Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Une banque de photo-problèmes construits par des élèves

Le but de ce projet est de vivre les math., en sortant de la classe et en observant le monde qui nous entoure. Nous nous sommes transformés en détective à problèmes ! Une fois les photos prises, les élèves devaient composer 3 niveaux de question.

  • Niveau 1 : CE1
  • Niveau 2 : CE2
  • Niveau 3 : CM

Ce projet est accessible à tous les élèves et même ceux avec de grandes difficultés. Il développe le sens des responsabilités, l’autonomie, la communication, la socialisation et un grand sentiment de fierté d’avoir conçu non pas des problèmes, mais plutôt leurs problèmes. Je suggère aux enseignants d’oser, de sortir du cadre traditionnel, de prendre le temps de vivre les mathématiques et je vous assure que cette expérience restera gravée dans le cœur de vos élèves.

Sophie enseigne les mathématiques de niveaux primaires dans 2 groupes qui sont composés d’élèves ayant un trouble de langage et d’autres avec un TSA. Ce travail est né d’une belle collaboration entre Sophie Boisvert et sa stagiaire Alexandra Favreau qui était à sa dernière année de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

Par les élèves de la Jeune Coop Expo-Sciences de l’école sec. L’Odyssée-des-jeunes à Laval, Québec.

 

La banque de problèmes

20 situations – 60 problèmes – Toutes les corrections

 

CANEVAS PHOTOS-PROBLÈMES

M@ths en-vie aux journées nationales de l’APMEP à Bourges

Les prochaines Journées de l’APMEP se dérouleront à Bourges du samedi 23 octobre au mardi 26 octobre 2021.

Nous aurons l’honneur de pouvoir proposer un atelier le lundi 25 octobre de 16h30 à 18h0.

Descriptif de l’atelier

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques ; motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Nous aborderons lors de cet atelier les enjeux, présenterons des activités et notre cheminement qui nous a conduit à concevoir une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes.

 

Consultez le programme général : cliquer ici

Pour en savoir plus : cliquer ici

Promenade mathématique – Témoignage d’une enseignante

Les mathématiques sont partout autour ne nous. Laurence Sauvage, enseignante de CM2 à Cellettes nous emmène en promenade avec ses élèves !

Une vidéo de La chaîne de circonscription41

 

 

Accéder : cliquer ici

Pour en savoir plus sur les sorties mathématiques : cliquer ici

Logique, des vidéos sous forme d’exemples concrets et d’énigmes mathématiques

La série Logique propose aux petits et aux grands de revoir les fondamentaux des mathématiques grâce à des exemples de la vie quotidienne et des énigmes interactives. Combien de fois avons-nous entendu ou pensé « mais à quoi ça sert les maths ? ».

À destination des élèves de Collège, dans les 4 domaines des mathématiques :

  • Calcul
  • Géométrie
  • Mesure
  • Organisation et gestion de données

Accéder : cliquer ici

Initiez des échanges mathématiques avec vos élèves, saison 2021-2022 !

Le réseau social mathématique M@ths envie repart avec de nouvelles modalités : plus simple, plus interactif et plus dynamique, autour de thématiques pour chaque niveau et chaque période !

Découvrez son fonctionnement grâce à l’infographie ci-dessous ainsi que les thématiques retenues pour chaque période…

Continuer la lecture

« Comptez sur nous », des maths en radio !

Faire prendre conscience de l’omniprésence des mathématiques au quotidien, développer le « regard » problématique et confronter les pratiques entre classes, valoriser, responsabiliser, fédérer les élèves dans la création d’une émission de radio en les impliquant au maximum, tels sont les objectifs de « Comptez sur nous ».

Un projet initié par Virginie Chaffer & Stephen Servant

Continuer la lecture

M@ths’n Co, nouvelle campagne d’adhésion pour 2021-2022 !

M@ths’n Co. entame sa deuxième année d’existence. Pour rappel, l’association s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.

Forte de ses 309 adhérents en 2020-2021, l’association a pu proposer de nombreuses actions, concevoir des ressources, mutualiser et diffuser des pratiques, animer des temps de formation au niveau national et même à l’étranger !

Nous avons d’ailleurs eu l’immense plaisir d’accueillir dès sa création deux membres d’honneur qui soutiennent notre démarche et nos actions.Charles Torossian, mathématicien, directeur de IH2EF et conseiller spécial auprès du Dgesco pour la mise en œuvre des 21 mesures mathématiques

 

Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale, conseiller technique ASH de la rectrice de l’académie de Grenoble, expert associé à l’IH2EF

 

M@ths’n Co., dans le cadre du collectif TADAF, participant au Pecha Kucha à #Ludovia18

 

L’objectif reste le même : développer, mettre en œuvre et diffuser des activités mathématiques ancrées au réel !

Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ? Cliquer ici

Vous souhaitez nous rejoindre ? Participer ? Découvrir ? Vous former ? Simplement nous soutenir ? Cliquer ici

Et nouveauté cette année… vous avez obtenu un badge (ambassadeur, contributeur, participant, super fan ou auteur) ou vous avez contribué au site en nous proposant vos productions ou actions que nous avons publiées ? Afin de reconnaître votre participation active, nous vous faisons bénéficier d’une réduction de 5 € sur votre adhésion 😁. Demandez-nous par retour de mail votre « code promo » à saisir dans votre formulaire d’adhésion HelloAsso.

À très bientôt et au plaisir de vous accueillir ou vous retrouver dans M@ths’n Co.

Le bureau,

Carole, Fabienne et Christophe

PS : lors de votre adhésion, vous recevrez un message automatique avec un mot de passe vous permettant d’accéder à un espace membre réservé et des ressources spécifiques.

M@ths en-vie est aussi sur EduTwit

ÉduTwit est un espace alternatif éthique proposant divers autres projets inspirants à partager ainsi que de nombreuses opportunités (hébergement, initiative associative, possibilités de rejoindre des groupes).

Une présentation par Marie Sartori de l’utilisation d’EduTwit en classe autour de M@ths en-vie, à suivre ici : @SartoriMarie

Continuer la lecture

Les 24 heures du Mans en problèmes

Problèmes mathématiques inspirés par les 24 heures du Mans pour cycle 2

 

 

Par Guillaume Robin

Accéder : cliquer ici

Calculer des durées à partir de billets de train

Cet exerciseur consiste à faire calculer aux élèves des durées de voyage en train. Il a été réalisé dans le cadre du projet de la Commission Inter IREM TICE qui vise à développer des livrets thématiques d’exerciseurs (celui-ci figure dans les livrets « Heures et durées » et « Résolution de problèmes » pour le collège sur la page https://tice.univ-irem.fr/?page_id=2034).

Le principe est simple : une dizaine de billets de train sont présentés un à un et, à chaque fois, l’élève doit calculer la durée du trajet correspondant. La saisie de la durée se fait en deux parties : le nombre d’heures et le nombre de minutes (dans les deux champs prévus). Lorsque l’élève valide sa saisie (bouton « valider »), les réponses justes s’affichent en vert, les fausses en rouge. Si la durée est juste, le fond de l’exercice devient vert et un message « bravo » apparait avec une correction rapide. Si la réponse est fausse, l’élève à une seconde chance, après quoi la correction est donnée. Un score est donné au fur et à mesure que l’élève avance dans l’exercice ainsi que le score final sur 10 lorsque la série est terminée. Les élèves peuvent ainsi travailler en autonomie, ce qui est le principe de ces exerciseurs.

Il n’y a que 10 photos de billets de train, mais leur ordre d’apparition est aléatoire : si plusieurs élèves font le même travail en même temps, ils ne les auront pas dans le même ordre.

Réalisé par Jean-Yves Labouche, professeur de Maths et SNT au Lycée Français de Taipei

 

Accéder : cliquer ici

Un jour, un problème, trois mascottes !

