Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

M@ths en-vie à #Ludovia17

M@ths en-vie, événement associé de Ludovia 2020

Vous aimez les maths ? Vous les avez toujours détestées ? Vous souhaitez les rendre plus parlantes et plus attractives pour vos élèves ? Vous souhaitez éveiller leur curiosité et changer leur regard, et même votre regard sur l’enseignement des mathématiques ?

Rejoignez-nous et venez échanger, co-construire, tester, innover, former… prendre plaisir à faire des mathématiques !

LUDOVIA#17 marque un tournant dans notre aventure…

puisque nous profitons de ce temps pour :

– vous proposer un programme spécifique ;
– vous présenter nos projets et nos publications ;
– vous détailler notre dispositif et répondre à toutes vos demandes ;
– vous associer si vous le souhaitez à plusieurs de nos chantiers ;
– former des ambassadeurs chargés de relayer ce projet ;
– vous accueillir dans un espace réservé ;
– vous faire bénéficier de toutes nos ressources et des avantages réservés aux membres.

S’inscrire à Ludovia en se réclamant du collectif M@ths en-vie, c’est :

– bénéficier d’une réduction sur votre inscription ;
– accéder à Ludocar, la solution de co-voiturage de Ludovia ;
– être informé et associé à tous nos événements ;
– et se voir offrir quelques goodies !

Au programme

Le mardi 25 août 2020
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Présentation Maths’n Co, l’asso. – 14h à 15h – Sous notre chapiteau
– Devenir ambassadeur – 16h30 à 17h30 – Sous notre chapiteau

Le mercredi 26 août 2020
– Explorcamps – 9h à 9h40 – Au casino
– Présentation M@ths en-vie – 10h15 à 11h15 – Sous notre chapiteau
– Explorcamps distanciel – 17h à 17h40 – Au casino

Interview

 

 

En savoir plus sur M@ths en-vie à Ludovia « M@ths en-vie ou comment ancrer les mathématiques au réel à LUDOVIA#17 ! » : cliquer ici

En savoir plus sur Ludovia : cliquer ici

Le site de Ludovia : cliquer ici

Représenter des fractions : le découpe-baguette

Comment faire le lien entre la fraction partage et la fractions nombre qu’on positionne sur un axe gradué ?

Une application simple d’utilisation permettant de construire la notion de fractions en faisant le lien avec le réel.

Accéder : cliquer ici

Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.

Emmanuel Sander est Professeur à l’Université de Genève, en psychologie. L’orientation générale de ses recherches s’inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement à travers des situations d’acquisition de connaissances.

Visionner la conférence et accéder aux ressources associées : cliquer ici

La grange des maths, découvrir, ou redécouvrir le vaste univers des mathématiques

Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…
D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ?

La Grange des Maths est à la fois une association de culture scientifique, et un projet de centre de culture mathématique ouvert à tous au sud de Grenoble (Isère).

L’objectif de La Grange des Maths

Offrir à tout un chacun, quel que soit son âge, son origine sociale, son parcours scolaire, la possibilité d’éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques par le plaisir de jouer et le bonheur de comprendre… La Grange des Maths se veut à l’opposé d’un élitisme social ou intellectuel. Il suffira d’oser les maths.

Découvrir la Grange des Maths et ses actions : cliquer ici

Une fiche méthodologique pour résoudre des problèmes en maternelle

Fiche à destination des parents et des enseignants pour conduire un questionnement autour d’une résolution de problème.

Proposée par Stéphanie Claude, référente mathématiques dans la circonscription de Vesoul2 et enseignante en PS, MS et GS – Académie de Besançon

FicheMéthodo

 

 

Écoutez l’histoire du cône et du pavé !

Nouveau défi de maths : les solides

Entre La Fontaine et Grand corps malade… Mais vraiment loin entre les deux !

 

Batmaths, la bataille des maths pour le collège et le lycée

Batmaths est un projet mis en place dans le cadre de la Semaine des Mathématiques qui aura lieu en mars 2021, dont la thématique est « Mathématiques et société ». Ce projet est destiné à l’ensemble des lycéens et des collégiens.

Les classes de lycées et de collèges. devront s’affronter dans une grande bataille mathématique.


Les lycéens et collégiens devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site https://mathsenvie.fr. Ils seront alors présentés à d’autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres mathématiques inter-classes virtuelles ; les salles des batailles.

Ces photos-problèmes permettent le développement des automatismes et d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Pour en savoir plus et participer : cliquer ici

Fraction talks, les fractions, ça vous parle ?

Une banque d’images, de photos, de schémas, mais également d’activités variées pour travailler la notion de fractions.

Le site est très riche et propose de nombreuses ressources. Si l’on multiplie les activités avec les supports, on arrive à plusieurs centaines de situations à proposer aux élèves. Une mine !

Accéder au site : cliquer ici

Which One Doesn’t Belong? Cherchez l’intrus mathématique !

Formes, nombres, graphiques… trouvez l’intrus mathématique parmi 4 propositions.

Attention, aucune réponse n’est fournie car il existe de nombreuses façons différentes et correctes de choisir l’élément qui ne vous semble ps appartenir au groupe.

L’enjeu de l’activité réside dans la discussion mathématiques qui sera initiée à partir des supports.

Pour jouer : cliquer ici

Un tableau pour construire des ordres de grandeur à partir du quotidien des élèves

Un répertoire d’estimations à partir du vécu des élèves afin de travailler les grandeurs et mesures et construire des ordres de grandeur. Ce tableau dynamique est proposé par Arnaud Durand sur sont site Blog enseignant des maths – L’enseignement, des maths et le « Libre ».
Un excellent document pouvant servir de référence lors de la construction d’un tel outil avec ses élèves.

Toutes les mesures sont présentes : longueurs, durées, aires, vitesses, volumes, masse, angles et prix !

Grandeurs et mesures se créer un répertoire d’estimations : cliquer ici

La détanque, un jeu, des dés, de la pétanque et des maths !

La détanque, c’est la pétanque qui ne tourne pas rond : un jeu simple, ludique et surtout fun ! À partir de 7 ans, et pas de limite d’âge pour jouer. A l’extérieur comme à l’intérieur : tous les terrains conviennent.

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Des vidéos pour mieux comprendre les mathématiques au cycle 1 et au cycle 2

Tanzel Adanur est professeur des écoles spécialisé (option D et actuellement sur un poste E). Il a créé des supports vidéos utilisables à la maison avec les parents mais également en classe, afin de créer du lien entre ces deux espaces.


Elles sont destinées aux élèves de cycle 1 et de cycle 2 dans les domaines de la langue et des mathématiques (numération, calcul, problèmes et géométrie).

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Tablettes et « photos-problèmes » en CM1

Les élèves de CM1 de toutes les écoles élémentaires de Bagneux  ont pu (ou vont) utiliser des tablettes numériques en classe.


La question que se posaient les enseignants avec l’Erun 92 (Enseignant Référent Numérique) était : « Comment des outils numériques peuvent-ils donner du sens aux apprentissages et spécifiquement en mathématiques ? »

 

La réponse ? A découvrir sur le site de l’IEN de la 19ème Circonscription de Bagneux (par Stéphane Clairon) : cliquer ici

Howmany, des images de la vie quotidienne à calculer

HowMany est un jeu calcul mental par l’image disponible sous forme d’application pour smartphone ou tablette.

Son objectif : améliorer ses compétences dans le domaine du calcul mental quel que soit son niveau

Le principe est très simple : des dessins, constitués d’objets et de symboles organisés, empruntés à notre quotidien, sont associés à un calcul à effectuer le plus rapidement possible.

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Jouons à mathsenvielycée

« Un jeu pour faire travailler mes élèves de 1ère STMG et ST2S sur les automatismes pendant le confinement. Le but était qu’ils soient en autonomie (car pour avancer dans le jeu il faut avoir la bonne réponse) pour réviser les mathématiques de façon ludique et de conserver le lien avec les classes.
Suite au jeu en autonomie, nous avons fait un petit debriefing en classe virtuelle sur le jeu : les questions des élèves, leur erreur, leur retour sur le jeu.« 

Par Nathalie Braun, professeure certifiée de mathématiques, formatrice au sein d’un laboratoire mathématiques et fondatrice du laboratoire au sein de son lycée
Lycée Colbert, Thionville – Académie de Nancy-Metz

 

Deux livres de petites énigmes mathématiques en photos pour les cycles 1 et 2

Des petites énigmes, dans un livre interactif par cycle, proposées par Élodie Lerch-Cheval, enseignante, passionnée par les pédagogies alternatives et les neurosciences, Montessori addict !

 
 
 

Défi des Sixièmes : Un cahier d’énigmes pour les vacances

Pendant le confinement, chaque élève de sixième a inventé une énigme ou un problème mathématique et a créé un « paper toy » en utilisant les pavés droits.

Téléchargement : cliquer ici

Communications et informations

Retrouvez dans cet article toutes les communications de l’association M@ths’n Co à destination des adhérents et les informations qui leurs sont destinées.

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La typologie de problèmes M@ths en-vie

La résolution de problèmes, ça s’enseigne ! Et son enseignement se doit d’être structuré. Cette typologie vous aidera à concevoir ou choisir vos problèmes dans le cadre d’une programmation et progression de classe et d’école.

Elle s’appuie bien évidemment sur la typologie de Vergnaud. Nous l’avons illustrée de problèmes M@ths en-vie, mais elle peut être utilisée pour des formes d’énoncés plus classiques.

Nous distinguerons 4 grandes familles de problèmes :

  • Les problèmes basiques, pouvant se résoudre à l’aide d’une opération de base : addition, soustraction, multiplication ou division, eux mêmes divisés en 3 sous catégories :
    • Les problèmes de transformation
    • Les problèmes de réunion/partage
    • Les problèmes de comparaison
  • Les problèmes complexes ou problèmes à étapes obtenus par composition de problèmes basiques
  • Les problèmes de proportionnalité
  • Les problèmes atypiques ou problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques…

Cette typologie se veut donc quasi-exhaustive et synthétique : tous les types de problèmes se doivent d’être traités à l’école primaire.

Ce document de référence est à destination des enseignants et non des élèves. Il aidera tout un chacun à mieux cibler les problèmes à proposer afin d’aider ses élèves à faire des analogies entre les problèmes de même type ; condition essentielle pour les amener à faire du lien dans cet apprentissage complexe. Car c’est bien en mettant en mobilisant des situations déjà rencontrées que nous-même adultes, résolvons de nouveaux problèmes.

Problèmes ouverts, de logique, de recherche, géométriques.

TypologieMeV

Les volumes, les contenances

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Des situations problèmes quotidiennes à manipuler pour les MS et GS dans la classe d’Olivier

« Enseignant en classe de moyens-grands depuis une dizaine d’années dans une école située en REP+, j’essaye de proposer une situation problème sur la base d’objets à manipuler à mes élèves quotidiennement. Elle sert principalement de support pour travailler l’oral et la métacognition.

Exemple d’activité proposée sur le plateau de situation problème

Celle-ci est toujours disposée dans un plateau sur une table de présentation d’où elle ne peut bouger. La consigne est enregistrée sur une « dalle parlante » pour que l’atelier soit en autonomie. Un élève peut s’asseoir devant cet atelier et deux autres camarades maximum peuvent observer.
Ils peuvent aider celui en activité si ce dernier leur demande.
Ces conditions permettent des échanges oraux entre pairs intéressants et parfois même enflammés.
Une forme de tutorat peut également se mettre en place naturellement entre des élèves de niveaux différents. Il est possible de me donner une réponse oralement ou bien la représenter par le dessin voire l’écrire à sa façon sur une feuille.
Les feuilles sont disposées à côté de l’activité et celles sur lesquelles il y a une réponse sont retournées.
Les élèves peuvent les utiliser pour expliquer la résolution de la situation à un camarade. Certains peuvent également s’en servir seuls s’ils ne parviennent pas à résoudre la situation ou bien s’ils veulent vérifier la réponse de certains camarades et seulement après me l’avoir demandé.
La situation est reprise en fin de journée, expliquée par un élève devant les autres. Les résultats dessinés et écrits sont comparés et les procédures de résolution sont explicitées par les élèves.
Les élèves peuvent également me proposer une ou des situations à leur tour après les avoir représentées sur une feuille. Elles seront mises en place par la suite.

Pendant le confinement, j’ai essayé de proposer un programme d’activités à mes élèves chaque jour en intégrant une situation problème imagée à la manière de M@ths-en-vie et d’autres collègues présents sur Twitter.

Exemple de programme d’activités quotidien proposé aux grands


Pour faciliter l’accompagnement par les parents, elle se devait d’être facile à mettre en place et basée sur du matériel simple et facile à trouver.

Chaque situation est également postée sur Twitter pour être partagée avec les parents qui n’ont qu’un moyen d’accès limité au programme d’activités proposé (pas ou pas assez d’ordinateur pour tous les enfants et souvent un seul smartphone par foyer).

Il est ensuite facile de répondre sous le tweet par écrit ou avec une photo de l’activité de l’enfant.

Le fait de poster ces petits problèmes sur un réseau social utilisé par de nombreux enseignants a également permis de les partager avec d’autres collègues, les aidant certainement dans la mise en place de la continuité pédagogique à distance. J’ai même été étonné de voir certains de leurs élèves répondre à des problèmes directement sur le fil Twitter de ma classe.

Des parents m’ont également indiqué qu’ils avaient repris le principe de ces petits problèmes avec leur enfant en utilisant des objets du quotidien, toujours sous un aspect ludique. »

Olivier Coger, enseignant en MS/GS

PS : compte twitter de la classe à suivre : @moyensgrandsTDV

 

Banque des « petits problèmes » de MSGSTDV

 

Algorithmes bonbons et chocolats

 

Boi╠éte d’oeufs

 

Bouquet de fleurs 1

 

Bouquet de fleurs 2

 

Cache-cache poules

 

Cache-cache vaches

 

Combien de billes A

 

Combien de billes B

 

Combien de bonbons

 

Course des animaux

 

Défi-grains-de-riz-1er-avril

 

Des graines à planter 1

 

Des graines à planter 2

 

Des perles pour un bracelet 1

 

Des perles pour un bracelet 2

 

Des vélos et des élèves

 

Drôles de cartes

 

Fermer la boîte 3 4 5

 

Fermer la boîte 5 6 7 8 9

 

Jeu de société 1

 

Jeu de société 2

 

Nombre mystère 5 doigts

 

Nombre mystère 10 doigts

 

Paquet de bonbons 1

 

Paquet de bonbons 2

 

Partage de bonbons 1

 

Partage de bonbons 2

 

Patins à roulettes

 

Perles mal placées

 

Problème de cookies 1

 

Problème de cookies 2

 

Problème de crayons 1

 

Problème de crayons 2

 

Problème de feutres 1

 

Problème de feutres 2

 

Problème de roues 1

 

Problème de roues 2

 

Qui a gagné 1

 

Qui a gagné 2

 

Sachets de 5 bonbons

 

Sachets de 10 bonbons

 

Tomate-mozza 1

 

Tomate-mozza 2

 

Tours de cubes 1

 

Tours de cubes 2

 

Les vitesses

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les températures

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants

Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.

Un article à lire dans SudOuest : cliquer ici.

 

 

La symétrie

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les surfaces et les aires

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les solides

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les ronds, boules, sphères, disques, cylindres et cercles

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les Problèmobils, des photo-problèmes organisés selon une typologie en version imprimable, interactive et oralisée

Par Cyril Thouin, enseignant spécialisé à dominante pédagogique depuis 20 ans, tuteur CAPPEI, et formateur pour l’ISFEC de Normandie et l’ISP de Paris.

« Ce travail est en quelque sorte un arrêt sur image après 3 années de co-enseignement sur la résolution de problèmes, sujet qui me passionne. Ayant découvert la typologie de problèmes de M@ths-en-vie (beaucoup plus accessible que la typologie de Vergnaud) et l’ayant utilisée cette année, j’ai voulu faire ce bilan en associant à cette typologie des photos-problèmes. »

 

 

Version écrite, auto-corrective

Réalisé avec Learning Apps par Sophie Mathevon

 

 

Version oralisée auto-corrective

Réalisé avec Learning Apps par Sophie Mathevon

 


Version imprimable (fichiers auto-correctifs)

Pour chaque type de problèmes, il y a une pochette (page1) pour ranger les fiches (plier en deux puis plastifier et découper l’ouverture). Le fichier est à imprimer en recto-verso (retourner sur bords longs) afin que l’enfant puisse s’autocorriger au verso (atelier autonome).


La version Publisher permet des adaptations éventuelles et la version PDF quant à elle est directement imprimable.

Par Sandrine Juillard du blog https://aimoupas.wordpress.com

  Fichier PDF Fichier PUB
Problèmes d’augmentation

Problèmes de diminution

 

Problèmes de réunion/partage

Problèmes de comparaison

Les problèmes imagés de Matthieu

Matthieu Martin est conseiller pédagogique en mathématique pour les classes d’accueil à la Commission scolaire de Laval (Québec, Canada). Il travaille au développement d’une vision de l’enseignement qui soutient et valorise l’apprentissage des mathématiques aux élèves allophones.

Matthieu s’intéresse particulièrement à l’impact de l’apprentissage du vocabulaire dans l’acquisition des concepts mathématiques et au développement de tâches plus adaptées aux élèves qui apprennent le français.

Ces problèmes sont des points d’appui pour amener les élèves à partager leurs procédures, pour confronter leurs différentes conceptions et ce, en utilisant un vocabulaire mathématique riche et précis.

Il nous propose ici des « problèmes imagés » ou photo-problèmes qu’il a conçus.

Site Internet : https://mathenclassedaccueil.weebly.com

Twitter: @mattcpmath

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Un escape game avec des défis mathématiques pour le cycle 3

Un Genial.ly produit par Nadine Toutant, enseignante, à destination de ses élèves de cycle 3. Ce travail a été réalisé pour stimuler ses élèves en présentiel et accompagner ceux en distanciel. Le document d’accompagnement ci-dessous répertorie toutes les épreuves et les corrections.

« Mes élèves de CM1/CM2 ont fait la première mission en présentiel sous forme de rallye maths (avec chaque élève à sa table): ça nous a pris 50 minutes.

Les élèves en distanciel ont trouvé ça dur. Mais il semblerait que la résolution pas à pas les a amusés et aidés. Une passion toute particulière pour le lien vers le télépathe mathématique de Thérèse Eveilleau !« 

 

Le jeu

 

 

Document d’accompagnement

A destination des enseignants

escape game défis maths_accompagnement

Salade 2 Maths, le site des maths en cuisine

Ou comment se saisir de toute situation dans une cuisine d’un restaurant pour proposer des problèmes et des défis mathématiques.

 

Lu sur le site « Depuis sa création en 2014, cette structure propose des actions éducatives en rapport avec le monde de la cuisine.

En effet, la cuisine désigne « l’ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation et la pièce spécialement équipée pour la confection des repas ».

A l’instar d’une classe, la cuisine peut donc être considérée à la fois comme un ensemble de savoirs et un lieu d’apprentissage.

Mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie, français, anglais, technologie,… tous ces enseignements et bien d’autres peuvent être mobilisés avec des supports liés à la cuisine. C’est donc à partir de cette idée simple (apprendre en cuisinant) qu’est née l’association.

Aujourd’hui, après six ans d’activités, nous avons décider de recentrer notre action autour des mathématiques tout en conservant une approche transversale. Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien mais elles font peur à beaucoup d’élèves. Alors pour tenter de rendre cette discipline plus appétissante, nous vous la proposons en salade et à toutes les sauces. Vous nous en direz des nouvelles !« 

Accéder au site : cliquer ici

Les enjeux

« Il faudrait développer la pédagogie active. Car pour susciter l’intérêt des élèves, il faut leur faire faire des choses. C’est en comprenant qu’ils apprennent. Il faut donc multiplier les expériences, les constructions, l’observation des formes géométriques dans la nature… « , recommande Pierre Léna, astrophysicien, membre de l’Académie des sciences et créateur de la fondation La main à la pâte, interrogé suite aux résultats de l’enquête TIMSS 2016.

On peut lire également dans l’Enquête PISA : « Dans les pays et économies les plus performants en résolution de problèmes, les élèves ne se contentent pas d’apprendre les matières du programme obligatoire ; ils apprennent également à transformer les problèmes de la vie réelle en autant de possibilités d’apprentissage – en se montrant inventifs dans la recherche de solutions et en menant des raisonnements ciblés à partir de situations ne relevant pas de contextes scolaires. Les résultats de l’évaluation PISA des compétences en résolution de problèmes montrent que les enseignants et les établissements d’enseignement peuvent encourager la capacité des élèves à affronter – et à résoudre – le type de problèmes qui se présentent presque tous les jours au XXIe siècle. »

Stella Baruk, professeur de mathématiques et chercheur en pédagogie a déjà dénoncé largement l’absence de sens donné par un grand nombre d’élèves en mathématiques.

Dans l’expérience menée à l’IREM de Grenoble, au problème suivant :

« Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? »

Sur 97 élèves, 76 ont donné une réponse en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé : 26 ans ou 10 ans !

Nous avons tous vécu ce type d’expérience déconcertante qui nous questionne : mais comment les élèves peuvent-ils arriver à de tels résultats ?

Pour Stella Baruk [1], les élèves renoncent au sens. Elle interprète qu’ils n’ont plus besoin de comprendre pour réussir mais qu’ils doivent reproduire des techniques mathématiques mécaniques. Leur stratégie consiste à identifier le type de problème auquel ils ont affaire ; si on travaille la soustraction, l’élève peut déduire facilement que la séance proposée sur les problèmes inclura un problème utilisant une technique soustractive !

Stella Baruk fait l’éloge de l’analyse des erreurs avec les élèves afin qu’ils explicitent leur raisonnement et que l’enseignant, avec le groupe classe, puissent les aider à découvrir le sens du problème posé.

La collection ERMEL met en œuvre cette démarche qui s’appuie sur le sens donné aux apprentissages et sur l’analyse des erreurs.

Les nouveaux programmes en maternelle mettent l’accent sur l’importance d’ancrer les apprentissages dans le vécu des élèves parce que justement, le sens est construit par l’expérience.

Le domaine des grandeurs et mesures illustrent bien l’importance d’avoir vécu les situations concrètes avant d’utiliser les unités consensuelles puis de les intégrer à des situations abstraites de calcul dans les problèmes.

Comment donner du sens à des calculs sur des distances sans se représenter ce qu’est une longueur, un centimètre, un mètre ?

Comment calculer le temps nécessaire pour se rendre d’un lieu à un autre si on n’a jamais éprouvé la différence entre une seconde et une heure ?

Traduit sous forme de nombre, qu’elle est la différence ?

L’accès au sens passe donc par le vécu d’abord, puis une représentation de la situation (dessin, schéma, scénario…) pour aller vers une abstraction complète.

L’importance de la langue dans les énoncés de problème est également à souligner et à enseigner. Le langage courant, le langage scolaire et le langage mathématique peuvent constituer des obstacles à l’accès au sens pour les élèves.

Tous ces constats font que certains élèves que nous présentons comme très pertinents et ayant des capacités certaines en logique et en mathématiques, peuvent, lors de situations réelles, sembler perdre ces compétences lors du passage à une situation problème scolaire présentée sous forme d’un énoncé écrit.

Ainsi, à travers ce projet autour des photos, nous faisons les hypothèses :

- Qu’en exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un panel de représentations qu’ils pourront ensuite remobiliser dans d’autres situations similaires.

- Qu’ils construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours.

- Qu’ils mettent du sens afin de mettre en œuvre des procédures de résolution cohérentes.

L’utilisation de la photo permet de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction complète. Elle donne un appui pour construire le cheminement intellectuel d’une situation.

La progression proposée permet également d’exercer les élèves à chercher les informations implicites dans des documents (photos ou sites). Cette chasse aux indices, ludique pour les élèves, les invite à jouer à chercher, comprendre, confronter, valider…C’est une auto-analyse des erreurs qui est proposée, soutenue par une démarche d’échanges entre pairs pour valider ou non les propositions.
Le traitement des informations données ou implicites s’enseigne. Il est indissociable de l’activité de résolution de problème.

Pour poursuivre la réflexion…

Stella Baruk, les problèmes


Les problèmes de la vie courante, une bonne idée ?

Lire : cliquer ici

Conférence de Dan Meyer

Règlement intérieur de M@ths’n Co

Préambule

Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l’association M@ths’n Co, dont le siège est à 60 place du Poilu à 74400 Chamonix.

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Présentation de l’association M@ths’n Co

L’association M@ths’n Co s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.

 

Le mot de la présidente

Vous êtes nombreux à nous suivre depuis le début de notre aventure et à nous témoigner votre enthousiasme concernant le dispositif M@ths en-vie, que ce soit lors des animations pédagogiques, de nos conférences, de nos rencontres ou via les réseaux sociaux.

Au vu de cet élan, nous avons souhaité accompagner les projets, les productions et les partenaires au sein d’une structure plus adaptée. C’est pourquoi nous avons créé l’association M@ths’n Co.

Le premier de ses objectif est d’ouvrir la réflexion et les outils de M@ths-en-vie à tous ceux qui désirent s’engager dans cette Co-opération.

Dès aujourd’hui, en devenant adhérent, vous pouvez participer à notre action et nous aider à faire progresser la place et l’enseignement des mathématiques à l’école, au collège et au lycée.

Adhérer à M@ths’n Co, c’est aussi un formidable gage de reconnaissance du travail déjà réalisé. C’est l’assurance de pouvoir bénéficier de toutes les ressources actuelles, celles à venir et de pouvoir développer une démarche et de nouveaux outils afin de servir toute la communauté éducative.

Carole Cortay

 

Nos membres d’honneur

Charles Torossian, mathématicien, directeur de IH2EF et conseiller spécial auprès du Dgesco pour la mise en œuvre des 21 mesures mathématiques

 

Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, expert associé à l’IH2EF

 

Le mot de Philippe Roederer

Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes !

C’est l’ambition du dispositif M@ths en-vie qui, depuis 2016, permet à des milliers d’enseignants de donner à leurs élèves du goût pour la résolution de problèmes. D’animations pédagogiques en conférences, de webinaires en présence sur de nombreux évènements, de Twitter à Facebook, M@ths en-vie est devenu incontournable dans le paysage pédagogique actuel.

M@ths en-vie est un succès parce que les enseignants qui s’en inspirent savent que la résolution de problèmes est le cœur de l’activité mathématique à l’École. En faisant résoudre des problèmes à leurs élèves, ils en font la finalité, le vecteur essentiel d’acquisition des savoirs et des savoirs faire mathématiques. Ils apprennent à leurs élèves à chercher, à émettre des hypothèses, à élaborer des stratégies, à confronter leurs idées.

Grâce au collectif M@ths’n Co, c’est toute une communauté d’enseignants connectés qui collaborent et œuvrent à leur propre développement professionnel. Cette dynamique de mutualisation est particulièrement féconde et participe du développement de cette culture de l’horizontalité qui a fait le succès d’autres collectifs parmi lesquels Twictée et EMC partageons sont des exemples inspirants. Partager, collaborer, faire preuve de solidarité professionnelle, c’est tout l’adn de notre profession.

Alors, en adhérant à l’association M@th’n Co, vous rejoindrez un collectif d’enseignants et de formateurs qui mobilisent leur énergie au service des pratiques de classe. Vous pourrez vous former, mutualiser vos retours d’expérience, être informés des initiatives locales. Et puis, chaque dispositif a besoin d’évoluer, de s’adapter, de progresser. M@ths en-vie n’échappera pas à cette nécessité et c’est grâce à ses adhérents, à leur intelligence collective, autour de Carole Cortay et de Christophe Gilger ses concepteurs, qu’il grandira. Rejoignez les.

 

Qui sommes nous ?

Carole Cortay, Conseillère Pédagogique dans la Circonscription de Saint-Gervais – Présidente et membre fondateur

Fabienne Straniéro, enseignante à Passy dans la circonscription de Saint-Gervais – Secrétaire

Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques dans la circonscription de Saint-Gervais – Trésorier et membre fondateur

 

Historique

M@ths en-vie est né en octobre 2016 d’une envie de proposer une approche différente dans l’enseignement des mathématiques et notamment en résolution de problèmes. Le dispositif a été créé initialement par Carole Cortay, CPC et Christophe Gilger, ERUN et RMC dans le cadre d’une formation de circonscription en mathématiques.

Il a tout d’abord été porté par l’Inspection de St Gervais puis soutenu par la DANE de Grenoble (Projet Heure du Numérique durant 3 ans), la CARDIE de Grenoble (labellisé projet innovant) et a remporté en 2018 le prix Jacqueline Ferrand de la SMF (Société Mathématiques de France).

Il s’est développé au fil des années et s’est largement diffusé notamment dans le cadre d’animations pédagogiques, de conférences organisées par CANOPE, par sa présence lors de plusieurs manifestations (Educatec/tice, Ludovia, LudoviaBE, LudoviaCH, Salons du numérique, Forum des Enseignants Innovants…), grâce aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et diverses publications dans des revues.

Un site a été créé depuis le début afin de regrouper toutes les informations relatives au dispositif. Des réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’informer la communauté de la vie du dispositif et aux enseignants de pouvoir partager leurs expériences, leurs outils et les productions de leurs élèves. Dernièrement un réseau social élève du cycle 1 au lycée a été créé.

Enfin, une publication a été éditée afin de donner des pistes concrètes de mise en œuvre en classe : elle propose des outils clés en main pour les enseignants du cycle 1 au cycle 3. Mais ce n’est qu’un début !

Des livres interactifs pour apprendre à résoudre des problèmes

Des livres pour chaque niveau, avec des situations en lien avec les objets du quotidien, illustrées, commentées et corrigées.

Auteures : A.Laroche, V.Linossieret C.Valette, RMC (Référentes Mathématiques de Circonscription) à Marseille

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Adhérer à M@ths’n co, pourquoi, comment ?

L’association M@ths’n Co tient à réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche développée dans le dispositif M@ths en-vie.

Pourquoi devenir membre de l’association ?

  • Pour pouvoir contribuer à un dispositif qui se veut innovant et en perpétuel mouvement.
  • Pour jouer une rôle actif dans les décisions en lien avec les évolutions de l’association.
  • Pour pouvoir tester et mettre en œuvre de nouvelles activités dans sa classe.
  • Pour participer au développement d’outils concrets et de pratiques à destination de toute la communauté éducative.
  • Pour engager une réflexion sur l’enseignement des mathématiques dans son ensemble en s’appuyant sur la didactique des mathématiques.
  • Pour participer à des communautés apprenantes.
  • Pour pourvoir se former au dispositif et ses enjeux afin de mettre en œuvre à son tour des formations.
  • Pour accéder à des ressources spécifiques et des avantages réservés aux membres.

Comment adhérer ?

L’adhésion se fait uniquement en ligne et court sur une année scolaire. Pour cette première année, elle court exceptionnellement du 01 juin 2020 au 31 août 2021 !

Les membres adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 euros.

Les personnes ayant contribué au site par la production de ressources ou à une publication M@ths en-vie peuvent prétendre à une réduction de 5€ sur l’adhésion. Demander le code à fournir sur le formulaire à : contact@mathsenvie.fr

 

Propulsé par HelloAsso

L’espace adhérents

Cet espace présente l’actualité, les projets, les événements et recense les ressources et avantages réservés aux membres de l’association M@ths’n Co. Cette rubrique va s’étoffer régulièrement, n’hésitez pas à la consulter régulièrement…

Actualité de l’association

Avril à juin 2020 – Création par un collectif des banques de photos. Accès membre : cliquer ici

Mai 2020 – Création de l’association. Accueil de Philippe Roederer, IEN, comme membre d’honneur.

Du 28 au 01 mai 2020 – Participation au salon « Culture et jeux mathématiques » d’Animath. Pour en savoir plus : cliquer ici

Mai 2020 : participation à l’appel de la Scitoyenne. Pour en savoir plus : cliquer ici

Juin 2020 – Accueil de Charles Torossian, IGEN, comme membre d’honneur.

Du 24 au 27 août 2020 – Participation à Ludovia #17 en tant qu’évènement associé. Pour en savoir plus : cliquer ici

Du 29 au 31 mars 2021 – M@ths en-vie fera l’objet d’un FABCAMPS à Ludovia CH. Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Avantages membres

Vous êtes membre de M@ths’n Co. Vous souhaitez venir à Ludovia et participer avec nous au lancement de nos premiers projets. Merci de nous le faire savoir rapidement à contact@mathsenvie.fr. Des conditions privilégiées vous sont réservées. Pour en savoir plus : cliquer ici

Offre spéciale réservée aux 100 premiers membres de notre association : le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes, vous est proposé avec une réduction de 20€, soit 69€ en lieu et place de 89€ ! Pour en savoir plus, se référer au courrier papier qui a été envoyé (à retrouver dans l’espace membre).

Ambassadeurs

Vous souhaitez faire connaître M@ths en-vie autour de vous, contactez-nous à contact@mathsenvie.fr

Nous vous proposons des outils (mallette du formateur) et notamment des flyers du dispositif et de l’association. C’est gratuit !

Ressources membres

Les banques de photos

Accédez directement à nos banques de photos classées par thèmes :

Les algorithmes

Les angles droits, les perpendiculaires

Les distances, les longueurs, les altitudes

La monnaie, les prix

Les heures, les durées, les dates

Les formes géométriques

Les poids et les masses

Plusieurs types de données

Les parallèles

Les polygones

Les pourcentages

La proportionnalité

Les quantités nombrables

Les ronds, sphères, cylindres, boules

Les solides

Les surfaces et les aires

La symétrie

Les températures

Les vitesses

Les volumes, les contenances

Les numéros

Les banques de photos-problèmes

En cours de construction

Les banques de web-problèmes

En cours de construction

Créations « mathématiques », livres à compter et suites algorithmiques

Véronique Favre, enseignante en PS, a créé un ensemble de livres pour travailler le domaine « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » qu’elle nous a autorisés à partager ici et nous l’en remercions.

Profitez-en pour visiter son blog Doigtdecole : une petite section du bout des doigts et découvrir sa publication Un iPad en maternelle. Continuer la lecture

Chercheur.e.s, partenaires, aidez l’association M@ths’n Co à développer son projet «M@ths en-vie» pour les scolaires !

Appel à lire dans la septième édition de La Scitoyenne, la lettre d’information mensuelle de médiation scientifique à l’attention des personnels de recherche.

Pour en savoir plus : cliquer ici

M@ths en-vie présent au « Salon culture et jeux mathématiques » déMATHérialisé du 28/05 au 01/06

La 21ème édition du Salon Culture et Jeux mathématiques aura exceptionnellement lieu de manière virtuelle au vu des déclarations du Président de la République du 13 avril 2020 liées à la crise sanitaire.

Les animations proposées sur notre stand :

Tweet-live

Échangez en direct avec les concepteurs de M@ths en-vie via le réseau social tweeter. Postez votre message avec la balise #livemev

Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 12h

 

Présentation du dispositif

Présentation des enjeux, des activités et des ressources. Ce sera en live ICI. Les échanges se poursuivront grâce aux lives-tweet, de 11h à 12h, tous les jours du jeudi au dimanche.

  • Jeudi de 9h à 10h
  • Vendredi de 9h à 10h

 

4 défis à relever sur Twitter

…avec des lots à gagner. Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Venez nous rejoindre sur le stand : cliquer ici

Note des organisateurs :  » Le salon 2020 Culture et Jeux Mathématiques se déMATHérialise pour permettre au plus grand nombre de le visiter.

La visite sera donc virtuelle, mais nous avons tout mis en oeuvre pour que le contact direct avec les exposant·e·s et les intervenant·e·s soit préservé !

Nous avons mis en place des serveurs et solutions logicielles entièrement libres de droits et ne demandant aucune installation particulière pour les visiteur·euse·s. En particulier, nous maîtrisons de bout en bout l’utilisation de toute donnée personnelle.

Nous proposons, en complément de ces solutions libres de droits, des retransmissions en simultané sur des chaines YouTube et twitch pour faciliter l’accès et la participation au plus grand nombre.

Un simple navigateur web, éventuellement une webcam (optionnelle pour la visite des stands) suffiront.« 

Des audio-problèmes du CP au CM2

Eure en Maths propose des podcasts (audio) de problèmes arithmétiques simples.

Ceux-ci sont classés par niveaux : du niveau 1 (à partir du CP) au niveau 4 (à partir du CM).
Vous pouvez écouter directement les podcasts ou bien les télécharger au format MP3.
Quelques exemples d’activités sont proposées dans un document associé.
Pour chaque niveau, vous retrouverez également un document permettant de télécharger le verbatim et les réponses pour chaque énoncé.

 

 

Accéder à la ressource depuis le site d’Eure en Maths : cliquer ici

Les quantités nombrables

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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La proportionnalité

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

Attention, certaines situations ne relèvent pas de la proportionnalité. Ce sera justement l’occasion de comprendre pourquoi.

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Les pourcentages

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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Les polygones

Les photos contenues dans cette banque peuvent servir de support à de nombreuses activités qui sont proposées sur ce site. Voir la typologie des activités M@ths en-vie : cliquer ici

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MathAmaze, résous des problèmes et énigmes mathématiques pour t’évader du labyrinthe

Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet.

Le principe

Défi

Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques. Résous les problèmes de mathématique et de logique des concours de partout au Canada et d’ailleurs. Math en jeu compte des milliers de questions qui te permettront d’exercer ton esprit et de développer tes aptitudes en mathématique. Des plus simples aux plus compliquées, il y a des questions pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.

Grimper

Prends la tête du sommet du classement des 40 meilleurs joueurs. Découvre le mathématicien caché en toi et apprends plein de détails incroyables te concernant dont tu n’aurais jamais soupçonné l’existence! Chaque fois que tu joues, tu grimpes les échelons de la hiérarchie. Tu trouveras ainsi ta place parmi les plus grands mathématiciens de l’histoire.

Pointage

Marque des points grâce à Math en jeu! Non seulement tu vas t’amuser, mais tu vas aussi réaliser que tes aptitudes en mathématique s’amélioreront rapidement! Commence donc à jouer sans plus attendre!

 

Section enseignant

Comme son nom l’indique, la Section Enseignants est une section de Math en jeu exclusivement réservée aux enseignants. Elle leur permet de créer des salles dans Math en jeu dans lesquelles leurs étudiants pourront aller jouer. L’enseignant peut décider quels sujets des Mathématiques seront couverts par les questions posées dans ces salles et bien plus. Les étudiants de l’enseignant pourront ensuite trouver ces salles dans la section « Ma classe » dans Math en jeu. Math en jeu compilera des statistiques par rapport aux parties jouées dans ces salles et l’enseignant pourra donc voir quel étudiant a joué, combien de fois et pour combien de temps, quel est le taux de réussite de chaque étudiant, quelles questions ont été le plus manquées, etc.

 

Jouer : cliquer ici

« Un jour un coup de coeur, et un futur partenaire : M@ths en-vie » par l’Université Populaire d’Albertville

M@THS EN VIE ou M@THS ENVIE? Les deux ! Un million de clics, ça fait combien de temps à cliquer ? Quand on aime, on ne compte pas… Et si, justement ! Un million de clics, à raison d’un clic par seconde, jour et nuit, cela nous prendrait un peu moins de DOUZE JOURS à cliquer sans s’arrêter. Sans avoir encore rien fait d’autre …

Nos amis de M@THS EN-VIE (St GERVAIS, Haute-Savoie) www.mathsenvie.fr viennent de dépasser UN MILLION DE VUES sur le site internet de leur projet. Un site internet qui parle de … mathématiques, du plaisir de les apprendre et de l’art de les enseigner. Ça décoiffe, non?

Le petit Karl Friedrich Gauss (La fameuse courbe !) qui, au temps de Mozart trouva pour s’amuser un système rapide et ingénieux pour compter la somme des cent premiers nombres entiers* n’aurait pas été étonné, lui. Pas plus qu’Archimède, si occupé à ses calculs dans Syracuse occupée, qu’il ne prit pas garde au soldat romain qui le tua d’un coup d’épée… Ni même les univpopistes : l’année dernière à l’Atrium de Gilly sur Isère, Annie FOUQUET a passionné l’auditoire d’UnivPop avec L’ÉNIGME DU THÉORÈME DE FERMAT : un vrai thriller de 450 ans de mathématiques qui tint tout le monde en haleine…

« Enseigner, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu. » dit l’adage. On ne parle pas là du feu qui brûla sur le bûcher cet autre mathématicien, Giordano Bruno, parce qu’il refusait de renier ses découvertes sur l’infini de l’univers, même face à huit ans de torture papale. Mais de la petite étincelle qui jaillit de la rencontre entre une tête à laquelle on a appris à être curieuse et la réalité du monde, présentée de façon adéquate : complexe mais accessible. Dans le meilleur des cas, cette jeune tête en garde l’empreinte et l’habitude, tout au long de la vie.

C’est cela M@THS EN-VIE ! Le projet commença par la rencontre, professionnelle, entre Christophe GILGER et Carole CORTAY, enseignants et formateurs des « Pays du Mont Blanc » et leur envie commune de donner aux enfants l’idée d’aimer se poser des problèmes, et d’adorer les comprendre, puis les résoudre. Et aux enseignants l’envie de trouver des manières efficaces, souvent originales, pour le faire. Cela se poursuit par une vraie renommée, nationale, qui leur vaut un million de clics et des milliers de passionnés.

UnivPop aime, admire, et recommande M@THS EN-VIE. Et lorsque les temps confinés seront passés, vousfera rencontrer les auteurs. Car rien n’interdit aux adultes qui souhaitent « apprendre tout au long de la vie » de se passionner pour l’esthétique des courbes, la magie d’une solution ou la beauté d’une démonstration. Ou la jubilation d’avoir résolu – soi-même ou avec d’autres – l’énigme d’un problème. Ou d’en avoir fabriqué…

Et rien n’interdit non plus – et c’est un aspect de l’AUTODEFENSE INTELLECTUELLE sur laquelle UnivPop reviendra, grâce aux mathématiques, de ne pas tout croire ce qu’on nous dit, lorsque c’est faux, et de vérifier soi-même…

Le site (et la page FaceBook) de M@THS EN-VIE sont conçus pour les curieux de tous âges. Attendez-vous à y trouver des pépites. On recommande, chaleureusement !

*Au fait, pour conclure, LA SOMME DES CENTS PREMIERS NOMBRES qui passionna le petit Karl Friedrich GAUSS : ça fait combien? Eh bien, soit vous le calculez à la façon escargot, soit vous regardez sur notre photo ci-dessous comment il a fait.

Pour remercier nos amis de M@THS EN- VIE, amoureux des nombres et des jeunes esprits, pour leur donner envie de venir vite traverser la frontière entre la « Yaute » et la Savoie pour nous rendre visite lors de la saison prochaine, nous leur dédions, comme souvent à UnivPop, ce POEME D’OMAR KHAYYAM, mathématicien persan (XI ème siècle) mais aussi poète.

Pour un cœur pétri d’amour
Pas de différence entre
Mosquée et synagogue.
Celui dont le nom est inscrit
Sur le registre de l’amour
Est affranchi de l’enfer
Et n’a cure du paradis.

Par Eric Rousseau

 

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Défis créatifs : chasse aux formes au collège

Ces supports sont destinés à des professeurs du primaire et du collège, des parents ou des animateurs. Ils peuvent être utilisés pour un travail collectif, comme support de différenciation ou dans le cadre d’un plan de travail type Freinet.

En plus de la photo, on trouvera un référentiel qui pourra servir d’autocorrection à l’élève ou du moins, à s’interroger en comparant et confrontant ce qu’il a trouvé à ce qu’il y a sur le support.

Là encore, libre à l’adulte d’utiliser le support comme il le souhaite : découverte sensorielle d’une notion (donner du sens), confrontation d’une notion géométrique à la réalité, expression orale : acquisition d’un vocabulaire mathématique et argumentation (qu’est-ce qui fait que j’ai choisi cet objet, pour cette chasse ?)…

Marine Boulogne exerce comme Professeur Documentaliste depuis 5 ans au collège Didier Daurat à Mirambeau (Charente Maritime), établissement rural d’environ 250 élèves. Elle essaie de faire du CDI, un espace sensoriel à la croisée des disciplines. En plus de ce que l’on peut communément y trouver, elle a commencé à proposer du matériel éducatif : des puzzles de géographie (Montessori et autres), des globes terrestres (un vierge sur lequel on peut écrire et un classique qui sert d’autocorrection), des solides géométriques (transparents avec patron amovible), des images classifiées (Montessori) pour l’apprentissage de vocabulaire en anglais et espagnol, un tronc humain avec organes vitaux séparables… Elle a mis en place depuis peu des défis créatifs et notamment ces défis géométriques.

Mode d’emploi

Cette activité peut être réalisée  :

  • toute l’année
  • à la maison ou à l’extérieur
  • seul en autonomie mais aussi à plusieurs (chacun peut faire sa propre collecte)
  • avec ce que l’on a à portée de main, sans achat spécifique
  • encore et encore, en adaptant les objets, les situations…
  • sans écran, ni imprimante
  • à tout âge

Après chaque activité, penser à :

  • prendre une photo de votre collecte
  • ranger !

 

Accédez aux autres défis artistiques : cliquer ici

Photos-Mathons, le défi maths du confinement dans la Zone Amérique du Nord (AEFE)

Un défi proposé par Sébastien Rivillon et Nicolas Villemain, professeurs de mathématiques chargés de mission de conseil pédagogique sur la Zone Amérique du Nord.

Les élèves, de tous niveaux, ont pu créer des problèmes à partir de leur quotidien qui ont été collectés sur un site dédié. Ceux dans le pur esprit M@ths en-vie, avec des photos contenant un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème, ont été labellisés avec le logo ad-hoc !

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