Les défis « Les M@ths en formes ! » pour la semaine des mathématiques 2022

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette 11e édition, qui a pour thème « Mathématiques en forme(s) », a lieu selon les académies du 7 au 14 mars 2022 ou du 14 au 21 mars 2022.

Comme chaque année, M@ths’n Co est force de proposition. Dans le cadre d’un partenariat avec CANOPE93 et la Mission Mathématiques 93 (1er degré), sont proposés des défis dans l’esprit de M@ths en-vie, à partir de photos contenant des éléments géométriques. Plusieurs enseignants de collège et de lycée ont également apporté leur contribution cette année, une grande nouveauté ! Merci à toutes et tous pour cette forte mobilisation.

 

Une action intégrée au guide national de la semaine des mathématiques

A retrouver dans le guide Eduscol de la semaine des mathématiques 2022. En savoir plus : cliquer ici

 

Présentation

Le thème de cette année ne pouvait pas mieux tomber pour M@ths en-vie ! Ouvrez les yeux sur le monde mathématique et les formes qui nous entourent !

Du cycle 1, au lycée, pour chaque jour de la semaine, une activité différente pour les élèves est à réaliser en petits groupes. Pas de compétition, pas de scores ! L’idée est d’amener les élèves à coopérer afin de relever les différents défis proposés dans la thématique « Les m@ths en formes ».

« Les deux font la paire », « On met de l’ordre ! », « La chasse géométrique », « Cherchez l’intrus ! », « Le compte est bon ! », « Pixel Art », « La poursuite… », « Le jeu du portrait » sont quelques exemples d’épreuves qui vous attendent.

Chacune d’entre elle est composée :

  • d’une fiche enseignant avec le principe, la consigne pour les élèves, les enjeux notionnels et un scénario de mise en œuvre en classe ;
  • du matériel élève à imprimer ou vidéoprojeter sous la forme d’une à plusieurs photos.

 

Comment participer ?

  • Ces défis sont ouverts à toutes les classes de cycle 1, cycle 2, cycle 3, cycle 4 et de lycée.
  • Aucune inscription n’est nécessaire, sauf si vous souhaitez recevoir un diplôme de participation pour votre classe.
  • Chaque enseignant choisit l’épreuve qu’il souhaite au regard du jour de la semaine (un type d’épreuve par jour).
  • Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’un rallye collaboratif au sein duquel les élèves devront s’organiser et coopérer au sein de chaque groupe pour résoudre la situation. Au-delà de la réussite, c’est bien la démarche qui sera à valoriser et non le résultat obtenu !

 

Recevez un diplôme de participation

Inscrivez-vous via ce formulaire à l’issue de la semaine des mathématiques, jusqu’au 31/03/2022, et recevez un diplôme de participation pour votre classe. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un avis ou un commentaire que nous nous ferons un plaisir de partager. Attention, l’envoi n’est pas instantané. Nous faisons des envois groupés.

Ce formulaire sera accessible jusqu’au 31/03/2022 !

 

Les épreuves pour le cycle 1

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
Les deux font la paire ! Volufix et volumobile La chasse géométrique  Cherchez l’intrus !

Reconnaître des formes ou mobiliser du vocabulaire mathématique lié aux formes.

Travailler la notion point de vue.

Identifier des formes géométriques.

Mobiliser du vocabulaire mathématique lié aux formes.

 

Les épreuves pour le cycle 2

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
Pixel Art Le compte est bon ! La chasse géométrique Cherchez l’intrus !

Travailler la notion de symétrie.

Identifier une figure simple dans une figure complexe.

Identifier des formes simples et/ou des propriétés géométriques.

Travailler sur les propriétés et le vocabulaire lié aux solides.

 

Les épreuves pour le cycle 3

LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI
La poursuite…
Le compte est bon ! La chasse géométrique Le jeu du portrait

Travailler les notions de parallèles, angles droits, milieux…

Identifier des figures simples dans une figure complexe.

Identifier des formes simples et des propriétés géométriques.

Travailler sur les propriétés et le vocabulaire liés aux solides.

 

Les épreuves pour le collège et le lycée

3e / 2de
6° ou 5ᵉ 6° ou 5ᵉ Cycle 4
Un problème salé !
Une pelouse parfaite ! Stan, pavons la place ! En piste !

Théorème de Thalès, proportionnalité, calcul de volume et utilisation de la masse volumique

Proportionnalité, calculs d’aires et conversion d’unités (aires et durées)

Proportionnalité et calcul d’aires

Proportionnalité (échelle) et calcul d’une vitesse moyenne

Cycle 4
Cycle 4
Cycle 4 Cycle 4
Le palais de l’Alhambra C’est qui le patron ? Le tangram Du sport pour être en forme !

Pavage

Calcul du volume d’un cylindre et résolution d’équation du 1er degré

Périmètre d’un polygone et théorème de Pythagore

Calculs et interprétation de données statistiques

Cycle 4
Cycle 4
Cycle 4 Cycle 4
Petite tour deviendra grande ! En long ou en large Un puzzle de taille Quelle heure est-il ?

Proportionnalité, échelle, figures de même forme

Calculs et comparaisons de volumes

Calcul d’aire, décomposition d’un nombre en produits de facteurs premiers.

Conversion des mesures de durées

Cycle 4
Lycée
Lycée Cycle 4
Le calendrier perpétuel Hors de question de poser le pied à terre ! Production de ressources La boîte japonaise

Numération décimale de position, patrons de cube et de pavé droit, symétrie centrale ou rotation

Notion de pente, de tangente dans un triangle rectangle

Probabilités

Le calcul du volume d’un pavé droit et le théorème de Pythagore

 

Les auteur.e.s des défis

 

Les initiateurs et acteurs de ce dispositif

  • Myriam Zarjevski, Franck Bodin et Juliette Mayzaud, CANOPE93
  • La Mission Mathématiques 93 1° degré
  • Christophe Gilger, ERUN et co-concepteur du dispositif M@ths en-vie
  • 18 formateurs de 13 circonscriptions de la Seine-Saint-Denis

 

On en parle ici

 

  • Sur le site Planète Maths de l’académie de Grenoble : cliquer ici

Les défis des années précédentes

  •  Mes parents, les M@ths et moi ! Une action pour la semaine des mathématiques 2021 : cliquer ici
  • Le GRAND RALLYE M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques 2021 : cliquer ici
  • Banque de 222 problèmes produits lors du concours M@ths en-vie #maths2020 : cliquer ici
  • Les défis M@ths en-vie « Jouons ensemble aux mathématiques » 2019 : cliquer ici
  • Les défis M@ths en-vie « Mathématiques et mouvement » 2018 : cliquer ici
  • Défis pour la semaine des mathématiques « Maths et langage » 2017 : cliquer ici

10 commentaires

  1. Il nous est impossible de télécharger la proposition pour le jour 2 en Cycle 1.
    Serait-il possible de rectifier le document sur votre site ?
    Merci à vous pour ces propositions toujours très bien conçues !
    Mme CHAMPY

    1. Bonjour,
      Désolé, il n’est pas prévu de correction. Mais l’enjeu porte avant tout sur les stratégies utilisées pour répondre au défi et non sur la solution. Peut-être prévoir un temps collectif à la fin du défi pour échanger sur ce point et trouver collectivement la solution ?

  2. Bonjour,
    Je me suis inscrite pour recevoir les diplômes mais n’ai toujours rien reçu dans mes mails..

Laisser un commentaire