Un jour, un problème, trois mascottes !

Deux fichiers de photo-problèmes par période pour les PS et MS, proposés par Vinciane Devos, enseignante en maternelle, soit un problème par jour, à proposer aux élèves, sur toute une année scolaire ! Un grand merci à elle pour ce partage !

Avant de commencer…

explication un jour un problème wm

 

Les problèmes de la période 1

Petite section

PS

 

Moyenne section

MS

 

Les problèmes de la période 2

Petite section

PS

 

Moyenne section

MS

 

Les problèmes de la période 3

Petite section

PS

 

Moyenne section

 

MS

 

Les problèmes de la période 4

Petite section

PS

 

Moyenne section

MS

 

Les problèmes de la période 5

Petite section

PS

 

Moyenne section

MS

 

53 commentaires

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce travail partagé c’est super. Je me permets de vous signaler 1 petite coquille à la page 10 de la P2 pour les MS, vous avez écrit « couleur » au lieu de « forme ». rien de grave, juste pour vous avertir.
    (Super Grenouille doit prendre les formes bleues. De quelle couleur sont-elles?)
    Bonne continuation.

  2. Merci beaucoup ! Les élèves aiment beaucoup ces petits problèmes… nous attendons avec impatience la période 3 Merci encore pour ce travail réalisé !

  3. génial…. je vais tester avec mes MS-GS….
    Je regrette juste qu’il n’y ai pas les patrons pour coudre aussi les supers wonder monters!
    et puis à réfléchir, mettre à contribution mes GS pour trouver des idées de problèmes 😉

    1. Bonjour, les patrons viennent d’un livre que j’avais trouvé dans une bibliothèque pendant mes vacances… Si je retrouve la référence, je la partagerais 😉

      1. Peut-on coudre à notre tour les mascottes pour les avoir en classe? Et les fournir à d’autres collègues ou y a t- il des « droits »? Je ne voudrais pas faire d’impair. Merci

  4. Superbe idée ! Présentation très agréable et épurée pour une meilleure facilité de lecture chez les enfants. Je suis fan comme tous mes élèves de PS et MS. Je ne peux pas oublier ce rituel car chaque jour j’ai toujours au moins un élève qui me demande (C’est quand qu’on joue avec les super héros?).Merci à vous pour ce partage.

  5. Je viens de prendre le temps de lire vos gentils commentaires, merci à vous pour ce retour, ravie de voir que ces petits problèmes voyagent et plaisent!

  6. Je confirme. Les enfants adorent. Et une fois la période terminée, je laisse en manipulation sous forme d’un livret relié dans la bibliothèque. Les enfants se souviennent ou inventent des nouveaux problèmes à partir des photos et les proposent à d’autre élèves! Donc super support de langage en plus! Merci beaucoup.

    1. Effectivement j’ai le même fonctionnement dans ma classe, je laisse les photos à disposition en plus des mascottes et ils adorent jouer avec, créer et se questionner!

    1. Bonjour, je suis de la zone B, je prépare la période 5 pendant les vacances elle sera donc dispo pour le 25 avril 😉

  7. Incroyable. C’est ma 1ère année en PS. Tellement contente d avoir trouvé, même un peu tard, ce super travail. Merciii!

  8. Merci pour ce travail formidable, je teste à la rentrée ! Avez-vous retrouvé par hasard le livre qui vous a inspiré ces petites mascottes ?

  9. Je suis tombée un peu par hasard sur ce site et cette mine d’or ! merci beaucoup pour ce partage de grande qualité et à la fois hyper simple à mettre en place. Me voici super motivée pour tester ces rituels en dernière période , et au taquet pour une année complète avec les « super » l’année prochaine !

  10. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout ce travail c’est génial mes élèves adorent !
    Je pense qu’il y a un soucis de lien avec le PDF Petite section période 5, on arrive sur les documents Moyenne section Période 4.
    Merci

  11. Je connaissais Mathsenvie et ses photos problèmes en cycle 3. Mes élèves adoraient ! Désormais maîtresse en maternelle, je découvre avec plaisir les photos problèmes pour les PS et MS. Merci pour ce partage. J’expérimenterai le problème quotidien à la période 5 et démarrerai dès septembre à la rentrée scolaire.

  12. Merci beaucoup pour le partage de ce super travail. Je l’ai découvert un peu tard dans l’année mais mes PS adorent! Je me permets de signaler deux « coquilles » pour la P1 des PS: page 14: ajouter l’accent au « a » et page 20: retirer l’accent au « a ». Pour une meilleure compréhension de l’énoncé, peut-être est-il possible aussi d’ajouter, en page 19, une virgule après « loup » ou mettre un point et faire 2 phrases distinctes. Merci encore.

  13. Merci pour vos commentaires, je suis ravie de voir que mes « Super » servent à d’autres petits loulous que les miens! Pour les mascotte je n’ai pas le nom du livre, vous pouvez évidement les coudre, comme c’est un moèdle que j’avais trouvé je n’ai aucun droit dessus…. SI j’avais eu du temps j’aurais pu me lancer dans la fabrication car je sais que de nombreuses personnes souhaitent les avoir mais les journées sont trop courtes!

    1. Merci pour ce travail magnifique!!! J’aimerais savoir si ça vous pose un problème que je refasse des cartes sur le même principe en l’adaptant à ma classe de tout-petits et en utilisant des mascottes que nous avons déjà en classe… Si j’arrive à les faire, puis-je les partager sur un groupe Facebook ayant la même petite mascotte que dans ma classe : la souris Biscotte ? Bien entendu, si je les partage, je ne manquerai pas de vous citer comme modèle et source d’inspiration et je renverrai à cette page internet si riche. J’attends votre accord pour faire quoi que ce soit. Merci d’avance et encore bravo pour ce travail génial !

      1. Bonjour Catherine,
        Nous laissons l’auteure répondre. Mais si un travail devait être réalisé, nous l’accueillerions bien sur le site, ce qui permettrait à un plus grand nombre de retrouver votre production. Qu’en pensez-vous ?

  14. Un immense merci pour ce partage. J’ai utilisé ton travail avec mes PS en rituel sur la porte d’entrée l’année dernière , que de progrès! Merci mille fois

Laisser un commentaire