Archives de l’auteur : Admin M@ths en-vie

Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Référent Mathématiques de Circonscription - Circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc

Les kits mathématiques du CNRS

Vous cherchez une activité de diffusion, mais êtes en manque d’inspiration ? Vous en avez fait et voudriez partager celles qui ont bien marché ? Vous avez construit une activité et aimeriez qu’elle serve à d’autres collègues ?

Ce site web rassemble des idées d’activités de médiation, en lien avec la recherche. Le but est de se les partager efficacement.

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Un retour d’usage en CP de la méthode « Enseigner la résolution de problèmes »

Laëtitia Vautrin, autrice de la méthode et enseignante en CP, nous fait part sur son blog « Évolution Classe » de son retour d’usage après deux années d’utilisation de la méthode « Enseigner la résolution de problèmes au CP ».

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Les problèmes vidéo de M. Tsim

Pour aider les élèves en résolution de problèmes, Thomas Gouhier, enseignant, propose à ses élèves un enseignement basé sur des méthodes, des stratégies, des tris de problèmes, des problèmes de référence… Aussi, il propose différents supports pour créer chez eux une véritable envie de chercher.

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Des problèmes du quotidien créés par des CM2 pour les autres élèves de l’école

« La difficulté pour la plupart des élèves dans l’activité du problème en mathématiques réside principalement dans la compréhension du problème en lui-même. Pour cela, un remède possible est la création de problèmes avec un énoncé venant du quotidien des élèves.« 

Une activité initiée et mise en œuvre par maitre_glg, professeur des écoles en CM2, à suivre sur Instagram.

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Un jour, un problème, trois mascottes !

Deux fichiers de photo-problèmes par période pour les PS et MS, proposés par Vinciane Devos, enseignante en maternelle, soit un problème par jour, à proposer aux élèves, sur toute une année scolaire ! Un grand merci à elle pour ce partage !

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Maths en liberté, des livres, textes, vidéos, jeux et BD sur les mathématiques

Ce site web, destiné à tous les pays francophones, propose des livres, et quelques textes courts, vidéos, jeux et BD, pour des élèves de tous âges intéressés par les mathématiques, en supplément des cours scolaires. Ce n’est pas un site de soutien scolaire.

Les contenus sont classés par âge, par difficulté et par type afin que tous (et en particulier des parents ne connaissant pas les mathématiques) puissent utiliser ce site.

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Faire des maths en EMC, c’est possible ! Une séquence EMCPartageons

EMC, partageons ! a proposé une séquence sur les diagrammes en barres dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École®. Ce travail peut être mené à tout moment de l’année. Une campagne présidentielle est un moment propice à ce type d’exercice. De quoi aiguiser son esprit critique tout en faisant des mathématiques !

La séquence proposée a pour ambition d’amener les élèves à prendre l’habitude de vérifier la véracité d’une information chiffrée, notamment en cette période de campagne présidentielle.

Les infographies chiffrées facilitent notre lecture des informations : sondages d’opinion, côte de popularité des politiques, chiffres liés à la situation sanitaire, augmentation des prix, inflation… 

Les diagrammes sont omniprésents dans les médias, mais les comptes sont-ils bons ?

Dès le cycle 2, à travers trois séances, le fonctionnement du diagramme en barres est appréhendé progressivement, de sa construction à l’aide de briques, à sa lecture fine vers le regard critique qu’on lui porte lorsqu’il déforme la réalité.

 

Au cycle 3, ces mêmes objectifs sont poursuivis. Après un temps de vote, les élèves lisent, créent et questionnent des infographies chiffrées sous formes de diagrammes en barres ou circulaires.

Par Nabila Errami (@NaErrami), Charlotte Bruno (@Teacher_Cha) et Muriel Lauzeille (@Lala78117)

Une séquence dans l’esprit M@ths en-vie, qui s’appuie sur des documents réels et dont une des auteures, Nabila Errami, a également participé à la rédaction des 3 ouvrages Enseigner la résolution de problèmes au CP, au CE1 et au CE2.

Accéder à la séquence complète sur le site d’EMC Partageons : cliquer ici

Une utilisation de M@ths en-vie en classe, témoignage et vidéo

J’ai découvert le dispositif M@ths-en-vie au cours d’une animation pédagogique de ma circonscription de Champigny 1, animée par Nicolas Lemoine, professeur de mathématiques dans le second degré, et Virginie Julienne, conseillère pédagogique de la circonscription.

J’ai été convaincu par la présentation de ce dispositif pour trois raisons :

  • découvrir un site collaboratif réalisé en grande partie par des enseignants ;
  • la lecture de consigne ne doit pas être un frein aux mathématiques. Les énoncés peuvent parfois ne pas être écrits, mais imagés (photographies, dessins, schémas) ou dits à voix haute par le maître ;
  • faire des mathématiques, c’est aussi s’interroger sur des situations concrètes, en lien avec les réels.

 

 

J’utilise donc ce dispositif depuis 5 ans. Cette année, lors des remédiations hebdomadaires (d’une durée de 30 min), les élèves se mettent par deux (niveau équivalent à peu près) et résolvent en coopération les problèmes proposés. Il s’agit d’une organisation autonome sur tablette : les élèves scannent un QR code affiché toute l’année dans la classe pour accéder au Padlet. Ils ont alors à leur disposition sur le Padlet de classe les énoncés des problèmes ainsi que les corrections (documents importés du site M@ths-en-vie). Ils cherchent ensemble, débattent, schématisent, communiquent leurs calculs et leurs recherches sur une feuille réponse que j’ai créée. Cela me permet d’être en position d’observateur et de pouvoir analyser les démarches et les procédures mises en place par les élèves, action impossible à voir lorsque l’enfant est seul face à sa feuille. Je vérifie et valide la progression des paires d’élèves grâce à une fiche de suivi qu’ils me présentent régulièrement. Toutes les deux semaines, je choisis un problème qui me semble pertinent et nous faisons une mise en commun des procédures.

 

Fait avec Padlet

 

Guillaume Leturgez, EE Marcel Cachin sur Champigny/Marne, circonscription de Champigny 1

A lire dans le Café Pédagogique : « Claire Lommé : A l’heure des maths… « 

Il y a deux semaines, c’était la semaine des mathématiques, cette année sur le thème de « maths en formes ». Dans mes classes, nous avons fêté l’événement dignement, sur deux semaines, tant nous avions d’événements prévus. Parmi ces événements, des rallyes, des défis. Parmi les défis, le défi M@ths en vie. Il s’agit d’un défi collaboratif, au travers duquel la recherche est valorisée : la démarche compte davantage que la réussite de tel ou tel défi. La marque de fabrique des défis M@ths en vie, c’est le photo-problème, qui constitue un support vraiment idéal pour pouvoir mettre en recherche tous les élèves, même les lecteurs fragiles, même les allophones, même celles ou ceux qui ont encore peur des problèmes. L’image attire, l’absence de consigne intrigue, le collaboratif libère. Voici donc une narration d’un défi que j’ai vraiment adoré. Ce magnifique défi a été concocté par Richard Cauche (@cauchemaths).

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Témoignage d’une enseignante dans le magazine « La Classe »

« J’aborde les mathématiques avec le dispositif M@ths en-vie », tel est le titre de l’article consacré au dispositif M@ths en-vie dans le magazine La classe.

Stéphanie Delaygues est enseignante en CP dans une école de Petite-Île, une commune de La Réunion, à une dizaine de kilomètres de Saint-Pierre. Passionnée de mathématiques, elle a mis en place le dispositif M@ths en-vie dans sa classe, un concept qui plaît aux élèves, les motive et leur donne confiance en eux, et qu’elle nous présente.

Retrouvez son témoignage complet dans le numéro d’avril 2022 du magazine La classe

Le dispositif M@ths en-vie en Seine-Saint-Denis

Les équipes éducatives de treize circonscriptions du premier degré du département se sont engagées dans un parcours autour de la résolution de problèmes proposé par la mission mathématique de la Seine-Saint-Denis en partenariat avec l’atelier Canopé 93 et M@ths en-vie.

Photographies de formes géométriques présentes dans l’environnement proche, co-construction de défis, mise en œuvre dans la classe puis retour d’expérience afin d’ajuster et d’enrichir les différentes propositions pédagogiques étaient au programme.

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Par Virginie Trabuc

 

Des capsules autour de la modélisation en barres en cycle 3

L’objectif de ces capsules est de permettre aux enseignants de s’appuyer sur la modélisation en barres pour aider les élèves à résoudre des problèmes arithmétiques.

 

 

Par le groupe mathématiques de l’Isère

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La résolution de problèmes, conférence d’Ollivier Hunault à l’ESENESR

L’enseignement de la résolution de problèmes à l’école élémentaire, septembre 2018

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Tout savoir sur le schéma en barres

Un Genial.ly complet réalisé par Serge Beaufils, enseignant et maître formateur

 

Sommaire :

  • Les règles de construction du schéma en barres
  • Quelle trace écrite ?
  • Le recodage sémantique
  • Se créer un répertoire référence
  • 4 types de problèmes : une seule structure mathématique
  • La progressivité : de la manipulation vers le schéma
  • Le cas des problèmes « gain/perte »
  • La conférence d’Olivier Hunault (IGEN Enseignement primaire)

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La banque de problèmes du Rallye Mathématique Transalpin

Plus de 1300 problèmes accessibles par domaine, famille, sous-famille, catégorie, rallye ou énoncé.

Les problèmes du RMT, comme ceux de la plupart des problèmes de concours ou à caractère récréatif, doivent plaire, susciter l’envie de relever un défi. Ils se distinguent nettement des « exercices » et des « problèmes d’application ou de répétition » rencontrés dans le cursus des apprentissages scolaires. Ils sont donc présentés dans des contextes inédits – fictifs ou réels – de manière à placer ceux qui les affronteront dans une situation entièrement nouvelle.

Les problèmes sont conçus pour les épreuves du RMT qui se déroulent hors de la présence du maître sous la responsabilité de la classe entière. Les problèmes doivent donc être accessibles à la majorité des élèves et non seulement aux plus brillants puisqu’ils devront les résoudre ensemble, sans aucune intervention extérieure.

La tâche des élèves ne se limite pas à la recherche puis à la découverte de la (les) solution(s) du problème, elle comprend encore la description de la démarche de résolution. C’est une clause explicite du contrat des élèves : ils savent ainsi qu’il n’y a pas que la réponse qui compte.

Un problème du RMT ne tombe pas du ciel ; il est le fruit d’une intense collaboration entre de nombreux enseignants et chercheurs, selon des critères d’élaboration qui se précisent au cours des années, avec de nombreuses analyses et consultations. C’est une œuvre collective, en évolution permanente, reprise et améliorée au fur et à mesure de ses analyses a posteriori.

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Des élèves de 3° ULIS-Collège réalisent des problèmes M@ths en-vie

Ce projet a été mené avec un groupe de trois élèves de 3ᵉ et l’enseignante coordinatrice de l’ULIS. Ces élèves, scolarisés au collège Marracq de Bayonne, bénéficient de l’appui d’un dispositif ULIS. C’est dans le cadre de ce dispositif que les problèmes ont été inventés.

Plusieurs étapes ont ponctué le projet :

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Grand concours – Gagnez des boîtes « L’atelier des jeux »

Génération5 propose un grand concours permettant notamment de gagner des boîtes de l’Atelier des jeux M@ths en-vie : https://www.mathsenvie.fr/?page_id=10425

Une courte inscription vous permet de participer au jeu-concours « La Semaine des Maths avec Génération 5 ! » et de télécharger des ressources gratuites.

Gagnez :
– 1 visualiseur G5-V4K : valeur de 139 €
– 1 visualiseur G5-OYO : valeur de 99 €
– 2 boites M@ths en-vie l’Atelier des Jeux – Nombres, formes, mesures (cycles 2 et 3) : valeur de 44 € l’unité
– 2 boites M@ths en-vie l’Atelier des Jeux – Fractions (cycle 3) : valeur de 34 € l’unité
– 4 recueils d’exercices Maths éco-responsables (collège) : valeur de 24,90 € l’unité
L’attribution des lots M@ths en-vie et Maths éco-responsables sera réalisé par tirage au sort selon le niveau d’enseignement renseigné (primaire ou collège). Concernant les visualiseur G5-OYO et G5-V4K, nous procéderons à un tirage au sort parmi toutes les inscriptions, quel que soit le niveau d’enseignement.

Recevez les ressources suivantes :
– Niveau CP – Activités avec corrigés issues du dossier M@ths en-vie – Enseigner la résolution de problèmes au CP
– Niveau CE1 – Activités avec corrigés issues du dossier M@ths en-vie – Enseigner la résolution de problèmes au CE1
– Niveau CE2 – Activités avec corrigés issues du dossier M@ths en-vie – Enseigner la résolution de problèmes au CE2
– Niveaux CM1, CM2 – Activités avec corrigés issues du Cahier thématique P’tit Rusé iParcours – Cycle 3
– Niveau 6e – Activités avec corrigés issues du Cahier thématique P’tit Rusé iParcours – Cycle 3 – Activité avec corrigés issues du Recueil d’exercices Maths éco-responsables
– Niveaux 5e,4e,3e – Activités avec corrigés issues du Recueil d’exercices Maths éco-responsables – Activités avec corrigés issues des cahiers d’exercices iParcours Maths

Pour participer : https://www.generation5.fr/views/pages/sdm2022/

Le défi Photos-Mathons de la zone Afrique Occidentale

Le principe : les élèves prennent en photo une situation en lien avec le thème de la semaine des maths 2022 « Mathématiques en forme(s) », ils inventent un problème en lien avec la photo, le rédigent, ainsi que la solution. Chaque classe choisit une (ou deux) production qui la représentera. En mai, les photos et les problèmes seront diffusés dans tous les établissements de la zone Afrique occidentale.

La résolution de problèmes est au cœur de l’activité mathématique. Ces problèmes étant contextualisés autour des intérêts des élèves puisque créés par eux-mêmes, vont certainement leur permettre de percevoir encore plus de sens à l’apprentissage des mathématiques.

 

 

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Les défis « Les M@ths en formes ! » pour la semaine des mathématiques 2022

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette 11e édition, qui a pour a pour thème « Mathématiques en forme(s) », a lieu selon les académies du 7 au 14 mars 2022 ou du 14 au 21 mars 2022.

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MAQ, un site dédié aux applications des mathématiques du collège et du lycée dans la vie quotidienne

Vous trouverez sur ce site des exercices interactifs évalués, des TP, des animations, des problèmes à résoudre en classe ou en temps libre, ainsi que d’autres ressources mathématiques. Certains documents illustrent ou complètent des situations concrètes de l’ouvrage Les maths au quotidien.

Vous trouverez également les questions flash Automaths pour travailler au quotidien les automatismes en mathématiques.

Un espace membres est à votre disposition. Certaines activités étant évaluées, dont les questions flash Automaths, vous avez la possibilité de sauvegarder vos résultats en créant un compte membres. Les professeurs peuvent y inscrire leurs classes ou groupes et ainsi garder une trace de leurs évaluations.

A découvrir également, l’ouvrage :

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Mattle, des classes qui s’affrontent dans un grand Battle mathématiques avec M@ths en-vie

Le projet « Mattle, le grand Battle des maths dans le Gard » est proposé par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture à l’occasion de la semaine des mathématiques 2022 du 7 mars au 14 mars 2022.

 

 

Il s’agit de convier les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard à s’affronter dans un grand  « Battle » mathématique.

Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site www.mathsenvie.fr. Ces problèmes seront alors exposés à d’autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles ; les salles de Battle.

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Les troubles d’apprentissage en mathématiques

Bien que les troubles dys- aient été largement médiatisés ces dernières années, les troubles d’apprentissage en mathématiques restent méconnus.

Écrit par deux orthophonistes, ce livre synthétise l’ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l’enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.

Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s’appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d’un glossaire.

De Rémi SAMIER & Sylvie JACQUES

Consulter la fiche du livre : cliquer ici

Les défis M@ths en-vie, une action intégrée au guide national de la semaine des mathématiques

M@ths’n Co. associée à la semaine des mathématiques ! L’action M@ths en formes a été intégrée dans le guide national Eduscol, à retrouver en pages 34 et 35. Notre dispositif est également évoqué page 32 dans les pistes d’activités pour l’école élémentaire.

2022_semaine-maths_GUIDE_web

Accéder à la page dédiée à la semaine des mathématiques sur Eduscol : cliquer ici

Accéder à la page dédiée à la semaine des mathématiques sur le site Education.gouv : cliquer ici

EurêkaMaths

Créé il y a dix ans, EurêkaMaths (précédemment Math’Isère) est un défi mathématique entre classes de même niveau qui renouvelle et valorise l’image des mathématiques auprès des élèves. L’objectif de ce défi mathématique est de résoudre des problèmes par équipe, dans un temps limité, en favorisant l’autonomie et la coopération des élèves.

Présentation

Sommaire

 

A retrouver très bientôt depuis ce site…

Le défi Photos-Mathons de la Zan 2022

Cette année encore, la Zone Amérique Nord de l’AEFE propose son grand défi ! Cette initiative s’inscrit en partie dans l’esprit de M@ths en-vie puisque la résolution de certains photo-problèmes s’appuiera sur des informations qui seront à prélever sur les photos.

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Géométrie en-vie, promenade à travers l’Europe

Un projet ERASMUS + avec une école estonienne, une école islandaise et une école italienne de 2020 à 2023

 

Descriptif du projet

par Soizic NAVARRO, enseignante en CP-CE1 à Arles à l’école André Benoît

Il s’agit d’un projet autour des maths et des sciences avec des mobilités enseignantes au cours desquelles on échange nos pratiques et des activités collaboratives à distance pour les élèves.
L’année dernière, les activités du projet étaient plutôt axées vers les sciences : nous avons mené en collaboration avec nos partenaires des expériences autour de l’eau, de la germination…, nous avons construit des monuments en objets recyclés… Le but étant de rendre une planète jusqu’alors inconnue habitable.

Cette année, nous travaillons la programmation avec Scratch Junior. Nous échangeons des animations scratch autour des gestes indispensables pour sauver la planète.

L’ebook « Promenade géométrique » a été réalisé dans le cadre des activités brise-glace. Les élèves ont travaillé les mathématiques tout en présentant leur propre école et ville et en découvrant les écoles et villes des partenaires.

Nous avons proposé cette activité à nos partenaires qui n’avaient jusqu’alors jamais abordé les maths de cette manière ni pratiqué la « géométrie en vie ».

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Semaine « maths en forme(s) » 2022 pour le cycle 1

Ces défis sont proposés par Florence Carité, conseillère pédagogique départementale mission maternelle à la DSDEN78.

 

Descriptif

Ils sont ouverts à toutes les classes de Maternelle. Aucune inscription n’est nécessaire. Chaque enseignant choisit l’épreuve qu’il souhaite au regard du jour de la semaine (en cliquant dessus).

La consigne est écrite telle qu’elle peut être donnée aux enfants.

La manipulation à partir du matériel de la classe sera l’entrée à favoriser.

Les enfants devront s’organiser, coopérer, se mettre d’accord pour résoudre les défis.

Au-delà de la réussite, c’est bien la démarche qui sera à valoriser et non le résultat obtenu.

Les objectifs visés sont indiqués sur cette première page sous chaque défi par l’icône (+).

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Enigmat, le jeu pour apprendre à voir aux échecs

Le jeu se compose de 24 échiquiers partagés en 4. Un échiquier complet est repéré par 4 morceaux de couleur et symbole identiques. Énigmat est destiné à des joueurs de tous niveaux. Le principe général est simple, il s’agit d’assembler les 4 morceaux d’un échiquier de façon à reconstituer une position de mat.

 

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Les défis du cycle 2 pour la semaine des mathématiques 2022

Avant de télécharger et vous lancer dans ces épreuves, nous vous invitons, sauf si vous l’avez déjà fait, à prendre connaissance des modalités de mise en œuvre de ce défi dans votre classe : cliquer ici.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions de défis pour chaque jour. À vous de choisir celle(s) que vous souhaitez proposer à vos élèves sachant que vous pouvez travailler en classe entière ou par ateliers et en proposer une ou plusieurs !

Bonne semaine des mathématiques avec M@ths en-vie 🙂

LUNDI

MARDI JEUDI VENDREDI
Pixel Art Le compte est bon ! La chasse géométrique Cherchez l’intrus !

Travailler la notion de symétrie.

Identifier une figure simple dans une figure complexe.

Identifier des formes simples et/ou des propriétés géométriques.

Travailler sur les propriétés et le vocabulaire lié aux solides.

 

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Les défis du cycle 3 pour la semaine des mathématiques 2022

Avant de télécharger et vous lancer dans ces épreuves, nous vous invitons, sauf si vous l’avez déjà fait, à prendre connaissance des modalités de mise en œuvre de ce défi dans votre classe : cliquer ici.

Vous trouverez ci-dessous plusieurs propositions de défis pour chaque jour. À vous de choisir celle(s) que vous souhaitez proposer à vos élèves sachant que vous pouvez travailler en classe entière ou par ateliers et en proposer une ou plusieurs !

Bonne semaine des mathématiques avec M@ths en-vie 🙂

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
La poursuite…
Le compte est bon ! La chasse géométrique Le jeu du portrait

Travailler les notions de parallèles, angles droits, milieux…

Identifier des figures simples dans une figure complexe.

Identifier des formes simples et des propriétés géométriques.

Travailler sur les propriétés et le vocabulaire liés aux solides.

 

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Visioconférence M@ths en-vie à CANOPE 91 – Semaine des mathématiques 2022

Au programme :

  • M@ths en-vie : la photographie au service de la résolution de problèmes
  • L’atelier des jeux : apprendre les maths de façon ludique avec les cartes dont : « M@ths en formes » – Cycles 2 et 3

Date : le 8 mars en visioconférence

Horaires : 17h à 19h

 

Le programme de la semaine des mathématiques dans l’Essonne

 

PROGRAMME SEMAINE DES MATHEMATIQUES DANS L’ESSONNE.pub3

 

Le guide explicatif de la semaine des mathématiques

Guide explicatif – Semaine des Mathématiques 2022

Projet googlem@ths

Jean-Yves Labouche, professeur de mathématiques en collège et lycée, a conçu une série de problèmes ayant chacun pour support une carte générée avec Google Maps et un document trouvé sur Internet qui contient les informations nécessaires à la résolution du problème. Le but est de faire travailler les élèves sur des documents réels et variés.

Il s’agit de tâches complexes mobilisant notamment les compétences rechercher, modéliser et raisonner. 

Pour chaque problème le principe est le même d’une résolution en deux temps :

  • Calculer une longueur ou une aire à partir de la carte et de son échelle.
  • Cette aire (ou cette longueur) est utilisée pour un nouveau calcul permettant de répondre à la question posée.

Ces problèmes, qui font la part belle à la prise d’initiative, se prêtent particulièrement bien à un travail en groupe et à la rédaction d’une narration de recherche. Une présentation orale de chaque groupe pourrait être intéressante. 

Accéder : cliquer ici

 

Pour en savoir plus sur ce projet, lire l’article sur MathémaTICE : cliquer ici

 

L’ouverture aux mathématiques à l’école maternelle et au CP

Cette publication du CSEN tâche d’extraire, parmi les résultats de la recherche en sciences cognitives, ceux qui nous apparaissent utiles pour l’enseignement des mathématiques en maternelle et au CP. Ces résultats incitent principalement à introduire l’enseignement des mathématiques par le jeu et la construction d’objets matériels.

Le CSEN a pour mission d’évaluer les dispositifs pédagogiques existants, de proposer des recommandations et de mettre à la disposition de tous des outils fondés sur des résultats scientifiques (exercices, fiches pédagogiques, MOOC, plateforme numérique…).

Télécharger : cliquer ici

Créer un « Espace m@ths en-vie » dans une école

Témoignage de Gilles Tisseraud sur la mise en place, dans le cadre d’un projet d’école, d’un « Espace maths en vie » à l’école Jean Macé au Mans.

Présentation

Notre école est une école de ville, proche de la gare. Nous accueillons 9 classes qui vont du CE2 au CM2. Notre population est très mixte avec cette particularité d’accueillir régulièrement des élèves allophones à tout moment de l’année. Nous sommes une solide équipe très complémentaire de 10 enseignants avec une expérience importante et surtout avec une belle amitié professionnelle.

Le projet

Le projet est né en 2020 lors d’une réunion d’équipe sur les réussites de nos élèves. Nous avons constaté que malgré tout ce qui avait été mis en place, notre expérience (plus de 20 années pour la plupart d’entre nous) la résolution de problème restait un point difficile pour de nombreux élèves. Nous étions déjà plusieurs à connaître les ressources maths-en-vie et tous les enseignants proposaient régulièrement des situations les plus concrètes possibles. Nous avons donc décidé d’aller plus loin, de passer des « situations concrètes » au « situations vivantes ». Pour cela, il nous fallait repenser les démarches, les outils, les espaces…

Grâce à Aline Lemoine enseignante de SEGPA, nous avons découvert un projet d’épicerie dans un collège. En conseil des maitres, nous avons alors décidé de créer notre propre épicerie dans l’école. Nous avons même poussé le projet plus loin en proposant de créer 2 autres espaces : une salle consacrée aux situations de mesures (Maths en chantier) et une aux situations logiques (essentiellement échecs, Lego technique, …).
Nous avons la chance de disposer d’un ancien logement de fonction qui offre des salles que nous pouvions exploiter avec des petits groupes d’élèves. Ces salles étant situées au-dessus de notre bibliothèque d’école, nous pouvions organiser des groupes tournants.

Autour de la directrice, Sandrine Lechaine, l’équipe s’est engagée dans cette aventure de manière très concrète à l’issue du premier confinement. Nous nous sommes répartis dans la préparation physique et pédagogique des 3 espaces par groupe de 3 personnes avec des interactions entre les groupes.
Tout d’abord, nous avons défini par petits groupes comment nous imaginions ces espaces, puis, après une brève présentation au reste de l’équipe, nous nous sommes lancés.

Nous avons commencé par faire l’inventaire de ce que nous possédions, car souvent les écoles regorgent de trésors inexploités au fond des placards. Ainsi nous avons pu constituer un premier stock pour les 3 espaces : jeux de logiques des années 990/2000, fruits et légumes en plastiques, masses marquées, balances, pièces en plastiques et billets plastifiés ….

Une fois ce premier travail de récupération fait, nous avons travaillé par salle. Pour l’épicerie : l’idée était de faire au moins cher, avec de la récupération et en impliquant au maximum les élèves. Nous avons donc recyclé nos vieilles étagères de bibliothèque en rayonnages, récupéré des présentoirs en pharmacie et demandé aux élèves d’apporter des emballages de la maison. Les temps de collecte et le tri ont été une phase assez chronophage, car nous ne pouvions garder que des emballages propres, et si possible, présents en plusieurs exemplaires. Ensuite, avec les élèves, nous avons recherché les prix et étiqueté les produits. Enfin, ils ont été rangés par catégorie (nous sommes partis du travail réalisé en sciences sur l’équilibre alimentaire). Un drive a même été réalisé sur l’ENT pour permettre de travailler en classe sur les produits présents dans notre épicerie. Au final, nous n’utilisons pas (encore) cette fonctionnalité que nous avons prévue.

drive epicerie salée

Pour la salle « maths en chantier », nous voulions que les élèves travaillent sur les caractéristiques de cette pièce mansardée : il y a tellement à faire entre les hauteurs de plafonds, les poutres apparentes, la fenêtre en hublot… Nous sommes toujours en recherche et création de nouveaux défis mesure à réaliser dans cette classe. Nous y avons ajouté des contenants, des outils de mesure de masse, une toise vient d’y être posée. Nous y avons installé des photos problèmes du site maths-en-vie pour compléter la thématique de cette salle.

Pour la salle « logico mathématiques », nous avons commencé par utiliser ce qui était présent dans l’école, des outils souvent peu ou pas exploité, car oubliés. Ainsi nous avons ressorti les jeux d’échecs, les boites de Lego (leviers et balance). Nous avons complété le tout avec des puzzles, des ruby’s cubes, des casses-têtes. Là aussi, nous avons installé des photos problèmes du site maths-en-vie pour compléter.

Cet ensemble maths-en-vie en est à ses débuts, tout se construit actuellement et se construira pendant probablement 2 ou 3 ans, selon les besoins des élèves et les appétences des enseignants.

L’utilisation avec les élèves

La principale contrainte vient de la taille de nos pièces. Nous ne pouvons y mettre que des petits groupes de quelques élèves. Elles sont donc idéales pour les Activités Pédagogiques Complémentaires : les enfants sont très contents d’y aller, car ils aiment ce temps ludique en dehors de la classe et qui plus est dans des salles agréables.

Nous l’utilisons en groupes tournants avec la BCD située dans le même bâtiment.

Chaque équipe a rédigé des situations pédagogiques spécifiques pour chaque salle. Ces défis sont complétés par de nouvelles propositions au fur et à mesure des expériences, car tout est à construire en fonction des besoins, des réactions des élèves, de leurs propositions aussi.

Un parcours « Patri-m@ths » en classe

Une action de circonscription qui vise à faire découvrir aux élèves la richesse du patrimoine local et la richesse mathématique de son environnement.

Objectifs

  • Faire prendre conscience de la présence des mathématiques dans l’environnement quotidien. Lors d’une sortie à pied autour de l’école, les élèves vont chercher à faire le lien entre ce qu’ils connaissent des mathématiques et « la vraie vie ».
  • Vivre un projet « mathématique » interdisciplinaire : Explorer le patrimoine sous toutes ses formes, apprendre à observer, regarder un paysage… à côté de l’école
  • Expérimenter la classe en plein air : oser utiliser l’extérieur pour enrichir les apprentissages de l’élève et positiver les conditions sanitaires actuelles pour expérimenter une nouvelle approche de l’enseignement des savoirs

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Guide « Résolution de problèmes » – Cours moyen

Ce guide rappelle des éléments issus de la recherche permettant de nourrir la réflexion pour construire un enseignement de la résolution de problèmes plus efficace. Il donne de nombreux exemples de problèmes (plus de 200) que les élèves de cours moyen doivent apprendre à résoudre, ainsi que des stratégies et procédures qu’ils doivent acquérir pour y parvenir. Il propose aussi des exemples concrets de mise en œuvre de séquences et de séances d’enseignement permettant de renforcer les compétences des élèves.

Télécharger : cliquer ici

Une offre à ne pas manquer !

Génération5 propose une offre groupée valable jusqu’au 08 février 2022 : un visualiseur + un classeur M@ths en-vie au choix, le tout avec 25% de réduction !

 

 

Comment ça marche ?

Accéder à l’offre : cliquer ici

Le monde étonnant des chiffres sur Culture Classe

Le site ClultureClasse propose des fiches ludiques sur différents sujets dont « Le monde étonnant des chiffres » ! Les mathématiques sont ennuyeuses ? Essayez ces petits problèmes (CM2) qui devraient faire réagir les élèves…

 

A télécharger, 5 fiches de 4 petits problèmes chacune pour mieux comprendre et percevoir le monde qui nous entoure (environnement, population, santé, transports, numérique…) à travers des données réelles.

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Calculer des vitesses moyennes sur des trajets Google Maps

Cet exerciseur consiste à faire calculer aux élèves des vitesses moyennes sur des trajets calculés par le navigateur Google Maps. Il a été réalisé dans le cadre du projet de la Commission Inter IREM TICE qui vise à développer des livrets thématiques d’exerciseurs : https://tice.univ-irem.fr/?page_id=2034.

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M@ths en-vie dans les cahiers pédagogiques : « Connecter les maths au réel »

Un grand merci à Claire Lommé et Baptiste Hebben, coordonnateurs, pour nous avoir accordé une place au sein de ce numéro de décembre 2021.

Tous les acteurs de l’enseignement se trouvent confrontés à la question des « bases » ou des « fondamentaux » : pour effectuer des choix dans les programmations, pour remédier aux difficultés d’élèves, pour proposer des évaluations. Quelles sont les mathématiques que l’on doit enseigner aujourd’hui ?

« Connecter les maths au réel » à retrouver parmi de nombreuses pépites qui constitue ce numéro consacré à l’enseignement des mathématiques.

 

Découvrir : cliquer ici

1 jour, 1 énigme

Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…

Marie-Christine Cosson, ERUN et dans la circonscription d’Evian et Morgan Vernet, CPC dans la circonscription de Thonon les Bains  se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».

Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que pendant les vacances, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.

Maths en-tête – le podcast, une émission de vulgarisation mathématique grand public

À travers un ton léger et un format volontairement court (aux alentours de 5 min), elle a pour objectif de promouvoir les mathématiques sans tomber dans le côté technique.

 

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Problèmes et sens des opérations au cycle 3

5 niveaux de problèmes correspondant à 5 aventures (ou 5 ceintures) gradués par difficulté croissante :
– Aventure verte : photos-problèmes à 1 étape avec des nombres entiers
– Aventure bleue : photos-problèmes à 1 étape avec les nombres décimaux
– Aventure jaune : photos-problèmes à plusieurs étapes avec des nombres entiers
– Aventure rouge : photos-problèmes à plusieurs étapes avec les nombres décimaux
– Aventure noire : photos problèmes avec de nombreuses informations ou prise d’initiative.
Enfin une aventure violette consacrée aux photos-problèmes sur les durées et instants. L’ensemble des problèmes permet de travailler les 4 opérations.

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Réaliser des drapeaux avec des programmes de construction

42 programmes de construction partagés par Stéphanie Pietrzak, enseignante en CM1/CM2 dans le Nord

Les programmes sont organisés comme suit :

  • Les drapeaux avec quadrilatères
  • Les drapeaux avec partages équitables
  • Les drapeaux avec parallèles et perpendiculaires
  • Les drapeaux avec placement de points
  • Les drapeaux avec des diagonales et des symétries
  • Les drapeaux avec des triangles
  • Les drapeaux avec des cercles et/ou des étoiles
  • Les drapeaux avec des fractions
  • Les drapeaux avec des arcs de cercle

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La résolution de problèmes à l’école élémentaire

Synthèse des recommandations pédagogiques sous forme d’une présentation dynamique, réalisée par Charles Lagard, IEN Mazamet-Monts de Lacaune, académie de Toulouse

 

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M@ths en-vie au Carrefour de l’innovation pédagogique à Educatec-Educatice

Christophe Gilger proposera un atelier « Ancrer les mathématiques au réel afin de donner du sens aux apprentissages » le vendredi 26 novembre à 10 heures dans le cadre d’Educatec-Educatice à Paris porte de Versailles. Le Carrefour de l’innovation pédagogique est un espace de 120 m2 qui vise à mettre en scène la complémentarité entre l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation.

 

 

Dans le cadre du Carrefour, l’atelier a pour objectif de faire faire, manipuler, créer, concevoir ses participants : autour de résolution de problèmes complexes, de partages de méthodes et de concepts, autour d’outils numériques (robots, dispositifs type Raspberry). Il sera organisé et aménagé à la façon des fablabs.

Ce sera l’occasion de comprendre les enjeux du dispositif et de se mettre en situation au travers d’activités et de jeux mathématiques !

