Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

M@ths en-vie présent à CANO MATH’OPE le 17 mars 2021

CANO MATH’OPE se déroulera durant la semaine des Mathématiques 2021 et aura pour thème  « Une semaine pour vivre les mathématiques en société !« 

Co-organisée par M Fabien Vallier, IEN Circonscription de Voiron2, Chargé de mission Académique Mathématiques et l’Atelier Canopé 38, vous pourrez retrouver :

  • Des énigmes quotidiennes
  • Un après-midi d’Ateliers
  • Deux soirées école/famille/chercheurs

Le programme

PROGRAMME CanoMathOpe

 

Pour en savoir plus : cliquer ici

C’est quoi le proBLEMe ? Éléments de réflexions d’une formatrice…

Les enjeux de la formation à l’enseignement de la résolution de problèmes à travers les usages du numérique. 

Mais comment susciter l’intérêt, le sens de l’effort et favoriser la réussite des élèves quand il s’agit de résoudre des problèmes ?

Des éléments de cette réflexion partagés par Laure Calmettes, formatrice et coordinatrice ULIS
 
 

 

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Des maths en images, pour initier des discussions mathématiques

« Je m’appelle Caroline Boudreau. J’enseigne en 2e année du primaire au Québec. Je suis passionnée par la littérature et les technologies. J’adore innover mes pratiques pédagogiques et je recherche toujours des activités stimulantes pour mes élèves.

Depuis septembre, j’ai décidé d’enseigner les maths sans cahier d’exercices. J’enseigne donc les mathématiques autrement. Entre autres à l’aide de la littérature jeunesse, de jeux, d’activités de manipulation, de tours de magie, de vidéos, de maths en images, …

J’ai découvert M@ths-en-vie grâce à ma copine Sandrine Pasquier. J’ai adoré les activités de Maths en images proposées. Je me suis rapidement rendu compte de la richesse que ces activités pouvaient apporter à mes jeunes mathématiciens en classe. Les discussions mathématiques réalisées suite à une activité permettent aux mathématiciens experts de partager leurs stratégies mathématiques efficaces. Ainsi, les mathématiciens émergents peuvent appliquer ces stratégies lors des prochaines activités afin d’être plus méthodiques et efficaces.

En classe, je varie les activités proposées quotidiennement. Cependant, quand j’annonce une activité Maths en images, c’est la fête dans la classe. Les élèves ont l’impression de s’amuser ! Apprendre en s’amusant… que demander de mieux ! »

 

Maths en images janvier

 

Maths en images 20 janvier

Le jeu du Lynx des dérivées

Il s’agit de retrouver le plus rapidement possible les « images » du jeu sur le plateau. Les réflexes et la mémoire visuelle seront les meilleurs atouts du vainqueur !

Un jeu niveau lycée, proposé par Nathalie Braun

La règle du jeu

Règle A

Chaque joueur reçoit 3 jetons couleur et 3 cartes « fonction » qu’il pose devant lui, faces cachées. Au signal, tout le monde retourne ses cartes et doit identifier la dérivée de la fonction de sa carte sur le plateau central des dérivées. Dès qu’un joueur en trouve une, il place un jeton de couleur dessus. Le premier qui a retrouvé ses trois dérivées des fonctions de ses cartes sur le plateau gagne. La partie s’arrête et les joueurs gardent les cartes qu’ils ont trouvées. Le maitre du jeu redistribue 3 nouvelles cartes à chacun et la partie reprend, jusqu’à ce qu’un des joueurs ait collecté 25 cartes au total.

Règle B

Chaque joueur reçoit un jeton couleur. Le maitre de jeu pioche une carte et montre le motif (la fonction) de la carte aux joueurs. Ceux-ci partent à la recherche de sa dérivée le plus vite possible. Le premier qui la trouve sur le plateau y pose son jeton couleur et gagne la carte . La partie reprend alors avec la recherche d’une autre dérivée. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur ait collecté 15 cartes.

 

règle du jeu des dérivées

 

Le plateau de jeu

plateau du jeu du lynx 2

 

Les cartes de jeu

jeu du lynx2

Les mathématiques sont elles inutiles ? Une vidéo de Scienticfiz

Des élèves de collège donnent leur point de vue…

« Il y a peu, nous avons entendu dire que « dans la vie quotidienne, les maths ne servent à rien ». Les élèves de Scienticfiz ont été très surpris et ont décidé de se poser la question. De là est née l’idée de cette vidéo, qui tente d’apporter des éléments de réponse à cette affirmation. »

 

Scienticfiz, ce sont des vidéos autour des mathématiques faites par les collégiens du collège Henri-Becquerel (Avoine, Indre-et-Loire).

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Un projet nichoirs en CM2 pour faire des maths, en vrai !

Donner du sens aux mathématiques, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire…

Durée : 3 mois septembre à décembre

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M@ths en-vie à EIDOS64, le 20 janvier 2021

Eidos64 est un  forum des pratiques numériques pour l’éducation organisée chaque année par le département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Éducation nationale.

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La prochaine journée Eidos64 aura lieu le mercredi 20 janvier 2021. Cette édition se déroulera 100% en ligne.

  • Le matin, les conférences auront lieu à partir de 9h30.
  • Les ateliers de l’après-midi auront lieu à partir de 13h45.

Descriptif de l’atelier

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques. Il inclut l’utilisation de supports numériques et notamment des photos pour travailler en mathématiques autour des trois domaines que sont les nombres et calculs, l’espace et la géométrie et les grandeurs et mesures. L’atelier accueillera des enseignants du cycle 1 au cycle 3, autour de trois objectifs :

– l’appropriation d’une démarche qui ancre les situations problèmes dans le réel ;

– la découverte d’activités et d’outils pour faire vivre la démarche M@ths en-vie ;

– une réflexion commune autour de la résolution de problème comme tâche complexe.

 

Présentation

 

Intervenants

Nabila Errami, Professeure des Ecoles – École primaire, Uzos (64)

Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et référent mathématiques de circonscription – IEN Saint Gervais Pays du Mont-Blanc, Le Fayet (74)

Christophe Lagouarde, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique Pau Sud – DSDEN, Pau (64)

Laëtitia Vautrin, Directrice – Groupe Scolaire du Palay, Pontiacq-Viellepinte (64)

 

Le live

 

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Maths’n Co, un jeune collectif qui se fraye une place dans le paysage éducatif

Un article à découvrir dans LUDOVIA MAGAZINE, le media en ligne francophone sur le numérique éducatif, l’usage des technologies digitales dans la formation et l’éducation.

 

 

Lire l’article : cliquer ici

Savoir détecter les infox basées sur la manipulation des images

Comprendre et savoir reconnaître les fausses infos, manipulations diverses de l’opinion, etc. à travers un focus particulier sur la manipulation des graphiques et infographies, pour savoir s’en prémunir.

Les représentations graphiques de certaines données ou statistiques sont un format particulier d’images qui peuvent transmettre des informations de manière orientée, au mieux de manière involontaire, à cause d’une erreur dans la construction du schéma, au pire de manière volontaire, dans un but manifeste de présenter l’information selon un point de vue idéologique précis.

C’est un grand classique de la communication politique et de certains médias où l’on présente des chiffres et graphiques de manière orientée, de telle façon qu’ils soutiennent un discours et des idées, par opposition à la communication scientifique où (en principe…) on présente les données brutes dans une représentation graphique neutre et mathématiquement juste.

Par Alain MICHEL, Atelier Canopé de l’Aude – Carcassonne 

Accéder au dossier pédagogique complet : cliquer ici

 

 

Un Dobble sur les écritures des nombres décimaux

Dobble est un jeu d’observation et de rapidité… qui a un succès fou !!!
Objectif de ce jeu destiné aux élèves de lycée : trouver les différentes écritures d’un nombre décimal.

Notions travaillées :

  • racine d’un polynôme du second degré ;
  • développement et réduction ;
  • écriture décimale, sous forme fractionnaire, écriture en %, écriture scientifique d’un nombre décimal.

Un jeu proposé par Nathalie Braun

Fiche explicative

dobble décimaux activité (1)-2

 

Le jeu de cartes

jeu cartes (2)-1

 

Les enquêtes de Titi et Matou

Vingt-six enquêtes mathématiques complètes sont  disponibles et mises à disposition gratuitement de tous les élèves, parents, enseignant(e)s.

Ce parcours mathématique ouvert aux élèves du CP au CM2 complète avantageusement les ressources officielles. Il présente un double-avantage : enrichir les connaissances disciplinaires en Mathématiques ET doter, au fil des enquêtes résolues, les enfants d’une posture réflexive en Mathématiques. Cinq domaines mathématiques sont investigués : «Calculs» ; «Mesures» ; «Géométrie» ; «Espace» et «Algorithmie» en pleine adéquation avec les Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.

 

A découvrir sur le site de Laurent Giauffret : cliquer ici

Sitographie de problèmes recherche, atypiques ou ouverts

Répertoire de sites proposant des problèmes de recherche, appelés aussi problèmes ouverts ou atypiques pour les cycles 2 et 3

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Les problèmes imagés de Matthieu

Matthieu Martin est conseiller pédagogique en mathématique pour les classes d’accueil à la Commission scolaire de Laval (Québec, Canada). Il travaille au développement d’une vision de l’enseignement qui soutient et valorise l’apprentissage des mathématiques aux élèves allophones.

Matthieu s’intéresse particulièrement à l’impact de l’apprentissage du vocabulaire dans l’acquisition des concepts mathématiques et au développement de tâches plus adaptées aux élèves qui apprennent le français.

Ces problèmes sont des points d’appui pour amener les élèves à partager leurs procédures, pour confronter leurs différentes conceptions et ce, en utilisant un vocabulaire mathématique riche et précis.

Il nous propose ici des « problèmes imagés » ou photo-problèmes qu’il a conçus.

Site Internet : https://mathenclassedaccueil.weebly.com

Twitter: @mattcpmath

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Le collectif M@ths’n Co expérimente les valises pédagogiques de la Grange des Maths

Deux valises pédagogiques ont été louées par l’association M@ths’n Co, de janvier à juin 2021, afin de travailler autour les problèmes de recherche.

Les activités itinérantes de la Grange des Maths, c’est quoi ?

La Grange d’École est un atelier itinérant à destination des classes de primaire (CE2-CM1-CM2). Il est constitué d’une vingtaine d’activités mathématiques visant à faire manipuler et réfléchir les élèves sur des thématiques variées : calcul, logique, géométrie…

L’atelier est conçu pour que les élèves travaillent en autonomie, seuls ou par groupes de 2 ou 3, et évoluent d’une activité à l’autre selon leur choix propre ou celui de l’enseignant

Nous ne manquerons pas de publier un retour d’expérience sur notre site en fin d’année scolaire… Nous avons hâte de découvrir et mettre en œuvre ce matériel avec les enseignants et les élèves.

Pour en savoir plus sur la valise pédagogique et découvrir la Grange des Maths : cliquer ici

Un grand merci à la Grange des Maths pour cette conception !

Petits contes mathématiques

Fonctions, équations, fractions… avec humour et poésie (oui, c’est possible), cette série d’animation retrace les histoires des premiers mathématiciens et de leurs inventions, de l’Antiquité à l’époque moderne. 

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Bibliomaths ou Littéramath, une bibliothèque mathématique pour les élèves

Une sélection d’ouvrages réalisée par Sonia Marichal (Geffrier), prof de maths en collège et lycée.

A Découvrir sur le site AlgoRythmes

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M@ths en-vie dans Les collectifs d’enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale », un article du Monde

A côté des outils institutionnels et des solutions privées des entreprises spécialisées dans les technologies de l’éducation, les collectifs d’enseignants en ligne accompagnent depuis huit mois les professeurs face aux difficultés de la continuité pédagogique.

« Etre prof », « PE maternelle », « Eduvoices », « Profs en transition », « P@tchwork », « Inversons la classe », « M@ths en-vie », etc. : Internet et les réseaux sociaux répertorient des dizaines de ces collectifs d’enseignants dématérialisés, dont certains ont vu leur trafic exploser depuis huit mois. De quoi interroger leur rôle dans le paysage éducatif à l’heure du Grenelle de l’éducation et des réflexions sur les professeurs au XXIe siècle.

Lire l’article : cliquer ici

Six conseils pour faire aimer les maths à votre enfant

On ne peut pas nier que les mathématiques sont une matière exigeante. Mais en créant des liens avec le quotidien et en favorisant la discussion, on peut en rendre l’apprentissage plus ludique.

Un article de Sue Johnston-Wilder et Davide Pena, à découvrir sur Slate.fr

On retiendra l’ancrage au réel des mathématiques !

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Your Mathematics Tour Abroad, un projet européen en partenariat avec M@ths en-vie

Barbara Richard, CPD LVE de l’Académie de Poitiers, a créé un projet européen dans le cadre du dispositif eTwinning, en partenariat avec M@ths en-vie. Ce projet s’intitule « YMTA : Your Mathematics Tour Abroad »

 

 

Le but est d’ancrer les Mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension des élèves en résolution de problèmes.

Pour découvrir ce projet et participer : cliquer ici

Sortie de la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE1

Après le tome CP, M@ths en-vie est heureux de vous annoncer la sortie de sa méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE1.

Elle prend appui sur des photo-problèmes, sur une typologie facile d’accès et sur la modélisation en barre.

Cette méthode se veut inclusive : problèmes oralisés, outils de différenciation, présentation épurée, police dys…

Elle permet d’aider les élèves, grâce à des situations de référence, à faire des analogies entre les problèmes pour mieux pouvoir les résoudre.

Adossée à la recherche, elle répond aux dernières instructions officielles.

Téléchargez gratuitement un livret élève CE1 et découvrez notre méthode : cliquer ici

 

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

Télécharger : cliquer ici

Les enquêtes de clin d’œil l’écureuil

Un Genial.ly de photo-problèmes à destination de la maternelle proposé par Véronique Brosset.

 

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Une balade mathématique en CP/CE1 dans la classe de Gaëlle

Où trouve-t-on des mathématiques ? La première réponse a été « à l’école maîtresse » !

Nous avons donc fait la liste au tableau de tout ce à quoi nous faisaient penser les mathématiques, et nous les avons classés en trois catégories : géométrie, numération, grandeurs et mesures.

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1 jour, 1 énigme

Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…

Marie Christine Cosson et Morgan Vernet, ERUN des circonscriptions de Thonon les Bains et d’Evian les Bains se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».

Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que sur la période du 19 au 24 décembre, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.

Plus de 100 photo-problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

C’est précisément 128 problèmes et situations mathématiques à proposer à vos élèves sous forme de rituel, défi ou rallye mathématiques afin de dynamiser l’enseignement des mathématiques et la résolution de problèmes.

Une fois vos élèves aguerris avec ce type d’énoncés, on pourra alors avec la classe créer de nouvelles situations qui pourront rejoindre cette banque ! Ne pas hésiter à nous soumettre vos productions à : contact@mathsenvie.fr

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La résolution de problèmes à l’école élémentaire, note de service n°2018-052 du 25-4-2018

La résolution de problèmes doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.

Elle participe du questionnement sur le monde et de l’acquisition d’une culture scientifique, et par là contribue à la formation des citoyens. Elle est une finalité de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.

L’objet de la présente note de service est de contribuer à la mise en place d’un enseignement construit pour développer l’aptitude des élèves à résoudre des problèmes. Cela nécessite de conduire, année après année, et dès le plus jeune âge, un travail structuré et régulier pour faire acquérir aux élèves les connaissances et compétences leur permettant :

  • de comprendre le problème posé ;
  • d’établir une stratégie pour le résoudre, en s’appuyant sur un schéma ou un tableau, en décomposant le problème en sous-problèmes, en faisant des essais, en partant de ce que l’on veut trouver, en faisant des analogies avec un modèle connu ;
  • de mettre en œuvre la stratégie établie ;
  • de prendre du recul sur leur travail, tant pour s’assurer de la pertinence de ce qui a été effectué et du résultat trouvé, que pour repérer ce qui a été efficace et ce qui ne l’a pas été afin de pouvoir en tirer profit pour faire des choix de stratégies lors de futures résolutions de problèmes.

