Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

L’école Albert Camus de l’Isle Adam (95) échange des problèmes avec l’école René Mure de Commelle Verney (42) via Padlet

Pour suivre le travail de classe de l’école Albert Camus sur Twitter : @camus95CM1

Fait avec Padlet

 

Pour suivre le travail de classe de l’école René Mure sur Twitter : @idecole

Fait avec Padlet

M@ths en-vie présenté à EIDOS64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation

Mercredi 22 janvier 2020, un atelier M@ths en-vie sera animé par Laëtitia Vautrin, enseignante, de 16 à 17h au collège Villa Fal, 1 rue Francis Jammes à Biarritz.

L’@tout numérique pour optimiser la résolution de problème

Présentation

Pour en savoir plus : EIDOS64

Défis pour la semaine des mathématiques « Maths et langage »

Semaine des mathématiques 2017

Un défi par jour et pour chaque jour, 4 niveaux, du cycle 1 au cycle 3 !

Présentation de la semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques 2017 a eu pour thème « Mathématiques et langages » donnant la possibilité aux enseignants de renforcer leur enseignement durant cette période et aux élèves de travailler en groupe, de résoudre des problèmes inédits, de coopérer, de faire pour certains des mathématiques différemment.

Le défi

Il est composé de 20 épreuves, réparties sur 5 jours et sur 4 niveaux.

Il s’appuie sur le dispositif M@ths en-vie.

Comment construire son parcours ?

Pour chaque jour, l’enseignant choisit le niveau le plus adapté à sa classe et/ou à ses élèves. On peut même imaginer qu’au sein d’une même classe, on puisse choisir deux ou trois niveaux différents selon les élèves ou les groupes et ainsi différencier les activités proposées.

On privilégiera les travaux de groupe et une coopération entre élèves pour trouver la ou des solutions aux énigmes et problèmes. A plusieurs, on est plus fort !

Comment mettre en œuvre un rallye mathématique : cliquer ici

Les épreuves

Version imprimable de toutes les épreuves du défi 2017

Jour 1 – Problèmes d’observation et de logique

 

Niveau 1 : Chasse au trésor
Observe bien ces trois photos.
Trouve le plus possible d’objets dans la classe ou dans l’école qui leur ressemblent.
 
Niveau 2 : Qui habite où ?

Madame Durant, Madame Dumont, Monsieur Dufour et Monsieur Dupont ont tous la même boîte aux lettres avec un numéro de 1 à 4.
Madame Durant habite au début de la rue.
Juste à côté de chez elle, Monsieur Dupont a construit une magnifique maison.
Entre la maison de Monsieur Dupont et de Monsieur Dufour, Madame Dumont a acheté un joli chalet.
A quel numéro habite Monsieur Dufour ?

Niveau 3 : Quelle est la bonne bague ?

Monsieur Charmant souhaite offrir une bague à sa fiancée. Il hésite entre trois modèles. Il possède 600€ d’économies. Mais il ne souhaite pas acheter une bague de premier prix.
Quelle bague a-t-il choisie ?

Niveau 4 : Chasse au trésor

Je dois téléphoner pour réserver le refuge de Plan Glacier. Mais le numéro a été effacé sur le panneau.
Peux-tu m’aider à retrouver ce numéro de portable ?


Question Bonus (après validation de la réponse sur la photo)
A quelle vitesse moyenne vais-je marcher, si je respecte les indications du panneau ?

Jour 2 – Problèmes numériques

Niveau 1 : Les craies

La maîtresse fait venir un enfant au tableau mais il casse 2 craies.
Combien reste-t-il de craies entières ?

Niveau 2 : Les colliers de perles

Les élèves doivent faire des colliers de 10 perles.
Combien peuvent-ils faire de colliers avec 1 sachet comme celui-ci ?

Niveau 3 : Les dossards

Dans le carton des dossards verts, il y a 42 dossards.
Combien de dossards verts y a-t-il de plus que les dossards rouges ?

Niveau 4 : Le garagiste

Sachant qu’un garagiste met en moyenne 6 secondes pour dévisser un boulon, de combien de temps aura-t-il besoin pour enlever toutes les roues de la voiture ?
Deux boulons étaient grippés. Le garagiste a eu besoin de 30 secondes de plus pour les dévisser.
Combien de temps a-t-il mis finalement ?

 
 

Jour 3 – Dictées/Dessins

 

Dessine l’image mentale que tu te fais de la photo, en écoutant la description de ton enseignant. Puis tu devras découvrir de quelle photo il s’agit.

Niveau 1 : Les ronds
Je suis rond. Je suis rouge tout autour et blanc au milieu. On me trouve au bord des routes en haut d’un grand poteau. Au milieu, il est écrit le chiffre 3 et la lettre t.
Qui suis-je ?



Bonus quand la réponse a été trouvée :
As-tu déjà vu ce panneau ? Que signifie-t-il ?
Niveau 2 : Les œufs

Je suis posé sur une table. Sur cette table, il y a une boite d’œufs ouverte, qui peut contenir 6 œufs. Mais la boite n’est pas pleine : il manque un œuf dans chaque rangée.
Qui suis-je ?

Bonus quand la réponse a été trouvée :
La maîtresse veut faire des crêpes en utilisant 10 œufs ; faut-il acheter une nouvelle boite d’œufs ? De combien de boites de 6 a-t-elle besoin ?

Niveau 3 : Les immeubles
Je suis une photo prise à l’extérieur. Je montre une façade d’immeuble. Les fenêtres sont placées équitablement, sur 3 étages. En tout, il y a entre 14 et 17 fenêtres.
Qui suis-je ?

Bonus quand la réponse a été trouvée :
On n’a pris en photo que la moitié de la façade de cet immeuble. Combien y a-t-il de fenêtres en tout ?
Niveau 4 : Les panneaux

Observe le panneau suivant et ses différentes informations.



Dessine ce qui suit…

Je suis un panneau indicateur de randonnée. Sur ce panneau, on voit au sommet un écriteau rectangulaire qui indique le lieu et son altitude, comprise entre 1100m et 1200m. Sous cet écriteau, il y a deux panneaux indiquant des directions opposées. Sur le panneau indiquant la direction de gauche, deux destinations sont écrites, ainsi que la durée pour rejoindre ces destinations. Ce temps est de 1h00 pour la destination la plus proche.

Qui suis-je ?


Bonus quand la réponse a été trouvée :

Bonus 1 : En partant sur le chemin de droite, pour aller au Plateau de la Croix et à Plan d’Orsier, il faut le même temps de marche : ces deux destinations sont-elles au même endroit ?

Bonus 2 : Le Mont Joly est à l’altitude de 2525m. Si tu marches régulièrement et sans t’arrêter, à quelle vitesse moyenne devras-tu marcher pour arriver dans le temps prévu sur le panneau ?

 

Jour 4 – Grandeurs, mesures et géométrie

Niveau 1 : La maison

Retrouve les différentes formes que tu peux identifier sur cette maison puis reconstitue-la.

Niveau 2 : Les horaires de La Poste
Monsieur Pressé veut poster une lettre à la Poste. Il appelle pour connaître les horaires.
« Bonjour, dit M. Pressé, est-ce que je peux passer ce matin ?
- Dépêchez-vous dit la postière, nous avons ouvert à 9h et nous fermons à 12h30.
- Je n’aurai pas le temps, dit M. Pressé. A quelle heure ouvrez-vous cet après-midi ?
- Nous ouvrons à 13h30 et nous fermons à 17h.
- Ce n’étaient pas les mêmes horaires avant ?
- Nous nous avons changé depuis le janvier 2016 !
- Alors je passerai demain samedi à l’ouverture, à 9h. Merci et au revoir ! »



Peux tu aider M. Pressé à reconstituer les horaires de la Poste avec les étiquettes suivantes ?
Niveau 3 : Histoire à compléter
Voici trois images qui racontent une histoire. Observe-les puis complète l’histoire de Monsieur Mesure.



Monsieur Mesure est pharmacien. Cet après-midi, il doit se rendre chez un collègue qui travaille à ….…………..……., à une distance de 44 ………………….………. . Il regarde l’heure et s’aperçoit qu’il est en retard : il est déjà ..……..…… , c’est-à-dire .……….…. de l’après-midi.
Il monte dans sa voiture, prend la grande route et passe par le village d’..….….….….….. . Mais il ne peut rouler trop vite, car la vitesse est limité à ..….…….….….…….….… sur cette route. Arrivera-t-il avant 16h ?
Niveau 4 : Les bonnes unités

Sauras-tu relier les unités aux bons nombres ? Attention aux pièges !
Si tu y arrives, écris l’abréviation qui correspond à côté de chaque étiquette.

 
 

Jour 5 – Trouver le plus d’énoncés possibles

Les aides/étayages pour l’enseignant ne doivent pas être transmis aux élèves. Ils sont donnés ici à titre indicatif afin de se faire une idée des problèmes qui peuvent être créés par les élèves.