 

Présentation de l’animation

« Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? », sur 97 élèves, 76 ont donné une réponse en utilisant les nombres figurant dans l’énoncé : 26 ans ou 10 ans ! (expérience menée par l’IREM). Nous avons tous vécu ce type d’expérience déconcertante qui nous questionne : mais comment les élèves peuvent-ils en arriver à de tels résultats ? Selon Stella Baruk, certains d’entre eux ne se questionnent pas face à un énoncé et reproduisent des techniques mathématiques mécaniques.

Alors comment donner du sens aux mathématiques et à la résolution de problèmes ? La résolution de problèmes est une tâche complexe qui peut dérouter les élèves quand ils n’y sont confrontés que ponctuellement. Alors en quoi ce dispositif diffère-t-il des pratiques actuelles et des problèmes présents dans les différents manuels ?

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques : motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Les différentes activités proposées, de la maternelle au lycée, s’appuient sur des supports numériques (photos, vidéos, pages web) qui ne sauraient être que de simples illustrations. Ils contiennent un ou des éléments mathématiques qu’il est nécessaire de prélever pour pouvoir résoudre le problème.

Objectifs :

  • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques.

Voici ce que nous proposons :

  • Des activités concrètes, clé en main, à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2.
  • Des publications pour enseigner les mathématiques et la résolution de problèmes.
  • Des formations à destination des enseignants et des formateurs.
  • Une méthode reposant sur un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes, progressive, s’appuyant sur des photo-problèmes, sur une typologie et sur la modélisation en barre dont nous proposons une démarche.
  • Un site qui regroupe toutes nos ressources (photo-problèmes défis, rallyes, documents didactiques, problèmes , banques de photos…) et détaille nos actions.
  • Une association, M@ths’n Co, qui s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves et qui a pour but de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie, de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes, d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes, d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.
  • Cinq comptes Twitter, de la maternelle au lycée, où les élèves se posent des problèmes et nourrissent un fil de discussion mathématique.
  • Des réseaux sociaux pour s’informer et collaborer entre enseignants (facebook, twitter, instagram)

 

Accéder au programme : cliquer ici

Accéder à l’édition 2021 : cliquer ici

Une banque de photo-problèmes construits par des élèves

Le but de ce projet est de vivre les math., en sortant de la classe et en observant le monde qui nous entoure. Nous nous sommes transformés en détective à problèmes ! Une fois les photos prises, les élèves devaient composer 3 niveaux de question.

  • Niveau 1 : CE1
  • Niveau 2 : CE2
  • Niveau 3 : CM

Ce projet est accessible à tous les élèves et même ceux avec de grandes difficultés. Il développe le sens des responsabilités, l’autonomie, la communication, la socialisation et un grand sentiment de fierté d’avoir conçu non pas des problèmes, mais plutôt leurs problèmes. Je suggère aux enseignants d’oser, de sortir du cadre traditionnel, de prendre le temps de vivre les mathématiques et je vous assure que cette expérience restera gravée dans le cœur de vos élèves.

Sophie enseigne les mathématiques de niveaux primaires dans 2 groupes qui sont composés d’élèves ayant un trouble de langage et d’autres avec un TSA. Ce travail est né d’une belle collaboration entre Sophie Boisvert et sa stagiaire Alexandra Favreau qui était à sa dernière année de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire.

Par les élèves de la Jeune Coop Expo-Sciences de l’école sec. L’Odyssée-des-jeunes à Laval, Québec.

 

La banque de problèmes

20 situations – 60 problèmes – Toutes les corrections

 

CANEVAS PHOTOS-PROBLÈMES

M@ths en-vie aux journées nationales de l’APMEP à Bourges

Les prochaines Journées de l’APMEP se dérouleront à Bourges du samedi 23 octobre au mardi 26 octobre 2021.

Nous aurons l’honneur de pouvoir proposer un atelier le lundi 25 octobre de 16h30 à 18h0.

Descriptif de l’atelier

M@ths en-vie, c’est une façon originale d’aborder les mathématiques ; motivante, concrète et en lien avec le quotidien des élèves. Nous aborderons lors de cet atelier les enjeux, présenterons des activités et notre cheminement qui nous a conduit à concevoir une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes.

 

Consultez le programme général : cliquer ici

Pour en savoir plus : cliquer ici

Promenade mathématique – Témoignage d’une enseignante

Les mathématiques sont partout autour ne nous. Laurence Sauvage, enseignante de CM2 à Cellettes nous emmène en promenade avec ses élèves !

Une vidéo de La chaîne de circonscription41

 

 

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Pour en savoir plus sur les sorties mathématiques : cliquer ici

Logique, des vidéos sous forme d’exemples concrets et d’énigmes mathématiques

La série Logique propose aux petits et aux grands de revoir les fondamentaux des mathématiques grâce à des exemples de la vie quotidienne et des énigmes interactives. Combien de fois avons-nous entendu ou pensé « mais à quoi ça sert les maths ? ».

À destination des élèves de Collège, dans les 4 domaines des mathématiques :

  • Calcul
  • Géométrie
  • Mesure
  • Organisation et gestion de données

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