d’autres collègues présents sur Twitter.

Exemple de programme d’activités quotidien proposé aux grands


Pour faciliter l’accompagnement par les parents, elle se devait d’être facile à mettre en place et basée sur du matériel simple et facile à trouver.

Chaque situation est également postée sur Twitter pour être partagée avec les parents qui n’ont qu’un moyen d’accès limité au programme d’activités proposé (pas ou pas assez d’ordinateur pour tous les enfants et souvent un seul smartphone par foyer).

Il est ensuite facile de répondre sous le tweet par écrit ou avec une photo de l’activité de l’enfant.

Le fait de poster ces petits problèmes sur un réseau social utilisé par de nombreux enseignants a également permis de les partager avec d’autres collègues, les aidant certainement dans la mise en place de la continuité pédagogique à distance. J’ai même été étonné de voir certains de leurs élèves répondre à des problèmes directement sur le fil Twitter de ma classe.

Des parents m’ont également indiqué qu’ils avaient repris le principe de ces petits problèmes avec leur enfant en utilisant des objets du quotidien, toujours sous un aspect ludique. »

Olivier Coger, enseignant en MS/GS

PS : compte twitter de la classe à suivre : @moyensgrandsTDV

 

Banque des « petits problèmes » de MSGSTDV

 

Algorithmes bonbons et chocolats

 

Boi╠éte d’oeufs

 

Bouquet de fleurs 1

 

Bouquet de fleurs 2

 

Cache-cache poules

 

Cache-cache vaches

 

Combien de billes A

 

Combien de billes B

 

Combien de bonbons

 

Course des animaux

 

Défi-grains-de-riz-1er-avril

 

Des graines à planter 1

 

Des graines à planter 2

 

Des perles pour un bracelet 1

 

Des perles pour un bracelet 2

 

Des vélos et des élèves

 

Drôles de cartes

 

Fermer la boîte 3 4 5

 

Fermer la boîte 5 6 7 8 9

 

Jeu de société 1

 

Jeu de société 2

 

Nombre mystère 5 doigts

 

Nombre mystère 10 doigts

 

Paquet de bonbons 1

 

Paquet de bonbons 2

 

Partage de bonbons 1

 

Partage de bonbons 2

 

Patins à roulettes

 

Perles mal placées

 

Problème de cookies 1

 

Problème de cookies 2

 

Problème de crayons 1

 

Problème de crayons 2

 

Problème de feutres 1

 

Problème de feutres 2

 

Problème de roues 1

 

Problème de roues 2

 

Qui a gagné 1

 

Qui a gagné 2

 

Sachets de 5 bonbons

 

Sachets de 10 bonbons

 

Tomate-mozza 1

 

Tomate-mozza 2

 

Tours de cubes 1

 

Tours de cubes 2

 

Les vitesses

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Les températures

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Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants

Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.

Un article à lire dans SudOuest : cliquer ici.

 

 

La symétrie

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Les surfaces et les aires

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Les solides

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Les ronds, boules, sphères, disques, cylindres et cercles

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les Problèmobils, des photo-problèmes organisés selon une typologie en version imprimable, interactive et oralisée

Par Cyril Thouin, enseignant spécialisé à dominante pédagogique depuis 20 ans, tuteur CAPPEI, et formateur pour l’ISFEC de Normandie et l’ISP de Paris.

« Ce travail est en quelque sorte un arrêt sur image après 3 années de co-enseignement sur la résolution de problèmes, sujet qui me passionne. Ayant découvert la typologie de problèmes de M@ths-en-vie (beaucoup plus accessible que la typologie de Vergnaud) et l’ayant utilisée cette année, j’ai voulu faire ce bilan en associant à cette typologie des photos-problèmes. »

 

 

Version écrite, auto-corrective

Réalisé avec Learning Apps par Sophie Mathevon

 

 

Version oralisée auto-corrective

Réalisé avec Learning Apps par Sophie Mathevon

 


Version imprimable (fichiers auto-correctifs)

Pour chaque type de problèmes, il y a une pochette (page1) pour ranger les fiches (plier en deux puis plastifier et découper l’ouverture). Le fichier est à imprimer en recto-verso (retourner sur bords longs) afin que l’enfant puisse s’autocorriger au verso (atelier autonome).


La version Publisher permet des adaptations éventuelles et la version PDF quant à elle est directement imprimable.

Par Sandrine Juillard du blog https://aimoupas.wordpress.com

  Fichier PDF Fichier PUB
Problèmes d’augmentation

Problèmes de diminution

 

Problèmes de réunion/partage

Problèmes de comparaison

Les problèmes imagés de Matthieu

Matthieu Martin est conseiller pédagogique en mathématique pour les classes d’accueil à la Commission scolaire de Laval (Québec, Canada). Il travaille au développement d’une vision de l’enseignement qui soutient et valorise l’apprentissage des mathématiques aux élèves allophones.

Matthieu s’intéresse particulièrement à l’impact de l’apprentissage du vocabulaire dans l’acquisition des concepts mathématiques et au développement de tâches plus adaptées aux élèves qui apprennent le français.

Ces problèmes sont des points d’appui pour amener les élèves à partager leurs procédures, pour confronter leurs différentes conceptions et ce, en utilisant un vocabulaire mathématique riche et précis.

Il nous propose ici des « problèmes imagés » ou photo-problèmes qu’il a conçus.

Site Internet : https://mathenclassedaccueil.weebly.com

Twitter: @mattcpmath

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Un escape game avec des défis mathématiques pour le cycle 3

Un Genial.ly produit par Nadine Toutant, enseignante, à destination de ses élèves de cycle 3. Ce travail a été réalisé pour stimuler ses élèves en présentiel et accompagner ceux en distanciel. Le document d’accompagnement ci-dessous répertorie toutes les épreuves et les corrections.

« Mes élèves de CM1/CM2 ont fait la première mission en présentiel sous forme de rallye maths (avec chaque élève à sa table): ça nous a pris 50 minutes.

Les élèves en distanciel ont trouvé ça dur. Mais il semblerait que la résolution pas à pas les a amusés et aidés. Une passion toute particulière pour le lien vers le télépathe mathématique de Thérèse Eveilleau !« 

 

Le jeu

 

 

Document d’accompagnement

A destination des enseignants

escape game défis maths_accompagnement

Salade 2 Maths, le site des maths en cuisine

Ou comment se saisir de toute situation dans une cuisine d’un restaurant pour proposer des problèmes et des défis mathématiques.

 

Lu sur le site « Depuis sa création en 2014, cette structure propose des actions éducatives en rapport avec le monde de la cuisine.

En effet, la cuisine désigne « l’ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation et la pièce spécialement équipée pour la confection des repas ».

A l’instar d’une classe, la cuisine peut donc être considérée à la fois comme un ensemble de savoirs et un lieu d’apprentissage.

Mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie, français, anglais, technologie,… tous ces enseignements et bien d’autres peuvent être mobilisés avec des supports liés à la cuisine. C’est donc à partir de cette idée simple (apprendre en cuisinant) qu’est née l’association.

Aujourd’hui, après six ans d’activités, nous avons décider de recentrer notre action autour des mathématiques tout en conservant une approche transversale. Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien mais elles font peur à beaucoup d’élèves. Alors pour tenter de rendre cette discipline plus appétissante, nous vous la proposons en salade et à toutes les sauces. Vous nous en direz des nouvelles !« 

Accéder au site : cliquer ici

Les enjeux

« Il faudrait développer la pédagogie active. Car pour susciter l’intérêt des élèves, il faut leur faire faire des choses. C’est en comprenant qu’ils apprennent. Il faut donc multiplier les expériences, les constructions, l’observation des formes géométriques dans la nature… « , recommande Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et créateur de la fondation La main à la pâte, interrogé suite aux résultats de l’enquête TIMSS 2016.

On peut lire également dans l’Enquête PISA : « Dans les pays et économies les plus performants en résolution de problèmes, les élèves ne se contentent pas d’apprendre les matières du programme obligatoire ; ils apprennent également à transformer les problèmes de la vie réelle en autant de possibilités d’apprentissage – en se montrant inventifs dans la recherche de solutions et en menant des raisonnements ciblés à partir de situations ne relevant pas de contextes scolaires. Les résultats de l’évaluation PISA des compétences en résolution de problèmes montrent que les enseignants et les établissements d’enseignement peuvent encourager la capacité des élèves à affronter – et à résoudre – le type de problèmes qui se présentent presque tous les jours au XXIe siècle. »

Stella Baruk, professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie a déjà dénoncé largement l’absence de sens donné par un grand nombre d’élèves en mathématiques.

Dans l’expérience menée à l’IREM de Grenoble, au problème suivant :

« Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? »

Sur 97 élèves, 76 ont donné une réponse en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé : 26 ans ou 10 ans !

Nous avons tous vécu ce type d’expérience déconcertante qui nous questionne : mais comment les élèves peuvent-ils arriver à de tels résultats ?

Pour Stella Baruk [1], les élèves renoncent au sens. Elle interprète qu’ils n’ont plus besoin de comprendre pour réussir mais qu’ils doivent reproduire des techniques mathématiques mécaniques. Leur stratégie consiste à identifier le type de problème auquel ils ont affaire ; si on travaille la soustraction, l’élève peut déduire facilement que la séance proposée sur les problèmes inclura un problème utilisant une technique soustractive !

Stella Baruk fait l’éloge de l’analyse des erreurs avec les élèves afin qu’ils explicitent leur raisonnement et que l’enseignant, avec le groupe classe, puissent les aider à découvrir le sens du problème posé.

La collection ERMEL met en œuvre cette démarche qui s’appuie sur le sens donné aux apprentissages et sur l’analyse des erreurs.

Les nouveaux programmes en maternelle mettent l’accent sur l’importance d’ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves parce que justement, le sens est construit par l’expérience.

Le domaine des grandeurs et mesures illustrent bien l’importance d’avoir vécu les situations concrètes avant d’utiliser les unités consensuelles puis de les intégrer à des situations abstraites de calcul dans les problèmes.

Comment donner du sens à des calculs sur des distances sans se représenter ce qu’est une longueur, un centimètre, un mètre ?

Comment calculer le temps nécessaire pour se rendre d’un lieu à un autre si on n’a jamais éprouvé la différence entre une seconde et une heure ?

Traduit sous forme de nombre, qu’elle est la différence ?

L’accès au sens passe donc par le vécu d’abord, puis une représentation de la situation (dessin, schéma, scénario…) pour aller vers une abstraction complète.

L’importance de la langue dans les énoncés de problème est également à souligner et à enseigner. Le langage courant, le langage scolaire et le langage mathématique peuvent constituer des obstacles à l’accès au sens pour les élèves.

Tous ces constats font que certains élèves que nous présentons comme très pertinents et ayant des capacités certaines en logique et en mathématiques, peuvent, lors de situations réelles, sembler perdre ces compétences lors du passage à une situation problème scolaire présentée sous forme d’un énoncé écrit.

Ainsi, à travers ce projet autour des photos, nous faisons les hypothèses :

- Qu’en exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un panel de représentations qu’ils pourront ensuite remobiliser dans d’autres situations similaires.

- Qu’ils construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours.

- Qu’ils mettent du sens afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes.

L’utilisation de la photo permet de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction complète. Elle donne un appui pour construire le cheminement intellectuel d’une situation.

La progression proposée permet également d’exercer les élèves à chercher les informations implicites dans des documents (photos ou sites). Cette chasse aux indices, ludique pour les élèves, les invite à jouer à chercher, comprendre, confronter, valider…C’est une auto-analyse des erreurs qui est proposée, soutenue par une démarche d’échanges entre pairs pour valider ou non les propositions.
Le traitement des informations données ou implicites s’enseigne. Il est indissociable de l’activité de résolution de problème.

Pour poursuivre la réflexion…

Stella Baruk, les problèmes


Les problèmes de la vie courante, une bonne idée ?

Lire : cliquer ici

Conférence de Dan Meyer

Règlement intérieur de M@ths’n Co

Préambule

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’association M@ths’n Co, dont le siège est à 60 place du Poilu à 74400 Chamonix, et dont l’objet est le suivant :

L’association M@ths’n Co s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif ;
et plus généralement, d’organiser toute action se rattachant directement ou indirectement à l’un ou à tout autre objet similaire ou connexe, de nature à favoriser, directement ou indirectement les buts poursuivis par l’association, son extension et son développement.

Le présent règlement intérieur est transmis à l’ensemble des membres ainsi qu’à chaque nouvel adhérent.

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Présentation de l’association M@ths’n Co

L’association M@ths’n Co s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.

 

Le mot de la présidente

Vous êtes nombreux à nous suivre depuis le début de notre aventure et à nous témoigner votre enthousiasme concernant le dispositif M@ths en-vie, que ce soit lors des animations pédagogiques, de nos conférences, de nos rencontres ou via les réseaux sociaux.

Au vu de cet élan, nous avons souhaité accompagner les projets, les productions et les partenaires au sein d’une structure plus adaptée. C’est pourquoi nous avons créé l’association M@ths’n Co.

Le premier de ses objectif est d’ouvrir la réflexion et les outils de M@ths-en-vie à tous ceux qui désirent s’engager dans cette Co-opération.

Dès aujourd’hui, en devenant adhérent, vous pouvez participer à notre action et nous aider à faire progresser la place et l’enseignement des mathématiques à l’école, au collège et au lycée.

Adhérer à M@ths’n Co, c’est aussi un formidable gage de reconnaissance du travail déjà réalisé. C’est l’assurance de pouvoir bénéficier de toutes les ressources actuelles, celles à venir et de pouvoir développer une démarche et de nouveaux outils afin de servir toute la communauté éducative.

Carole Cortay

 

Le mot de notre membre d’honneur

Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes !

C’est l’ambition du dispositif M@ths en-vie qui, depuis 2016, permet à des milliers d’enseignants de donner à leurs élèves du goût pour la résolution de problèmes. D’animations pédagogiques en conférences, de webinaires en présence sur de nombreux évènements, de Twitter à Facebook, M@ths en-vie est devenu incontournable dans le paysage pédagogique actuel.

M@ths en-vie est un succès parce que les enseignants qui s’en inspirent savent que la résolution de problèmes est le cœur de l’activité mathématique à l’École. En faisant résoudre des problèmes à leurs élèves, ils en font la finalité, le vecteur essentiel d’acquisition des savoirs et des savoirs faire mathématiques. Ils apprennent à leurs élèves à chercher, à émettre des hypothèses, à élaborer des stratégies, à confronter leurs idées.

Grâce au collectif M@ths’n Co, c’est toute une communauté d’enseignants connectés qui collaborent et œuvrent à leur propre développement professionnel. Cette dynamique de mutualisation est particulièrement féconde et participe du développement de cette culture de l’horizontalité qui a fait le succès d’autres collectifs parmi lesquels Twictée et EMC partageons sont des exemples inspirants. Partager, collaborer, faire preuve de solidarité professionnelle, c’est tout l’adn de notre profession.

Alors, en adhérant à l’association M@th’n Co, vous rejoindrez un collectif d’enseignants et de formateurs qui mobilisent leur énergie au service des pratiques de classe. Vous pourrez vous former, mutualiser vos retours d’expérience, être informés des initiatives locales. Et puis, chaque dispositif a besoin d’évoluer, de s’adapter, de progresser. M@ths en-vie n’échappera pas à cette nécessité et c’est grâce à ses adhérents, à leur intelligence collective, autour de Carole Cortay et de Christophe Gilger ses concepteurs, qu’il grandira. Rejoignez les.

Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc – Membre d’honneur

 

Qui sommes nous ?

Carole Cortay, Conseillère Pédagogique dans la Circonscription de Saint-Gervais – Présidente et membre fondateur

Fabienne Straniéro, enseignante à Passy dans la circonscription de Saint-Gervais – Secrétaire

Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques dans la circonscription de Saint-Gervais – Trésorier et membre fondateur

 

Historique

M@ths en-vie est né en octobre 2016 d’une envie de proposer une approche différente dans l’enseignement des mathématiques et notamment en résolution de problèmes. Le dispositif a été créé initialement par Carole Cortay, CPC et Christophe Gilger, ERUN et RMC dans le cadre d’une formation de circonscription en mathématiques.

Il a tout d’abord été porté par l’Inspection de St Gervais puis soutenu par la DANE de Grenoble (Projet Heure du Numérique durant 3 ans), la CARDIE de Grenoble (labellisé projet innovant) et a remporté en 2018 le prix Jacqueline Ferrand de la SMF (Société Mathématiques de France).

Il s’est développé au fil des années et s’est largement diffusé notamment dans le cadre d’animations pédagogiques, de conférences organisées par CANOPE, par sa présence lors de plusieurs manifestations (Educatec/tice, Ludovia, LudoviaBE, LudoviaCH, Salons du numérique, Forum des Enseignants Innovants…), grâce aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et diverses publications dans des revues.

Un site a été créé depuis le début afin de regrouper toutes les informations relatives au dispositif. Des réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’informer la communauté de la vie du dispositif et aux enseignants de pouvoir partager leurs expériences, leurs outils et les productions de leurs élèves. Dernièrement un réseau social élève du cycle 1 au lycée a été créé.

Enfin, une publication a été éditée afin de donner des pistes concrètes de mise en œuvre en classe : elle propose des outils clés en main pour les enseignants du cycle 1 au cycle 3. Mais ce n’est qu’un début !

Des livres interactifs pour apprendre à résoudre des problèmes

Des livres pour chaque niveau, avec des situations en lien avec les objets du quotidien, illustrées, commentées et corrigées.

Auteures : A.Laroche, V.Linossieret C.Valette, RMC (Référentes Mathématiques de Circonscription) à Marseille

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Adhérer à M@ths’n co, pourquoi, comment ?

L’association M@ths’n Co tient à réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche développée dans le dispositif M@ths en-vie.

Pourquoi devenir membre de l’association ?

  • Pour pouvoir contribuer à un dispositif qui se veut innovant et en perpétuel mouvement.
  • Pour jouer une rôle actif dans les décisions en lien avec les évolutions de l’association.
  • Pour pouvoir tester et mettre en œuvre de nouvelles activités dans sa classe.
  • Pour participer au développement d’outils concrets et de pratiques à destination de toute la communauté éducative.
  • Pour engager une réflexion sur l’enseignement des mathématiques dans son ensemble en s’appuyant sur la didactique des mathématiques.
  • Pour participer à des communautés apprenantes.
  • Pour pourvoir se former au dispositif et ses enjeux afin de mettre en œuvre à son tour des formations.
  • Pour accéder à des ressources spécifiques et des avantages réservés aux membres.

Comment adhérer ?

L’adhésion se fait uniquement en ligne et court sur une année scolaire. Pour cette première année, elle court exceptionnellement du 01 juin 2020 au 31 août 2021 !

Les membres adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 euros.

Les personnes ayant contribué au site par la production de ressources ou à une publication M@ths en-vie peuvent prétendre à une réduction de 5€ sur l’adhésion. Demander le code à fournir sur le formulaire à : contact@mathsenvie.fr

 

Propulsé par HelloAsso

L’espace adhérents

Cet espace présente l’actualité, les projets, les événements et recense les ressources et avantages réservés aux membres de l’association M@ths’n Co. Cette rubrique va s’étoffer régulièrement, n’hésitez pas à la consulter régulièrement…

Actualité de l’association

Avril à juin 2020 – Création par un collectif des banques de photos. Accès membre : cliquer ici

Mai 2020 – Création de l’association. Accueil de Philippe Roederer, IEN, comme membre d’honneur.

Du 28 au 01 mai 2020 – Participation au salon « Culture et jeux mathématiques » d’Animath. Pour en savoir plus : cliquer ici

Mai 2020 : participation à l’appel de la Scitoyenne. Pour en savoir plus : cliquer ici

Juin 2020 – Accueil de Charles Torossian, IGEN, comme membre d’honneur.

Du 24 au 27 août 2020 – Participation à Ludovia #17 en tant qu’évènement associé. Pour en savoir plus : cliquer ici

Du 29 au 31 mars 2021 – M@ths en-vie fera l’objet d’un FABCAMPS à Ludovia CH. Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Avantages membres

Vous êtes membre de M@ths’n Co. Vous souhaitez venir à Ludovia et participer avec nous au lancement de nos premiers projets. Merci de nous le faire savoir rapidement à contact@mathsenvie.fr. Des conditions privilégiées vous sont réservées. Pour en savoir plus : cliquer ici

Offre spéciale réservée aux 100 premiers membres de notre association : le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes, vous est proposé avec une réduction de 20€, soit 69€ en lieu et place de 89€ ! Pour en savoir plus, se référer au courrier papier qui a été envoyé (à retrouver dans l’espace membre).

Ambassadeurs

Vous souhaitez faire connaître M@ths en-vie autour de vous, contactez-nous à contact@mathsenvie.fr

Nous vous proposons des outils (mallette du formateur) et notamment des flyers du dispositif et de l’association. C’est gratuit !

