Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Un défi mathématique par jour, avec leurs mascottes, pour les élèves d’une classe de cycle 1

14 défis pour des vacances confinées pour une classe de PS/GS, par Agathe, maîtresse dans l’Hérault.

 

 

 

 

Un jeu par jour en GS sur le nombre 5, pour deux semaines !

Un document à l’attention des élèves et leurs parents réalisé par Fabienne Straniero, enseignante en GS/CP à l’école primaire du Chef-Lieu à Passy (74)

 

NOMBRE 5 un jeu par jour

Deux Genial.ly de photo-problèmes M@ths en-vie pour tous les niveaux

Réalisés par Anne Valentin, enseignante spécialisée, coordonnatrice pour l’accueil des différences.

Vous trouvez dans ces deux recueils une sélection de problèmes publiés sur le site M@ths en-vie dont les énoncé ont été oralisés.

 

Des situations mathématiques pour les GS, CP et CE1

 

 

Des situations mathématiques pour les CE2, CM et 6°

 

#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

Afin d’aider les enseignants dans cet épisode inédit, M@ths en-vie propose tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet, un problème par jour pour chaque cycle.

Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés ci dessous ou mieux,  prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :

  • faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
  • s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
  • organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.  

Un grand merci à Sarah Ladureau pour la réalisation des corrections pour les problèmes de cycle 3.

Et si vous souhaitez engager élèves et parents dans cette activité de résolution de problèmes sur un réseau social, une fiche à leur intention est à télécharger ici.

Pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle, nous proposons des pistes d’activités très simples à mettre en œuvre à la maison. Elles visent à la construction du nombre et s’appuie sur la fiche Eduscol « Construire le nombre pour exprimer des quantités. Téléchargement : cliquer ici

Cycle 1 – Le problème du jour

  • Dans chacune des 4 photos suivantes, trouve au moins un triangle. Ensuite, cherche-les tous, il y en a bien plus que tu ne crois !

  • J’ai mis deux lettres dans chaque boîte. Combien en ai-je distribuées ?

  • La maîtresse a distribué un crayon à chacun des 5 élèves de notre groupe. Voici ce qu’il reste. Combien y en avait-il avant ?

  • Reproduis cette barrière sur une feuille et prolonge-la en respectant les couleurs.

  • J’ai déjà cueilli trois narcisses. Combien y en avait-il au départ ?
    Si j’en cueille encore 2, combien en restera-t-il ?
Problème proposé par les conseillers pédagogiques de la Mission Mathématiques 76

  • Aujourd’hui je mange avec 3 autres personnes. Ai-je sorti la bonne quantité de verres, assiettes, couteaux et fourchettes ? Dois-je ajouter ou enlever certaines choses ?
Problème proposé par Dominique Fichou, enseignant à l’école du Plateau d’Assy à Passy (74)

  • Ce matin, il y avait 7 sachets de sardines en chocolat chez le chocolatier. Combien ont été vendus ?

 

  • Quel est le prix d’une boule de glace ? De 5 boules ?
  • J’ai un billet de 5 euros et je veux acheter une boule. Combien d’argent va-t-on me rendre ?
  • Combien coûte 3 boules et un café ?

 

  • Nomme toutes les figures géométriques que tu vois.
  • Nous sommes 9 à table. Si j’achète ces millefeuilles, combien de personnes n’auront pas de dessert ?

  • Combien y a-t-il de yaourts en tout ?
  • Si j’en mange 4, combien en restera-t-il ?
 
 
  • Si je donne trois pièces de ce serpent à mon copain, combien m’en restera-t-il ?
  • Si je partage toutes les pièces de ce serpent entre deux enfants. Combien en auront-ils chacun ?
 
 
 

Téléchargement ci-dessous des 10 premiers problèmes pour le cycle 1. Une compilation réalisée par Marion Audeoud, directrice d’école et RMC dans l’Académie de Lyon

 

Cycle 2 – Le problème du jour

  • Nomme tous ces solides.
  • Trouve pour chacun d’eux le nombre de faces, d’arêtes et de sommets.
  • Trois d’entre-eux ont le même nombre de faces, de sommets et d’arêtes, lesquels ?

