L’atelier des jeux, pour apprendre en s’amusant !

M@ths en-vie – L’Atelier des Jeux invite les élèves à jouer, en autonomie ou en atelier, à des activités ludiques, motivantes et stimulantes. Cette démarche vient en complément de l’approche traditionnelle de l’apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d’une notion ou encore d’entrainement.

Ancrage au réel, plaisir d’apprendre et construction d’un répertoire mental d’images concrètes sont au cœur de la démarche de M@ths en-vie. La photo constitue une trace intermédiaire entre le réel et la symbolisation à laquelle des élèves en difficulté sont plus sensibles.
Travailler à partir de jeux de cartes mobilise les élèves autour de notions mathématiques à acquérir. Moins scolaire, cette modalité complète l’approche plus traditionnelle, indispensable par ailleurs. L’enjeu, à la fois sérieux et ludique, permet d’engager les élèves dans un véritable échange argumenté, qui permettra de développer la compréhension et l’appropriation des contenus abordés.

Objectif

L’ATELIER DES JEUX a pour but de donner du sens à des concepts mathématiques qui restent souvent abstraits. Ils sont parfois abordés par le biais d’artefacts, illustrés par des dessins ou des schémas. Quant à nous, nous faisons le choix de nous appuyer sur la photographie pour permettre d’ancrer ces concepts dans le réel avec des situations du quotidien.
Notre idée est de proposer des jeux motivants, stimulants, ludiques, favorisant les interactions entre pairs, avec l’adulte et les apprentissages.

 

Des jeux testés en classe

Six classes de l’école de Vallin Fier et de l’école de la Plaine à Annecy ont accepté de servir de laboratoire : environ 150 élèves de CM1-CM2 ont testé ces jeux avec leurs enseignantes. Nous remercions ici Magali Faccini, Émilie Gonsolin, Marie Heusey, Claire Perillat, Lauraine Questroy, Odile Villaret et leurs élèves.
Ils nous ont permis de réajuster les contenus afin de rendre l’utilisation des jeux la plus simple possible au sein du quotidien réel d’une classe.

 

Atelier 1 – Nombres, formes et mesuresCette boite comprend 4 jeux de cartes distincts basés sur les nombres, formes et mesures, permettant de réaliser 5 activités :

  • « M@ths en grandeurs » – Cycle 2

– Compétences : Estimer les ordres de grandeur de quelques longueurs, masses et contenances en relation avec les unités métriques.
– Jeu de 32 cartes : le but est d’associer chaque objet à sa mesure (masse, longueur, prix, volume).
– Jeu proposé : le « Mémory ».

  • « M@ths en mots » – Cycles 2 et 3

– Compétences : Connaitre et mobiliser le lexique lié aux trois domaines des mathématiques (nombre et calcul ; grandeurs et mesures ; espace et géométrie).
– Jeu de 32 cartes : le but est de faire deviner un mot de vocabulaire mathématiques (avec une description, puis un seul mot).
– Jeu proposé : le « M@ths en mots ».

  • « M@ths en formes » – Cycles 2 et 3

– Compétences (selon le cycle) : Reconnaitre, nommer, décrire des figures usuelles ou complexes ; Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni, des figures ou des assemblages de figures planes.
– Jeu de 54 cartes : le but est de poser les cartes Images ou Vocabulaire selon la figure demandée.
– Jeux proposés : le « jeu des formes », le « Uno des formes ».

  • « M@ths en num’ » – Cycles 2 et 3

– Compétences (selon le cycle) : Interpréter les noms des nombres à l’aide des unités de numération et des écritures arithmétiques ; Utiliser des écritures en unités de numération ; Connaitre les unités de la numération décimale pour les nombres entiers ; Comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers et nombres décimaux.
– Jeu de 54 cartes : le but est de faire deviner un nombre figurant sur une carte.
– Jeu proposé : le « jeu des portraits ».

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Atelier 2 – Les fractionsCette boite comprend 3 jeux de cartes distincts basés sur les fractions, permettant de réaliser 6 activités :

  • « M@ths en parts »

– Compétences : Connaitre diverses désignations des fractions : orales, écrites et décompositions additives et multiplicatives ; Connaitre des égalités et équivalences, entre des fractions usuelles.
– Jeu de 32 cartes : le but est de réaliser des paires représentant la même quantité et réaliser des paires pour représenter un entier.
– Jeux proposés : les « Fractions-équivalences », le « Mistigri », les « Fractions-compléments ».

  • « M@ths en dix »

– Compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
– Jeu de 54 cartes : le but est de comparer des fractions représentées sous différentes formes (photos ou écriture fractionnaire).
– Jeu proposé : la « Bataille ».

  • « M@ths en fractions »

– Compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples, les nombres décimaux.
– Jeu de 54 cartes : le but est d’identifier les fractions identiques, quel que soit leur mode de représentation.
– Jeux proposés : la « Réussite », le « Uno des fractions ».

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