Manipulations sur des problèmes mathématiques complexes ou de base sur Actilud

Pour un travail structuré en résolution de problèmes autour d’une typologie et de l’outil de modélisation en barre. Une ressource pertinente pour apprendre et s’entrainer à résoudre des problèmes.

Le site propose déjà 60 exercices qui, pour la plupart, sont paramétrables. Tout est pensé pour un usage en classe : le paramétrage se fait dans le menu préliminaire aux exercices, avec des entrées numérotées pour faciliter la consigne. Les exercices proposent des contextes différents et des situations variées.

Bien sûr, les élèves peuvent y travailler en autonomie, mais pour que ce soit efficace il faut les y préparer et cibler les consignes. Lorsque c’est fait correctement, les résultats sont encourageants ! Testé en REP+ à Strasbourg.

En formation mathématiques, Actilud peut être utile pour celles et ceux qui travaillent avec les constellations. En particulier la partie « problèmes de base » où le schéma en barres informatisé apporte une réelle plus-value par rapport aux instruments classiques (réglettes, cubes, etc).

Techniquement, il faut un navigateur récent – Chrome ou Chromium sont recommandés. Sur TNI il est conseillé d’utiliser le mode « plein écran » du navigateur (F11). Le verrou à droite permet de débloquer les objets fixes et de déplacer la barre de sélection vers le bas, pour permettre aux plus petits d’y accéder. Petit détail, pour générer un objet à partir de la barre de sélection, il y a un temps de latence de quelques dixièmes de secondes. Le clic doit donc être prolongé.

Le site est traduit en Allemand et en Anglais, pour une utilisation en classes bilingues et à l’international.

Par Thierry Gangloff, conseiller pédagogique sur le numérique – Académie de Strasbourg

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire