Une séquence proposée par Mélanie Fantuzzo, directrice et enseignante en CM1/CM2 à l’école de la Muraz (74) qui a amené ses élèves à produire et résoudre des photo-problèmes à partir de photos prises dans le village.

Une séquence proposée par Mélanie Fantuzzo, directrice et enseignante en CM1/CM2 à l’école de la Muraz (74) qui a amené ses élèves à produire et résoudre des photo-problèmes à partir de photos prises dans le village.
Ces 200 photo-problèmes sont destinés aux élèves de cycles 2 et 3. Il s’agit de problèmes de recherche pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d’organisation et de coopération.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Au travers des 212 pages de ce fichier, vous trouverez :
200-Problèmes
Télécharger : cliquer ici
Un padlet de ressources éditées par le Centre Alain-Savary de l’IFÉ et recensées par Patrick Picard. Un incontournable !
Accéder : cliquer ici
Si vous doutiez encore que les mathématiques sont partout autour de nous et contribuent à rendre notre monde meilleur ! Une page qui permet de voir en quoi les mathématiques interviennent dans de nombreux domaines de notre quotidien.
Accéder : cliquer ici
Il existe différentes étapes à la résolution de problèmes. La première est la compréhension à la lecture. Une phase cruciale et décisive. En effet, si l’élève ne sait pas décoder, il ne sait pas résoudre. Si l’élève ne comprend pas ce qu’il lit, il ne sait pas résoudre. Si l’élève a un trouble de l’apprentissage en français, il ne sait pas résoudre. De plus, nous savons que les élèves les moins expérimentés négligent l’étape de lecture de l’énoncé.
Dès lors, des questions s’imposent…
Une activité mathématique concrète, autour de la fabrication de crêpes, à proposer à l’cole maternelle et qui a donné lieu à la fabrication de deux livres numériques « Le livre à compter les crêpes ».
Par Jeanne Péronnet, a suivre sur le compte twitter Projetsdécole : @jeanne_peronnet
Chaque année à l’école, nous cuisinons des crêpes en classe avec les enfants le jour du Carnaval. Et chaque année, je prends la crêpière en photo. Cette situation me rappelle celle des « 4 feuilles dans un arbre » de l’ouvrage «Vers les maths GS» de chez Acces, mais aussi les albums à compter de R. Brissiaud ou le jeu du dortoir…
« Les mathématiques par la vie avec Tandem Maths », un article paru dans le Dauphiné Libéré du 17/03/2021 parle de la collaboration de Carole Cortay et Christophe Gilger, co-concepteurs de M@ths en-vie, à l’écriture du Manuel Tandem Maths CM1/CM2.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Accéder à l’article original : cliquer ici
Par Nadia Ben Sethoum, professeure de maths au collège Pablo Picasso de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui a souhaité intégrer les parents à la Semaine des maths en s’inspirant de l’action « Mes parents, les M@ths et moi » initiée par M@ths’n Co : en savoir plus
Ce grand rallye a été le fruit d’un partenariat entre CANOPE93, la DSDEN93, la Mission Maths 93 et M@ths’n Co.
Vous trouverez ci-dessous un bilan quantitatif, le palmarès des classes ainsiq u’un bilan qualitatif.
A noter que ceux qui nous ont fait part d’erreurs ou imprécisions dans les énoncés ou les corrections, celles-ci ont été corrigées en ligne en cours de rallye.
Pour rappel, voici l’action en question : cliquer ici
Pour un travail structuré en résolution de problèmes autour d’une typologie et de l’outil de modélisation en barre. Une ressource pertinente pour apprendre et s’entrainer à résoudre des problèmes.
Un défi proposé aux classes de tous niveaux, du cycle 1 au cycle 3. Les élèves peuvent participer individuellement, en binôme ou en groupes pour les plus jeunes.
La résolution de problèmes est au coeur de l’activité mathématique. La création de situations mathématiques par les élèves à partir de leur environnement proche et la mise en mots d’énoncés doivent leur permettre de donner encore plus de sens à l’apprentissage des mathématiques.
Une action à l’initiative de Yvan Crossouard, CPAIEN de la ZESE et Yann Buzit, EEMCP2 de mathématiques de la ZESE
La DSDEN 46 & le Centre de Ressources du Lot ( CANOPE 46 & Le Centre Pilote 46 La Main à La Pâte) se sont associés pour créer 12 vidéos pour la Semaine des Mathématiques.
Le concept est d’amener les élèves, sous une forme ludique et visuellement attractive, à se questionner sur leur environnement et le développement durable en utilisant les mathématiques comme base d’apprentissage. Chaque cycle de 1 à 3 a 4 vidéos (une par jour).
Nous avons l’immense plaisir de présenter ici deux escape games pour le CM1 et le CM2 conçus par des collègues à nous, ERUN et RMC dans le département de la Haute-Savoie !
Un travail de très grande qualité réalisé par les lauréats 2020 du prix de l’innovation pour leur projet d’escape game (voir à la fin de cet article)
Pour mettre en place en classe des escape games avec des activités dans tous les domaines mathématiques !
CM1 | CM2 |
![]() |
![]() |
Proposé par le groupe Maths/Sciences 31, ce Genially propose des activités en lien avec le quotidien des élèves sur le thème « Maths et société ».
Accéder : cliquer ici
Des ressources et pistes d’activités pour réaliser des promenades mathématiques du cycle 1 au cycle 3 et notamment dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021.
Accéder : cliquer ici
Dans le cadre du parcours de formation en mathématiques de la circonscription de Vesoul II, les enseignants de cycles 2 et 3 ont été invités à mener une promenade mathématique avec leurs élèves.
Un article complet avec un padlet de mutualisation des problèmes et le déroulement d’une promenade mathématiques à retrouver sur le site de la circonscription.
Accéder : cliquer ici
Lors de la semaine des mathématiques dont le thème est « Maths et Société », va se dérouler le défi photos-mathons de la zone Afrique.
Ce défi est proposé aux classes de tous les niveaux du cycle 2 à la terminale. Il s’inscrit en partie dans l’esprit de M@ths en-vie puisque la résolution de certains photos-problèmes s’appuiera sur des informations qui seront à prélever sur les photos.
Peut-être vous êtes-vous rendu compte que notre site n’était plus accessible ce mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 mars 2021. En effet, cela fait suite à l’incendie d’OVH à Strasbourg, notre hébergeur !
Pour en savoir plus sur le site OVH : cliquer ici
Article France 3 : cliquer ici
Par malchance, notre site se trouvait dans le bâtiment le plus touché, donc toutes les données ont été perdues ! Mais fort heureusement, nous disposions d’une sauvegarde de la veille qui nous a permis de tout restaurer sur un autre serveur.
Nous sommes donc ravis de remettre à votre disposition nos ressources et sommes vraiment désolé de cette interruption de service à la veille de la semaine des maths !
Bonne semaine des mathématiques 2021 à vous toutes et tous…
Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions.
Objectif(s) :
Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques. – Placer l’élève face à des situations-problèmes
Contenu :
Christophe Gilger expliquera la méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.
Pour s’inscrire (gratuit) : cliquer ici
TANDEM Maths CM1/CM2, une méthode double niveau, ou comment décliner l’esprit M@ths en-vie dans un manuel de mathématiques ! Le spécimen arrive dans toutes vos écoles et dans toutes vos circonscriptions…
Le site La magie des maths est issu de la collaboration de l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) et du projet Sciences et mathématiques en action (SMAC), qui sont tous deux sans but lucratif.
Il vise à promouvoir les mathématiques de manière ludique afin de permettre à toutes et tous de découvrir leurs multiples facettes.
Une démarche complète pour travailler à partir de photo-problèmes, du CP au CM2.
Un travail réalisé par Aurélie MURA et Karine RUDLOFF RMC 68
Les_photos_probl_mes
Document d’accompagnement avec des propositions de mise en œuvre, de mise en perspective de situations, de pistes de différenciation et de mise en relation des élèves.
Document_d_accompagnement_Les_photos_probl_mes
Pour retrouver les documents originaux et d’autres ressources sur l’enseignement des mathématiques : cliquer ici
Quand M@ths en-vie sert de support pour aborder la résolution de problèmes dans le cadre d’une constellation mathématiques…
Par Jean-Michel GOY, CPC Annecy Est
Pour en savoir plus : cliquer ici
Le groupe départemental mathématiques du Rhône (GDM 69) propose des ressources riches et variées en lien avec différents thèmes de société comportant des activités dites «Clé en main»du cycle 1 au cycle 3.
Ces projets, interdisciplinaires ou purement mathématiques sont l’occasion de travailler les notions des programmes de mathématiques de façon originale et motivante. Ils permettent aussi de faire voir les maths en classe au-delà de l’école, un lien pour valoriser les actions via un paddlet a été ouvert à cet effet.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Les énigmes seront accessibles jour après jour, du 15 au 21 mars inclus le mercredi, samedi et dimanche, permettant le lien avec les familles.
Selon le principe d’un Escape game, il y aura chaque jour une épreuve suivie d’une énigme, du cycle 1 au cycle 3 et souvent énigmes par niveaux PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.
Réalisé par les ERUN Morgan Vernet et Marik Cosson (RMC) et les CPC référents mathématiques Stéphanie Jacquier et Noël Fiorello des circonscriptions d’Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains
Enchantant les hivers depuis des siècles, les flocons de neige ont-ils aujourd’hui livré tous leurs mystères ? Comment naissent les flocons ?
Tandis que la neige a tapissé les sols français ces derniers jours de février 2021, les jolis flocons blancs ont emmené dans leur danse un peu de poésie… Enchantant les hivers depuis des siècles, les flocons de neige ont-ils aujourd’hui livré tous leurs mystères ? Médecins, astronomes, physiciens, philosophes, pêcheurs de baleine, mathématiciens, artistes… nombreux sont ceux qui ont tenté de les cerner. Des nuages à la terre, comment naissent les flocons, comment s’opère leur formation ?
Guillaume Erner reçoit Etienne Ghys, mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, auteur de « La petite histoire des flocons de neige », ed. Odile Jacob à paraître le 17 février 2021.
Une émission à écouter sur France Culture : cliquer ici
La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 10e édition aura lieu du 15 au 21 mars 2021. Cette édition a pour thème « Mathématiques et société ».
M@ths en-vie est partenaire de la semaine des mathématiques 2021. Pour en savoir plus : cliquer iciDurant cette semaine, nous proposons plusieurs actions ou nous associons à d’autres, de l’école primaire, jusqu’au lycée, en France, tout comme à l’étranger…
Participez avec vos élèves et engagez vos collègues avec vous !
Lors de la semaine des mathématiques dont le thème est « Maths et Société », va se dérouler le défi photos-mathons en lien avec la société du Proche-Orient et ses particularités.
Ce défi est proposé aux classes de tous les niveaux du cycle 3 au cycle 4. Il s’inscrit en partie dans l’esprit de M@ths en-vie puisque la résolution de certains photos-problèmes s’appuiera sur des informations qui seront à prélever sur les photos.
Lors de la semaine des mathématiques dont le thème est « Maths et Société », va se dérouler le défi photos-mathons dont le principe et le déroulement sont décrits ci-dessous.
Cette initiative s’inscrit en partie dans l’esprit de M@ths en-vie puisque la résolution de certains photos-problèmes s’appuiera sur des informations qui seront à prélever sur les photos.
Un répertoire de jeux clés en main, avec toutes les ressources associées, proposés sur le portail pédagogique de l’académie de Nantes.
Accéder : cliquer ici
Présentation de M@ths en-vie pour la journée numérique de la DSDEN du Finistère, par Marc Quentel
Créez des situations mathématiques avec le quotidien des élèves et des familles !
Accéder : cliquer ici
Des situations mathématiques en lien avec le quotidien pour le cycle 3 et le cycle 4
mathématiques et quotidienTélécharger : cliquer ici
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
M@ths en-vie s’associe à cette semaine en proposant plusieurs actions et notamment un grand rallye mathématiques avec 200 épreuves pour les élèves de cycles 2 et 3.
Un document réalisé par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario.
La présente ressource vise à établir une compréhension et un cadre communs au sujet des pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques. Elle vise également à promouvoir et à élargir les pratiques et les stratégies pédagogiques qui permettent d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La présente ressource comprend une série de fiches de renseignements décrites en détail ci-après. Des références bibliographiques et des ressources sont aussi fournies à la fin du texte pour approfondir le sujet.
Accéder : cliquer ici
La lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Retrouvez un article consacré aux sorties mathématiques dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021.
Accéder : cliquer ici
Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions.
Christophe Gilger expliquera sa méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.
Accéder : cliquer ici
Des énigmes mathématiques ludiques et originales à résoudre en équipe au cycle 2 et au cycle 3, qui permettent de lever les appréhensions vis-à-vis des mathématiques et d’acquérir une démarche scientifique.
Issu d’une forte demande d’énigmes authentiques et facilement appropriables par les élèves, ce rallye mathématique pas comme les autres vise à faire progresser les élèves en les confrontant à la résolution d’énigmes mathématiques, sous une forme ludique et novatrice.
Les deux ouvrages, cycle 2 et cycle 3, offrent chacun une centaine d’énigmes (défis ou situations-problèmes mathématiques) dans cinq domaines mathématiques : calculs, mesures, géométrie, espace et algorithmes.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Par Laurent GIAUFFRET, conseiller pédagogique départemental « Mathématiques et Sciences » auprès de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) des Alpes-Maritimes.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage cycle 2 : cliquer ici
Pour en savoir plus sur l’ouvrage cycle 3 : cliquer ici
Au menu : escape games, écologie, recettes, langues vivantes, défis sportifs, jeux, histoire… de la PS au CM2, dans l’esprit M@ths en-vie !
