Des élèves de 3° ULIS-Collège réalisent des problèmes M@ths en-vie

Ce projet a été mené avec un groupe de trois élèves de 3ᵉ et l’enseignante coordinatrice de l’ULIS. Ces élèves, scolarisés au collège Marracq de Bayonne, bénéficient de l’appui d’un dispositif ULIS. C’est dans le cadre de ce dispositif que les problèmes ont été inventés.

Plusieurs étapes ont ponctué le projet :

En période 1

Les élèves ont d’abord commencé à résoudre des problèmes issus des boîtes à énigmes de la Méthode Heuristique des Mathématiques (MHM).  Ce travail leur a permis de se familiariser avec ce format de problèmes, la photographie permettant de soulager la lecture et de construire une représentation mentale plus aisément des situations proposées.

Au début de la période 2

Un premier « rallye-photos » a été mené au sein du collège. Les élèves sont allés à la recherche d’éléments intéressants à exploiter pour créer des problèmes. Pas toujours simple de chausser « des lunettes mathématiques » ! Un premier tri de photos a ensuite été effectué en classe, suivi de la production de quelques énoncés. La création de problèmes alternait constamment avec la résolution de photo-problèmes créés par l’enseignante à partir de ces mêmes photos. Il a fallu lors de cette étape rappeler régulièrement les contraintes propres à la démarche M@ths en-vie : les éléments permettant de résoudre le problème doivent être présents dans la photographie, qui ne saurait être qu’une simple illustration de l’énoncé.

Juste avant les vacances de Noël

Les élèves et l’enseignante ont fait un deuxième rallye-photo à l’extérieur du collège cette fois-ci, dans le quartier Marracq de Bayonne. Cette sortie a été l’occasion de prendre des photos dans des commerces notamment, dans l’environnement familier des élèves. Ce même travail de production d’énoncés et de résolution a été poursuivi durant toute la période 3.

La période 4

Elle permet de proposer les problèmes créés à des camarades bénéficiant du dispositif ULIS, ou à des camarades de la Segpa du collège. L’objectif de cette démarche était bien entendu également de partager ce travail sur le site de M@ths en-vie !

problemes pour maths en vie site

 

Sur les 22 problèmes proposés sur le fichier pdf, une douzaine de problèmes a été rédigée par les élèves et le reste par l’enseignante, l’activité de production d’énoncés étant une tâche complexe et coûteuse en temps, mais très intéressante pour travailler sur la compréhension des énoncés !

Par Maider IRABOLA, coordinatrice ULIS-Collège

 

Un commentaire

Laisser un commentaire