Ressources membres

Les banques de photos

Accédez directement à nos banques de photos classées par thèmes :

Les algorithmes

Les angles droits, les perpendiculaires

Les distances, les longueurs, les altitudes

La monnaie, les prix

Les heures, les durées, les dates

Les formes géométriques

Les poids et les masses

Plusieurs types de données

Les parallèles

Les polygones

Les pourcentages

La proportionnalité

Les quantités nombrables

Les ronds, sphères, cylindres, boules

Les solides

Les surfaces et les aires

La symétrie

Les températures

Les vitesses

Les volumes, les contenances

Les numéros

Les banques de photos-problèmes

En cours de construction

Les banques de web-problèmes

En cours de construction

Créations « mathématiques », livres à compter et suites algorithmiques

Véronique Favre, enseignante en PS, a créé un ensemble de livres pour travailler le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » qu’elle nous a autorisés à partager ici et nous l’en remercions.

Profitez-en pour visiter son blog Doigtdecole : une petite section du bout des doigts et découvrir sa publication Un iPad en maternelle. Continuer la lecture

Chercheur.e.s, partenaires, aidez l’association M@ths’n Co à développer son projet «M@ths en-vie» pour les scolaires !

Appel à lire dans la septième édition de La Scitoyenne, la lettre d’information mensuelle de médiation scientifique à l’attention des personnels de recherche.

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie présent au « Salon culture et jeux mathématiques » déMATHérialisé du 28/05 au 01/06

La 21ème édition du Salon Culture et Jeux mathématiques aura exceptionnellement lieu de manière virtuelle au vu des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020 liées à la crise sanitaire.

Les animations proposées sur notre stand :

Tweet-live

Échangez en direct avec les concepteurs de M@ths en-vie via le réseau social tweeter. Postez votre message avec la balise #livemev

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 12h

 

Présentation du dispositif

Présentation des enjeux, des activités et des ressources. Ce sera en live ICI. Les échanges se poursuivront grâce aux lives-tweet, de 11h à 12h, tous les jours du jeudi au dimanche.

  • Jeudi de 9h à 10h
  • Vendredi de 9h à 10h

 

4 défis à relever sur Twitter

…avec des lots à gagner. Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Venez nous rejoindre sur le stand : cliquer ici

Note des organisateurs :  » Le salon 2020 Culture et Jeux Mathématiques se déMATHérialise pour permettre au plus grand nombre de le visiter.

La visite sera donc virtuelle, mais nous avons tout mis en oeuvre pour que le contact direct avec les exposant·e·s et les intervenant·e·s soit préservé !

Nous avons mis en place des serveurs et solutions logicielles entièrement libres de droits et ne demandant aucune installation particulière pour les visiteur·euse·s. En particulier, nous maîtrisons de bout en bout l’utilisation de toute donnée personnelle.

Nous proposons, en complément de ces solutions libres de droits, des retransmissions en simultané sur des chaines YouTube et twitch pour faciliter l’accès et la participation au plus grand nombre.

Un simple navigateur web, éventuellement une webcam (optionnelle pour la visite des stands) suffiront.« 

Des audio-problèmes du CP au CM2

Eure en Maths propose des podcasts (audio) de problèmes arithmétiques simples.

Ceux-ci sont classés par niveaux : du niveau 1 (à partir du CP) au niveau 4 (à partir du CM).
Vous pouvez écouter directement les podcasts ou bien les télécharger au format MP3.
Quelques exemples d’activités sont proposées dans un document associé.
Pour chaque niveau, vous retrouverez également un document permettant de télécharger le verbatim et les réponses pour chaque énoncé.

 

 

Accéder à la ressource depuis le site d’Eure en Maths : cliquer ici

Les quantités nombrables

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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La proportionnalité

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Attention, certaines situations ne relèvent pas de la proportionnalité. Ce sera justement l’occasion de comprendre pourquoi.

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Les pourcentages

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Les polygones

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MathAmaze, résous des problèmes et énigmes mathématiques pour t’évader du labyrinthe

Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet.

Le principe

Défi

Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques. Résous les problèmes de mathématique et de logique des concours de partout au Canada et d’ailleurs. Math en jeu compte des milliers de questions qui te permettront d’exercer ton esprit et de développer tes aptitudes en mathématique. Des plus simples aux plus compliquées, il y a des questions pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.

Grimper

Prends la tête du sommet du classement des 40 meilleurs joueurs. Découvre le mathématicien caché en toi et apprends plein de détails incroyables te concernant dont tu n’aurais jamais soupçonné l’existence! Chaque fois que tu joues, tu grimpes les échelons de la hiérarchie. Tu trouveras ainsi ta place parmi les plus grands mathématiciens de l’histoire.

Pointage

Marque des points grâce à Math en jeu! Non seulement tu vas t’amuser, mais tu vas aussi réaliser que tes aptitudes en mathématique s’amélioreront rapidement! Commence donc à jouer sans plus attendre!

 

Section enseignant

Comme son nom l’indique, la Section Enseignants est une section de Math en jeu exclusivement réservée aux enseignants. Elle leur permet de créer des salles dans Math en jeu dans lesquelles leurs étudiants pourront aller jouer. L’enseignant peut décider quels sujets des Mathématiques seront couverts par les questions posées dans ces salles et bien plus. Les étudiants de l’enseignant pourront ensuite trouver ces salles dans la section « Ma classe » dans Math en jeu. Math en jeu compilera des statistiques par rapport aux parties jouées dans ces salles et l’enseignant pourra donc voir quel étudiant a joué, combien de fois et pour combien de temps, quel est le taux de réussite de chaque étudiant, quelles questions ont été le plus manquées, etc.

 

Jouer : cliquer ici

« Un jour un coup de coeur, et un futur partenaire : M@ths en-vie » par l’Université Populaire d’Albertville

M@THS EN VIE ou M@THS ENVIE? Les deux ! Un million de clics, ça fait combien de temps à cliquer ? Quand on aime, on ne compte pas… Et si, justement ! Un million de clics, à raison d’un clic par seconde, jour et nuit, cela nous prendrait un peu moins de DOUZE JOURS à cliquer sans s’arrêter. Sans avoir encore rien fait d’autre …

Nos amis de M@THS EN-VIE (St GERVAIS, Haute-Savoie) www.mathsenvie.fr viennent de dépasser UN MILLION DE VUES sur le site internet de leur projet. Un site internet qui parle de … mathématiques, du plaisir de les apprendre et de l’art de les enseigner. Ça décoiffe, non?

Le petit Karl Friedrich Gauss (La fameuse courbe !) qui, au temps de Mozart trouva pour s’amuser un système rapide et ingénieux pour compter la somme des cent premiers nombres entiers* n’aurait pas été étonné, lui. Pas plus qu’Archimède, si occupé à ses calculs dans Syracuse occupée, qu’il ne prit pas garde au soldat romain qui le tua d’un coup d’épée… Ni même les univpopistes : l’année dernière à l’Atrium de Gilly sur Isère, Annie FOUQUET a passionné l’auditoire d’UnivPop avec L’ÉNIGME DU THÉORÈME DE FERMAT : un vrai thriller de 450 ans de mathématiques qui tint tout le monde en haleine…

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » dit l’adage. On ne parle pas là du feu qui brûla sur le bûcher cet autre mathématicien, Giordano Bruno, parce qu’il refusait de renier ses découvertes sur l’infini de l’univers, même face à huit ans de torture papale. Mais de la petite étincelle qui jaillit de la rencontre entre une tête à laquelle on a appris à être curieuse et la réalité du monde, présentée de façon adéquate : complexe mais accessible. Dans le meilleur des cas, cette jeune tête en garde l’empreinte et l’habitude, tout au long de la vie.

C’est cela M@THS EN-VIE ! Le projet commença par la rencontre, professionnelle, entre Christophe GILGER et Carole CORTAY, enseignants et formateurs des « Pays du Mont Blanc » et leur envie commune de donner aux enfants l’idée d’aimer se poser des problèmes, et d’adorer les comprendre, puis les résoudre. Et aux enseignants l’envie de trouver des manières efficaces, souvent originales, pour le faire. Cela se poursuit par une vraie renommée, nationale, qui leur vaut un million de clics et des milliers de passionnés.

UnivPop aime, admire, et recommande M@THS EN-VIE. Et lorsque les temps confinés seront passés, vousfera rencontrer les auteurs. Car rien n’interdit aux adultes qui souhaitent « apprendre tout au long de la vie » de se passionner pour l’esthétique des courbes, la magie d’une solution ou la beauté d’une démonstration. Ou la jubilation d’avoir résolu – soi-même ou avec d’autres – l’énigme d’un problème. Ou d’en avoir fabriqué…

Et rien n’interdit non plus – et c’est un aspect de l’AUTODEFENSE INTELLECTUELLE sur laquelle UnivPop reviendra, grâce aux mathématiques, de ne pas tout croire ce qu’on nous dit, lorsque c’est faux, et de vérifier soi-même…

Le site (et la page FaceBook) de M@THS EN-VIE sont conçus pour les curieux de tous âges. Attendez-vous à y trouver des pépites. On recommande, chaleureusement !

*Au fait, pour conclure, LA SOMME DES CENTS PREMIERS NOMBRES qui passionna le petit Karl Friedrich GAUSS : ça fait combien? Eh bien, soit vous le calculez à la façon escargot, soit vous regardez sur notre photo ci-dessous comment il a fait.

Pour remercier nos amis de M@THS EN- VIE, amoureux des nombres et des jeunes esprits, pour leur donner envie de venir vite traverser la frontière entre la « Yaute » et la Savoie pour nous rendre visite lors de la saison prochaine, nous leur dédions, comme souvent à UnivPop, ce POEME D’OMAR KHAYYAM, mathématicien persan (XI ème siècle) mais aussi poète.

Pour un cœur pétri d’amour
Pas de différence entre
Mosquée et synagogue.
Celui dont le nom est inscrit
Sur le registre de l’amour
Est affranchi de l’enfer
Et n’a cure du paradis.

Par Eric Rousseau

 

Voir l’article original : cliquer ici

Défis créatifs : chasse aux formes au collège

Ces supports sont destinés à des professeurs du primaire et du collège, des parents ou des animateurs. Ils peuvent être utilisés pour un travail collectif, comme support de différenciation ou dans le cadre d’un plan de travail type Freinet.

En plus de la photo, on trouvera un référentiel qui pourra servir d’autocorrection à l’élève ou du moins, à s’interroger en comparant et confrontant ce qu’il a trouvé à ce qu’il y a sur le support.

