La méthode et les fichiers, du CP au CM2

Une méthode clé en main pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes, du CP au CM2.

Cette méthode s’appuie :

  • sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence ;
  • sur une progression, du CP au CM2, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation ;
  • sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves ;
  • sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, affichages, problèmes de recherche, problèmes autonomes, fiches d’évaluation, outils de suivi…

Les fichiers élèves

5 fichiers, une pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel. Pour le CM, on trouvera en plus des exercices de compréhension, des problèmes de recherche et des plans de travail.

Le guide de l’enseignant

Indispensable pour mettre en œuvre la démarche !

La modélisation en barres

Elle est au cœur de l’ouvrage. La méthode propose une démarche d’enseignement de la modélisation en barres et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation, puis à la modélisation afin d’arriver à l’opération.

Au travers d’exemples concrets, découvrez comment conduire la verbalisation avec les élèves autour de cet outil, véritable support aux échanges, à la compréhension de la situation et au passage à l’abstraction.

Un logiciel (fourni uniquement avec la méthode CM à l’heure actuelle) permet de modéliser toutes les situations (parties-tout, transformation, comparaison) : pour un usage collectif en vidéoprojection (sur un TNI/VPI/TBI ou simple vidéoprojecteur) ou en individuel sur ordinateur individuel.

À noter :

  • Le schéma en barres est présent sur tous les supports élèves.
  • Le guide de l’enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
  • Une démarche d’enseignement de la modélisation permet d’introduire progressivement le schéma en barres dès le CP.
  • La modélisation, bien qu’unique, évolue au fil de la méthode au regard de la complexité des énoncés.

 

Consulter des extraits du classeur CE1

 

 

L’équipe des auteur.e.s

  • Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
  • Fabienne Straniero, professeure des écoles
  • Nabila Errami, professeure des écoles
  • Stéphanie Collomb, professeure des écoles
  • Virginie Costa, professeure des écoles
  • Isabelle Watrinet, professeure des écoles et maître formatrice
  • Audrey Saubadu, conseillère pédagogique
  • Elodie Bonnefoy-Cudraz, conseillère pédagogique
  • Vincent Lobry, professeur des écoles et maître formateur

sous la direction de

  • Carole Cortay, conseillère pédagogique, référente mathématiques
  • Christophe Gilger, référent mathématiques de circonscription

Édité chez Génération5

 

On en parle ici

Une analyse et un test complets sur le blog « Chez Val10 » : cliquer ici

 

Nathalie Borroni, auteure du blog Loustic, nous fait part de son retour d’expérience sur la méthode CP. Lire l’article sur son blog : cliquer ici

Sur Ludomag

Lire : cliquer ici

Sur Educavox

Lire : cliquer ici

 

Outil complémentaire

Le classeur d’activités M@ths en-vie

34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, l’ancrage théorique et les enjeux de la photo au service de la résolution de problèmes, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Pour en savoir plus : cliquer ici