Des outils numériques pour faire vivre le dispositif

Les usages du numérique sont au centre du dispositif. C’est tout naturellement, pour faire vivre les activités, que les enseignants s’emparent d’outils numériques divers.

Pour la prise de vue

 


- Les tablettes numériques (à privilégier, notamment pour les cycles 1 et 2 tant l’utilisation est intuitive). C’est peut-être l’occasion de compléter l’équipement numérique de l’école et remplacer progressivement les appareil photos par un outil, plus onéreux, certes, mais offrant de nombreuses autres possibilités.


- Les appareils photos numériques : outil bien implanté dans toutes les écoles.


- Smartphones de l’enseignant, des élèves, des parents d’élèves, notamment dans le cadre de sorties dédiées, à la recherche d’éléments mathématiques dans notre environnement.

- Internet pourrait se révéler intéressant pour la recherche de photos, cependant, il faudra veiller à bien identifier les conditions d’utilisation des images, notamment pour une diffusion en dehors de la classe et une publication sur ce site. Privilégier un moteur de recherche adapté aux élèves de l’école primaire, à savoir Qwant Junior : https://www.qwantjunior.com/

On prévoira un espace de stockage unique pour la classe dans lequel les photos seront organisées par thèmes. Cela facilitera leur utilisation et la mise à disposition sur ce site à des fins de mutualisation.

Pour la mise en forme des problèmes

Utiliser le logiciel fourni avec le classeur M@ths en-vie

Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.

Quel est le principe ? Concevoir, rédiger, imprimer et partager des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi.

Ce programme permet de mettre facilement en page des problèmes, en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Utiliser un simple traitement de texte

Afin de pouvoir mettre en forme vos problèmes et les mettre à disposition de vos élèves (impression notamment), vous trouverez ci-dessous trois documents préformatés au format modifiable vous permettant de mettre en page 2 ou 4 problèmes (identiques ou non).
Écrivez un titre, collez votre photo et votre énoncé (éventuellement tirés de ce site ou produits par votre classe) et imprimez !

Matrices
Matrice problèmes
Deux problèmes par page
Matrice problèmes
Quatre problèmes par page
Matrice problèmes
Deux problèmes par page avec réponses élève

Télécharger LibreOffice, un traitement de texte gratuit : cliquer ici

Pour projeter et annoter vos photos

Le logiciel fourni avec le classeur permet d’exploiter vos photos. Vous disposez ici d’outils d’annotation, d’un cache, d’un spot et d’un zoom, d’un outil de rotation et de recadrage pour visualiser, cacher ou mettre en évidence un ou des éléments de la photo.

Exemples d’activités :
- mettre en évidence des parties de la photo ou des nombres grâce aux outils d’annotation ;
- expliciter certains éléments en ajoutant du texte ;
- amener les élèves à estimer une mesure ou à déterminer l’unité la plus pertinente en masquant l’unité
présente sur la photo ;
- attirer l’attention des élèves sur un élément en utilisant le spot ;
- amener les élèves à s’interroger sur le contexte en le cachant.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Pour optimiser vos photos

Pour pouvoir utiliser de manière efficace et mutualiser vos photos, il est important de :
- Pourvoir les redimensionner car les appareils actuels prennent des photos en très haute définition dont le poids rend difficile les échanges, la mise en ligne et l’affichage.
- Pouvoir les recadrer afin de sélectionner uniquement les éléments utiles

A cette fin, le logiciel Photofiltre est un outil efficace car il permet de réaliser facilement ces opération et notamment de réaliser des traitements par lots.

Télécharger Photofiltre : http://www.photofiltre-studio.com/news-en.htm

Tutoriels Tutoriel pour redimensionner une photo : cliquer ici

Tutoriel pour redimensionner des photos par lot : cliquer ici

Tutoriel pour recadrer une photo : cliquer ici

Pour mutualiser vos productions

Les enseignants et les élèves sont invités à enrichir ce site et à mutualiser leurs productions.

Comment faire ? Cliquer ici

Pour mettre en œuvre des activités

Une application pour créer des activités interactives

Accéder à l’activité : cliquer ici

Une activité construite à partir de LearningApps par ????? (si l’auteur dont j’ai oublié le nom se reconnait, qu’il n’hésite pas à me contacter afin que je puisse rendre à César ce qui est à César !)

Une application pour collaborer lors de la rédaction d’énoncés

La classe de CM2 de Mme Florence Ninet utilise l’outil Padlet pour collaborer autour d’une photo et trouver le plus d’énoncés possible.

En savoir plus : cliquer ici

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