Bulletin officiel spécial n°3 du 5 avril 2018

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Histoire de mathématiques, le site qui rend les mathématiques vivantes !

Les mathématiques sont plus intéressantes quand elles sont vivantes, connectées au quotidien de ceux qui les ont créées, replacées dans la société dont elles sont issues.

C‘est le credo qui m’a guidé dans l’élaboration de ce site. Par Bernard Ycart, professeur à l’université Grenoble Alpes.

Le site Histoire de mathématiques permet d’aborder les mathématiques sous un angle qui favorise l’identification et les apprentissages. Avec 228 histoires il permet de traiter n’importe quel sujet au programme.

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Sortie de la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP

M@ths en-vie est heureux de vous annoncer la sortie de sa méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP.

Elle prend appui sur des photo-problèmes, sur une typologie facile d’accès et sur la modélisation en barre.

Cette méthode se veut inclusive : problèmes oralisés, outils de différenciation, présentation épurée, police dys…

Elle permet d’aider les élèves, grâce à des situations de référence, à faire des analogies entre les problèmes pour mieux pouvoir les résoudre.

Adossée à la recherche, elle répond aux dernières instructions officielles.

Téléchargez gratuitement le livret élève et découvrez notre méthode : cliquer ici

Des photo-problèmes à partir d’objets de la classe en ULIS Collège

Des situations réalisées à partir d’objets de la classe proposées par Véronique Lorin, coordinatrice groupe ULIS Collège Fernand Bouvier à Saint Jean de Bournay

Les fiches sont au format imprimable, prêtes à l’emploi pour les élèves.

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Une promenade mathématiques pour les CP, les CE1 et les CE2

Témoignage, conseils et ressources pour mettre en œuvre une sortie mathématiques, par Michaella Alarcon, enseignante en CP, CE1 et CE2

 

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Des petites énigmes mathématiques à destination des MS

Des consignes adossées à des photos de la vie quotidienne amenant les élèves à dénombrer des quantités et à résoudre de petites situations mathématiques.

Je suis enseignante en Moyenne Section. Le confinement m’a poussée à m’interroger sur ma façon d’enseigner. Et je me suis lancée sur le chemin du partage et des découvertes, de l’enrichissement mutuel, en adhérant à différents groupes « d’enseignants motivés et en recherche ». Le besoin de situations concrètes en présentiel comme en distanciel, s’est très vite imposé. Les retours des petits élèves, ou de leurs parents, nourrissait mon activité quotidienne. Les photos de leurs activités à la maison sont devenues une source pour leur proposer des situations de recherches, de petites énigmes. Je leur envoyais une série par semaine, et les réponses en fin de semaine. J’en ai présentées sous la forme d’une vidéo. Ces énigmes ont suscité une forte motivation chez les élèves et une belle collaboration avec les familles. Les retours ont été très positifs. Superbe expérience que je mets à profit aujourd’hui encore mais cette fois en direct avec eux.

Par Véronique Soulard

 

Petites énigmes – Série 1

Petites énigmes à partir des photos reçues des élèves série 1

 

corrigé série 1 v c

 

Petites énigmes – Série 2

Petites énigmes à partir des photos reçues des élèves série 2 visgaes cachés

 

corrige_petites_enigmes_a_partir_des_photos_recues_des_eleves_serie v c_2

 

Petites énigmes – Série 3

Petites énigmes à partir des photos série 3

 

corrige_petites_enigmes_a_partir_des_photos_serie_3 v c

 

Petites énigmes – Série 4

Petites énigmes à partir des photos série 4

 

corrigé petites énigmes à partir des photos série 4

 

 

Les causeries mathématiques

Il s’agit d’engager une discussion mathématique autour d’une situation de recherche.

Une vidéo

La vidéo de présentation ci-dessous développe les 3 points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une causerie mathématiques ?
  • Pourquoi l’intégrer à mon enseignement ?
  • Comment animer une causerie mathématiques ?

Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique secondaire de la région LLL et Montréal.

Deux infographies

Présentent les enjeux et les modalités de mise en œuvre d’une causerie mathématiques.