  • Dans chaque carton, il y a 4 boîtes « Atelier du cinéma ». Combien y en a-t-il en tout ici ? Combien me faudrait-il de cartons pour ranger 8 boîtes ? 16 boîtes ? 21 boîtes ?

  • Chamonix Mont-Blanc se trouve à une altitude de 995 mètres. Si je monte à l’aiguille du midi, quel dénivelé vais-je effectuer ?

  • Quelle est l’assiette qui contient le moins de fruits ?
  • Si je veux qu’il y ait autant de fruits dans les trois assiettes, combien je dois en ajouter au minimum ?
  • Si je veux qu’il y ait 6 fruits dans chaque assiette, combien je dois en enlever en tout ?
  • Combien de fruits y a-t-il dans les trois assiettes ?

  • Je souhaite répartir ces bonbons pour préparer 3 coupelles parfaitement identiques. Combien de bonbons de chaque sorte dois-je mettre dans chacune ? Combien m’en restera-t-il à manger ?

  • Quel est le parking qui contient le plus de places ?
  • Quel est le parking qui a le plus de places libres ?
  • Si 4 voitures entrent dans le parking de la médiathèque, quel nombre sera alors affiché ?

  • 13 randonneurs ont déjà réservé leur place au refuge du Goûter. Nous sommes un groupe de 6 randonneurs. Restera-t-il assez de place pour nous ?

  • A combien me revient une paire de chaussure ?
  • Combien vais-je payer si j’achète 4 paires de chaussures ?
  • Si j’achète 3 paires de chaussures, combien de chaussures vais-je avoir ?

  • Calcule le nombre d’heures d’ouverture la journée du 31/03/2020.

  • Je distribue toutes les barres d’un paquet à 6 enfants. Combien en auront-ils chacun ?
  • J’achète ces deux paquets. Combien cela va-t-il représenter de barres en tout ?
 
  • Nous sommes 12 dans la classe. Combien d’élèves n’auront pas de bâtonnets de colle ?
  • Si le maître distribue 7 bâtonnets, combien en restera-t-il dans la boîte ?
  • Si la maîtresse achète deux boîtes comme celle-ci, y en aura-t-il assez pour 22 élèves ?

  • Les peintres doivent tracer 4 autres passages piétons comme celui-ci dans cette rue. Combien de bandes vont-ils peindre en tout ?

 

Cycle 3 – Le problème du jour

  • Est-ce qu’avec 10€ je peux acheter tous les pains aux olives ? Combien me restera-t-il ou combien me manquera-t-il ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Si j’achète 5 barquettes, la cinquième est à moitié prix. Combien vais-je payer ?
  • Si j’en achète 20, on m’en offre trois. Combien vais-je payer ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Le boulanger dispose de 5 plaques d’œufs complètes plus celle-ci. Il doit réaliser 28 flans de 8 parts chacun et pour chaque flan il a besoin de 7 œufs. En aura-t-il assez ? Justifie ta réponse.

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Combien vais-je payer si j’achète 3 œufs ? 9 œufs ? 12 œufs ? 24 œufs ?
  • Si j’achète 6 œufs, combien est-ce que j’économise par rapport au prix à l’unité ?
    Combien d’œufs au maximum je peux acheter avec 20€ ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

Pour faire une mousse au chocolat, j’utilise les trois quarts de la tablette. Combien de carrés restera-t-il ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Je dois compléter le verre doseur afin d’avoir 500g de sucre. Combien devrais-je en ajouter ? Combien cela fait-il en kg ? En mg ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Quelle quantité de sucre contiennent ces trois paquets ? Donner le résultat en g et en kg.
  • Si je souhaite acheter 6 kg de sucre, combien de paquets devrais-je acheter ? Et si je veux 7 kg ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Quel prix vais-je payer pour 3 tablettes ? Quelle quantité de chocolat aurais-je ?
  • Je souhaite avoir 2kg de chocolat. Combien de tablettes comme celle-ci devrais-je acheter. Combien vais-je payer ?

 

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Combien vais-je payer si j’achète trois tapis comme celui-ci ?
  • Quelle est la surface de ce tapis ?
     
  • BONUS : quel est le prix au mètre carré ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Il y a 8 échalotes dans chaque filet. Combien y en a-t-il ici ?
  • Il y avait 32 filets ce matin. Combien ont été vendus ?
  • Le commerçant offre 50% sur un filet pour 10 achetés. Combien vais-je payer mes 10 filets ?

 

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Exprime le nombre de carreaux par une multiplication.
  • Si je donne 3 carreaux à chacun, combien d’enfants pourront en manger ?
  • Combien me faut-il de plaques de chocolat pour 104 enfants si je donne 3 carreaux à chacun ?

 

Télécharger la correction : cliquer ici

  • Mon camion pèse 2,95 tonnes à vide et mon chargement est de 840 kg. Ai-je le droit de passer ?

 

Les défis M@ths en-vie de l’équipe ASH51

Travailler les Mathématiques autrement et les ancrer au quotidien …

M@ths en-vie est un dispositif que nous (re) proposons au sein de la Circo ASH51 ; en ces circonstances bien particulières, nous voulions proposer aux enseignants sur le terrain, un outil simple, facilement adaptable et surtout, accessible et motivant pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.


Une Photo+ des propositions d’énoncés = des mathématiques à volonté (ou presque 🙂 !

Merci M@ths en-vie.

L’Équipe ASH51

Défi-Alpine

Défi-chamallow

Défi-chocapic-ok

Défi-Croquettes-du-chat

Défi-Elmer

Défi-Jeu

Défi-kapla

Défi-Prince

Défi-shampoing

Défi-tablette

Défi-tapis

 

 

Des algorithmes à compléter avec des objets de la maison

Stéphanie Gondange partage ici des situations qu’elle a pu proposer à ses élèves de MS/GS dans le cadre de la continuité pédagogique.

L’utilisation d’objets du quotidien, dans l’esprit M@ths en-vie, permettra alors aux enfants et parents de reproduire très facilement ces algorithmes afin de les compléter.

Avec des objets de la maison1

 

Avec des objets de la maison2

M@ths-en-vie en confinement, le retour d’expérience de Sophie, enseignante en CM1/CM2

La continuité en mathématiques avec mes 30 CM1/CM2 se fait au quotidien par des rituels, certains habituels (MHM, reprise de problèmes, etc.) et d’autres mis en place pour l’occasion.

C’est le cas des défis lancés cette semaine par exemple.

Je communique par mail, téléphone, visio (pour deux trois élèves, ça ne fonctionne pas pour les autres), et même par Messenger pour certains.
Il faut donc des consignes claires, concises et applicables facilement. Le retour élève doit se faire avec les possibilités de chaque famille : photos certes mais également listes dans un mail ou sur un cahier photographié.

Pour la première semaine de mise en place complète de notre organisation à distance (en semaine 1, on a bidouillé et les élèves ont fini des activités emmenées), j’ai choisi de mettre en place des défis autour des activités Rallye Photos et Sorties Mathématiques de M@ths en-vie, adaptées au contexte.


Jour 1

Trouver des angles droits dans la maison

 

Jour 2

Lire la leçon (MHM dans ma classe) sur les droites, et trouver des perpendiculaires dans la maison.


Certains élèves ont vu le lien avec la recherche de la veille, d’autres non, donc le rappel était bien utile !

Et même ceux qui n’ont pas trouvé, se sont amusés à tracer !

Jour 3

On révise toute la géométrie, donc on lit la leçon sur les polygones et on déniche de vrais carrés chez soi !

Jour 4

On complique pour revoir une leçon récente sur les triangles : on cherche des triangles isocèles.


Je reçois également des propositions listées dans les mails parents/élèves, et certains font la « chasse » en famille !

C’est l’occasion d’échanges intéressants mais aussi drôles : ma fille a pu étendre le linge ! … On a démonté toute la maison !! … pas facile cette recherche !

Dans les semaines à venir, voici mes idées d’adaptation des activités Maths-en-vie


Semaine prochaine : lecture de photos. C’est moi alors qui enverrai une photo aux élèves. Elles serviront à deux activités M@ths-en-Vie : prélever des données et associer un objet à sa description.

Semaine suivante (zone B ici) : écriture d’énoncés pour rebrasser les différents problèmes vus toute l’année.
J’enverrai une photo le lundi avec une consigne, puis je proposerai aux élèves soit une photo, soit qu’ils en choisissent une à faire chez eux, les autres jours.

Enfin si besoin, pour la suite, les propositions ne manquent pas, et on peut compter sur les élèves pour s’emparer de ce fonctionnement avec le numérique et les photos pour imaginer leurs activités.

Et enfin, les productions des élèves !

 

Les problèmes de la classe CM

 

Sophie, Le Livre de Sapienta

Accéder au blog Le livre de Sapienta : cliquer ici

Comment permettre aux familles de travailler les situations M@ths en-vie à la maison ?

Un article et une information à l’attention des parents proposés par Mehdi DRICI, maître formateur dans le 77 et directeur/enseignant en maternelle.

Les situations M@ths en-vie paraissent intéressantes à proposer aux familles dans le contexte de confinement actuel.
Elles sont très riches et permettent à chacun de vite se les approprier.
En effet, il s’agit de problèmes proches du quotidien visant à développer l’envie et le goût pour les maths.
Elles ne demandent pas de fiches à imprimer (beaucoup de familles n’en sont pas équiper).


Cependant, laisser les parents gérer complétement cette activité pourra vite poser des soucis.
En effet, amener et présenter ces situations, recevoir les réponses des enfants, leur faire des feed-back, proposer des manipulations adaptées, corriger… sont des compétences nécessaires pour animer ces séances et la plupart des parents ne les ont pas, ce qui est normal.
Demander aux parents de faire faire ces problèmes aux enfants et d’envoyer les « réponses » trouvées aux enseignants n’est pas la solution non plus.
Ce serait en effet trop fastidieux et pas adapté aux enfants de maternelle (qui ont besoin d’un retour presque immédiat).


Il semblerait donc intéressant de donner aux parents quelques conseils pour animer cette activité, sans pour autant en faire des enseignants…
Le courrier pour les parents ci-joint pourra participer à cela. Donner aussi le pourquoi de chaque activité donnée (faire cherche/réfléchir, s’entraîner utiliser les nombres…) permettra aussi aux parents se les approprier d’autant mieux. C’est parfois évident pour nous, mais souvent sous-entendu et, alors, pas forcément clair pour les parents.
Il importe aussi de rappeler que ce qui se fait à la maison prolonge ce qui a été fait à l’école sous la forme d’entrainements qui vont consolider les apprentissages.
Il serait vain et anxiogène pour les familles de les laisser devenir responsables de nouveaux apprentissages.


Les situations M@ths en-vie nous invitent donc ici à prolonger ce qui est fait à l’école par l’enfant en le confrontant et en créant des passerelles avec son quotidien, notamment chez lui. On pourrait alors aussi imaginer cela pour d’autres types d’apprentissages afin de rompre la distance entre ce qui est souvent comme abstrait à l’école et le vécu des enfants au quotidien chez eux et tout atour.

On peut aussi imaginer de proposer ensuite comme défi aux enfants de chercher à inventer à leur tour des problèmes pour leurs camarades avec un texte et une photo (l’écrit prendra alors un autre sens). Des élèves de GS pourraient ainsi inventer des situations à envoyer aux CP, et inversement, afin de réenclencher le lien entre les écoles…

La porte s’ouvre ici alors vers de nouveaux possibles.

Exemple de message pour les parents

Chers parents,

Nous allons (continuer à) vous proposer régulièrement des petits problèmes mathématiques pour votre enfant.
Ces situations (M@ths en-vie) sont très riches et permettent à chacun de vite se les approprier.
Ce sont en effet des petits problèmes proches du quotidien.
Il s’agit de faire chercher/réfléchir votre enfant et surtout de lui donner l’envie, le goût d’un travail autour des maths.

Voici quelques conseils pour vous y aider.


Rappel général sur ce qui est fait à la maison

Le but n’est pas de (vouloir) faire classe à la maison comme à l’école, comme avec l’enseignant.
En effet, à l’école, il y a un cadre et des rituels spécifiques. Pour les apprentissages, l’enseignant s’appuie sur des compétences et des outils professionnels.
Il peut aussi mettre en relation les élèves entre eux, ce qui est ressort important dans les apprentissages.
A la maison, il s’agit plus de s’intéresser à ce que fait votre enfant, de partager du temps avec lui à travers notamment des activités d’entraînement.
Pour cela, quelques points à essayer de respecter pourront aider votre enfant :
     – proposer des temps d’activités courts ;
     – mettre en réussite l’enfant sans pour autant faire à sa place ;
     – adapter les questions si besoin ;
     – ne pas hésiter à proposer sur plusieurs jours à nouveau une même situation ;
     – donner le droit à l’erreur : on est là pour s’entraîner, on peut donc se tromper (valable pour les parents aussi !).
Enfin, en cas de doute (c’est trop facile, c’est trop difficile, je ne vois pas où est le problème…) ou pour échanger simplement : ne pas hésiter à prendre contact avec l’enseignant de la classe.

Étapes possibles pour travailler autour d’un problème avec son enfant :

1) Bien rappeler au début à l’enfant que cette situation est faite pour chercher, réfléchir et s’entraîner à ce qu’on a appris à l’école, ce n’est pas grave si on ne trouve pas tout de suite la réponse.

2) Définir les mots (qu’est-ce que c’est un triangle ? un narcisse ? distribuer le courrier/des lettres ?).

3) Chercher à bien comprendre la situation proposée avec l’enfant (la reformuler, la mettre en scène avec des objets, un dessin…).

4) Laisser l’enfant chercher, tâtonner (lui dire qu’il peut faire un dessin, utiliser du matériel si besoin…) – l’encourager (et rappeler la situation si besoin).

5) Ne pas « corriger » tout de suite : c’est normal s’il passe par plusieurs réponses, l’aider à vérifier par lui-même si ce qu’il a trouvé est valide ou pas (en utilisant le matériel par exemple) – si ce n’est pas valide, le laisser chercher à nouveau.

6) Valider lorsque la réponse est trouvée – demander à l’enfant de dire comment il a fait (avec un schéma si possible).
Si l’enfant n’y arrive pas, on peut lui montrer une façon de faire (en le laissant faire), avec du matériel si possible et lui reproposer plus tard la situation – et surtout ne pas hésiter à en discuter aussi avec l’enseignant de la classe.

Quel matériel utiliser pour aider mon enfant dans ces situations ?

De quoi faire un dessin sera déjà une aide possible (sur papier, sur une ardoise…).
Ensuite, vous pouvez utiliser des figurines, des jetons (ils peuvent être découpés dans du carton d’emballage fin) ou une série de petits objets identiques, des petits cartons que vous découperez pour écrire sur chacun les nombres de 1 à 10 (en 2 exemplaires) – par exemple, cela permettra de garder trace que 4 c’est 3 et encore 1, 2 et encore 2.

En résumé :

A la maison, il s’agira de :

  • prendre et partager du temps avec son enfant ;
  • s’intéresser à ce qu’il fait (et ce qu’il a déjà fait) ;
  • proposer des activités courtes mais de façon régulière ;
  • mettre en réussite (sans faire à la place) avec un droit à l’erreur pour tous ;
  • face à une situation : la faire comprendre à son enfant, le laisser chercher, l’encourager, le faire valider lui-même la réponse avec du matériel si besoin ;
  • ne pas hésiter à en discuter aussi avec l’enseignant de la classe.


Bonnes recherches… et surtout passez de bons moments avec votre enfant !

L’enseignant de votre enfant

 

Version téléchargeable des documents enseignant et parent

 

 

Article-maths-en-vie-des-situations-problèmes-à-la-masion

S’engager dans un projet collaboratif avec une autre classe autour de M@ths en-vie

M@ths en-vie n’est pas une méthode mais un dispositif qui peut être mis en œuvre en autonomie dans sa classe. Cependant, il est possible d’envisager une collaboration entre classes afin de donner plus de corps aux différents activités et ce, au travers de situations de communication réelles entre élèves, notamment via des outils numériques.


La programmation/progression proposée ci-dessous se déroule sur une année scolaire et engage deux classes. Les échanges peuvent être réalisés à l’aide d’outils numériques divers : Twitter, EduTwit, Padlet, courriel, site d’école, ENT… Veillez aux autorisations nécessaires vis-à-vis des parents, mais également de l’institution au regard des règles départementales en la matière régissant les usages des outils que vous souhaitez utiliser.

Tous les outils et descriptifs d’activités proposés sont disponibles sur le site M@ths en-vie. Se reporter aux articles correspondants sur le site grâce aux liens cliquables.

Document de synthèse

MATHSENVIECollaboratif
 

Descriptif par périodes

Période 1

Notion mathématique abordée Au choix
Objectifs disciplinaires

Propres à chaque classe, à définir par l’enseignant.

Objectifs liés au dispositif

Entrer dans le projet.Prendre conscience des éléments mathématiques qui nous entourent.Extraire des éléments mathématiques d’une photo.Appréhender le type de photo servant de support au dispositif.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Activités à mener en parallèle ou dans l’ordre ci-dessous. Il s’agit d’une première familiarisation avec l’esprit du dispositif.

Travail sur une collection : catégorisation

Prélever des informations

Identifier des éléments mathématiques

Dans un premier temps les activités peuvent être proposées par l’enseignant puis progressivement proposées par les élèves. On construira des séries de photos permettant de réaliser des ateliers autonome dans la classe.

Formes de collaboration

Trouver une classe partenaire. Poster sa demande sur :

– Twitter en taguant @mathsenvie ou les comptes dédiés à chaque cycle @mathsenvie1, @mathsenvie2 ou @mathsenvie3.

– Facebook : https://www.facebook.com/groups/mathsenvie/

Repères d’évaluation

Capacité à extraire des éléments mathématiques d’une photo.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

L’enseignant s’appuie sur les photos du site ou des photos qu’il aura pu prendre dans l’environnement de son école.

Période 2

Notion mathématique abordée

Espace et géométrie

Objectifs disciplinaires

Propres à chaque binôme, à définir conjointement.

Objectifs liés au dispositif

Extraire et identifier des données mathématiques d’une photo.

Écrire une consigne.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Activités à mener en parallèle ou dans l’ordre ci-dessous. Il s’agit d’une première familiarisation avec l’esprit du dispositif.

Prélever des informations

Identifier des éléments mathématiques

On pourra travailler sur les formes, les volumes, les polygones, les parallèles, perpendiculaires, angles droits…

Formes de collaboration

Les classes envoient des photos avec des éléments géométriques à identifier : figures, parallèles, angles droits… que l’autre classe doit identifier.

Envoi de défis : prendre en photo des parallèles, cercles…

Repères d’évaluation

Capacité à extraire des éléments mathématiques dans son environnement.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème

Rapporter des photos prises en dehors du temps de classe afin de constituer une banque pour la classe.

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

Les élèves s’appuient sur des photos prises à la maison, sur des magazines, proposées par l’enseignant ou trouvées sur internet.

Période 3

Notion mathématique abordée

Nombres et calculs

Objectifs disciplinaires

Propres à chaque binôme, à définir conjointement. Possibilité de choisir deux notions, chaque classe travaillant sur les deux, mais chacune ayant possibilité de ne produire que sur une seule, différente de celle de l’autre classe.

Objectifs liés au dispositif

Percevoir et identifier dans son environnement les éléments mathématiques qui nous entourent.

Écrire un énoncé de problème.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Temps 1 : Résoudre un problème proposé par l’enseignant

Temps 2 : Envisager une sortie mathématique pour collecter de photos. Voir : Faire une sortie mathématique

Temps 3 : Concevoir des problèmes. Voir : Créer un énoncé de problème

Temps 4 : Échanger des problèmes avec l’autre classe

Formes de collaboration

Échanges de problèmes à résoudre avec l’autre classe.

Repères d’évaluation

L’énoncé de problème produit utilise les données mathématiques de la photo.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Résoudre un problème à partir de la banque de problèmes du site. Voir : Résoudre un problème

Rapporter des photos prises en dehors du temps de classe afin de constituer une banque pour la classe.

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

Des photos du site puis issues d’une ou de plusieurs sorties mathématiques (dans l’école, puis dans le quartier) qui seront organisées sur le thème. Possibilité d’utiliser des photos trouvés sur internet.

Période 4

Notion mathématique abordée

Grandeurs et mesures

Objectifs disciplinaires

Propres à chaque binôme, à définir conjointement. Possibilité de choisir deux notions, chaque classe travaillant sur les deux, mais chacune ayant possibilité de ne produire que sur une seule, différente de celle de l’autre classe.

Objectifs liés au dispositif

Percevoir et identifier dans son environnement les données mathématiques qui nous entourent.

Écrire un énoncé de problème.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Temps 1 : Selon, le niveau, Travail sur une collection sur les unités de mesures

Temps 2 : à partir de Travailler sur mesures et les ordres de grandeur :

– Trouver l’ordre de grandeur

– Trouver l’unité

– Effectuer un calcul sur une estimation

Temps 3 : Échanger des photos où l’unité de mesure ou la grandeur auront été cachés.

Temps 4 : Concevoir et échanger des problèmes sur les unités de mesures. Voir : Créer un énoncé de problème

Formes de collaboration

Échanges de problèmes à résoudre avec l’autre classe.

Repères d’évaluation

Acquérir des notions relatives aux ordres de grandeurs et aux unités de mesure usuelles.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Alimenter la banque de problèmes de la classe.

Publier la démarche de la classe sur le site de l’école avec des exemples de problèmes.

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

Profiter d’activités de classe dans lesquelles on manipule les mesures et unités :

– EPS : temps, distances, vitesses

– Cuisine : poids contenances

– Visite au supermarché : prix, poids, contenances

– Usages du numérique : les unités de mesures informatiques

Période 5

Notion mathématique abordée

Tous les domaines

Objectifs disciplinaires

Au travers du dispositif, on pourra évaluer les compétences des élèves dans les différents domaines et notamment autour des notions abordées au travers des activités.

Objectifs liés au dispositif

Écrire un énoncé de problème et/ou écrire une consigne.

Réaliser et choisir une photo en fonction des éléments mathématiques présents et en fonction d’une intention.

Activités

Se reporter à la rubrique Typologie des activités du site

Proposition 1 : se saisir des et rallyes et défis déjà en ligne dans la rubrique Les défis, rallyes, et jeux M@ths en-vie. Si cela est possible, les deux classes se rencontrent et chaque groupe comporte des membres des deux classes. On définira un barème afin de noter chaque exercice.

Proposition 2 : à partir de toutes les activités réalisées et des photos utilisées, chaque classe conçoit un défi pour l’autre classe, avec les défis suivants (exemples) :

– Réalisation de problèmes.

– Trouver le plus d’énoncés possibles pour un problème.

– A partir d’une banque d’énoncés et de photos, associer chaque énoncé à sa photo.

– A partir d’un énoncé, prendre la photo correspondante.

Formes de collaboration

Conception d’un défi pour l’autre classe ou participation en parallèle à un défi réalisé par les deux enseignants.

Repères d’évaluation

Collaborer au sein d’un groupe dans l’objectif de résoudre un problème.

Activités parallèles

Se reporter à la rubrique Banque de photo problèmes du site

Voter pour les meilleurs problèmes réalisés. Les proposer pour une mutualisation sur le site M@ths en-vie à contact@mathsenvie.fr

Supports

Se reporter à la rubrique Banque de photos du site et à l’article Faire une sortie mathématique

S’appuyer sur la banque de photos de la classe et éventuellement réaliser une sortie mathématique pour la compléter.

 

Comment obtenir de l’aide ?

Plusieurs solutions :

  • Soit en posant votre question sur Twitter avec la balise #mathsenvie
  • Soit en rejoignant le groupe Facebook M@ths en-vie : https://www.facebook.com/groups/mathsenvie/
  • Soit en contactant directement les auteurs via l’adresse suivante : contact@mathsenvie.fr

 

Comment valoriser votre projet collaboratif ?

Retournez vos productions (énoncés de problèmes, photos, vidéos…) pour une mutualisation sur le site.

Proposez des articles ou des activités nouvelles qui ne se trouveraient pas sur le site ou enrichissez celles existantes. Nous nous ferons un plaisir de vous publier en vous mentionnant, avec bien entendu votre autorisation.

Faites part de votre expérience qui pourra servir aux autres enseignants et enrichir une rubrique dédiée.

Contact : contact@mathsenvie.fr

 
 

« Faire des mathématiques avec mon enfant sur un réseau social ? », une fiche-activité à destination des parents

Faire des mathématiques avec mon enfant sur un réseau social pendant la période de confinement et même après ? Pourquoi pas !

Le principe : résoudre des problèmes sous forme de photos
contenant des données mathématiques à prélever.

La fiche ci-dessous, à destination des parents, permet d’expliquer le fonctionnement du réseau social élève et comment à travers une activité mathématique ludique et motivante, y contribuer.

ProtocoleParents