Un fichier de 200 photo-problèmes pour la classe à télécharger

Ces 200 photo-problèmes sont destinés aux élèves de cycles 2 et 3.  Il s’agit de problèmes de recherche pour lesquels les élèves doivent mobiliser leurs capacités de créativité, d’organisation et de coopération.

Au travers des 212 pages de ce fichier, vous trouverez :

  • Une proposition de démarche pour conduire une séance autour de problèmes de recherche
  • Une proposition de démarche pour organiser un rallye dans sa classe
  • Deux grilles récapitulatives pour chaque niveau avec un visuel de chacun des 200 photo-problèmes
  • 100 photo-problèmes pour le cycle 2 et 100 pour le cycle 3 en version imprimable
  • Les corrections de tous les problèmes
  • Une grille de sélection

 

200-Problèmes

 

Télécharger : cliquer ici

17 commentaires

  1. Bonjour,
    merci pour cette mine d’or ! je pense l’utiliser en rituel quotidien, par petit groupe, mais je ne vois pas les corrections.
    Merci !

      1. Bonjour, il reste une coquille dans la correction du problème Cycle 3 (73, C8) :

        « De 10h55 à 11h15, cela représente 20 minutes. » OK
        « Si on ajoute la durée des 5 premiers morceaux, on arrive à 14’03. » OK
        « Si on ajoute le 6ᵉ, on dépasse. » NON

        Le sixième morceau fait 4’46, soit un total de 18’49 < 20'. C'est si on ajoute le septième (1'23) qu'on dépasse.

        Et encore merci pour l'activité et tous les documents.

  2. Merci beaucoup pour ce partage ! Enseignante spécialisée, je vais pouvoir m’appuyer sur vos documents avec mes élèves ! Merci

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce super document. Comment fait on pour retrouver le problème quand on est sur tableau à double entrée? pour retrouver le problème correspondant au code? Quand je clique sur une case, cela ne fonctionne pas. Je dois faire défiler tous les problèmes.
    Merci.

    1. Bonjour,
      Dans la grille, il suffit de cliquer sur la vignette pour ouvrir le problème. Pour avoir accès à l’intégralité des problèmes, ouvrir le document PDF juste au-dessus. Sinon télécharger, le fichier complet avec toutes les ressources (démarche, problèmes cycles 2 et 3, corrections, grilles…) ici : https://www.mathsenvie.fr/?p=9613
      Bonne découverte,

  4. Bonjour
    Super travail
    Je me pose toutefois une question: si je commande sur génération 5 maths en vie. Quelles différentes trouverai-je au pdf que vous proposez et qui semble déjà complet ?

    1. Bonjour Cécile,
      Merci pour ce retour, un beau travail effectivement réalisé par un collectif de plus de 200 enseignants en formation et mutualisé sur notre site.
      Mais attention, ces problèmes ne relèvent que d’un type, c’est-à-dire les problèmes atypiques ou de recherche.
      Ce que nous proposons dans nos publications est bien différent, bien que complémentaires, je m’explique :
      – Dans notre classeur d’activités, il s’agit de séances et séquences clé en main qui s’appuient sur des photos pour ancrer les mathématiques au réel et ce, dans les trois domaines des mathématiques.
      – Dans nos méthodes pour le CP, CE1 et CE2, ils proposent un apprentissage explicite et structuré de la résolution de problèmes avec une progression sur le cycle et sur l’année. On retrouvera bien entendu une trentaine de problèmes atypiques (adaptés plus précisément à chaque niveau), mais surtout des banques différenciées de problèmes organisées selon une typologie. Nous proposons également une démarche permettant d’introduire progressivement la modéalisation en barres.
      Restant à ta disposition pour toute question concernant nos outils.

  5. Juste génial! je viens de tomber par hasard sur cette mine merci!! Enfin des mathématiques concrètes!! Je suis enseignante spécialisée et je sais avec quoi je vais bosser l’année prochaine 🙂

    1. Bonjour Patricia,
      Merci pour ce retour. Si ces photo-problèmes sont un excellent support pour travailler les problèmes de recherche, l’enseignement de la résolution de problèmes doit être complété par un travail sur les problèmes prototypiques. Ne pas hésiter à s’emparer des ressources que nous proposons.
      Au plaisir d’échanger,

  6. Correction du problème cycle 3 nº78, H8 (page 186)
    Comme j’ai insisté sur le placement de l’aiguille des heures qui ne reste pas bloquée pendant 60 minutes mais avance régulièrement, la correction qui indique : « 0h0min0s – 1h05min05s – 2h10min10s – 3h15min15s – 4h20min20s – 5h25min25s – 6h30min30s – 7h35min35s – 8h40min40s – 9h45min45s – 10h50min50s – 11h55min55s » est sujette à débat. Un élève a donné la même réponse que la correction mais en disant « on sait que c’est faux »…

    Pour que les aiguilles des heures et minutes se superposent, au début il s’agit de précision (environ : 2h11min11sec, 3h16, 4h22, 5h27) mais à partir de 6h on ne peut rater la différence (environ : 6h33, 7h38, 8h44, 9h49, 10h55 ; et pour 11h, l’aiguille des minutes rattrape celle des heures après 11h59, soit 0h0min0sec).

    Plus compliqué donc…

    1. Bonsoir,
      Un grand merci pour ces précisions. Comme quoi, les problèmes qui s’appuient sur le réel engendrent de plus riches réflexions ! Je ne sais pas si cela aurait été le cas pour un même énoncé sans photo ! En tout cas, félicitations à lui 🙂

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