Archives de catégorie : M@ths ailleurs

Résolution de problèmes arithmétiques à l’école

Ce texte cherche à faire un point sur l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques dont l’objectif communément admis est de travailler le sens des opérations. Il croise plusieurs sources de réflexion: expériences de formation, observations de terrains, analyses de ressources pour enseignants, étude d’élèves résolvant des problèmes, travaux de recherche en psychologie des apprentissages et en didactique. L’étude s’intéresse aux problèmes arithmétiques ordinaires de la classe et insiste sur l’importance de la réussite aux «problèmes basiques», vus comme briques élémentaires de raisonnement. Il propose de revisiter les problèmes arithmétiques selon une typologie constituée des «problèmes basiques», des «problèmes complexes» et des «problèmes atypiques», qui seront introduits au fil du texte. Il montre la nécessité de relancer les recherches sur l’enseignement des problèmes basiques en présentant des dispositifs possibles pour ces recherches

Par Catherine Houdement

Lire : cliquer ici

AlgoRythmes, mathématiques vivantes

Blog destiné à tous les « amatheurs » de culture et d’histoire, d’humour et de citations, de calcul mental et d’énigmes, de sorties mathématiques et d’actualité sur le système scolaire.

« Le but de ce blog était initialement de partager avec mes élèves un peu de culture, d’histoire, d’humour, d’actualité mathématique, bref de faire des maths en s’amusant, ce que les programmes scolaires ne nous laissent pas toujours l’occasion de faire… »

Par Sonia Marichal (Geffrier), prof de maths en collège et lycée.

Découvrir : cliquer ici

La résolution de problèmes de mathématiques au primaire, un dossier de l’IFE

Enjeux et objectifs déclarés – La résolution de problèmes : instrumentation et cognition – Les pratiques enseignantes et leurs effets

Lire le dossier : cliquer ici

Créer un jeu d’échec pour apprendre la géométrie dans l’espace

La géométrie dans l’espace est parfois reléguée au fin fond des progressions des profs de maths. Elle est pourtant capitale et fait partie intégrante de la compétence 3 du socle commun de connaissances et de compétences.

Guillaume Caron nous propose ici une séquence dans le cadre d’un atelier math par semaine en classe de 5ème pour mener un projet autour des solides au programme au collège : la fabrication d’un jeu d’échec !

Pour en savoir plus : cliquer ici

Représenter des fractions : le découpe-baguette

Comment faire le lien entre la fraction partage et la fractions nombre qu’on positionne sur un axe gradué ?

Une application simple d’utilisation permettant de construire la notion de fractions en faisant le lien avec le réel.

Accéder : cliquer ici

Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.

Emmanuel Sander est Professeur à l’Université de Genève, en psychologie. L’orientation générale de ses recherches s’inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement à travers des situations d’acquisition de connaissances.

Visionner la conférence et accéder aux ressources associées : cliquer ici

La grange des maths, découvrir, ou redécouvrir le vaste univers des mathématiques

Certains en sont passionnés, à d’autres elles donnent des angoisses…
D’ailleurs, pour eux, les mathématiques ne font-elles pas que « poser des problèmes » ?

La Grange des Maths est à la fois une association de culture scientifique, et un projet de centre de culture mathématique ouvert à tous au sud de Grenoble (Isère).

L’objectif de La Grange des Maths

Offrir à tout un chacun, quel que soit son âge, son origine sociale, son parcours scolaire, la possibilité d’éveiller sa curiosité et son intérêt pour les mathématiques par le plaisir de jouer et le bonheur de comprendre… La Grange des Maths se veut à l’opposé d’un élitisme social ou intellectuel. Il suffira d’oser les maths.

Découvrir la Grange des Maths et ses actions : cliquer ici

Écoutez l’histoire du cône et du pavé !

Nouveau défi de maths : les solides

Entre La Fontaine et Grand corps malade… Mais vraiment loin entre les deux !

 

Fraction talks, les fractions, ça vous parle ?

Une banque d’images, de photos, de schémas, mais également d’activités variées pour travailler la notion de fractions.

Le site est très riche et propose de nombreuses ressources. Si l’on multiplie les activités avec les supports, on arrive à plusieurs centaines de situations à proposer aux élèves. Une mine !

Accéder au site : cliquer ici

Which One Doesn’t Belong? Cherchez l’intrus mathématique !

Formes, nombres, graphiques… trouvez l’intrus mathématique parmi 4 propositions.

Attention, aucune réponse n’est fournie car il existe de nombreuses façons différentes et correctes de choisir l’élément qui ne vous semble ps appartenir au groupe.

L’enjeu de l’activité réside dans la discussion mathématiques qui sera initiée à partir des supports.

Pour jouer : cliquer ici

Un tableau pour construire des ordres de grandeur à partir du quotidien des élèves

Un répertoire d’estimations à partir du vécu des élèves afin de travailler les grandeurs et mesures et construire des ordres de grandeur. Ce tableau dynamique est proposé par Arnaud Durand sur sont site Blog enseignant des maths – L’enseignement, des maths et le « Libre ».
Un excellent document pouvant servir de référence lors de la construction d’un tel outil avec ses élèves.

Toutes les mesures sont présentes : longueurs, durées, aires, vitesses, volumes, masse, angles et prix !

Grandeurs et mesures se créer un répertoire d’estimations : cliquer ici

La détanque, un jeu, des dés, de la pétanque et des maths !

La détanque, c’est la pétanque qui ne tourne pas rond : un jeu simple, ludique et surtout fun ! À partir de 7 ans, et pas de limite d’âge pour jouer. A l’extérieur comme à l’intérieur : tous les terrains conviennent.

Continuer la lecture

Howmany, des images de la vie quotidienne à calculer

HowMany est un jeu calcul mental par l’image disponible sous forme d’application pour smartphone ou tablette.

Son objectif : améliorer ses compétences dans le domaine du calcul mental quel que soit son niveau

Le principe est très simple : des dessins, constitués d’objets et de symboles organisés, empruntés à notre quotidien, sont associés à un calcul à effectuer le plus rapidement possible.

Continuer la lecture

Maths, lecture et nutrition : tout ce que la cuisine apprend aux enfants

Cuisiner incite les enfants à se nourrir plus sainement, montre la recherche. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de remobiliser des notions de maths et de sciences.

Un article à lire dans SudOuest : cliquer ici.

 

 

Un escape game avec des défis mathématiques pour le cycle 3

Un Genial.ly produit par Nadine Toutant, enseignante, à destination de ses élèves de cycle 3. Ce travail a été réalisé pour stimuler ses élèves en présentiel et accompagner ceux en distanciel. Le document d’accompagnement ci-dessous répertorie toutes les épreuves et les corrections.

« Mes élèves de CM1/CM2 ont fait la première mission en présentiel sous forme de rallye maths (avec chaque élève à sa table): ça nous a pris 50 minutes.

Les élèves en distanciel ont trouvé ça dur. Mais il semblerait que la résolution pas à pas les a amusés et aidés. Une passion toute particulière pour le lien vers le télépathe mathématique de Thérèse Eveilleau !« 

 

Le jeu

 

 

Document d’accompagnement

A destination des enseignants

escape game défis maths_accompagnement

Salade 2 Maths, le site des maths en cuisine

Ou comment se saisir de toute situation dans une cuisine d’un restaurant pour proposer des problèmes et des défis mathématiques.

 

Lu sur le site « Depuis sa création en 2014, cette structure propose des actions éducatives en rapport avec le monde de la cuisine.

En effet, la cuisine désigne « l’ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation et la pièce spécialement équipée pour la confection des repas ».

A l’instar d’une classe, la cuisine peut donc être considérée à la fois comme un ensemble de savoirs et un lieu d’apprentissage.

Mathématiques, physique-chimie, SVT, histoire-géographie, français, anglais, technologie,… tous ces enseignements et bien d’autres peuvent être mobilisés avec des supports liés à la cuisine. C’est donc à partir de cette idée simple (apprendre en cuisinant) qu’est née l’association.

Aujourd’hui, après six ans d’activités, nous avons décider de recentrer notre action autour des mathématiques tout en conservant une approche transversale. Les mathématiques sont omniprésentes dans notre quotidien mais elles font peur à beaucoup d’élèves. Alors pour tenter de rendre cette discipline plus appétissante, nous vous la proposons en salade et à toutes les sauces. Vous nous en direz des nouvelles !« 

Accéder au site : cliquer ici

MathAmaze, résous des problèmes et énigmes mathématiques pour t’évader du labyrinthe

Math en jeu est un jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques, gratuitement accessible sur Internet.

Le principe

Défi

Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques. Résous les problèmes de mathématique et de logique des concours de partout au Canada et d’ailleurs. Math en jeu compte des milliers de questions qui te permettront d’exercer ton esprit et de développer tes aptitudes en mathématique. Des plus simples aux plus compliquées, il y a des questions pour tous les âges et tous les niveaux de compétence.

Grimper

Prends la tête du sommet du classement des 40 meilleurs joueurs. Découvre le mathématicien caché en toi et apprends plein de détails incroyables te concernant dont tu n’aurais jamais soupçonné l’existence! Chaque fois que tu joues, tu grimpes les échelons de la hiérarchie. Tu trouveras ainsi ta place parmi les plus grands mathématiciens de l’histoire.

Pointage

Marque des points grâce à Math en jeu! Non seulement tu vas t’amuser, mais tu vas aussi réaliser que tes aptitudes en mathématique s’amélioreront rapidement! Commence donc à jouer sans plus attendre!

 

Section enseignant

Comme son nom l’indique, la Section Enseignants est une section de Math en jeu exclusivement réservée aux enseignants. Elle leur permet de créer des salles dans Math en jeu dans lesquelles leurs étudiants pourront aller jouer. L’enseignant peut décider quels sujets des Mathématiques seront couverts par les questions posées dans ces salles et bien plus. Les étudiants de l’enseignant pourront ensuite trouver ces salles dans la section « Ma classe » dans Math en jeu. Math en jeu compilera des statistiques par rapport aux parties jouées dans ces salles et l’enseignant pourra donc voir quel étudiant a joué, combien de fois et pour combien de temps, quel est le taux de réussite de chaque étudiant, quelles questions ont été le plus manquées, etc.

 

Jouer : cliquer ici

SolveMe Puzzles, explorer, déduire, créer !

Utilisez la logique pour résoudre des énigmes mathématiques interactives et visuelles. Créez vos propres puzzles à partager avec vos amis ou la communauté SolveMe.

  • Équilibrez des mobiles
  • Résolvez des puzzles mathématiques
  • Découvrez les nombres mystères

 

Accéder au site : cliquer ici

Vidéos de présentation d’une méthode de résolution de problèmes mathématiques intégrant l’activité physique

Une banque de vidéos où l’enfant peut réaliser l’exercice final selon la méthode préconisée et sur laquelle il s’est exercé durant la vidéo (pauses). Le corps est ici vecteur d’apprentissage et d’aide à la compréhension et à la réflexion.

Par Mickael Bellec, CPD EPS dans l’Allier

Continuer la lecture

Math Before Bed, des livres à lire avant de s’endormir !

Les avantages de lire des histoires à nos enfants la nuit ont été partagés à maintes reprises, et pour une bonne raison. La lecture améliore les capacités de lecture et d’écriture. Pourquoi ne faisons-nous pas de maths avec nos enfants avant d’aller au lit ?

Math Before Bed est une collection d’activités ayant comme support des photos qui peuvent inspirer des discussions mathématiques que vous et vos enfants pouvez avoir avant de vous coucher, au dîner ou à tout moment.

Accéder aux activités et aux livres : cliquer ici

Estimation180, construisez des ordres de grandeurs, jour après jour…

Ce site propose une banque de situations sous forme de photos d’objets du quotidien afin d’estimer des mesures de longueur, de masse, des fractions, mais également des quantités nombrables.

La réalisation de ces petites activités ludiques peut contribuer à construire des ordres de grandeurs. Pour les enfants, mais aussi les adultes !

Présentation en vidéo

Scavenger Hunt Intro – Estimation 180 from Andrew Stadel on Vimeo.

 

Accéder au site : cliquer ici

Regards de géomètre, faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique

Vous regardez un astre, un objet, une collection et l’on vous demande ce que vous voyez. Si c’est la Lune, répondez-vous « un cercle » ? Si c’est une voie de chemin de fer rectiligne, répondez-vous « deux droites concourantes » ? Ou pour des caractères d’imprimerie « des cercles », « des droites » voire « des courbes de Bezier » ?

Si oui, peut-être êtes-vous Géomètre…

Continuer la lecture

Des activités ludiques pour faire des mathématiques

Un Padlet avec de nombreuses propositions d’activités pour faire des mathématiques autrement !

 

Fait avec Padlet

Les mathématiques à travers la littérature

Quand les mathématiques entrent en littérature…

Continuer la lecture

Géom’Art, une chaine YouTube pour lier mathématiques et arts

Des vidéos ludiques pour faire des arts tout en abordant des notions et techniques géométriques. L’activité récréative idéale en temps de confinement !

 

Accéder à la chaîne : cliquer ici

Des supports mathématiques, 5 fichiers en résolution de problèmes du CP au CM2

Depuis six ans que les enseignants de l’école élémentaire JJ Rousseau sont engagés dans une démarche collective autour de la résolution de problèmes mathématiques, Kevin, M+, a créé des fichiers d’exercices adaptés à leurs besoins. Au fur et à mesure qu’ils avançaient et amélioraient leur projet, il a consigné leurs intentions, leurs démarches, les recherches utiles, les connaissances acquises, la classification des problèmes, la grammaire de la résolution, les analyses des effets de leurs pratiques, etc.

Consulter les fichiers : cliquer ici

D’où viennent les blocages en mathématiques ?

C’est la semaine des mathématiques du 12 au 18 mars (organisée par l’Education nationale) et deux livres qui viennent de paraître expliquent l’origine des difficultés de nombreux enfants, y compris des bons élèves, en maths.

Une émission à écouter sur France Culture : cliquer ici

Vidéo sur la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Les types de problèmes, les énoncés, la catégorisation, la mémorisation, la représentation des problèmes…

Voir la vidéo : cliquer ici

Catégorisation des problèmes en mathématiques, un enjeu langagier majeur

Faut-il travailler des catégorisations de problèmes en formation et/ou dans la classe avec les élèves ? Si oui, lesquelles ? Intérêts/limites de ce travail ? Et la schématisation, quel rôle joue-t-elle dans l’enseignement de la résolution de problèmes en mathématiques ? Ces questions préoccupent les formateurs et les enseignants. Le Centre Alain Savary a sollicité les points de vue de chercheurs en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive pour tenter de comprendre où sont les controverses.

Un article de l’IFE, centre Alain Savary

Lire l’article sur le site de l’IFE : cliquer ici

La résolution de problèmes au cycle 2 : énoncés et progressivité, une conférence d’Emmanuel Sander

Découvrez comment trois formes d’analogies intuitives, la substitution, le scénario et la simulation, interviennent dans la compréhension et l’appropriation des énoncés de problèmes.

Une conférence très éclairante sur le choix des énoncés proposés à nos élèves de cycle 2, mais pas que !

Diaporama de la présentation : cliquer ici

Visionner la conférence : cliquer ici

Conférence de Michel Fayol sur la résolution de problèmes de la maternelle au collège

Michel Fayol, membre du conseil scientifique et professeur émérite en psychologie du développement, spécialisé dans les process d’apprentissage chez l’enfant, intervenait à l’IH2EF lors du premier rassemblement de formation des inspecteurs de la promotion Michel Serres.
Très tôt dans leur scolarité, les élèves sont amenés à devoir dénombrer, nommer, quantifier les nombres, résoudre des situations problèmes faisant appel aux nombres. Ces compétences restent complexes à enseigner. Cette conférence permet de percevoir quelles sont les pratiques à encourager pour enseigner la construction du nombre et la résolution de problèmes.

 

Un escape game permettant de travailler la résolution de problèmes complexes sur la classe de M@llory

Un jeu d’évasion permettant d’avoir une approche originale de la résolution de problèmes.

Les élèves répartis en trois groupes reçoivent une fiche mission : il s’agit de fuir la classe du professeur Eureka, un professeur fou qui souhaite tester les capacités intellectuelles des élèves en situation de stress et qui les a enfermés dans une salle piégée par une bombe qui explosera au bout d’une heure !

Pour en savoir plus : cliquer ici

A quoi ça sert les maths ? 1 jour 1 actu vous répond !

Les mathématiques, c’est la science des nombres et des formes. Elles aident à comprendre comment fonctionnent le monde et toutes les autres sciences, comme la physique, la chimie, l’informatique… Les chercheurs en ont besoin pour développer les innovations technologiques qui révolutionnent le monde. Internet, avions, fusées, cartes bleues : tout cela n’existerait pas sans les maths ! Beaucoup d’adultes utilisent aussi cette science dans leur travail, comme les ingénieurs, les comptables, les commerçants ou les architectes.
 


En savoir plus : cliquer ici

Danse mathématique « Geometrie movement »

A retrouver sur le site Bauhaus Movement : https://shop.bauhaus-movement.com/video

 

Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

Des chercheurs de l’UNIGE ont accompagné durant une année un nouveau dispositif d’apprentissage des mathématiques visant à favoriser l’usage des formules arithmétiques dès le plus jeune âge. Les performances des élèves ont bondi.

Voir en ligne : Une nouvelle méthode pour doper l’apprentissage des maths

@MathPourVrai, un compte twitter pour faire des maths en vrai !

Le compte twitter du projet qui fait des liens entre les maths et la vie quotidienne.
 
 
Suivre le compte twitter : cliquer ici

Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Utiliser les fameuses briques Lego pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Continuer la lecture

Les mathématiques à travers la chanson et la poésie

Quand les mathématiques s’invitent dans les vers…

Les amants parallèles – Vincent Delerm

Paroles : cliquer ici

Sur le site M@ths et tiques

Deux répertoires disponibles sur le site M@ths et tiques

Et pourquoi ne pas créer en classe des poésies sur ou avec les mathématiques ?

M – L’amour ma thématique

Thomas Fersen – Mes parents sont pas là

Concours M@ths en-vie – Semaine des mathématiques et du numérique – Postez et interagissez !

Dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique qui se déroulera du 27 au 31 janvier 2020, les classes de cycles 1, 2 et 3 sont invitées à participer à un concours en postant des problèmes mathématiques sur le réseau social Twitter et en interagissant avec les autres participants.

Ce concours a pour objectifs de proposer une activité motivante en résolution de problèmes et de faire découvrir le dispositif M@ths en-vie, son esprit et le réseau social élève autour de la résolution de problèmes. L’activité pourra d’ailleurs être poursuivie bien au-delà de cette semaine.

 

Continuer la lecture

Les mathématiques à travers l’EPS

Mathématiques et Motricité

Céline Gineste CPC EPS
Montauban Sud et Montauban ASH
Novembre 2013

Accéder au document : cliquer ici

Le projet Mathématiques – EPS ( activités d’orientation)

Accéder au document : cliquer ici

L’application favorise l’interdisciplinarité

Par Diego Molina Fueyo, professeur d’éducation physique

 
 

Geometric danse

Geometric Dance par Géométrie variable à retrouver sur le site Bauhaus Movement : https://shop.bauhaus-movement.com/video

 

Réaliser des tracés pour pratiquer des activités d’EPS

Réaliser des tracés pour pratiquer la course de vitesse avec ou sans obstacles.

Résoudre les difficultés pour réaliser des tracés qui dépassent les dimensions habituelles du cahier de géométrie ou de la feuille de papier au format A4 (21 x 29,7 cm).

Lire l’article : cliquer ici

Les mathématiques à travers les arts

Sites, expositions et activités prenant appui sur les mathématiques pour créer des oeuvres artistiques…

Continuer la lecture

Un fil Twitter à suivre grâce au hashtag #lcanquo

Vous avez un compte Twitter ? Vous pourrez retrouver grâce au hashtag #lcanquo des dizaines de problèmes dans le même esprit que ceux postés sur ce site. lcanquo c’est pour La Course Aux Nombres au QUOtidien, une action qui accompagne localement le concours « La course au nombre au quotidien » proposé dans les établissements scolaires du Canada.

Que dois-je faire si je dois acheter 4 détecteurs de fumée ?

Banque d’énoncés de problèmes arithmétiques et son outil de recherche multi-critères

A chaque énoncé de problème sont attachés des mots-clés. Les principaux mots-clés font référence à la typologie de G. Vergnaud. C’est pourquoi la connaissance de cette typologie est un préalable à toute recherche multi-critères sur ce site (document présent sur le site).

Rechercher : cliquer ici

Fichier d’aide à la résolution de problèmes

Fichier d’aide à la résolution de problèmes en cycle 3

Ce fichier s’adresse tout particulièrement aux enseignants dont certains élèves sont effrayés, ou risquent d’être effrayés, par le mot «problème». Son but n’est pas d’inventorier des séries d’énoncés, mais de proposer une démarche progressive pour le passage de la manipulation d’objets à la représentation symbolique.

IREM de la Réunion Groupe Sud – Chantier « Résolution de problèmes en cycle 3 »

Télécharger le fichier : cliquer ici

Modifier cet article

Les maths appliquées au quotidien

Une émission de « Grand bien vous fasse ! » du mercredi 25 octobre 2017 à écouter sur France Inter – 51 minutes

Sans toujours le savoir, nous faisons appel aux maths du matin au soir. Quand nous coupons une part de tarte aux pommes, quand nous essayons de placer un miroir à la bonne hauteur, quand notre téléphone intelligent nous indique la route à suivre…

(Re-)Écouter en replay : cliquer ici

Savoir pour Vrai

Rendre les apprentissages concrets. Faire du sens avec la vraie vie. Savoir pour vrai.

Née du désir de rendre les apprentissages concrets au plus grand nombre d’élèves du primaire, Savoir pour vrai a été fondée en septembre 2016 par Geneviève Hamelin. Par l’entremise d’un blogue, de capsules vidéo et de ressources pédagogiques, l’élève, le parent et l’enseignant peuvent bénéficier de ressources signifiantes.

Pour les parents, des capsules vidéo afin de les outiller à bien accompagner leur enfant dans la consolidation des apprentissages vus en classe.

Pour les enseignants, des ressources d’apprentissage collées à un contexte signifiant pour l’élève.

Le site : cliquer ici

Le compte facebook : cliquer ici

eTwinning pour enseigner autrement les mathématiques

« eTwinning pour enseigner autrement les mathématiques » est un projet d’accompagnement en ligne permettant aux professeurs de mathématiques (collège/lycée) et aux enseignants du 1er degré de se lancer dans des projets de collaboration pédagogique à distance en mathématiques via le dispositif eTwinning (www.etwinning.fr).

Ces projets peuvent se faire avec un partenaire européen ou français, dans la langue de son choix.

Ce projet est piloté par deux professeurs de mathématiques : Carole Terpereau (Collège – Académie de Nice) et Odile Jenvrin (Lycée – Académie de Caen).

Il regroupe des ressources pédagogiques aidant à l’élaboration d’un projet sur eTwinning, et permet aux enseignants membres de faire partie d’un réseau de collègues motivés, souhaitant partager les mathématiques d’une manière innovante.

Contacts :

carole.terpereau@ac-nice.fr twitter @EtwTerp
odile.jenvrin@ac-caen.fr twitter @JenvrinOdile

Un film d’animation pour montrer le lien entre la géométrie et la nature

Avez-vous déjà remarqué comme les formes géométriques apparaissent dans la nature que nous côtoyons chaque jour ? Ce film d’animation aiguisera la vision et la curiosité des petits et des grands pour découvrir ou re-découvrir le monde autour de nous.

Vu sur le site ECOLE POSITIVE, pour une éducation bienveillante

Pour en savoir plus sur les usages pédagogiques, cliquer ici

 

Voir en ligne : Un film d’animation pour montrer le lien entre la géométrie et la nature

Les problèmes de DUDU en bandes dessinées

On connaissait les photo-problèmes, les web-problèmes, les vidéo-problèmes… voici maintenant les BD-problèmes, une autre façon d’aider les élèves à se représenter des situations mathématiques. A découvrir de toute urgence et en plus c’est GRATUIT !

Quelles notions sont abordées ?

  • Les DUDU cuisinent : Théorème de Pythagore et pourcentage
  • Le mystère de la grande pyramide I et II : Théorème de Thalès
  • Les Chutes du Niagara : Calcul de volume de prisme, conversion litre m³
  • Les DUDU sur la lune I : optimisation de volume
  • Les DUDU sur la lune II : Problème d’estimation de vitesse (temps distance)
  • Les DUDU naufragés : problème de trigonométrie, tangente

Téléchargement : cliquer ici

 
Voir en ligne : Les problèmes de DUDU en bandes dessinées

Maths et éducation financière et budgétaire, du cycle 2 au collège

Cette page EDUCOL propose des pistes pour la mise en œuvre d’une éducation financière et budgétaire adossée aux programmes de l’école et du collège. Les ressources ont été produites par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale, la Banque de France et l’Institut pour l’éducation financière du public.

Des situations de la vie quotidienne à faire vivre à ses élèves…


Accéder aux activités : cliquer ici