Deux fichiers de photo-problèmes par période pour les PS et MS, proposés par Vinciane Devos, enseignante en maternelle, soit un problème par jour, à proposer aux élèves, sur toute une année scolaire ! Un grand merci à elle pour ce partage !

Continuer la lecture

Les numéros en ville, de 1 à 300 !

Une collecte de numéros de portes par Frédéric Dupont, enseignant en cycle 3 à Paris. Un support original pour travailler la numération !

Voici son témoignage avec l’origine du projet :

Depuis janvier 2020, je me balade dans Paris à vélo pour comparer un lieu de photos anciennes (généralement de 1900) avec le lieu actuel. J’en fais des photos comparatives. C’est mon projet « Paris d’hier et d’aujourd’hui » : https://parisdhieretdaujourdhui.wordpress.com/home/

Mais petit à petit, de balade en balade, j’ai découvert des lieux inconnus et de jolies découvertes… et je me suis créé des objectifs annexes.

La variété des numéros de rues est une belle trouvaille. D’une rue à l’autre, d’un arrondissement à l’autre, les numéros sont très variés, pour certains très anciens, pour d’autres très originaux… finalement une très grande variété.

Alors, je me suis lancé un petit défi, réaliser la suite numérique la plus longue possible à partir des numéros de rues des rues parisiennes.

Après de nombreuses recherches, ma suite ne pourra pas aller au-delà de 420, numéro le plus grand de Paris qui se trouve dans la rue Saint-Honoré du 8e arrondissement.

Je mettrai bientôt en ligne tous les numéros trouvés car j’en suis à plus de 1350 de photographiés… Pour l’heure, j’ai concocté une vidéo montrant les numéros de 1 à 300.

La vidéo des 300 premiers numéros

 

Accéder : cliquer ici

 

 

Le compte twitter M@ths en-vie certifié !

Nous sommes ravis et fier de vous annoncer la certification de notre compte Twitter @mathsenvie

Ce badge indique aux utilisateurs un compte actif, notable et authentique et nous confère une certaine responsabilité, voire une responsabilité certaine !

Vous ne nous suivez pas encore ? Rejoignez-nous : cliquer ici

En savoir plus sur la certification : cliquer ici

De la géométrie sur la plage

Un projet qui devient un classique à l’école de la Gentillerie ! Profitons longtemps encore de l’environnement naturel exceptionnel de nos élèves malouins pour faire de la géométrie et des arts visuels dans un méso espace !

Continuer la lecture

Maths-en-ville : M@ths-en-vie à Saint-Germain-en-Laye

Une promenade mathématique en solitaire par Sonia Marichal (professeure de mathématiques au collège-lycée Saint-Erembert) dans le centre-ville historique de Saint-Germain-en-Laye, magnifique ville où elle enseigne afin d’allier culture, patrimoine et mathématiques. Cela a donné lieu à la rédaction de nombreux photo-problèmes en lien avec le quotidien des élèves.

Ses objectifs :

  • mettre ses élèves en confiance sur des énoncés élémentaires ;
  • poursuivre des échanges mathématiques avec des profs des écoles ;
  • faire produire aux élèves d’autres énoncés sur ce même thème « Maths en ville » dans leurs villes de résidence respectives.

A télécharger, 30 photo-problèmes du cycle 2 au cycle 4.

Accéder : cliquer ici

 

 

Explorcamps #Ludovia18 – Aborder des usages responsables et citoyens du numérique en participant à un réseau social élève dans un cadre scolaire ou familial

À l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 18ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Le numérique éducatif est-il social ? ». Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, lundi 23 août.

Continuer la lecture

Des photo-problèmes sur le thème du football

Valérie Malhautier nous partage deux séries de photo-problèmes pour les cycles 2 et 3. C’est d’actualité !