Niveau 1 : Les œufs

Aide / étayage pour l’enseignant :
1- Combien y a-t-il d’œufs dans la boite ? Combien manque-t-il d’œufs dans la boite ?
2. Combien peut-on mettre d’œufs dans la boîte ?
3 – J’ai une boîte d’œufs pleine et une comme celle-ci. Combien ai-je d’œufs en tout ?

Niveau 2 : Les gommettes

Aide / étayage pour l’enseignant :
1- Combien y avait-il de gommettes avant qu’on en enlève  ? (Essaie de trouver sans compter toutes les gommettes une à une)
2 – Trouve plusieurs façons d’écrire le nombre que tu viens de trouver sous forme de sommes de nombres identiques.
3 – Combien y a-t-il de gommettes sur cette feuille  ? (Sers-toi de tes calculs précédents)
4 – Dans un paquet de gommettes, il y a 5 feuilles comme celle-ci, remplies de gommettes. Combien cela fait-il de gommettes en tout  ?

Niveau 3 : Le calendrier perpétuel

Aide / étayage pour l’enseignant :
1 – Dans 10 jours, c’est l’anniversaire de la maman d’Emir. Donne la date exacte.
2 – Dans 3 semaines, quelle sera la date affichée sur ce calendrier ?
3 – Combien de temps s’est déroulé entre le moment où la photo a été prise et le jour où nous sommes, sachant qu’elle a été prise en 2016.

Niveau 4a : L’horodateur

Aide / étayage pour l’enseignant :
1 – Je souhaite rester garer jusqu’à 16h00. Quelle somme vais-je introduire dans l’horodateur ?
2 – Si je mets 2€ dans l’horodateur, jusqu’à quelle heure je pourrais rester garer ?
3 – Si je souhaite rester 5 heures, combien vais-je payer ?

Niveau 4b : La gare SNCF

Aide / étayage pour l’enseignant :
1 – Dans combien de temps part le train pour St Gervais Bains Fayet  ?
2 – Combien de temps dois-je attendre le départ du train pour Valence Ville  ?

Pour aller plus loin…

De nombreuses ressources ont été recensées sur une plaquette départementale proposée par le groupe Maths/Sciences74 : cliquer ici

 

M@ths en-vie au cœur de la liaison CM2/6° entre l’école Marie-Paradis de St Gervais et le collège de Passy (74)

Les CM2 la classe de Mme Julie-Anne CABANE ont réalisé des problèmes à partir de leurs propres photos en vue de les proposer à des élèves de 6° dans le cadre d’une liaison CM2/6°.

probleme_bis_groupe_a

 

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Des outils numériques pour faire vivre le dispositif

Les usages du numérique sont au centre du dispositif. C’est tout naturellement, pour faire vivre les activités, que les enseignants s’emparent d’outils numériques divers.

Pour la prise de vue

 


- Les tablettes numériques (à privilégier, notamment pour les cycles 1 et 2 tant l’utilisation est intuitive). C’est peut-être l’occasion de compléter l’équipement numérique de l’école et remplacer progressivement les appareil photos par un outil, plus onéreux, certes, mais offrant de nombreuses autres possibilités.


- Les appareils photos numériques : outil bien implanté dans toutes les écoles.


- Smartphones de l’enseignant, des élèves, des parents d’élèves, notamment dans le cadre de sorties dédiées, à la recherche d’éléments mathématiques dans notre environnement.

- Internet pourrait se révéler intéressant pour la recherche de photos, cependant, il faudra veiller à bien identifier les conditions d’utilisation des images, notamment pour une diffusion en dehors de la classe et une publication sur ce site. Privilégier un moteur de recherche adapté aux élèves de l’école primaire, à savoir Qwant Junior : https://www.qwantjunior.com/

On prévoira un espace de stockage unique pour la classe dans lequel les photos seront organisées par thèmes. Cela facilitera leur utilisation et la mise à disposition sur ce site à des fins de mutualisation.

Pour la mise en forme des problèmes

Utiliser le logiciel fourni avec le classeur M@ths en-vie

Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.

Quel est le principe ? Concevoir, rédiger, imprimer et partager des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi.

Ce programme permet de mettre facilement en page des problèmes, en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Utiliser un simple traitement de texte

Afin de pouvoir mettre en forme vos problèmes et les mettre à disposition de vos élèves (impression notamment), vous trouverez ci-dessous trois documents préformatés au format modifiable vous permettant de mettre en page 2 ou 4 problèmes (identiques ou non).
Écrivez un titre, collez votre photo et votre énoncé (éventuellement tirés de ce site ou produits par votre classe) et imprimez !