Le groupe départemental mathématique du Rhône vous propose plusieurs pistes opérationnelles pour faire vivre et prolonger cette semaine des mathématiques et vous propose de valoriser et de partager les productions de vos élèves (photos, document, diaporama…).
Accéder : cliquer ici
CANO MATH’OPE se déroulera durant la semaine des Mathématiques 2021 et aura pour thème « Une semaine pour vivre les mathématiques en société !«
Co-organisée par M Fabien Vallier, IEN Circonscription de Voiron2, Chargé de mission Académique Mathématiques et l’Atelier Canopé 38, vous pourrez retrouver :
Pour en savoir plus : cliquer ici
Les enjeux de la formation à l’enseignement de la résolution de problèmes à travers les usages du numérique.
Mais comment susciter l’intérêt, le sens de l’effort et favoriser la réussite des élèves quand il s’agit de résoudre des problèmes ?
Accéder : cliquer ici
« Je m’appelle Caroline Boudreau. J’enseigne en 2e année du primaire au Québec. Je suis passionnée par la littérature et les technologies. J’adore innover mes pratiques pédagogiques et je recherche toujours des activités stimulantes pour mes élèves.
Depuis septembre, j’ai décidé d’enseigner les maths sans cahier d’exercices. J’enseigne donc les mathématiques autrement. Entre autres à l’aide de la littérature jeunesse, de jeux, d’activités de manipulation, de tours de magie, de vidéos, de maths en images, …
Il s’agit de retrouver le plus rapidement possible les « images » du jeu sur le plateau. Les réflexes et la mémoire visuelle seront les meilleurs atouts du vainqueur !
Un jeu niveau lycée, proposé par Nathalie Braun
Règle A
Chaque joueur reçoit 3 jetons couleur et 3 cartes « fonction » qu’il pose devant lui, faces cachées. Au signal, tout le monde retourne ses cartes et doit identifier la dérivée de la fonction de sa carte sur le plateau central des dérivées. Dès qu’un joueur en trouve une, il place un jeton de couleur dessus. Le premier qui a retrouvé ses trois dérivées des fonctions de ses cartes sur le plateau gagne. La partie s’arrête et les joueurs gardent les cartes qu’ils ont trouvées. Le maitre du jeu redistribue 3 nouvelles cartes à chacun et la partie reprend, jusqu’à ce qu’un des joueurs ait collecté 25 cartes au total.
Règle B
Chaque joueur reçoit un jeton couleur. Le maitre de jeu pioche une carte et montre le motif (la fonction) de la carte aux joueurs. Ceux-ci partent à la recherche de sa dérivée le plus vite possible. Le premier qui la trouve sur le plateau y pose son jeton couleur et gagne la carte . La partie reprend alors avec la recherche d’une autre dérivée. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur ait collecté 15 cartes.
règle du jeu des dérivées
Des élèves de collège donnent leur point de vue…
« Il y a peu, nous avons entendu dire que « dans la vie quotidienne, les maths ne servent à rien ». Les élèves de Scienticfiz ont été très surpris et ont décidé de se poser la question. De là est née l’idée de cette vidéo, qui tente d’apporter des éléments de réponse à cette affirmation. »
Scienticfiz, ce sont des vidéos autour des mathématiques faites par les collégiens du collège Henri-Becquerel (Avoine, Indre-et-Loire).
Accéder : cliquer ici
Donner du sens aux mathématiques, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire…
Durée : 3 mois septembre à décembre
Eidos64 est un forum des pratiques numériques pour l’éducation organisée chaque année par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Éducation nationale.
La prochaine journée Eidos64 aura lieu le mercredi 20 janvier 2021. Cette édition se déroulera 100% en ligne.
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures. L’atelier accueillera des enseignants du cycle 1 au cycle 3, autour de trois objectifs :
– l’appropriation d’une démarche qui ancre les situations problèmes dans le réel ;
– la découverte d’activités et d’outils pour faire vivre la démarche M@ths en-vie ;
– une réflexion commune autour de la résolution de problème comme tâche complexe.
Nabila Errami, Professeure des Ecoles – École primaire, Uzos (64)
Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et référent mathématiques de circonscription – IEN Saint Gervais Pays du Mont-Blanc, Le Fayet (74)
Christophe Lagouarde, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique Pau Sud – DSDEN, Pau (64)
Laëtitia Vautrin, Directrice – Groupe Scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)
En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici
Un article à découvrir dans LUDOVIA MAGAZINE, le media en ligne francophone sur le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation.
Lire l’article : cliquer ici