Imaginer des situations mathématiques

À partir d’un support, imaginer des situations mathématiques à l’oral ou à l’écrit.

 

Le principe

  • Le support comporte un ou plusieurs éléments permettant d’imaginer des situations mathématiques.
  • L’élève rédige un énoncé dont une donnée est présente sur le support (ne pas l’indiquer dans l’énoncé).
  • On peut inviter les élèves à rédiger le plus possible d’énoncés, de natures différentes, à partir d’une même photo. Au fil des activités de ce type, des échanges au sein de groupe ou en classe entière permettent de développer progressivement la créativité des élèves.
  • L’énoncé est validé par les pairs.

Exemples à partir de cette photo

  • « Dans trois jours, nous serons samedi. »
  • « Encore 21 minutes de travail avant de sortir en récréation ! »
  • « Je suis né le 12 de ce mois. Mon anniversaire est dans deux jours ».
  • « Nous sommes entrés en classe à 8 h 30. Cela fait 1 h 09 que nous travaillons. »

 

Pour aller plus loin

Retrouvez cette activité détaillée, parmi 34 autres, dans le classeur M@ths en-vie, la photographie au service de la résolution de problèmes : cliquer ici

 

 

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