Télécharger les infographies : cliquer ici

 

Les problèmes du jour pour la GS

22 problèmes du jour à proposer en GS, avec les corrections associées.

Une ressource proposée par Elodie Gay que nous remercions vivement pour ce partage.

Problèmes du jour

 

Maths Snacks Videos, des activités mathématiques récréatives

Les experts de l’ATM (Association des Professeurs de Mathématiques de Grande Bretagne) partagent sur cette page des activités mathématiques à réaliser en classe ou à la maison.

Les vidéos sont un mélange de tâches, d’énigmes, de défis et de jeux sélectionnés pour soutenir et enrichir les mathématiques enseignées à l’école.

Les vidéos sont accessibles dès le CP, avec un peu d’aide des adultes. Les activités proposées sont « ouvertes » et engagent les enfants dans des tâches variées : il n’y a presque jamais une seule bonne réponse !

Les vidéos sont conçues pour rentrer dans la peau d’un mathématicien : explorer des situations, recherche des modèles et des règles, se poser des questions et chercher des solutions, essayer et tester des hypothèses.

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Des masques sujets à photo-problèmes et tâches complexes

Problèmes et taches complexes proposés par Alexandra Mérieux, directrice d’école et enseignante en GS/CP.

« Un soir, une fille demande à sa maman :

– Dis maman, dans la boîte il y a des masques pour combien de jours ? »

Cette petite question fut l’origine de beaucoup d’autres sur le temps, le prix et le partage en prenant en compte les membres du foyer. »

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M@ths en-vie présent aux journées universitaires Plurimaths 2020

Les journées interuniversitaires Plurimaths 2020 auront lieu les 3, 4 et 5 décembre 2020, sous forme de webinaires.

La thématique concernera les problématiques liées à l’enseignement des mathématiques et au plurilinguisme, en milieu scolaire : en classe pour les disciplines dites non linguistiques, en cours de langue vivante, pour le travail avec les élèves allophones migrants, dans des contextes multilingues d’établissements français à l’étranger, et aussi en classe régulière.
Les journées seront l’occasion d’échanges entre chercheurs, étudiants, cadres institutionnels, formateurs et praticiens.

Le jeudi 3 décembre, dans le cadre d’un partenariat avec le CASNAV de Paris, des enseignants des 1er et 2nd degré exerçant en UPE2A auprès des élèves allophones seront présents. Une professeure des écoles va participer à la présentation d’une expérimentation pédagogique qu’elle a menée avec des élèves allophones en se basant sur la photographie pour l’élaboration de problèmes mathématiques bilingues. Elle s’appuie sur les démarches de M@ths en-vie. Un intervenant de M@ths’n Co sera présent pour discuter de cette exploitation pédagogique permettant de faciliter la compréhension linguistique en ancrant l’activité mathématique dans le réel.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Résolution de problèmes arithmétiques à l’école

Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion: expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux «problèmes basiques», vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des «problèmes atypiques», qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches

Par Catherine Houdement

Lire : cliquer ici

Une expérimentation tablettes autour de photo-problèmes

Les tablettes numériques ont permis aux élèves de photographier des éléments mathématiques dans l’environnement proche (cour de récréation, classe, couloir, etc.) et de saisir l’énoncé de leur problème.

En effet, grâce à l’expérimentation classe-tablettes rendue possible par la DANE, la DSDEN et Canopé, ils ont pu utiliser le numérique pour développer leurs compétences en résolution de problèmes.

Lire l’article complet : cliquer ici

Réalisation de photo-problèmes par les élèves, pour la classe

La mise en place de cette activité part du constat de la difficulté des élèves à résoudre des problèmes mathématiques, et notamment à comprendre le sens d’un énoncé.

L’objectif est de faire réaliser aux élèves des énoncés de problèmes, avec une photographie qui sera un support à la résolution du problème, et qui fera sens car prélevée dans l’environnement réel de la classe.

Une vidéo réalisée par l’équipe FUN57 et l’école d’Enchenberg.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Les problèmes de Sherlock

« J’enseigne en maternelle depuis 12 ans, j’ai fait les 3 niveaux mais plus particulièrement la moyenne section (classe pure cette année). J’enseigne dans le Pas de Calais dans une petite école de village. Les élèves ont bien accroché aux petits problèmes en photo, d’autant qu’ils mettaient en scène la mascotte de classe, donc il y avait un lien affectif. En retour tous ou presque m’ont proposé des problèmes en photos et nous avons ainsi pu échanger avec tous les camarades. Les enfants étaient ravis de voir leurs copains en situation. Concernant le genially, ce qui semble avoir plu c’est le côté jeu interactif. »

Une ressource proposée par Vinciane Devos, enseignante en maternelle.

Version BookCreator

 

 

Version interactive Genially avec oralisation des énoncés et auto-correction

 

Une année de photo-problèmes de recherche, de la maternelle au lycée

Présentation

Cet article propose un ensemble de ressources permettant de mettre en œuvre dans votre classe (de la maternelle au lycée), votre école ou votre établissement, des rallyes ou défis mathématiques à partir de photo-problèmes de recherche.

Vous trouverez ci-dessous une proposition de démarche et une banque de photo-problèmes pour chaque mois de l’année, soit 50 problèmes au total !

De quoi organiser un défi ou un rallye dans votre classe ou avec une classe partenaire. L’occasion également d’engager tous les collègues de votre école ou établissement dans une action commune !

Cette ressource est initiée par M@ths’n Co à destination de tous ses membres. Si vous souhaitez y contribuer, nous serions ravis de pouvoir proposer vos photo-problèmes à l’ensemble de la communauté. Nous envoyer votre problème (énoncé accompagné d’une photo sur laquelle une information est à prélever ou permettant de se représenter la situation) par courriel à : contact@mathsenvie.fr

Un problème de recherche, c’est quoi exactement ?

Les problèmes de recherche dits problèmes atypiques, problèmes ouverts, de logique, de perception dans l’espace… ne peuvent être résolus directement en faisant simplement appel aux situations basiques de référence ou aux connaissances mathématiques dont disposent les élèves.

Ils nécessitent de représenter la situation par un schéma ou d’être résolus par une manipulation, par une suite d’essais/erreurs, par une succession d’étapes…

Ce sont des problèmes pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d’organisation et de coopération. Ils vont amener les élèves à :

  • faire des hypothèses et de les tester ;
  • vérifier par eux-mêmes les résultats obtenus ;
  • élaborer une démarche pertinente afin de produire une solution collective ;
  • favoriser les échanges entre élèves ;
  • verbaliser des stratégies ;
  • s’engager avec plaisir dans de nouvelles situations, ludiques ;
  • favoriser la prise d’initiative.

Proposition de démarche pour les cycles 1, 2 et 3, voire le collège ou le lycée

Démarche

Les photo-problèmes au format imprimable et vidéo-projetables

Chaque document correspond à un mois de l’année et comprend 5 photo-problèmes de recherche :

  • pour le cycle 1
  • pour le cycle 2
  • pour le cycle 3
  • pour le cycle 4
  • pour le lycée

A chaque nouveau mois, 5 nouvelles propositions, à faire avec vos élèves, quand vous souhaitez, comme vous souhaitez !

Septembre

MeV- Septembre

 

Octobre

MeV- Octobre

 

Novembre

MeV- Novembre

Décembre

MeV- Decembre

 

Janvier

MeV- Janvier

 

Février

A paraître…

Mars

A paraître…

Avril

A paraître…

Mai

A paraître…

Juin

A paraître…

 

M@ths en-vie participe aux journées nationales « En attendant Bourges » de l’APMEP

Lors des Journées Nationales « En attendant Bourges », les participant⋅e⋅s, pendant trois jours, participent à des conférences et des ateliers.

Les ateliers, d’une durée de trois quarts d’heure permettent de partager, de transmettre, de susciter la curiosité et d’échanger. Ils concernent toutes sortes de sujets en rapport avec les mathématiques et/ou leur enseignement.

