Des vidéo-problèmes conçus par les élèves de SEGPA

Origine : les élèves de 4e SEGPA, devenus habitués des vidéos problèmes soumis à eux au fil de l’année, ont eu l’idée et l’envie d’en concevoir eux-mêmes.
 
Enjeux : développer la métacognition dans l’exercice de résolution de problèmes. En décortiquer les étapes, réfléchir à la construction (allant de la rédaction à la vérification, en passant par la mise en scène) amène les élèves à prendre conscience des ficelles d’un énoncé et des procédures mises en œuvre afin d’arriver à la résolution finale.
 
Mise en place: 
 
Par ateliers, et sur plusieurs semaines, ce fut un projet de classe. 
  • nous avons déjà travaillé les regroupements d’idées, les choix retenus, et pourquoi (cohérence, résolution possible…etc).
  • puis nous sommes passés à la rédaction des énoncés, par petits groupes. Certains énoncés en sont restés au stade de l’écrit, la mise en scène aurait été trop compliquée ou peu intéressante.
  • les élèves ont ensuite échangé leurs énoncés pour soumettre la tâche de la résolution, ce qui a permis de vérifier si celle-ci était possible ainsi que son niveau de difficulté.
  • enfin, la mise en scène a fait l’objet d’un travail en classe entière, où chacun a contribué à sa façon.
À ce jour je propose les vidéos d’une classe à l’autre, avec les élèves des niveaux de 4e et 5e de cette année, selon les thèmes abordés et les compétences que je souhaite travailler.
 
Par Anne Ambrosioni, professeur des écoles à l’EREA Alain Fournier
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *