Le rituel de problèmes

Ce module permet de proposer à vos élèves un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année, et ce, du CP au CM2. Cet entrainement vient en complément du travail autour de la méthode M@ths en-vie qui propose un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes. Cependant, il peut également être utilisé seul.

Comment ça marche ?

Chaque jour, un ou plusieurs problèmes selon le ou les niveaux de la classe (nous avons pensé aux classes multi-niveaux !) sont tirés au sort dans la banque de problèmes en fonction d’une progression et d’une programmation issue de notre méthode qui s’appuie sur une typologie de problèmes.

À chaque période, un nouveau type de problème est concerné (l’affichage du type est possible) avec parfois, une graduation durant la période. Si le problème tiré au sort ne vous convenait pas (contexte trop compliqué pour vos élèves, nombres trop grands…), un nouveau tirage dans le même type de problème peut alors être effectué.

En termes de fonctionnalités, vous pouvez :
  • afficher ou non le niveau des problèmes ;
  • afficher ou non la difficulté des problèmes (de 1 à 3 *, selon les niveaux choisis) ;
  • afficher ou non le type de problème ;
  • augmenter et diminuer la taille d’affichage ;
  • faire un autre tirage parmi le type enseigné si le problème du jour ne vous convient pas.
Affichage 1 problème

(1 niveau)

Affichage 2 problèmes

(2 niveaux)

Affichage 3 problèmes

(3 niveaux)

Ce rituel n’est pas « figé » puisqu’il s’enrichit au gré des contributions des utilisateurs de la banque collaborative. S’il vous est utile, nous serions ravis que vous puissiez contribuer à son fonctionnement en proposant à votre tour 3 énoncés de problèmes. Cela vous permettra alors d’accéder à l’intégralité de la banque pour éditer et vidéoprojeter les problèmes de votre choix !

Mise en œuvre concrète en classe

Ce rituel a vocation à être réalisé sur un court temps de 10 minutes environ.

  • L’enseignant.e projette le problème ou les problèmes selon le nombre de niveaux dans la classe.
  • Les élèves réalisent leur problème sur ardoise ou cahier d’essai.
  • L’enseignant.e laisse quelques minutes aux élèves pour le résoudre seuls.
  • Une correction collective est réalisée. On ne se focalisera pas sur les techniques opératoires qui ne sont pas l’enjeu de cet exercice.

À noter que les problèmes ne s’affichent que les seuls jours de classe ; il n’y a aucun problème prévu durant les vacances ainsi que les samedis et dimanches.

Avant de commencer

Soit à chaque ouverture, soit dans votre profil si vous êtes inscrit :

  • Paramétrez votre zone de vacances afin que les problèmes du jour correspondent à la programmation par période.
  • Paramétrez les niveaux des élèves de votre classe permettant d’afficher 1, 2 ou 3 problèmes par jour selon le nombre de niveaux.

Accéder : cliquer ici