Archives de catégorie : M@ths ailleurs

Promenade mathématique – Témoignage d’une enseignante

Les mathématiques sont partout autour ne nous. Laurence Sauvage, enseignante de CM2 à Cellettes nous emmène en promenade avec ses élèves !

Une vidéo de La chaîne de circonscription41

 

 

Accéder : cliquer ici

Pour en savoir plus sur les sorties mathématiques : cliquer ici

Logique, des vidéos sous forme d’exemples concrets et d’énigmes mathématiques

La série Logique propose aux petits et aux grands de revoir les fondamentaux des mathématiques grâce à des exemples de la vie quotidienne et des énigmes interactives. Combien de fois avons-nous entendu ou pensé « mais à quoi ça sert les maths ? ».

À destination des élèves de Collège, dans les 4 domaines des mathématiques :

  • Calcul
  • Géométrie
  • Mesure
  • Organisation et gestion de données

Accéder : cliquer ici

De la géométrie sur la plage

Un projet qui devient un classique à l’école de la Gentillerie ! Profitons longtemps encore de l’environnement naturel exceptionnel de nos élèves malouins pour faire de la géométrie et des arts visuels dans un méso espace !

Continuer la lecture

On fait des maths ? Une chaine pour rendre les mathématiques vivantes !

Des vidéos de cours, assorties d’exercices, dans un cadre attractif, ludique et facile d’accès. L’idée est de rendre les mathématiques « vivantes », de les contextualiser, les « raconter », sans jamais rogner sur la rigueur des contenus et en restant fidèles aux attendus du programme.

La chaîne est animée par Stéphane et Adrien, amis de longue date et tous deux professeurs agrégés de mathématiques dans les Hauts-de-France (au Lycée Blaise Pascal de Longuenesse (62) pour Stéphane, et au Lycée des Flandres d’Hazebrouck (59) pour Adrien).

Continuer la lecture

De l’art et des mathématiques dans nos classes

Cette brochure est le fruit du travail du groupe «Arts et Mathématiques» de l’IREM d’Aquitaine, qui s’est constitué en 2013 avec la participation d’enseignants de mathématiques et d’arts plastiques.

Il s’est donné pour objectif de mettre au point des activités pour le cours de mathématiques, à différents niveaux mais dans le cadre des programmes, ayant un lien avec l’art, tout en faisant en sorte que le contenu mathématique de l’activité soit réel et que l’élève ne soit pas juste spectateur.

Accéder : cliquer ici

Les maths ? Oui, ça sert ! Une brochure Maths express

Cette brochure Maths express, qui est disponible en téléchargement comme sous forme imprimée traditionnelle, donne un bel échantillon des multiples directions dans lesquelles les mathématiques sont utiles.

Édité par le Comité International des Jeux Mathématiques

Accéder : cliquer ici

Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Utiliser les fameuses briques Lego pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Continuer la lecture

La mathématique et ses vertiges, une émission de France Culture

Observer le monde qui nous entoure sous l’angle des mathématiques nous permet de bousculer nos préjugés et de remettre en cause nos plus intimes convictions.

Invité : Mickaël Launay, mathématicien, auteur du « Théorème du parapluie » (Flammarion, 2019).

Écouter : cliquer ici

 

Maths éco-responsables, des mathématiques en lien l’EDD

Un recueil d’exercices de mathématiques associés à des problématiques et enjeux écologiques et environnementaux pour les 4 niveaux du collège.

Cet ouvrage de référence est principalement destiné aux professeurs de mathématiques en collège. Il a pour vocation d’aborder par le biais d’exercices de mathématiques les grands sujets liés à l’écologie.

Il aborde l’essentiel des notions du programme de mathématiques, de la 6e à la 3e : les grands nombres entiers, les fractions et nombres rationnels, les nombres décimaux, les nombres relatifs, les statistiques et probabilités, les grandeurs et mesures, les puissances et racines carrées, la distributivité, la proportionnalité, la géométrie, l’espace.

L’objectif est double :

  • proposer un enseignement concret des mathématiques en les associant à des questions sociétales de niveau local, national et mondial ;
  • sensibiliser la jeune génération à l’écologie, par des problématiques proches du quotidien de chacun, invitant à la responsabilisation de tous ;

Accéder : cliquer ici

Les mathématiques pour un monde meilleur

Si vous doutiez encore que les mathématiques sont partout autour de nous et contribuent à rendre notre monde meilleur ! Une page qui permet de voir en quoi les mathématiques interviennent dans de nombreux domaines de notre quotidien.

Accéder : cliquer ici

Manipulations sur des problèmes mathématiques complexes ou de base sur Actilud

Pour un travail structuré en résolution de problèmes autour d’une typologie et de l’outil de modélisation en barre. Une ressource pertinente pour apprendre et s’entrainer à résoudre des problèmes.

Continuer la lecture

Deux escape games mathématiques pour le CM1 et le CM2

Nous avons l’immense plaisir de présenter ici deux escape games pour le CM1 et le CM2 conçus par des collègues à nous, ERUN et RMC dans le département de la Haute-Savoie !

Un travail de très grande qualité réalisé par les lauréats 2020 du prix de l’innovation pour leur projet d’escape game (voir à la fin de cet article)

Pour mettre en place en classe des escape games avec des activités dans tous les domaines mathématiques ! 

CM1 CM2
 
Par C. Bonneau, M.-C. Cosson, M. Vernet, sous la direction de E. Botalla

Continuer la lecture

Maths au quotidien, des activités pour les cycles 2 et 3

Proposé par le groupe Maths/Sciences 31, ce Genially propose des activités en lien avec le quotidien des élèves sur le thème « Maths et société ».

 

 

Accéder : cliquer ici

Promenades mathématiques, des ressources proposées par le groupe maths/sciences 31

Des ressources et pistes d’activités pour réaliser des promenades mathématiques du cycle 1 au cycle 3 et notamment dans le cadre de la semaine des mathématiques 2021.

 

 

Accéder : cliquer ici

La magie des maths, un site pour aborder les mathématiques de manière ludique

Le site La magie des maths est issu de la collaboration de l’Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) et du projet Sciences et mathématiques en action (SMAC), qui sont tous deux sans but lucratif.

 

Il vise à promouvoir les mathématiques de manière ludique afin de permettre à toutes et tous de découvrir leurs multiples facettes.

Continuer la lecture

Mathématiques et société, les ressources du groupe départemental du Rhône.

Le groupe départemental mathématiques du Rhône (GDM 69) propose des ressources riches et variées en lien avec différents thèmes de société comportant des activités dites «Clé en main»du cycle 1 au cycle 3.

 

 

Ces projets, interdisciplinaires ou purement mathématiques sont l’occasion de travailler les notions des programmes de mathématiques de façon originale et motivante. Ils permettent aussi de faire voir les maths en classe au-delà de l’école, un lien pour valoriser les actions via un paddlet a été ouvert à cet effet.

Pour en savoir plus : cliquer ici

1 jour, 1 énigme, un escape game pour la semaine des mathématiques

Les énigmes seront accessibles jour après jour, du 15 au 21 mars inclus le mercredi, samedi et dimanche, permettant le lien avec les familles.

Selon le principe d’un Escape game, il y aura chaque jour une épreuve suivie d’une énigme, du cycle 1 au cycle 3 et souvent énigmes par niveaux PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1 et CM2.

Réalisé par les ERUN Morgan Vernet et Marik Cosson (RMC) et les CPC référents mathématiques Stéphanie Jacquier et Noël Fiorello des circonscriptions d’Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains

Présentation en vidéo

 

L’escape game

 
 
Voir en ligne : 1 jour, 1 énigme pour la semaine des mathématiques

Que peuvent nous apprendre les flocons de neige sur les mathématiques ?

Enchantant les hivers depuis des siècles, les flocons de neige ont-ils aujourd’hui livré tous leurs mystères ? Comment naissent les flocons ?