Cycle 2

 

 

Cycle 3

 

 

Accéder aux photo-problèmes du cycle 2 : cliquer ici

Accéder aux photo-problèmes du cycle 3 : cliquer ici

On fait des maths ? Une chaine pour rendre les mathématiques vivantes !

Des vidéos de cours, assorties d’exercices, dans un cadre attractif, ludique et facile d’accès. L’idée est de rendre les mathématiques « vivantes », de les contextualiser, les « raconter », sans jamais rogner sur la rigueur des contenus et en restant fidèles aux attendus du programme.

La chaîne est animée par Stéphane et Adrien, amis de longue date et tous deux professeurs agrégés de mathématiques dans les Hauts-de-France (au Lycée Blaise Pascal de Longuenesse (62) pour Stéphane, et au Lycée des Flandres d’Hazebrouck (59) pour Adrien).

Continuer la lecture

De l’art et des mathématiques dans nos classes

Cette brochure est le fruit du travail du groupe «Arts et Mathématiques» de l’IREM d’Aquitaine, qui s’est constitué en 2013 avec la participation d’enseignants de mathématiques et d’arts plastiques.

Il s’est donné pour objectif de mettre au point des activités pour le cours de mathématiques, à différents niveaux mais dans le cadre des programmes, ayant un lien avec l’art, tout en faisant en sorte que le contenu mathématique de l’activité soit réel et que l’élève ne soit pas juste spectateur.

Accéder : cliquer ici

Les maths ? Oui, ça sert ! Une brochure Maths express

Cette brochure Maths express, qui est disponible en téléchargement comme sous forme imprimée traditionnelle, donne un bel échantillon des multiples directions dans lesquelles les mathématiques sont utiles.

Édité par le Comité International des Jeux Mathématiques

Accéder : cliquer ici

Former en mathématiques : conférences et témoignages

Interventions de chercheur.e.s et de professionnel.e.s de la formation à l’IFE entre 2018 et 2020

Formation

  • Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
  • Où en est-on de la formation des formateurs RMC ?
  • Un accompagnement de réseaux en EP : Le(s) langages(s) pour apprendre et enseigner les mathématiques

Recherche

  • Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3
  • La construction du nombre au cycle 1
  • Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
  • Émotions et sentiments en mathématiques

Accéder : cliquer ici

Photo-problèmes « Départ en vacances »

Une série de photo-problèmes proposée par Valérie Malhautier, sur un air de vacances !

Cycle 2

 

 

Cycle 3

 

Accéder : cliquer ici

Conférence « M@ths en-vie, une méthode pour ancrer les mathématiques et la résolution de problèmes au réel », le 16 juin 2021

Co-auteur de la méthode M@ths en-vie, Christophe Gilger propose des outils pratiques, comme la photographie, pour la résolution de problème. Les élèves comprennent et s’approprient ainsi les situations-problèmes. En les ancrant au réel, ils les verbalisent et trouvent les solutions.

Objectifs

  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.
  • Placer l’élève face à des situations-problèmes

Contenu

Christophe Gilger expliquera sa méthode M@ths en-vie, dans laquelle il explique comment par le biais de photographie il met les élèves de la maternelle au CM2, face à des situations-problèmes qui les amèneront à imaginer et trouver des solutions. Il donnera des exemples de mise en situation et partagera sa pratique.

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Webinaire « Faire des maths dehors » dans le premier et le second degré avec M@ths en-vie

Participez au webinaire organisé par ClasseDehors le mercredi 9 juin 2021 de 14h30 à 15h30.

Enseigner dehors permet de travailler les apprentissages fondamentaux, de lutter contre le décrochage mais aussi de développer les compétences cognitives et psychosociales, la motricité, de réduire le stress et de favoriser la découverte de la biodiversité. L’école dans la nature est non seulement possible, mais très bénéfique pour les enfants : elle nécessite, bien sûr, une préparation et des situations d’apprentissage rigoureusement conçues… mais, à cette condition, ses effets sont très positifs, comme l’ont prouvé des centaines d’études. Aujourd’hui plus personne ne remet en question ces avantages.

Intervenant-es

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Embarquez dans l’ISS pour résoudre des problèmes avec Thomas Pesquet !

Prêts ? C’est parti !! Des photo-problèmes dans un Genial.ly, proposés par Audrey  Saubadu…

 

 

Accéder : cliquer ici

Star Wars en photo-problèmes, du CP au CM2 !

Trois Genial.ly proposés par l’infatigable Valérie Malhautier !

Pour le CP

 

 

Accéder : cliquer ici

 

Pour le cycle 2

 

 

Accéder : cliquer ici

 

Pour le cycle 3

 

 

Accéder : cliquer ici

Comment retrouver le goût des maths ? Ou pour certains, comment le trouver tout court… ?

Comment retrouver le goût des maths ? Ou pour certains, comment le trouver tout court… ? « Mathématique mon amour » proclament nos invités ce matin !

Dans Grand bien vous fasse ! Une émission de France Inter.

Accéder : cliquer ici

Présentation de la nouvelle méthode de mathématiques Tandem – Webinaire

Visionnez le replay du webinaire de présentation de la collection de mathématiques Tandem CM1-CM2 du 5 mai 2021, en compagnie de Catherine Grosjean et Christophe Gilger, auteurs de la méthode.

 

 

Accéder : cliquer ici

Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Utiliser les fameuses briques Lego pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Continuer la lecture

Des lego-photo-problèmes pour le cycle 2 et le cycle 3

Valérie Malhautier a encore frappé et nous propose ici deux Genial.ly pour le cycle 2 et le cycle 3. A consommer sans modération…

Pour le cycle 2

 

 

Accéder : cliquer ici

 

Pour le cycle 3

 

 

Accéder : cliquer ici

 

 

 

Un spécial CP

 

 

Accéder : cliquer ici

 

Un spécial pour le CE2

Proposé par Valérie Buirette qui s’est appuyée sur le travail de Valérie Malhautier. BRAVO à elle pour cette production !

 

Accéder : cliquer ici

Jeu concours M@ths en-vie : gagnez nos ouvrages avec Génération5

Rendez-vous sur le compte twitter @mathsenvie ou le groupe facebook mathsenvie afin de tenter votre chance !


·

À l’occasion de la sortie de M@ths en-vie – Enseigner la résolution de problèmes au CE2, Génération5 vous donne rendez-vous dès ce mardi 18 mai à 12 h pour le lancement du jeu pour tenter de gagner l’une de ces 4 ressources de la collection M@ths en-vie.

Où : sur Facebook ou Twitter
4 Gagnants : 2 sur Facebook + 2 sur Twitter
Date de lancement : mardi 18/05 à 12h
Date du tirage au sort : vendredi 21/05 à 12h
A gagner : 34 activités de la maternelle au CM2 | Mev CP | Mev CE1 | Mev CE2
Conditions :

  • Liker la page de Génération 5 sur Twitter | FB
  • Liker la page de M@ths en-vie sur Twitter | ou le groupe sur FB
  • Commenter la publication en précisant la ressource souhaitée

Bonne chance à vous toutes et tous !

8 conseils et plus pour relever ensemble le défi des maths !

Afin de faire de l’enseignement des maths un moment de plaisir, Twinkl et des professeurs de mathématiques explorent ensemble des ressources et méthodes originales. Avec la participation de M@ths en-vie !

Cet article s’inscrit dans le cadre d’un appel à participation réalisé par Twinkl et dont vous pouvez retrouver la publication originale ici : « 8 conseils et plus pour relever ensemble le défi des maths« 

M@ths en-vie présent au salon virtuel des ressources éducatives

Venez découvrir le salon virtuel des éditeurs avec des animations inédites, des échanges interactifs et des ressources à consulter. Confortablement installé, c’est comme si vous y étiez, avec des surprises à la clef !

Présentation des enjeux et des ressources M@ths en-vie lors d’un atelier de 16 h 30 à 17 h sur le stand de Génération 5.

Pour participer : cliquer ici

J’ai expérimenté « Mes parents, les M@ths et moi » dans ma classe CP-CE1-CE2

Une action M@ths en-vie dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021 proposée par la circonscription de Saint-Gervais Pays du Mont-BlancDu 15 au 21 mars, la classe a baigné dans les mathématiques dans le cadre de la 10ème édition de la semaine des mathématiques. Nos journées étaient rythmées par un rituel matinal guidé par le jeu d’évasion « 1 jour, 1 énigme » , et trois après-midis dans la semaine, nous avons participé au Rallye M@ths en-vie qui propose de résoudre des photo-problèmes.
Le thème étant « Mathématiques et société », les problèmes M@ths en-vie nous ont plongé dans des situations de la vie courante et pour achever cette semaine des maths à l’école, nous avons souhaité élargir l’expérience aux familles.

Continuer la lecture

La mathématique et ses vertiges, une émission de France Culture

Observer le monde qui nous entoure sous l’angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.

Invité : Mickaël Launay, mathématicien, auteur du « Théorème du parapluie » (Flammarion, 2019).

Écouter : cliquer ici

 

Photo-problèmes, les écoliers décollent avec Thomas Pesquet !

Deux Genial.ly de photo-problèmes pour le cycle 3 par Valérie Malhautier, enseignante.

 

Accéder : cliquer ici

 

 

Accéder : cliquer ici

Maths éco-responsables, des mathématiques en lien l’EDD

Un recueil d’exercices de mathématiques associés à des problématiques et enjeux écologiques et environnementaux pour les 4 niveaux du collège.

Cet ouvrage de référence est principalement destiné aux professeurs de mathématiques en collège. Il a pour vocation d’aborder par le biais d’exercices de mathématiques les grands sujets liés à l’écologie.

Il aborde l’essentiel des notions du programme de mathématiques, de la 6e à la 3e : les grands nombres entiers, les fractions et nombres rationnels, les nombres décimaux, les nombres relatifs, les statistiques et probabilités, les grandeurs et mesures, les puissances et racines carrées, la distributivité, la proportionnalité, la géométrie, l’espace.

L’objectif est double :

  • proposer un enseignement concret des mathématiques en les associant à des questions sociétales de niveau local, national et mondial ;
  • sensibiliser la jeune génération à l’écologie, par des problématiques proches du quotidien de chacun, invitant à la responsabilisation de tous ;

Accéder : cliquer ici

100 cartes énigmes pour le cycle 3

Suite à la semaine des mathématiques 2021, Marina Milicevic, enseignante en CM2, a compilé sous la forme de mini-cartes les problèmes proposés dans le cadre du GRAND RALLYE M@ths en-vie.

Continuer la lecture

Et si vous rejoigniez notre collectif à Ludovia ?

Vous souhaitez échanger sur l’enseignement des mathématiques, présenter votre travail autour de notre dispositif, rencontrer les auteurs et concepteurs, jouer un rôle dans notre association ou simplement découvrir nos activités… participez au nom du collectif M@ths’n Co. !

Continuer la lecture

Sortie de la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE2

Après les tomes CP et CE1, M@ths en-vie est heureux de vous annoncer la sortie de sa méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CE2.
Continuer la lecture

M@ths en-vie présent au sommet du numérique en éducation qui se tiendra les 29 et 30 avril 2021

Retrouvez M@ths en-vie dans le cadre d’un atelier le vendredi, le 30 avril, séance V203 de 8 h 30 à 10 h : M@ths en-vie, un dispositif pour ancrer les mathématiques au réel et donner du sens aux apprentissages

Les communications présentées au colloque seront organisées selon les quatre thèmes suivants :

  • Se former à l’enseignement : la formation professionnelle initiale et continue
  • S’insérer dans l’enseignement : l’insertion professionnelle
  • Agir comme professionnel de l’enseignement : le travail
  • Enseigner et apprendre avec le numérique

Pour en savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

Les auteurs de Tandem maths CM1/CM2 répondent à vos questions

Webinaire en direct avec les auteurs de la collection de mathématiques Tandem, la méthode innovante qui facilite la vie des enseignants de double niveau CM1-CM2.

 

Inscription : cliquer ici

Lire, écrire et résoudre des photo-problèmes au cycle 3

Une séquence proposée par Mélanie Fantuzzo, directrice et enseignante en CM1/CM2 à l’école de la Muraz (74) qui a amené ses élèves à produire et résoudre des photo-problèmes à partir de photos prises dans le village.

Continuer la lecture

Un fichier de 200 photo-problèmes pour la classe à télécharger

Ces 200 photo-problèmes sont destinés aux élèves de cycles 2 et 3.  Il s’agit de problèmes de recherche pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d’organisation et de coopération.

Au travers des 212 pages de ce fichier, vous trouverez :

  • Une proposition de démarche pour conduire une séance autour de problèmes de recherche
  • Une proposition de démarche pour organiser un rallye dans sa classe
  • Deux grilles récapitulatives pour chaque niveau avec un visuel de chacun des 200 photo-problèmes
  • 100 photo-problèmes pour le cycle 2 et 100 pour le cycle 3 en version imprimable
  • Les corrections de tous les problèmes
  • Une grille de sélection

 

200-Problèmes

 

Télécharger : cliquer ici

Former en maths, ressources

Un padlet de ressources éditées par le Centre Alain-Savary de l’IFÉ et recensées par Patrick Picard. Un incontournable !

 

Fait avec Padlet

 

Accéder : cliquer ici

Les mathématiques pour un monde meilleur

Si vous doutiez encore que les mathématiques sont partout autour de nous et contribuent à rendre notre monde meilleur ! Une page qui permet de voir en quoi les mathématiques interviennent dans de nombreux domaines de notre quotidien.

Accéder : cliquer ici

Une chaine YouTube de vidéo-problèmes du CP au CM2

Il existe différentes étapes à la résolution de problèmes. La première est la compréhension à la lecture. Une phase cruciale et décisive. En effet, si l’élève ne sait pas décoder, il ne sait pas résoudre. Si l’élève ne comprend pas ce qu’il lit, il ne sait pas résoudre. Si l’élève a un trouble de l’apprentissage en français, il ne sait pas résoudre. De plus, nous savons que les élèves les moins expérimentés négligent l’étape de lecture de l’énoncé.

Dès lors, des questions s’imposent…

Continuer la lecture

M@ths et crêpes à la maternelle

Une activité mathématique concrète, autour de la fabrication de crêpes, à proposer à l’cole maternelle et qui a donné lieu à la fabrication de deux livres numériques « Le livre à compter les crêpes ».

Par Jeanne Péronnet, a suivre sur le compte twitter Projetsdécole : @jeanne_peronnet

Chaque année à l’école, nous cuisinons des crêpes en classe avec les enfants le jour du Carnaval. Et chaque année, je prends la crêpière en photo. Cette situation me rappelle celle des « 4 feuilles dans un arbre » de l’ouvrage «Vers les maths GS» de chez Acces, mais aussi les albums à compter de R. Brissiaud ou le jeu du dortoir…

Continuer la lecture

M@ths en-vie à #LudoviaCH 2021

M@ths en-vie ou comment un dispositif autour de la résolution de problèmes peut engager des communautés d’échanges élèves et enseignants. (Primaire essentiellement)

Continuer la lecture

La presse en parle…

« Les mathématiques par la vie avec Tandem Maths », un article paru dans le Dauphiné Libéré du 17/03/2021 parle de la collaboration de Carole Cortay et Christophe Gilger, co-concepteurs de M@ths en-vie, à l’écriture du Manuel Tandem Maths CM1/CM2.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Accéder à l’article original : cliquer ici