Retrouvez M@ths en-vie :

  • Le lundi 19 octobre de 9h00 à 9h45
  • Le mardi 20 octobre de 9h00 à 9h45

Pour en savoir plus sur l’événement : cliquer ici

Pour en savoir plus sur le contenu : cliquer ici

Un article sur M@ths en-vie dans la revue en ligne Repères-IREM

Cette revue regroupe des articles qui sont accessibles gratuitement et sans inscription sur le site de la revue, à tous les visiteurs. MathémaTICE est une revue en libre accès

M@ths en-vie a eu l’honneur d’y contribuer ! Merci à Gérard Kuntz pour son accompagnement.

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Lire la revue : cliquer ici

Accéder à l’article en ligne : cliquer ici

AlgoRythmes, mathématiques vivantes

Blog destiné à tous les « amatheurs » de culture et d’histoire, d’humour et de citations, de calcul mental et d’énigmes, de sorties mathématiques et d’actualité sur le système scolaire.

« Le but de ce blog était initialement de partager avec mes élèves un peu de culture, d’histoire, d’humour, d’actualité mathématique, bref de faire des maths en s’amusant, ce que les programmes scolaires ne nous laissent pas toujours l’occasion de faire… »

Par Sonia Marichal (Geffrier), prof de maths en collège et lycée.

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La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, un dossier de l’IFE

Enjeux et objectifs déclarés – La résolution de problèmes : instrumentation et cognition – Les pratiques enseignantes et leurs effets

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C’est reparti pour le réseau social élèves M@ths en-vie autour de la résolution de problèmes, session 2020-2021 !

Vos élèves n’aiment pas résoudre des problèmes ? Certains ne rentrent plus dans la tâche par peur de l’échec ? Redonnez-leur confiance !

Participez !

Un article complet à lire sur Ludomag : cliquer ici

Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution

Les collectifs d’enseignants naissent, vivent et produisent en ligne. Souvent informels dans un premier temps ils évoluent, fédèrent et grandissent jusqu’à devenir des collectifs organisés ou des associations officielles. Ils répondent à des besoins professionnels pas toujours faciles à cerner et l’institution ne sait pas forcément comment les considérer entre ignorance et “récupération”. Cette table ronde donne la parole à trois enseignants actifs dans un collectif, à un représentant de Canopé et un de la DANE de Montpellier.

Avec la participation de M@ths en-vie lors de #Ludovia17

A lire en ligne : cliquer ici

Mon badge adhérent 2020-2021

 

Nous souhaitons à travers M@ths’n Co et ces Open Badges encourager la découverte, promouvoir l’engagement, favoriser l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de compétences.

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Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace

La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Guillaume Caron nous propose ici une séquence dans le cadre d’un atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec !

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie à #Ludovia17

M@ths en-vie, événement associé de Ludovia 2020

Vous aimez les maths ? Vous les avez toujours détestées ? Vous souhaitez les rendre plus parlantes et plus attractives pour vos élèves ? Vous souhaitez éveiller leur curiosité et changer leur regard, et même votre regard sur l’enseignement des mathématiques ?

Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former… prendre plaisir à faire des mathématiques !

LUDOVIA#17 marque un tournant dans notre aventure…

puisque nous profitons de ce temps pour :

– vous proposer un programme spécifique ;
– vous présenter nos projets et nos publications ;
– vous détailler notre dispositif et répondre à toutes vos demandes ;
– vous associer si vous le souhaitez à plusieurs de nos chantiers ;
– former des ambassadeurs chargés de relayer ce projet ;
– vous accueillir dans un espace réservé ;
– vous faire bénéficier de toutes nos ressources et des avantages réservés aux membres.

S’inscrire à Ludovia en se réclamant du collectif M@ths en-vie, c’est :

– bénéficier d’une réduction sur votre inscription ;
– accéder à Ludocar, la solution de co-voiturage de Ludovia ;
– être informé et associé à tous nos événements ;
– et se voir offrir quelques goodies !

Au programme

Le mardi 25 août 2020
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Présentation Maths’n Co, l’asso. – 14h à 15h – Sous notre chapiteau
– Devenir ambassadeur – 16h30 à 17h30 – Sous notre chapiteau

Le mercredi 26 août 2020
– Explorcamps – 9h à 9h40 – Au casino
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Explorcamps distanciel – 17h à 17h40 – Au casino

Interview

 

 

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