M@ths en-vie a été soutenu durant 3 années par la DRANE de Grenoble dans le cadre des projets Heures Du Numérique, reconnu comme projet innovant par la CARDIE de Grenoble en 2018, récompensé par le prix Jacqueline Ferrand de la Société Mathématique de France en 2018, sélectionné dans le cadre du Forum des Enseignants Innovants 2019, intégré au programme national de la semaine des mathématiques 2021, relayé sur le portail Eduscol Maths et Primabord, publié sur Innovathèque, dans le Café Pédagogique, la revue Tangente, la Gazette des Mathématiques…
M@ths en-vie a été présent à #Ludovia15, #Ludovia16, #Ludovia17, #Ludovia18, #LudoviaBE, #LudoviaCH, à Educatec/tice, à la journée de l’innovation à Grenoble, à la web-diffusion sur le numérique à l’IH2EF, au forum des enseignants innovants…
M@ths en-vie primé
« Le prix Jacqueline Ferrand 2018 est décerné au projet collaboratif « M@ths en-vie », porté par Carole Cortay et Christophe Gilger. Le jury a particulièrement apprécié ce projet et notamment l’accent mis sur les premiers cycles de l’apprentissage, dont l’importance est fondamentale, et l’utilisation parcimonieuse mais extrêmement pertinente des outils numériques. Le dispositif est suffisamment simple dans sa mise en œuvre pour que tous les enseignants puissent s’en saisir, ce que nous ne pouvons qu’encourager, d’autant plus qu’il est accompagné d’éléments de formation. »
Le projet M@ths en-vie retenu…
par la DAN de Grenoble dans le cadre des projets Heures Du Numérique 2016/2017, 2017/2018 et 2019/2020
par le CARDIE de Grenoble pour les journées nationales de l’innovation de 2017 et 2018
Le projet M@ths en-vie publié…
dans le bulletin de l’APMEP « Au fil des maths, de la maternelle à l’université », n°531
sur le portail Eduscol Mathématiques
sur Primabord, le portail du numérique pour le premier degré
« Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS ! »
sur le site de LA#DAN de l’académie de Grenoble
Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves.
sur le site de la DAN : coup de cœur des heures du numérique 2016-1017
dans le catalogue 2017-2018 des Heures du Numérique
dans le catalogue 2018-2019 des Heures du Numérique
sur le site de l’APMEP Ile de France
Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public, de la maternelle à l’université
dans la lettre du groupe départemental numérique 92
Interview complète : cliquer ici
Sur Beneylu Pssst « Rencontre avec M@ths en-vie »
Une antisèche de prof des écoles tous les mercredis !
sur ScolawebTV, le portail vidéo de la communauté éducative de l’académie de Versailles
Présentation en vidéo par Céline Coulpier et Nathalie Guey, ERUN, suite à la conférence au salon Educatice.
.
sur Cartoun, cartographie des activités pédagogiques
dans la lettre Lettre Édu_Num Maths N°26 de mai 2017
dans la lettre Édu_Num Premier degré N°16 de septembre 2017
dans la lettre Édu_Num Premier degré N°18 de mars 2018
dans la lettre Édu_Num Premier degré N°22 de juin 2019
dans la lettre Edu_Num Ressources N°8 de mars 2020
sur Expérithèque
Bibliothèque des expérimentations pédagogiques
dans Ludomag, Chaine d’information sur le digital et l’éducation « Mais qu’est-ce qu’au juste M@ths en-vie ?
dans Ludomag, Chaine d’information sur le digital et l’éducation « Participez avec voter classe au premier réseau social élèves autour de la résolution de problèmes
sur EDUCAVOX – RESSOURCES NUMÉRIQUES : Mais, qu’est-ce au juste M@ths en-vie ?
sur EDUCAVOX – RESSOURCES : M@ths en-vie grandit : une communauté, une publication et un prix !
sur EDUCAVOX – INNOVATION : Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes – M@ths en-vie
dans le café pédagogique
dans la revue Tangente n°45 de juin 2018
dans la Gazette des Mathématiciens de la SMF – n°158, Octobre 2018 (dossier complet)
dans la revue en ligne MathémaTICE
dans le magazine LA CLASSE n°285 de janvier 2018
Lire l’article : cliquer ici
sur le blod « L’école de demain »
M@ths en-vie, le projet qui donne envie de faire des mathématiques
Lire l’article : cliquer ici
Dans la trousse numérique pédagogique
Sur le blog des personnes ressource – Accueillir les différences
« J’ai un vrai coup de cœur pour ce site en pensant à nos élèves pour lesquels il est si difficile de se faire des représentations visuelles, qui ne conçoivent pas les liens à faire entre la vie de tous les jours et les mathématiques, mais aussi pour ceux qui conceptualisent vite mais n’arrivent pas à expliquer leur démarche… »
Dans la méthode de Mathématiques Heuristiques
M@ths en-vie présent dans les outils proposés dans le cadre de la Méthode Heuristique de Mathématiques et notamment dans l’ouvrage.
dans la lettre ZOOM n°23 de la DSDEN des Yvelines
dans le Dauphiné Libéré du 15 mars 2018 : « Le numérique aime les maths »
sur Eduscol, « Utiliser Twitter en classe »
Pourquoi utiliser un réseau social en classe ? Comment monter un projet et être accompagné ? Quels sont les usages pédagogiques dans les disciplines ? Une sitographie inter niveaux à télécharger (maj. 27 avril 2018).
Lire : cliquer ici
sur le site du REFER, le Rendez-vous des écoles francophones en réseau
Lire : cliquer ici
M@ths en-vie présenté…
lors de la webdiffusion Primabord dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique #Maths2020 le 29 janvier 2020
lors de la webdiffusion « Le numérique au service des apprentissages fondamentaux » à l’ESENESR (IH2EF) à Poitiers le 03 avril 2019.
au ministre de l’Éducation Nationale lors d’une visite en classe
Yvelines. La Celle-les-Bordes et Bonnelles : le ministre de l’Education dans les écoles des villages
à Educatec/Educatice les 21 et 22 novembre 2018
- Dans le cadre de Primabord (article le plus recommandé de la communauté), le mercredi 21/11/2018 à 12h00 sur le stand du Ministère de l’Éducation Nationale Votez pour l’aider à se maintenir !
- à tous les ERUN (Enseignants Référents pour les Usages du Numérique) de l’académie de Versailles le jeudi 22/11/2018 de 10h00 à 10h40 sur le stand de l’académie de Versailles.
à la journée académique de l’innovation à Grenoble le mercredi 17 octobre 2018 – Présentation de deux ateliers.
lors de la journée de formation des Pemf Maths 73 et 74 le 15/10/2018
à #Ludovia15, sur l’ExplorCamps et dans le cadre de TADA
Présentation de M@ths en-vie : Le mercredi 22 août 2018 de 9h à 10h – table 6 de l’ExplorCamps
Le jeudi 23 août 2018 de 9h à 10h – table 2 de l’ExplorCamps
à #Ludovia16, dans le cadre de TADAF
Présentation de M@ths en-vie le mercredi 21 août 2019 de 12h à 13h, stand EW1
à la journée des formateurs à Créteil le 06 juin 2018
Présentation le matin aux CPC, ERUN et IEN du département du Val de Marne et l’après-midi aux enseignants de la circonscription de Villiers/Marne.