Tandis que la neige a tapissé les sols français ces derniers jours de février 2021, les jolis flocons blancs ont emmené dans leur danse un peu de poésie… Enchantant les hivers depuis des siècles, les flocons de neige ont-ils aujourd’hui livré tous leurs mystères ? Médecins, astronomes, physiciens, philosophes, pêcheurs de baleine, mathématiciens, artistes… nombreux sont ceux qui ont tenté de les cerner. Des nuages à la terre, comment naissent les flocons, comment s’opère leur formation ? 

Guillaume Erner reçoit Etienne Ghys, mathématicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, auteur de « La petite histoire des flocons de neige », ed. Odile Jacob à paraître le 17 février 2021.

Une émission à écouter sur France Culture : cliquer ici

Les mathématiques par les jeux aux cycles 3 et 4

Un répertoire de jeux clés en main, avec toutes les ressources associées, proposés sur le portail pédagogique de l’académie de Nantes.

  • Des jeux pour introduire une notion
  • Des jeux pour réinvestir une notion
  • Des jeux pour développer des automatismes
  • Des eux coopératifs
  • Des jeux de plateau

Accéder : cliquer ici

Des énigmes mathématiques à résoudre en équipe

Des énigmes mathématiques ludiques et originales à résoudre en équipe au cycle 2 et au cycle 3, qui permettent de lever les appréhensions vis-à-vis des mathématiques et d’acquérir une démarche scientifique.

Issu d’une forte demande d’énigmes authentiques et facilement appropriables par les élèves, ce rallye mathématique pas comme les autres vise à faire progresser les élèves en les confrontant à la résolution d’énigmes mathématiques, sous une forme ludique et novatrice.

Les deux ouvrages, cycle 2 et cycle 3, offrent chacun une centaine d’énigmes (défis ou situations-problèmes mathématiques) dans cinq domaines mathématiques : calculs, mesures, géométrie, espace et algorithmes.

Les points forts

  • Chaque énigme est proposée avec trois niveaux de difficulté pour permettre une différenciation sur tout le cycle.
  • Les énigmes sont classées en trois groupes : « Entrées », « Plats » et « Desserts » pour que chaque équipe constitue son «menu mathématiques» !
  • Des énigmes qui s’appuient parfois sur la manipulation, qui proposent des approches originales et sollicitent une posture réflexive de la part des élèves.
  • Une progression spiralaire.
  • En fin d’année, un concours doté de 5 énigmes originales.

Quelques exemples

  

Par Laurent GIAUFFRET, conseiller pédagogique départemental « Mathématiques et Sciences » auprès de la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale) des Alpes-Maritimes.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage cycle 2 : cliquer ici

Pour en savoir plus sur l’ouvrage cycle 3 : cliquer ici

Le jeu du Lynx des dérivées

Il s’agit de retrouver le plus rapidement possible les « images » du jeu sur le plateau. Les réflexes et la mémoire visuelle seront les meilleurs atouts du vainqueur !

Un jeu niveau lycée, proposé par Nathalie Braun

La règle du jeu

Règle A

Chaque joueur reçoit 3 jetons couleur et 3 cartes « fonction » qu’il pose devant lui, faces cachées. Au signal, tout le monde retourne ses cartes et doit identifier la dérivée de la fonction de sa carte sur le plateau central des dérivées. Dès qu’un joueur en trouve une, il place un jeton de couleur dessus. Le premier qui a retrouvé ses trois dérivées des fonctions de ses cartes sur le plateau gagne. La partie s’arrête et les joueurs gardent les cartes qu’ils ont trouvées. Le maitre du jeu redistribue 3 nouvelles cartes à chacun et la partie reprend, jusqu’à ce qu’un des joueurs ait collecté 25 cartes au total.

Règle B

Chaque joueur reçoit un jeton couleur. Le maitre de jeu pioche une carte et montre le motif (la fonction) de la carte aux joueurs. Ceux-ci partent à la recherche de sa dérivée le plus vite possible. Le premier qui la trouve sur le plateau y pose son jeton couleur et gagne la carte . La partie reprend alors avec la recherche d’une autre dérivée. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un joueur ait collecté 15 cartes.

 

règle du jeu des dérivées

 

Le plateau de jeu

plateau du jeu du lynx 2

 

Les cartes de jeu

jeu du lynx2

Les mathématiques sont elles inutiles ? Une vidéo de Scienticfiz

Des élèves de collège donnent leur point de vue…

« Il y a peu, nous avons entendu dire que « dans la vie quotidienne, les maths ne servent à rien ». Les élèves de Scienticfiz ont été très surpris et ont décidé de se poser la question. De là est née l’idée de cette vidéo, qui tente d’apporter des éléments de réponse à cette affirmation. »

 

Scienticfiz, ce sont des vidéos autour des mathématiques faites par les collégiens du collège Henri-Becquerel (Avoine, Indre-et-Loire).

Accéder : cliquer ici

 

Un projet nichoirs en CM2 pour faire des maths, en vrai !

Donner du sens aux mathématiques, dans le cadre d’un projet interdisciplinaire…

Durée : 3 mois septembre à décembre

Continuer la lecture

Savoir détecter les infox basées sur la manipulation des images

Comprendre et savoir reconnaître les fausses infos, manipulations diverses de l’opinion, etc. à travers un focus particulier sur la manipulation des graphiques et infographies, pour savoir s’en prémunir.

Les représentations graphiques de certaines données ou statistiques sont un format particulier d’images qui peuvent transmettre des informations de manière orientée, au mieux de manière involontaire, à cause d’une erreur dans la construction du schéma, au pire de manière volontaire, dans un but manifeste de présenter l’information selon un point de vue idéologique précis.

C’est un grand classique de la communication politique et de certains médias où l’on présente des chiffres et graphiques de manière orientée, de telle façon qu’ils soutiennent un discours et des idées, par opposition à la communication scientifique où (en principe…) on présente les données brutes dans une représentation graphique neutre et mathématiquement juste.

Par Alain MICHEL, Atelier Canopé de l’Aude – Carcassonne 

Accéder au dossier pédagogique complet : cliquer ici

 

 

Un Dobble sur les écritures des nombres décimaux

Dobble est un jeu d’observation et de rapidité… qui a un succès fou !!!
Objectif de ce jeu destiné aux élèves de lycée : trouver les différentes écritures d’un nombre décimal.

Notions travaillées :

  • racine d’un polynôme du second degré ;
  • développement et réduction ;
  • écriture décimale, sous forme fractionnaire, écriture en %, écriture scientifique d’un nombre décimal.

Un jeu proposé par Nathalie Braun

Fiche explicative

dobble décimaux activité (1)-2

 

Le jeu de cartes

jeu cartes (2)-1

 

Les enquêtes de Titi et Matou

Vingt-six enquêtes mathématiques complètes sont  disponibles et mises à disposition gratuitement de tous les élèves, parents, enseignant(e)s.

Ce parcours mathématique ouvert aux élèves du CP au CM2 complète avantageusement les ressources officielles. Il présente un double-avantage : enrichir les connaissances disciplinaires en Mathématiques ET doter, au fil des enquêtes résolues, les enfants d’une posture réflexive en Mathématiques. Cinq domaines mathématiques sont investigués : «Calculs» ; «Mesures» ; «Géométrie» ; «Espace» et «Algorithmie» en pleine adéquation avec les Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.

 

A découvrir sur le site de Laurent Giauffret : cliquer ici

Sitographie de problèmes recherche, atypiques ou ouverts

Répertoire de sites proposant des problèmes de recherche, appelés aussi problèmes ouverts ou atypiques pour les cycles 2 et 3

Continuer la lecture

Petits contes mathématiques

Fonctions, équations, fractions… avec humour et poésie (oui, c’est possible), cette série d’animation retrace les histoires des premiers mathématiciens et de leurs inventions, de l’Antiquité à l’époque moderne. 

Accéder : cliquer ici

Bibliomaths ou Littéramath, une bibliothèque mathématique pour les élèves

Une sélection d’ouvrages réalisée par Sonia Marichal (Geffrier), prof de maths en collège et lycée.

A Découvrir sur le site AlgoRythmes

Accéder : cliquer ici

1 jour, 1 énigme

Faire des mathématiques en s’amusant tout au long du mois de décembre…

Marie Christine Cosson et Morgan Vernet, ERUN des circonscriptions de Thonon les Bains et d’Evian les Bains se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme ».

Un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves avec 3 niveaux de difficulté : cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Des énigmes sont proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que sur la période du 19 au 24 décembre, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Elles sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur.

Histoire de mathématiques, le site qui rend les mathématiques vivantes !

Les mathématiques sont plus intéressantes quand elles sont vivantes, connectées au quotidien de ceux qui les ont créées, replacées dans la société dont elles sont issues.

C‘est le credo qui m’a guidé dans l’élaboration de ce site. Par Bernard Ycart, professeur à l’université Grenoble Alpes.

Le site Histoire de mathématiques permet d’aborder les mathématiques sous un angle qui favorise l’identification et les apprentissages. Avec 228 histoires il permet de traiter n’importe quel sujet au programme.

Accéder : cliquer ici

 

Maths Snacks Videos, des activités mathématiques récréatives

Les experts de l’ATM (Association des Professeurs de Mathématiques de Grande Bretagne) partagent sur cette page des activités mathématiques à réaliser en classe ou à la maison.

Les vidéos sont un mélange de tâches, d’énigmes, de défis et de jeux sélectionnés pour soutenir et enrichir les mathématiques enseignées à l’école.

Les vidéos sont accessibles dès le CP, avec un peu d’aide des adultes. Les activités proposées sont « ouvertes » et engagent les enfants dans des tâches variées : il n’y a presque jamais une seule bonne réponse !

Les vidéos sont conçues pour rentrer dans la peau d’un mathématicien : explorer des situations, recherche des modèles et des règles, se poser des questions et chercher des solutions, essayer et tester des hypothèses.

Accéder : cliquer ici

AlgoRythmes, mathématiques vivantes

Blog destiné à tous les « amatheurs » de culture et d’histoire, d’humour et de citations, de calcul mental et d’énigmes, de sorties mathématiques et d’actualité sur le système scolaire.

« Le but de ce blog était initialement de partager avec mes élèves un peu de culture, d’histoire, d’humour, d’actualité mathématique, bref de faire des maths en s’amusant, ce que les programmes scolaires ne nous laissent pas toujours l’occasion de faire… »

Par Sonia Marichal (Geffrier), prof de maths en collège et lycée.

Découvrir : cliquer ici

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace

La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Guillaume Caron nous propose ici une séquence dans le cadre d’un atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec !

Pour en savoir plus : cliquer ici

Représenter des fractions : le découpe-baguette

Comment faire le lien entre la fraction partage et la fractions nombre qu’on positionne sur un axe gradué ?

Une application simple d’utilisation permettant de construire la notion de fractions en faisant le lien avec le réel.

Accéder : cliquer ici

La grange des maths, découvrir, ou redécouvrir le vaste univers des mathématiques

Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…
D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ?

La Grange des Maths est à la fois une association de culture scientifique, et un projet de centre de culture mathématique ouvert à tous au sud de Grenoble (Isère).

L’objectif de La Grange des Maths

Offrir à tout un chacun, quel que soit son âge, son origine sociale, son parcours scolaire, la possibilité d’éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques par le plaisir de jouer et le bonheur de comprendre… La Grange des Maths se veut à l’opposé d’un élitisme social ou intellectuel. Il suffira d’oser les maths.

Découvrir la Grange des Maths et ses actions : cliquer ici

Écoutez l’histoire du cône et du pavé !

Nouveau défi de maths : les solides

Entre La Fontaine et Grand corps malade… Mais vraiment loin entre les deux !

 

Fraction talks, les fractions, ça vous parle ?

Une banque d’images, de photos, de schémas, mais également d’activités variées pour travailler la notion de fractions.

Le site est très riche et propose de nombreuses ressources. Si l’on multiplie les activités avec les supports, on arrive à plusieurs centaines de situations à proposer aux élèves. Une mine !

Accéder au site : cliquer ici

Which One Doesn’t Belong? Cherchez l’intrus mathématique !

Formes, nombres, graphiques… trouvez l’intrus mathématique parmi 4 propositions.

Attention, aucune réponse n’est fournie car il existe de nombreuses façons différentes et correctes de choisir l’élément qui ne vous semble ps appartenir au groupe.

L’enjeu de l’activité réside dans la discussion mathématiques qui sera initiée à partir des supports.

Pour jouer : cliquer ici

Un tableau pour construire des ordres de grandeur à partir du quotidien des élèves

Un répertoire d’estimations à partir du vécu des élèves afin de travailler les grandeurs et mesures et construire des ordres de grandeur. Ce tableau dynamique est proposé par Arnaud Durand sur sont site Blog enseignant des maths – L’enseignement, des maths et le « Libre ».
Un excellent document pouvant servir de référence lors de la construction d’un tel outil avec ses élèves.

Toutes les mesures sont présentes : longueurs, durées, aires, vitesses, volumes, masse, angles et prix !

Grandeurs et mesures se créer un répertoire d’estimations : cliquer ici

La détanque, un jeu, des dés, de la pétanque et des maths !

La détanque, c’est la pétanque qui ne tourne pas rond : un jeu simple, ludique et surtout fun ! À partir de 7 ans, et pas de limite d’âge pour jouer. A l’extérieur comme à l’intérieur : tous les terrains conviennent.

Continuer la lecture

Howmany, des images de la vie quotidienne à calculer

HowMany est un jeu calcul mental par l’image disponible sous forme d’application pour smartphone ou tablette.

Son objectif : améliorer ses compétences dans le domaine du calcul mental quel que soit son niveau

Le principe est très simple : des dessins, constitués d’objets et de symboles organisés, empruntés à notre quotidien, sont associés à un calcul à effectuer le plus rapidement possible.

Continuer la lecture

Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants

Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.

Un article à lire dans SudOuest : cliquer ici.

 

 

Un escape game avec des défis mathématiques pour le cycle 3

Un Genial.ly produit par Nadine Toutant, enseignante, à destination de ses élèves de cycle 3. Le document d’accompagnement ci-dessous répertorie toutes les épreuves et les corrections.

« Mes élèves de CM1/CM2 ont fait la première mission sous forme de rallye maths : ça nous a pris 50 minutes. Une passion toute particulière pour le lien vers le télépathe mathématique de Thérèse Eveilleau !« 

 

Le jeu

 

 

Document d’accompagnement

A destination des enseignants

escape game défis maths_accompagnement

Salade 2 Maths, le site des maths en cuisine

Ou comment se saisir de toute situation dans une cuisine d’un restaurant pour proposer des problèmes et des défis mathématiques.

 

Lu sur le site « Depuis sa création en 2014, cette structure propose des actions éducatives en rapport avec le monde de la cuisine.

En effet, la cuisine désigne « l’ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation et la pièce spécialement équipée pour la confection des repas ».

A l’instar d’une classe, la cuisine peut donc être considérée à la fois comme un ensemble de savoirs et un lieu d’apprentissage.

Mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie, français, anglais, technologie,… tous ces enseignements et bien d’autres peuvent être mobilisés avec des supports liés à la cuisine. C’est donc à partir de cette idée simple (apprendre en cuisinant) qu’est née l’association.

Aujourd’hui, après six ans d’activités, nous avons décider de recentrer notre action autour des mathématiques tout en conservant une approche transversale. Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien mais elles font peur à beaucoup d’élèves. Alors pour tenter de rendre cette discipline plus appétissante, nous vous la proposons en salade et à toutes les sauces. Vous nous en direz des nouvelles !« 

Accéder au site : cliquer ici

MathAmaze, résous des problèmes et énigmes mathématiques pour t’évader du labyrinthe

Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet.

Le principe

Défi

Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques. Résous les problèmes de mathématique et de logique des concours de partout au Canada et d’ailleurs. Math en jeu compte des milliers de questions qui te permettront d’exercer ton esprit et de développer tes aptitudes en mathématique. Des plus simples aux plus compliquées, il y a des questions pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.

Grimper

Prends la tête du sommet du classement des 40 meilleurs joueurs. Découvre le mathématicien caché en toi et apprends plein de détails incroyables te concernant dont tu n’aurais jamais soupçonné l’existence! Chaque fois que tu joues, tu grimpes les échelons de la hiérarchie. Tu trouveras ainsi ta place parmi les plus grands mathématiciens de l’histoire.

Pointage

Marque des points grâce à Math en jeu! Non seulement tu vas t’amuser, mais tu vas aussi réaliser que tes aptitudes en mathématique s’amélioreront rapidement! Commence donc à jouer sans plus attendre!

 

Section enseignant

Comme son nom l’indique, la Section Enseignants est une section de Math en jeu exclusivement réservée aux enseignants. Elle leur permet de créer des salles dans Math en jeu dans lesquelles leurs étudiants pourront aller jouer. L’enseignant peut décider quels sujets des Mathématiques seront couverts par les questions posées dans ces salles et bien plus. Les étudiants de l’enseignant pourront ensuite trouver ces salles dans la section « Ma classe » dans Math en jeu. Math en jeu compilera des statistiques par rapport aux parties jouées dans ces salles et l’enseignant pourra donc voir quel étudiant a joué, combien de fois et pour combien de temps, quel est le taux de réussite de chaque étudiant, quelles questions ont été le plus manquées, etc.

 

Jouer : cliquer ici

SolveMe Puzzles, explorer, déduire, créer !

Utilisez la logique pour résoudre des énigmes mathématiques interactives et visuelles. Créez vos propres puzzles à partager avec vos amis ou la communauté SolveMe.

  • Équilibrez des mobiles
  • Résolvez des puzzles mathématiques
  • Découvrez les nombres mystères

 

Accéder au site : cliquer ici

Vidéos de présentation d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques intégrant l’activité physique

Une banque de vidéos où l’enfant peut réaliser l’exercice final selon la méthode préconisée et sur laquelle il s’est exercé durant la vidéo (pauses). Le corps est ici vecteur d’apprentissage et d’aide à la compréhension et à la réflexion.

Par Mickael Bellec, CPD EPS dans l’Allier

Continuer la lecture

Math Before Bed, des livres à lire avant de s’endormir !

Les avantages de lire des histoires à nos enfants la nuit ont été partagés à maintes reprises, et pour une bonne raison. La lecture améliore les capacités de lecture et d’écriture. Pourquoi ne faisons-nous pas de maths avec nos enfants avant d’aller au lit ?

Math Before Bed est une collection d’activités ayant comme support des photos qui peuvent inspirer des discussions mathématiques que vous et vos enfants pouvez avoir avant de vous coucher, au dîner ou à tout moment.

Accéder aux activités et aux livres : cliquer ici

Estimation180, construisez des ordres de grandeurs, jour après jour…

Ce site propose une banque de situations sous forme de photos d’objets du quotidien afin d’estimer des mesures de longueur, de masse, des fractions, mais également des quantités nombrables.

La réalisation de ces petites activités ludiques peut contribuer à construire des ordres de grandeurs. Pour les enfants, mais aussi les adultes !

Présentation en vidéo

Scavenger Hunt Intro – Estimation 180 from Andrew Stadel on Vimeo.

 

Accéder au site : cliquer ici