Matrices
Matrice problèmes
Deux problèmes par page
Matrice problèmes
Quatre problèmes par page
Matrice problèmes
Deux problèmes par page avec réponses élève

Télécharger LibreOffice, un traitement de texte gratuit : cliquer ici

Pour projeter et annoter vos photos

Le logiciel fourni avec le classeur permet d’exploiter vos photos. Vous disposez ici d’outils d’annotation, d’un cache, d’un spot et d’un zoom, d’un outil de rotation et de recadrage pour visualiser, cacher ou mettre en évidence un ou des éléments de la photo.

Exemples d’activités :
- mettre en évidence des parties de la photo ou des nombres grâce aux outils d’annotation ;
- expliciter certains éléments en ajoutant du texte ;
- amener les élèves à estimer une mesure ou à déterminer l’unité la plus pertinente en masquant l’unité
présente sur la photo ;
- attirer l’attention des élèves sur un élément en utilisant le spot ;
- amener les élèves à s’interroger sur le contexte en le cachant.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Pour optimiser vos photos

Pour pouvoir utiliser de manière efficace et mutualiser vos photos, il est important de :
- Pourvoir les redimensionner car les appareils actuels prennent des photos en très haute définition dont le poids rend difficile les échanges, la mise en ligne et l’affichage.
- Pouvoir les recadrer afin de sélectionner uniquement les éléments utiles

A cette fin, le logiciel Photofiltre est un outil efficace car il permet de réaliser facilement ces opération et notamment de réaliser des traitements par lots.

Télécharger Photofiltre : http://www.photofiltre-studio.com/news-en.htm

Tutoriels Tutoriel pour redimensionner une photo : cliquer ici

Tutoriel pour redimensionner des photos par lot : cliquer ici

Tutoriel pour recadrer une photo : cliquer ici

Pour mutualiser vos productions

Les enseignants et les élèves sont invités à enrichir ce site et à mutualiser leurs productions.

Comment faire ? Cliquer ici

Pour mettre en œuvre des activités

Une application pour créer des activités interactives

Accéder à l’activité : cliquer ici

Une activité construite à partir de LearningApps par ????? (si l’auteur dont j’ai oublié le nom se reconnait, qu’il n’hésite pas à me contacter afin que je puisse rendre à César ce qui est à César !)

Une application pour collaborer lors de la rédaction d’énoncés

La classe de CM2 de Mme Florence Ninet utilise l’outil Padlet pour collaborer autour d’une photo et trouver le plus d’énoncés possible.

En savoir plus : cliquer ici

On parle du réseau social élève M@ths en-vie dans la lettre EDU_NUM Mathématiques n°32 de janvier 2020

La lettre Édu_Num Mathématiques est une lettre d’information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Réalisée en collaboration avec l’IGEN, elle a pour fonction de vous proposer des pistes de travail et de réflexion.

Lire : https://eduscol.education.fr/maths/edunum/edu_num-maths-32

La classe de CE2/CM1 de l’école primaire Beauregard à Combloux (74) fait une sortie mathématique

Classe de CE2/CM1 de Mme Annick Jacquet Maffeï qui s’est emparée du dispositif M@ths en-vie

La chasse aux polygones

Un panel des photos récoltées par les élèves qui ont servi de support à des activités en classe :

Danse mathématique « Geometrie movement »

A retrouver sur le site Bauhaus Movement : https://shop.bauhaus-movement.com/video

 

Mattle, des classes qui s’affrontent dans un grand Battle mathématiques avec M@ths en-vie

Le projet « Mattle, le grand Battle des maths dans le Gard » est proposé par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture à l’occasion de la semaine des mathématiques 2020 du 9 mars au 15 mars 2020.

Il s’agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s’affronter dans un grand « Battle » mathématique.

Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site www.mathsenvie.fr. Ces problèmes seront alors exposés à d’autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles ; les salles de Battle.

Pour en savoir plus : Mattle, des classes qui s’affrontent dans un grand Battle mathématiques avec M@ths en-vie

Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Des chercheurs de l’UNIGE ont accompagné durant une année un nouveau dispositif d’apprentissage des mathématiques visant à favoriser l’usage des formules arithmétiques dès le plus jeune âge. Les performances des élèves ont bondi.

Voir en ligne : Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths