M@ths en-vie

Présentation

Ce concours s’adresse aux élèves des écoles élémentaires et des collèges francophones des classes de CM1, CM2 et 6e. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Toutes les classes qui le souhaitent peuvent participer à la finale à distance. Lors de la passation de l’épreuve, tous les élèves d’une classe sont réunis dans une salle et disposent d’une heure pour résoudre en autonomie une série de problèmes. Ils peuvent utiliser tous les documents et le matériel qu’ils souhaitent mais ne doivent recevoir aucun autre type d’aide de leurs enseignants, d’un adulte ou d’une personne étrangère à la classe. À la fin de l’heure, les élèves soumettent une réponse unique pour la classe.

Inscriptions et épreuves

  • Il s’agit d’une épreuve collective. C’est la classe entière qui participe à l’épreuve.
  • Les classes sont réparties en trois catégories : CM1, CM2 et 6e.
  • Les classes à niveaux multiples s’inscrivent dans la catégorie correspondant au niveau de leur classe comportant le plus d’élèves. L’enseignant peut également choisir de n’inscrire qu’un seul des niveaux de la classe. En cas d’égalité d’effectif, l’enseignant choisit le niveau supérieur sa classe.
  • Une liste de dix problèmes est proposée à la classe entière.
  • À chaque problème correspond une valeur : 8, 10 ou 12 points.
  • Chaque classe propose une solution pour huit des dix problèmes de l’épreuve. Elle choisit ainsi d’en éliminer deux qui ne seront pas pris en compte dans le calcul du score.
  • Dans le cas d’une résolution de plus de huit problèmes, seuls les huit premiers problèmes dans l’ordre des énoncés seront corrigés.

Les élèves de la classe disposent d’une heure, sans l’aide directe, indirecte, présentielle ou médiatisée (téléphone, SMS, Internet…) de l’enseignant, d’un autre adulte ou de quelqu’un d’extérieur à la classe pour s’organiser, lire, choisir les problèmes, les résoudre et compléter le formulaire réponse. Tout autre aide est autorisée : calculatrice, dictionnaire, objets…

Pour collationner leurs réponses, les élèves peuvent utiliser le tableau ci-contre :

Réponses

  • Chaque classe dispose d’un seul formulaire de réponse. Il n’y a donc qu’une réponse, collective, pour la classe pour l’épreuve du calcul en ligne comme pour l’épreuve des dix problèmes.
  • Les élèves n’inscrivent sur le formulaire de réponse à l’épreuve papier que les réponses aux huit problèmes choisis.
  • Pour l’épreuve papier, les élèves indiquent les deux problèmes éliminés ainsi que le problème sur lequel ils jouent leur joker.

Calcul du score

  • Chaque classe dispose d’un capital de 100 points.
  • Si le problème est réussi, l’équipe marque les points correspondants qui s’ajoutent alors au capital.
  • Si la réponse proposée est fausse ou incomplète, les points du problème sont retranchés du capital.
  • Chaque équipe dispose d’un joker qu’elle peut utiliser pour doubler la valeur du problème de son choix. En cas de réponse incorrecte, le nombre de points retranché du capital sera doublé également.
  • Les deux exercices éliminés ne sont pas pris en compte.
  • Le calcul en ligne comporte 20 questions comptant un point chacune.

Pour l’épreuve finale, le score obtenu au calcul en ligne s’ajoute au score des épreuves. Le temps mis pour effectuer le calcul en ligne départage les ex æquo en faveur du plus rapide.

Classement et récompenses

Chaque classe reçoit un diplôme de participation appelé Eurêkamaths d’or, d’argent ou de bronze et attribué selon le score.

Planification du concours

Le concours est composé de cinq épreuves qui se déroulent sur la durée de l’année scolaire, d’octobre à juin. Une épreuve est proposée à chaque période scolaire, c’est-à-dire entre deux vacances scolaires.

Entrainement

  • Les quatre premières épreuves sont des épreuves d’entraînement réalisées en classe. Les corrections sont faites en classe par l’enseignant et les élèves. Des éléments de réponses sont publiés sur ce site une semaine au moins après la mise en ligne de l’épreuve.
  • Parallèlement à ces épreuves sur papier, un module d’entraînement au calcul en ligne est mis à disposition des classes participantes.

Finale à distance

La finale à distance réunit toutes les classes inscrites qui souhaitent y participer. Elle se déroule sur une période limitée indiquée dans le calendrier des épreuves. La saisie des réponses de l’épreuve papier s’effectue en ligne à l’adresse communiquée par les organisateurs par courriel ou sur le site du concours, après avoir effectué l’épreuve chronométrée de vingt questions de calcul en ligne.

Finales locales

Les circonscriptions, les collèges, les écoles peuvent organiser une finale entre classes de cycle 3 de leur secteur durant la période des finales locales inscrite au calendrier. Les classes peuvent être de même niveau ou mixtes : CM1-CM2 ou CM2-6e. dans le cas d’une classe mixte, l’épreuve choisie est celle du niveau ayant le plus grand nombre d’élèves ou celle du niveau supérieur en cas d’égalité d’effectif.

 

 

 

Partager