Le rituel de problèmes

Ce module permet de proposer à vos élèves un rituel de problèmes de deux natures :

  • Un rituel de problèmes s’appuyant sur une programmation et une progression sur les 5 périodes de l’année, et ce, de la GS à la sixième. Cet entrainement vient en complément du travail autour de la méthode M@ths en-vie ou la méthode Tandem Maths qui proposent un enseignement explicite et structuré de la résolution de problèmes. Cependant, ce module peut être utilisé avec toute autre méthode en personnalisant la programmation.
  • Un rituel de photo-problèmes relevant des 3 domaines mathématiques : nombres et calculs, espace et géométrie, grandeurs et mesures. Chaque énoncé est accompagné d’une photo sur laquelle les élèves doivent prélever des données ou des éléments mathématiques leur permettant de résoudre les situations proposées.

La typologie de problèmes utilisée et la programmation/progression sont conformes aux programmes 2025.

Comment ça marche ?

Chaque jour :

  • un ou plusieurs problèmes selon le ou les niveaux de la classe (nous avons pensé aux classes multi-niveaux !) sont tirés au sort dans la banque de problèmes en fonction d’une progression et d’une programmation issue de nos méthodes qui s’appuie sur une typologie de problèmes. À chaque période, un nouveau type de problème est concerné (l’affichage du type est possible) avec parfois, une graduation durant la période.
  • un ou plusieurs photo-problèmes selon le ou les niveaux de la classe sont tirés au sort dans la banque de problèmes.

Si le problème ou photo-problème tiré au sort ne vous convenait pas (contexte trop compliqué pour vos élèves, nombres trop grands…), de nouveaux tirages peut alors être effectués.

En termes de fonctionnalités, vous pouvez :
  • afficher ou non la phrase réponse pour les problèmes uniquement ;
  • afficher ou non le niveau des problèmes ;
  • afficher ou non la difficulté des problèmes (de 1 à 3 *, selon les niveaux choisis et affichés) ;
  • afficher ou non le type (pour les problèmes) ou le domaine (pour les photo-problèmes) ;
  • augmenter et diminuer la taille d’affichage ;
  • passer en mode plein écran ;
  • régler le curseur de difficulté dans le menu « réglage » afin d’adapter le niveau des problèmes au profil de votre classe ;
  • faire d’autres tirages parmi le type enseigné si le problème du jour ne vous convient pas.
  • signaler le problème en cas de coquille dans l’énoncé ou dans la phrase réponse.

Affichages

Affichage 1 niveau Affichage 2 niveaux Affichage 3 niveaux

Affichage 2 niveaux des photo-problèmes avec boutons pour permuter entre les niveaux

 

 

Ce rituel n’est pas « figé » puisqu’il s’enrichit au gré des contributions des utilisateurs de la banque collaborative. S’il vous est utile, nous serions ravis que vous puissiez contribuer à son fonctionnement en proposant à votre tour 3 énoncés de problèmes ou 3 photo-problèmes. Cela vous permettra alors d’accéder à l’intégralité de la banque pour éditer et vidéoprojeter les problèmes de votre choix !

Mise en œuvre concrète en classe du rituel de problèmes

Ce rituel a vocation à être réalisé sur un court temps de 10 minutes environ.

  • L’enseignant.e projette le problème ou les problèmes selon le nombre de niveaux dans la classe.
  • Les élèves réalisent leur problème sur ardoise ou cahier d’essai.
  • L’enseignant.e laisse quelques minutes aux élèves pour le résoudre seuls.
  • Une correction collective est réalisée. On ne se focalisera pas sur les techniques opératoires qui ne sont pas l’enjeu de cet exercice.

À noter que les problèmes ne s’affichent que les seuls jours de classe ; il n’y a aucun problème prévu durant les vacances ainsi que les samedis et dimanches. Cependant, un bouton de test permet de se rendre compte de l’affichage possible.

Avant de commencer

Soit à chaque ouverture, soit dans votre profil si vous êtes inscrit :

  • Paramétrez votre zone de vacances afin que les problèmes du jour correspondent à la programmation par période.
  • Paramétrez les niveaux des élèves de votre classe permettant d’afficher 1, 2 ou 3 problèmes par jour selon le nombre de niveaux.

De plus, pensez à choisir ou paramétrer votre programmation/progression : méthode M@ths en-vie, méthode Tandem Maths ou personnalisée (réservée aux utilisateurs inscrits ayant contribué à au moins 5 problèmes de la Banque de problèmes et aux adhérents de M@ths’n Co.)

Le tuto pour commencer

TutoAppRituel

 

Une application soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale

Les applications M@ths en-vie (banque de problèmes, rituel de problèmes et Atelier des problèmes) ont été validées par un comité d’experts dans le cadre du dispositif Édu-Up. Ce dispositif, mis en place par la direction du numérique pour l’éducation, vise à soutenir à la production de ressources numériques pour l’École (RNE), définies comme des contenus, services ou outils numériques liés aux activités d’enseignement et à l’acquisition des connaissances et compétences des élèves. En savoir plus : cliquer ici

Un commun numérique

Le code du rituel de problèmes est libre et déposé sur La forge des communs numériques éducatifs portée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale. Accéder au code sur La forge : cliquer ici

La forge des communs numériques éducatifs, alias LaForgeEdu, regroupe les enseignants, communautés d’enseignants et leurs partenaires qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres.

Elle rassemble à la fois les professeurs développeurs qui y déposent le code de leurs projets (tels que PrimTux, MathALÉA, e-comBox ou La Nuit du Code) mais aussi les professeurs qui choisissent le format texte ou texte formaté (Markdown, LaTeX, etc.) pour éditer et publier du contenu pédagogique.

Elle repose sur le logiciel libre GitLab. Elle mutualise et valorise les productions des communautés et aide certains de ses projets à passer à l’échelle.

Accéder : cliquer ici

Retour en haut