Archives de catégorie : M@ths et didactique

Former en maths, ressources

Un padlet de ressources éditées par le Centre Alain-Savary de l’IFÉ et recensées par Patrick Picard. Un incontournable !

 

Fait avec Padlet

 

Accéder : cliquer ici

Mathématiques et quotidien, une ressource Eduscol

Des situations mathématiques en lien avec le quotidien pour le cycle 3 et le cycle 4

mathématiques et quotidien

Télécharger : cliquer ici

Modélisation en barres : recommandations et mise en œuvre en vidéo

Par Delphine Simeray, CPC Grenoble 5

 

Accéder : cliquer ici

Pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques

Un document réalisé par le Ministère de l’Éducation de l’Ontario.

La présente ressource vise à établir une compréhension et un cadre communs au sujet des pratiques pédagogiques à fort impact en mathématiques. Elle vise également à promouvoir et à élargir les pratiques et les stratégies pédagogiques qui permettent d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage. La présente ressource comprend une série de fiches de renseignements décrites en détail ci-après. Des références bibliographiques et des ressources sont aussi fournies à la fin du texte pour approfondir le sujet.

Accéder : cliquer ici

C’est quoi le proBLEMe ? Éléments de réflexions d’une formatrice…

Les enjeux de la formation à l’enseignement de la résolution de problèmes à travers les usages du numérique. 

Mais comment susciter l’intérêt, le sens de l’effort et favoriser la réussite des élèves quand il s’agit de résoudre des problèmes ?

Des éléments de cette réflexion partagés par Laure Calmettes, formatrice et coordinatrice ULIS
 
 

 

Accéder : cliquer ici

 

Le guide Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP

Pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres.

Un guide qui propose des pistes d’enseignement, des séquences d’apprentissage pour la classe, et accompagne le professeur tout au long de l’année.

Télécharger : cliquer ici

La résolution de problèmes à l’école élémentaire, note de service n°2018-052 du 25-4-2018

La résolution de problèmes doit être au cœur de l’activité mathématique des élèves tout au long de la scolarité obligatoire.

Elle participe du questionnement sur le monde et de l’acquisition d’une culture scientifique, et par là contribue à la formation des citoyens. Elle est une finalité de l’enseignement des mathématiques à l’école élémentaire, mais aussi le vecteur principal d’acquisition des connaissances et des compétences visées.

L’objet de la présente note de service est de contribuer à la mise en place d’un enseignement construit pour développer l’aptitude des élèves à résoudre des problèmes. Cela nécessite de conduire, année après année, et dès le plus jeune âge, un travail structuré et régulier pour faire acquérir aux élèves les connaissances et compétences leur permettant :

  • de comprendre le problème posé ;
  • d’établir une stratégie pour le résoudre, en s’appuyant sur un schéma ou un tableau, en décomposant le problème en sous-problèmes, en faisant des essais, en partant de ce que l’on veut trouver, en faisant des analogies avec un modèle connu ;
  • de mettre en œuvre la stratégie établie ;
  • de prendre du recul sur leur travail, tant pour s’assurer de la pertinence de ce qui a été effectué et du résultat trouvé, que pour repérer ce qui a été efficace et ce qui ne l’a pas été afin de pouvoir en tirer profit pour faire des choix de stratégies lors de futures résolutions de problèmes.

Bulletin officiel spécial n°3 du 5 avril 2018

Lire : cliquer ici

Les causeries mathématiques

Il s’agit d’engager une discussion mathématique autour d’une situation de recherche.

Une vidéo

La vidéo de présentation ci-dessous développe les 3 points suivants :

  • Qu’est-ce qu’une causerie mathématiques ?
  • Pourquoi l’intégrer à mon enseignement ?
  • Comment animer une causerie mathématiques ?

Vidéo produite par les conseillers pédagogiques en mathématique secondaire de la région LLL et Montréal.

Deux infographies

Présentent les enjeux et les modalités de mise en œuvre d’une causerie mathématiques.

Télécharger les infographies : cliquer ici

 

Résolution de problèmes arithmétiques à l’école

Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion: expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux «problèmes basiques», vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des «problèmes atypiques», qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches

Par Catherine Houdement

Lire : cliquer ici

La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, un dossier de l’IFE

Enjeux et objectifs déclarés – La résolution de problèmes : instrumentation et cognition – Les pratiques enseignantes et leurs effets

Lire le dossier : cliquer ici

Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.

Emmanuel Sander est Professeur à l’Université de Genève, en psychologie. L’orientation générale de ses recherches s’inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement à travers des situations d’acquisition de connaissances.

Visionner la conférence et accéder aux ressources associées : cliquer ici

Des supports mathématiques, 5 fichiers en résolution de problèmes du CP au CM2

Depuis six ans que les enseignants de l’école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d’exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu’ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.

Consulter les fichiers : cliquer ici

Vidéo sur la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Les types de problèmes, les énoncés, la catégorisation, la mémorisation, la représentation des problèmes…

Voir la vidéo : cliquer ici

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.

Un article de l’IFE, centre Alain Savary

Lire l’article sur le site de l’IFE : cliquer ici

La résolution de problèmes au cycle 2 : énoncés et progressivité, une conférence d’Emmanuel Sander

Découvrez comment trois formes d’analogies intuitives, la substitution, le scénario et la simulation, interviennent dans la compréhension et l’appropriation des énoncés de problèmes.

Une conférence très éclairante sur le choix des énoncés proposés à nos élèves de cycle 2, mais pas que !

Diaporama de la présentation : cliquer ici

Visionner la conférence : cliquer ici

Conférence de Michel Fayol sur la résolution de problèmes de la maternelle au collège

Michel Fayol, membre du conseil scientifique et professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans les process d’apprentissage chez l’enfant, intervenait à l’IH2EF lors du premier rassemblement de formation des inspecteurs de la promotion Michel Serres.
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à devoir dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes.

 

Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Des chercheurs de l’UNIGE ont accompagné durant une année un nouveau dispositif d’apprentissage des mathématiques visant à favoriser l’usage des formules arithmétiques dès le plus jeune âge. Les performances des élèves ont bondi.

Voir en ligne : Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Banque d’énoncés de problèmes arithmétiques et son outil de recherche multi-critères

A chaque énoncé de problème sont attachés des mots-clés. Les principaux mots-clés font référence à la typologie de G. Vergnaud. C’est pourquoi la connaissance de cette typologie est un préalable à toute recherche multi-critères sur ce site (document présent sur le site).

Rechercher : cliquer ici

Fichier d’aide à la résolution de problèmes

Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot «problème». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.

IREM de la Réunion Groupe Sud – Chantier « Résolution de problèmes en cycle 3 »

Télécharger le fichier : cliquer ici

Modifier cet article