La méthode et les fichiers cycle 2

Une méthode pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes

Cette méthode s’appuie :

  • sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence ;
  • sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation ;
  • sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
  • sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, affichages, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes, fiches d’évaluation, outils de suivi…

 

La modélisation en barres

Elle est au cœur de l’ouvrage. La méthode propose une démarche d’enseignement de la modélisation en barres sur tout le cycle 2 et détaille comment passer de la manipulation, à la schématisation, puis à la modélisation afin d’arriver à l’opération.

Au travers d’exemples concrets, découvrez comment conduire la verbalisation avec les élèves autour de cet outil, véritable support aux échanges, à la compréhension de la situation et au passage à l’abstraction.

À noter :

  • L’outil de modélisation est présent sur tous les supports élèves.
  • Le guide de l’enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
  • Une démarche d’enseignement de la modélisation permet d’introduire progressivement l’outil dès le CP.
  • La schématisation en barres, bien qu’unique, évolue au fil de la méthode au regard de la complexité des énoncés.

Les fichiers élèves

3 pochettes de 5 mini-livrets, une pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel.

Le guide de l’enseignant

CP

CE1

CE2

Une méthode inclusive

  • Des problèmes de référence, visuels et engageants
  • Des problèmes oralisés, accessibles via un QR Code
  • Une police adaptée dys
  • Une présentation claire et épurée
  • Des outils de différenciation
  • Des outils permettant de développer l’autonomie des élèves
  • Des affiches et traces écrites repères
  • Des outils pour se positionner et s’évaluer

L’organisation, les outils de la méthode

Les livets élèves

Un jeu de 5 livrets (1 par période) permet aux élèves de garder la trace de leurs procédures. Ils contiennent chacun 3 quinzaines de problèmes.

  • Les photo-problèmes d’apprentissages, servant de référence, sont présents au sein des livrets.
  • Pour chaque quinzaine, l’élève dispose de 8 problèmes incontournables que l’on pourra compléter par les autres outils : problèmes oraux, boîte à problèmes autonomes, problèmes « pour aller plus loin ».
  • Chaque problème est oralisé grâce à un QR Code accessible depuis une tablette ou un smartphone.
  • Pour les premières périodes du CP, la phrase-réponse est pré-écrite
  • La dernière page permet de faire un bilan
  • L’outil de modélisation est présent sur tous les problèmes et sera introduit quand l’enseignant le jugera utile.

Les livrets n°1 CP, n°5 CE1 et n°4 du CE2 sont téléchargeables gratuitement :

     

 

Consulter des extraits du classeur CE1

 

 

Les auteurs

  • Laëtitia Vautrin, professeure des écoles
  • Fabienne Straniero, professeure des écoles
  • Nabila Errami, professeure des écoles
  • Stéphanie Collomb, professeure des écoles
  • Virginie Costa, professeure des écoles
  • Isabelle Watrinet, professeure des écoles et maître formatrice

sous la direction de

  • Carole Cortay, conseillère pédagogique, référente mathématiques
  • Christophe Gilger, référent mathématiques de circonscription

Édité chez Génération5

 

On en parle ici

Une analyse et un test complets sur le blog « Chez Val10 » : cliquer ici

 

Nathalie Borroni, auteure du blog Loustic, nous fait par de son retour d’expérience sur la méthode CP. Lire l’article sur son blog : cliquer ici

Sur Ludomag

Lire : cliquer ici

Sur Educavox

Lire : cliquer ici

 

Outil complémentaire

Le classeur d’activités M@ths en-vie

34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, l’ancrage théorique et les enjeux de la photo au service de la résolution de problèmes, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Pour en savoir plus : cliquer ici