Là encore, libre à l’adulte d’utiliser le support comme il le souhaite : découverte sensorielle d’une notion (donner du sens), confrontation d’une notion géométrique à la réalité, expression orale : acquisition d’un vocabulaire mathématique et argumentation (qu’est-ce qui fait que j’ai choisi cet objet, pour cette chasse ?)…

Marine Boulogne exerce comme Professeur Documentaliste depuis 5 ans au collège Didier Daurat à Mirambeau (Charente Maritime), établissement rural d’environ 250 élèves. Elle essaie de faire du CDI, un espace sensoriel à la croisée des disciplines. En plus de ce que l’on peut communément y trouver, elle a commencé à proposer du matériel éducatif : des puzzles de géographie (Montessori et autres), des globes terrestres (un vierge sur lequel on peut écrire et un classique qui sert d’autocorrection), des solides géométriques (transparents avec patron amovible), des images classifiées (Montessori) pour l’apprentissage de vocabulaire en anglais et espagnol, un tronc humain avec organes vitaux séparables… Elle a mis en place depuis peu des défis créatifs et notamment ces défis géométriques.

Mode d’emploi

Cette activité peut être réalisée  :

  • toute l’année
  • à la maison ou à l’extérieur
  • seul en autonomie mais aussi à plusieurs (chacun peut faire sa propre collecte)
  • avec ce que l’on a à portée de main, sans achat spécifique
  • encore et encore, en adaptant les objets, les situations…
  • sans écran, ni imprimante
  • à tout âge

Après chaque activité, penser à :

  • prendre une photo de votre collecte
  • ranger !

 

Accédez aux autres défis artistiques : cliquer ici

Photos-Mathons, le défi maths du confinement dans la Zone Amérique du Nord (AEFE)

Un défi proposé par Sébastien Rivillon et Nicolas Villemain, professeurs de mathématiques chargés de mission de conseil pédagogique sur la Zone Amérique du Nord.

Les élèves, de tous niveaux, ont pu créer des problèmes à partir de leur quotidien qui ont été collectés sur un site dédié. Ceux dans le pur esprit M@ths en-vie, avec des photos contenant un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème, ont été labellisés avec le logo ad-hoc !

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Des énigmes sonores mathématiques pour la maternelle

Pour structurer sa pensée en maternelle, des petits photo-problèmes oralisés et organisés dans un Genial.ly avec autocorrection, par Stéphanie Pradier, CPD Maternelle 71 et Valerie Perreaut, ERUN 58.

 

Loup et Loupi sont de retour !

Vous vous souvenez peut-être des 14 défis de Loup et Loupi publiés dans Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1 ?

Et bien, Loup et Loupi sont de retour, grâce à Agathe, la maîtresse ! Trois tomes, « Logique et probabilité », « Formes et grandeurs » et « Numération ». A découvrir ci-dessous…

Logique et probabilité

logique-et-proba

 

Formes et grandeurs

forme-et-grandeur

 

Numération

numeration

Créons du lien entre les élèves grâce à M@ths en-vie !

Dans cet épisode inédit, avec des élèves travaillant pour certains en classe, d’autres à la maison, alternativement ou exclusivement, il n’a jamais paru aussi important que de créer du lien entre les élèves – et les familles -, lien pédagogique, mais également lien social.

Et si M@ths en-vie pouvait y contribuer ? 

Postons des problèmes réalisés en classe, problèmes que les élèves, restés à la maison, pourront résoudre… et inversement !

Se saisir de son quotidien à l’école et à la maison, le partager avec ses camarades et ce, autour de situations mathématiques ; la photo jouant, au delà de sa fonction mathématique, le rôle de « carte postale ».

Certains enseignants ont d’ailleurs pu mettre en place des actions dans cet esprit en publiant des problèmes de leur quotidien pendant la période de confinement ; voir entre autres La vie du poulailler de la maîtresse ou Les problèmes du quotidien de la maîtresse.

Depuis l’école :

Depuis la maison :

Comment ?

  • En concevant chaque jour de classe un problème à partir de l’environnement de l’école et en l’envoyant aux élèves restés à la maison. On se saisira des objets de la classe, des élèves présents (en veillant au droit à l’image), de la cour de récréation…

  • En mobilisant le réseau social M@ths en-vie, du cycle 1 au lycée. Imaginé à l’origine pour créer une émulation entre classes autour de la résolution de problèmes, il a été largement utilisé par les enseignant.e.s dans le cadre de la continuité pédagogique suite aux très nombreux problèmes que nous avons pu poster. Pourquoi ne pas utiliser ce vecteur, tant à l’école, qu’à la maison grâce au compte de la classe et aux comptes des parents ?

Alors, partants ?

Vous vous posez des questions quant à une mise en œuvre dans votre classe, n’hésitez pas à nous solliciter : contact@mathsenvie.fr.

Envoyez-nous vos productions ou vos expériences afin que nous puissions les mutualiser. De très nombreux enseignant.e.s nous ont épaté.e.s ces dernières semaines par la qualité de leur travail que nous avons pu mettre à disposition du plus grand nombre ici même.

Continuons sur cet élan de solidarité pédagogique !

MERCI et BRAVO à vous pour vos envois ! Nous espérons d’ailleurs vous retrouver très bientôt au sein de notre association que nous venons de créer afin d’amplifier cet élan et fédérer les communautés !

A très bientôt… et bon courage à vous tou.te.s,

L’équipe M@ths en-vie

 

SolveMe Puzzles, explorer, déduire, créer !

Utilisez la logique pour résoudre des énigmes mathématiques interactives et visuelles. Créez vos propres puzzles à partager avec vos amis ou la communauté SolveMe.

  • Équilibrez des mobiles
  • Résolvez des puzzles mathématiques
  • Découvrez les nombres mystères

 

Accéder au site : cliquer ici

Vidéos de présentation d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques intégrant l’activité physique

Une banque de vidéos où l’enfant peut réaliser l’exercice final selon la méthode préconisée et sur laquelle il s’est exercé durant la vidéo (pauses). Le corps est ici vecteur d’apprentissage et d’aide à la compréhension et à la réflexion.

Par Mickael Bellec, CPD EPS dans l’Allier

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Problèmes décapsulés

Des problèmes vidéo dans un livre numérique qui prend en charge l’accompagnement de l’élève tout au long de la résolution.

Comment ça marche ?

  • D’abord l’élève est invité à régler le paramètre d’affichage.
  • Il est ensuite invité à lire la vidéo qui lui présente le problème.
  • Puis, les données du problème sont récapitulées, l’élève est invité à chercher.
  • Des aides successives sont alors proposées pour aider l’élève qui en a besoin à avancer pas à pas.
  • À chaque étape, il est invité à continuer seul.
  • Enfin, une correction illustrée et explicite lui est proposé afin qu’il puisse vérifier sa réponse.

Une production de la mission départementale mathématique, Aude-Mary-Elise Dubel, CPD Maths

 

Les problèmes

Fait avec Padlet

Math Before Bed, des livres à lire avant de s’endormir !

Les avantages de lire des histoires à nos enfants la nuit ont été partagés à maintes reprises, et pour une bonne raison. La lecture améliore les capacités de lecture et d’écriture. Pourquoi ne faisons-nous pas de maths avec nos enfants avant d’aller au lit ?

Math Before Bed est une collection d’activités ayant comme support des photos qui peuvent inspirer des discussions mathématiques que vous et vos enfants pouvez avoir avant de vous coucher, au dîner ou à tout moment.

Accéder aux activités et aux livres : cliquer ici

Les problèmes du quotidien de la maîtresse

Je suis enseignante en CP-CE1 depuis 16 ans, dans une petite école d’une commune rurale costarmoricaine,
C’est suite à une animation pédagogique que je me suis intéressée à la résolution de problèmes à partir de photos. Au début du confinement j’ai comme tout le monde cherché des ressources, me suis documentée. Ce sont les problèmes du poulailler qui m’ont donnés envie de me lancer.
Depuis mes élèves adorent et en redemandent. Lorsque j’oublie… ou que je ne souhaite pas en ajouter car il y a déjà les problèmes de la boîte à problèmes MHM à résoudre… je reçois un mail me demandant si c’est normal ! Ça fait plaisir !

Gaëlle

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Un livre de petites énigmes mathématiques en photos pour le cycle 1

Huit petites énigmes, dans un livre interactif, proposées par Élodie Lerch-Cheval, enseignante, passionnée par les pédagogies alternatives et les neurosciences, Montessori addict !

 

#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

Afin d’aider les enseignants dans cet épisode inédit, M@ths en-vie propose tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet, un problème par jour pour chaque cycle.

Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés ci dessous ou mieux,  prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :

  • faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
  • s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
  • organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.  

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Estimation180, construisez des ordres de grandeurs, jour après jour…

Ce site propose une banque de situations sous forme de photos d’objets du quotidien afin d’estimer des mesures de longueur, de masse, des fractions, mais également des quantités nombrables.

La réalisation de ces petites activités ludiques peut contribuer à construire des ordres de grandeurs. Pour les enfants, mais aussi les adultes !

Présentation en vidéo

Scavenger Hunt Intro – Estimation 180 from Andrew Stadel on Vimeo.

 

Accéder au site : cliquer ici

Des situations mathématiques en lien avec le quotidien des élèves

Julie Garnault, enseignante en GS/CE2, adepte de la pédagogie Freinet qu’elle pratique depuis longtemps, a construit de nombreuses situations mathématiques en lien avec le quotidien de ses élèves, dans l’esprit M@ths en-vie.

Un grand merci à elle pour le partage sur notre site. Nous vous invitons à découvrir ces activités sur le site qu’elle anime, « Le cartable d’Archichouette« 

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Des photo-défis Kapla pour la maternelle et le CP

Petits défis conçus par Séverine, enseignante en maternelle à Noisiel, en Seine et Marne, à destination de ses élèves de MS/GS + 1 GS champion, confinés à la maison !

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Regards de géomètre, faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes » ? Ou pour des caractères d’imprimerie « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bezier » ?

Si oui, peut-être êtes-vous Géomètre…

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Les défis maths de ma cuisine !

Un padlet de défis mathématiques du cycle 1 au cycle 3 à partir d’objets du quotidien avec une fiche enfant et une fiche parents.

« Sénart maths » est proposé par Frédérique Lescoublet.

 

Fait avec Padlet

M@ths en-vie a son article dans Wikipédia

Retrouvez l’historique, les enjeux du dispositif, les prix et reconnaissances et les références dans cet article qui évolue régulièrement.

 

Lire : cliquer ici

Des défis maths avec des objets du quotidien

Des petites activités mathématiques qui peuvent être réalisées avec des objets de la maison.

Retrouvez des défis géométriques, sur les durées, les mesures…

Accéder aux défis : cliquer ici