au village pédagogique du normand.e.day les 16, 17 et 18 mai 2018
Pour en savoir plus : cliquer ici
aux ateliers de la journée régionale de l’APMEP, mercredi 7 mars 2018 à Grenoble
Pour en savoir plus : cliquer ici
sur le stand de la DANE de Créteil lors du salon Educatec-Educatice 2017
à la journée de la coopération du GD73 de l’ICEM le 21/10/2017 à Albertville
au salon du jeu éducatif par CANOPE74 du mercredi 11 octobre 2017
Pour en savoir plus : cliquer ici
au séminaire des groupes départementaux du 74 à Bonneville le 28 septembre 2017
au séminaire Heures Numériques à Grenoble le 14 juin 2017
au salon du numérique éducatif à Chambéry le 8 février 2017
au salon du numérique éducatif à Bonneville 10 février 2016
aux journées de l’innovation organisées par le CARDIE de Grenoble le 17 mai 2017
à EIDOS64, le forum des pratiques numériques pour l’éducation, par Laëtitia Vautrin
Messages
Relai effectué sur le compte twitter Eduscol Mathématiques
Eduscol
Relai effectué sur le compte twitter Eduscol
Éducation Numérique
Relai effectué sur le compte twitter Éducation Numérique, le compte officiel de la Direction du Numérique pour l’Éducation
On en parle sur le compte #Primabord de @eduscol. Tenu par l’équipe Prim à bord. DGESCO/DNE
Chers collègues,
Grâce au Café pédagogique, j’ai pris connaissance de votre travail Maths en vie. Je me permets de vous adresser toutes mes félicitations pour votre initiative. Vos propositions rencontrent parfaitement les réflexions qu’avec Denis Butlen, nous avons portées dans notre ouvrage Enseigner les maths à l’ère du numérique. Vous proposez des situations concrètes à partir de visuels qui sont autant de problèmes réels. Vous exercez ainsi l’oeil aux mathématiques. J’espère que votre initiative sera bien relayée et encouragera de nombreux maîtres à pratiquer des maths vivantes.
Bien cordialement
Jean-Louis Durpaire
Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire
—
—
Laurence LEVRAY, enseignante, MAT
—
—
Bonjour,
Je suis directrice de l’école française de Lomé (Togo) – AEFE et suis particulièrement intéressée par ce dispositif. Ce projet répond totalement aux démarches que je souhaite impulser dans l’école ! Je vous serais donc reconnaissante de m’accompagner dans la mise en œuvre en m’envoyant le support de votre animation pédagogique.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations et attends avec impatience vos documents.
Très cordialement et bravo pour ce projet.
Nathalie Dedenon
—
—
J’ai testé deux vidéo-problèmes. Les élèves apprécient la présentation de la situation par une vidéo et font preuve de plus de motivation qu’à partir d’un sujet sur une feuille de papier. En plus, cela permet de les faire chercher en petit groupe.
Merci de nous avoir communiqué les références de ce site.
Bonne fin de semaine,
Véronique Guidat, classe de CE1
Ecole Pierre et Marie Curie
—
Bonjour
Je suis la conseillère peda AEFE en Amérique du Nord @christinepaugam et suis très intéressée par votre proposition d’animation peda « clés en mains »
Le projet M@ths en-vie ressemble au projet #lcanquo pour lequel pas mal d’enseignants de notre réseau sont en veille ! Je suis certaine que nous pourrions envoyer de nombreuses contributions à votre projet. Merci d’avance,
Christine Paugam,
AEFE, Conseillère pédagogique zone Ouest
Consulat Général de France
St, San Francisco – USA
—
Bonjour,
Effectivement, très beau travail Christophe, félicitations !
Je l’ai ajouté sur notre portail élèves http://tice45.ac-orleans-tours.fr/portail/ qui sert de page d’accueil premier dans nos écoles.
Benjamin CHATELIN
Professeur des Ecoles
Conseiller Au Numérique IEN Orléans-Saran / Pithiviers
—
Bravo pour ce formidable projet pour lequel je fais de la pub sur les sites de mes deux circonscriptions !
Gilliane Simonin
Formatrice aux Usages du Numérique
Circonscriptions de Pompey et Nancy 2
—
Bonjour,
Je viens seulement de prendre connaissance de ton site Maths En-Vie et je le trouve formidable. Le projet est vraiment pertinent et ancrer sur le vie courante. J’aime ++++
Bonne continuation à ce projet.
Cordialement.
Michaël May
ERTUIC à l’inspection de Bruay-la-Buissière
Enseignant à l’école « les Graminées » de Lozinghem
—
Ah oui il est génial. J’ai commencé à le présenter en anim pedago TBI.
Les instits sont très intéressés.
Bravo !!
Gilles Trinquesse
Conseiller TICE Pont Oise
—
Je viens de découvrir votre site et dispositif grâce à Malika Alouani de la DANE Versailles : c’est absolument génial !…
Votre projet/dispositif fait écho aux évolutions que je souhaite apporter au Rallye Math 92 : intégration du numérique, échange à distance entre classe…
Je vais faire de la « pub » pour votre dispositif et le site, étant persuadée que c’est la bonne voie pour la réussite de nos élèves : j’ai presque 1400 classes qui participent au Rallye Math 92, je vais me permettre de leur envoyer cette information via la liste de diffusion.
Bien cordialement,
Christelle Dinarque
Conseillère pédagogique
Mission départementale Mathématiques/Sciences 92
—
Inspecteur de l’Éducation nationale
Délégué académique au numérique de l’académie de Créteil
—
JP Gerbal
Ex-prof de math
—
Bonjour,
Je voudrais vous remercier pour votre superbe travail. Je trouve les situations vraiment intéressantes. C’est avec grand plaisir que je vais les proposer à mes élèves de CM1-CM2.
J’essayerai d’apporter quelques contributions.
Cela faisait longtemps que je cherchais comment ancrer les maths dans des situations réelles. C’est chose faite !
Longue vie à ce site !
Merci encore
Sandra Valdenaire
École du Stade – Luxeuil-Les-Bains
—
Bonjour Carole,
Je me présente, Patrick Pierron, CPC sur la circonscription d’Aire sur la Lys dans le Pas-de-Calais.
Je viens de découvrir ton site « M@ths en-vie » que tu as conçu avec ton collègue Christophe et je tenais à te faire part de ma réaction.
Ah, ça fait plaisir de ne pas se sentir seul !
Enfin une entrée dans les maths par des situations problèmes construites par les élèves !
Cette entrée dans les mathématiques par les situations tirées de la vie semblent bien inspirées de la pédagogie Freinet. Je me trompe ?
Depuis le début de l’année, plusieurs classes de la circonscription expérimentent un dispositif que je leur ai proposé et qui se rapproche fortement de ta démarche d’investigation.
Ce sont les sorties mathématiques.
J’ai trouvé ce dispositif « sortie mathématique » dans des démarches proposées par le CIPAC (centre international de pédagogie active)
Très cordialement
Patrick Pierron, CPC sur la circonscription d’Aire sur la Lys dans le Pas-de-Calais
—
Benoît Vigour, A-tice de Vitry-le-François.
—
M@ths en-vie dans « Mes projets pour l’année en cours » de Julien Crémoux
Témoignage : cliquer ici
—
Bonjour Christophe,
On se « connait » via twitter où j’ai découvert le dispositif. Nous commençons sa mise en place avec une classe partenaire et nous sommes conquis !
Je l’utilise personnellement en classe sous forme « d’ateliers de négociation », ça fonctionne très bien. (recherche individuelle et confrontation des résultats par groupes de 4 élèves, puis partage des résultats de groupes et nouvelle négociation en groupe classe. Enfin, envoi via twitter, avec force enthousiasme, du résultat « de classe » à la classe partenaire)
Il est extrêmement riche et entrainant pour ses participants, et j’ai commencé à le partager mais je souhaiterais obtenir la fameuse mallette afin de le faire de manière plus complète..
Bonne continuation, et merci pour ce concept très ouvert qui entraine l’engagement et la participation active de tous, dans un soucis d’encrage dans la réalité et du numérique, très adapté et bien pensé !
Céline Canard
—
Bonjour,
Suite à l’animation pédagogique du 29 novembre à Alby-sur-Chéran, j’ai essayé plusieurs des situations problèmes que vous proposez sur le site. Je dois avouer que je suis bluffé par la manière dont les élèves entrent dans l’activité et les questions très pertinentes que cela peut soulever.
Un grand merci pour votre travail qui est très facilement transposable en classe et qui permet de mettre concrètement les élèves en situation de recherche !
Cordialement,
Ronan TREVIEN – Ecole élémentaire de Cusy – Classe de CE2-CM1
—
Bonjour Monsieur Gilger,
C’est en butinant sur la toile que je me suis posé sur la branche de votre arbre projet…
Accompagner des jeunes pour leur donner des racines et des ailes…votre initiative porte cette philosophie qui croise la mienne.
Je suis enseignant depuis plusieurs années en IEM (institut d’éducation motrice) auprès de jeunes en situation de handicap moteur et depuis la rentrée 2017 j’occupe à mi-temps un poste PIAI (poste itinérant d’aide à l’inclusion). Poste expérimental mais qui s’inscrit en plein coeur de l’école inclusive. […]
Je suis toujours en recherche pour aider mes jeunes (à l’IEM) au niveau de la résolution de problèmes. Leurs besoins éducatifs particuliers sont souvent en constellation.
L’obstacle que je rencontre souvent réside dans leur approche d’une situation problème numérique. Il y a deux espaces du problème : lorsqu’un élève résout un problème, il doit effectuer des liens permanents entre la tâche proposée et la représentation qu’il se fait de cette tâche. L’élève ne travaille donc jamais sur la situation proposée par l’enseignant, mais bien sur la représentation qu’il s’en construit, laquelle peut être incomplète ou inadéquate.En lien avec le projet avenir qui accompagne leur parcours respectif, je trouve très pertinent votre approche qui consiste à « déproblématiser » les situations du quotidien. Permettre au jeune d’avoir une lecture analytique de son environnement. Cette approche par la photo et des supports de chaque jour serait un axe d’une grande richesse pour mes jeunes.
Je serais donc en conclusion…J’ai les mots un peu chandail quand ils tricotent…très intéressés pour me mettre dans la boucle de votre tricot…
Gilles Cartier, enseignant en IEM
M@ths en-vie dans des parcours de formation
Résolution d’énigmes mathématiques – cycle 2 – Brest nord
Ancrer les mathématiques au réel – IEN de Dunkerque Saint-Pol
Diaporama et ressources : cliquer ici
Maths et TUIC au cycle 3 – IEN d’Andolsheim
Diaporama et ressources : cliquer ici
M@ths en-vie – IEN Macon Sud
Diaporama : cliquer ici
Semaine des mathématiques 2018 – Académie de Guadeloupe
#SemaineDesMaths – Suite à la formation des enseignants @mathsenvie est intégré dans le calendrier des Iles du Nord.
M@ths en-vie référencé ici et là…
Sur le site de la ville de Villeparisis « Expo : un problème, une solution » | Lien |
Sur le site « M@ths+ » de l’académie de Lyon | Lien |
« M@ths en vie, et avec la pêche ! » sur le site « Pierre Carrée » de Claire Lomme | Lien |
Sur le site « Le conservatoire, tout apprenants ! » | Lien |
Sur la page « Semaine des maths 2019 » de la MHM | Lien |
Sur le blog de Claire Lomme « Pierre Carrée » | Lien |
Dans la lettre de la DAN de Grenoble de juin 2018 | Lien |
Sur le site MathLemoine, professeur de mathématiques – classé dans les indispensables | Lien |
Sur le site de la DANE de Créteil | Lien |
Sur le blog de Dominique Pernoux, ex-formateur en mathématiques à l’IUFM d’Alsace | Lien |
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Luxeuil-les-Bains | Lien |
Sur le ste de l’Académie de Paris | Lien |
Sur le site du SGEN CFTD, lettre 88 Clic écoles n°411 | Lien |
Parmi les favoris de l’IEN de la Courneuve | Lien |
Sur le site Ticestrasbourg | Lien |
Sur le site de L’école de Ngaoundaba | Lien |
Dans l’L’Hebdomèl du 21 au 28 novembre 2016 – N°548 du Réseau REP+ Marc Seguin / Montreynaud | Lien |
Sur Stepfan.net, le PORTAIL pour l’école primaire et ANNUAIRE de ressources pour les professeurs des écoles du premier degré : maternelle et élémentaire. | Lien |
Dans la veille informationnelle du 5e étage 07-10 novembre du collège Charles de Foucauld | Lien |
Dans l’arbre à perles en Mathématiques de Marevabordi | Lien |
Sur le site de la DDEC de la Sarthe | Lien |
Sur le site ATUIC Infos – Groupe ATUIC64 – Pyrénées Atlantiques | Lien |
Sur le site de l’ASH 06 de la DSDEN des Alpes-Maritimes | Lien |
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale – Circonscription de Bruay-la-Buissière | Lien |
Sur le portail élèves de l’académie de Lille (rallyes-défis) | Lien |
Sur le site de l’IEN de Nancy 2 | Lien |
Sur le site de l’IEN de Pompey | Lien |
Sur le site de la circonscription de Bois-Guillaume | Lien |
Sur le site de l’Inspection Éducation Nationale – Circonscription de CANTELEU | Lien |
Sur le site de l’IEN de Maromme | Lien |
Sur le site de la Circonscription de Foix Haute-Ariège et Pyrénées Cathares | Lien |
Sur le portail numérique des élèves du Loiret | Lien |
Sur le site ENR 16 – L’école numérique responsable – Le site des référents numériques de la Charente | Lien |
Sur le blog des enseignants des REP+ des Hauts-de-Seine | Lien |
Sur le site de la Circonscription de Soissons Centre | Lien |
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pont de Chéruy | Lien |
Sur le site Numérique90 de l’académie de Besançon | Lien |
Sur le site de l’I.E.N. Combe de Savoie | Lien |
Sur le site TICE74 | Lien |
Sur #ClasseTICE, le numérique au service des apprentissages | Lien |
Sur le site du groupe départemental Maths/Sciences 74 | Lien1 Lien2 |
Sur le portail des écoles d’Eure-et-Loir | Lien |
Sur le portail LabNet | Lien |
Dans la Trousse Numérique Pédagogique | Lien |
Sur le site de la DAN Grenoble | Lien |
Dans le mensuel du café pédagogique | Lien |
Sur le site de la circonscription de de Fonsorbes | Lien |
Sur le site de l’Inspection de Saint Valery en Caux | Lien |
Sur le site Jeux mathématiques à Bruxelles | Lien |
Sur MATHAUPRIMAIRE | Lien |
Sur le site de l’IEN d’Annecy Est | Lien |
Sur le site de l’IEN d’Annecy Sud | Lien |
Sur le site lcan (La Course Aux Nombres) | Lien |
Sur le site de la circonscription de Toul | Lien |
Sur le site PEDAGOGIE-62, portail pédagogique du Pas de Calais de l’académie de Lille | Lien |
Sur le site de la circonscription de Beauvais Sud | Lien |
Sur le site Planète maths de l’académie de Grenoble | Lien |
Sur le portail Maths-Sciences de l’académie de Versailles | Lien |
Sur le site de la cité scolaire Giraut de Borneil à Excideuil | Lien |
Sur le site de l’IEN de Bondy dans l’académie de Créteil | Lien |
Dans les ressources et liens utiles sur le site Hatier | Lien |
Sur WikiEcole, Wiki pro d’un prof des écoles | Lien |
Sur le site Mathématiques de la Plateforme de Ressources des Ecoles Françaises d’Amérique du Nord, Enseignement Secondaire | Lien |
Sur le site de l’IEN de Thonon | Lien |
Sur le site de la DSDEN 41 Orléans-Tours | Lien |
Sur le site Les mathématiques en classe d’accueil | Lien |
Sur le site PAEBCA Projet d’Amélioration de l’Éducation de Basse Casamance | Lien |
Sur le site Mathématiques – Académie de Lyon | Lien |
Sur le site Français Langue Seconde (recherches et ressources) | Lien |
Sur le site Au fil des maths | Lien |
Sur le site Diabolomaths | Lien |
Sur le site de la circonscription de Vesoul II | Lien |
Sur le site de la circonscription de Kourou1 | Lien |
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale d’Andolsheim | Lien |
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Rumilly | Lien |
Sur le site de veille pédagogique de l’Inspection de l’Éducation Nationale de Joigny | Lien |
Sur le site de la circonscription de Joigny Centre Yonne | Lien |
Sur le site PointSciences87 de la DSDEN de la Haute-Vienne | Lien |
Sur le site « Ressources pour l’école » | Lien |
Sur le site l’IEN de Pont de Cheruy | Lien |
Sur le site de l’IEN de Dunkerque Saint-Pol | Lien |
Sur le site PREFAS – Plateforme de Ressources des Ecoles Françaises d’Amérique du Nord, Enseignement Secondaire | Lien |
Sur le site RallyeCoop54 – Le rallye mathématique coopératif de Meurthe et Moselle | Lien |
Sur le site du REVEIL, ancien journal électronique des Élèves de l’Unité d’Enseignement de l’IME l’Eveil et de leur Enseignant … et aujourd’hui peut-être simplement un Blog Pédagogique Différent et parfois Hors Normes | Lien |
Sur le site de la circonscription de Laon | Lien |
Sur le site du réseau des écoles du Ried Brun | Lien |
Sur le site de la DSDEN des Hautes-Pyrénées | Lien |
Sur le site du groupe départemental Mathématiques et Culture Scientifique 38 | Lien |
Sur le site de l’IEN de Saint Julien en Genevois | Lien |
Sur le site de la circonscription de Chalon 1 | Lien |
Sur le site du pôle ASH de l’académie de Bordeaux | Lien |
Sur le site Visa Libres Savoirs « Apprendre tout simplement » du Centre-Val de loire | Lien |
Sur le site de la circonscription de Béthune 4 | Lien |
Sur le site de la cité scolaire Giraut De Borneil Exideuil | Lien |
Sur le site de l’APMEP (semaine des mathématiques 2018) | Lien |
Sur le site de l’IEN d’Annemasse 1 | Lien |
Sur le site Etre Prof | Lien |
Sur le site CANOPE70 | Lien |
Sur le site Florilège de la popularisation des mathématiques | Lien |
Sur le site Primabord, M@ths en-vie récompensé par le prix Jacqueline Ferrand de la SMF | Lien |
Sur le site de la circonscription de Neufchâtel en Bray | Lien |
Sur le site du SE-UNSA 74 | Lien |
Sur le site Contalyre | Lien |
Sur le site Mathématique 1er cycle | Lien |
Sur le site Supermaitresse – La promenade mathématique | Lien |
Sur le blog « le livre de sapienta » – A la découverte de Maths-en-vie | Lien |
Sur le site de la circonscription de Pont Sainte Maxence | Lien |
Sur le site de l’Inspection de l’Éducation Nationale d’Erstein | Lien |
Sur le site Educavox « Lancement du premier réseau social élève autour de la résolution de problèmes » | Lien |
Sur le site de l’IEN de Claye-Souilly « Projet M@ths en-vie » | Lien |
Dans les bons plans de Gandalf « En un mot : excellent !!!! » | Lien |
Dans le quotidien des ZEP de l’Observatoire des Zones Prioritaires | Lien |
Sur le site de la circonscription de Le Teil | Lien |
Sur le site de la Commission inter-IREM TICE | Lien |
Un commentaire