Une chasse au trésor en Tarn-et-Garonne en vidéo-problèmes

A l’occasion de la semaine des Maths, proposez à vos élèves d’aider deux enquêteurs à la recherche d’un trésor dans le château de Mathenscen. Une aventure qui les amènera à résoudre tous les jours, de façon collective, une énigme mathématique originale. Ce projet est un projet clé en main que vous pourrez facilement adapter à votre classe.

Cette activité est accessible aux élèves du CP au CM2 : 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les classes à multi-niveaux ou très hétérogènes bénéficient d’un scénario spécifique pour que tous les élèves soient en recherche.

Côté matériel, il vous faudra un vidéoprojecteur. Comptez une trentaine de minutes par jour, un peu plus le vendredi.

Vous souhaitez faire vivre à vos élèves une expérience originale de « mise en scène des mathématiques », cette aventure est pour vous !

Présentation

Descriptif complet

Objectif général Développer et cultiver la curiosité, la créativité, le plaisir dans l’activité mathématique auprès des élèves et des professeurs
Objectifs spécifiques Favoriser la pratique de la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher » et ainsi développer des compétences mathématiques essentielles, notamment : chercher, raisonner et communiquer.
Niveau des élèves Cette activité est accessible aux élèves du CP au CM2 : 3 niveaux de difficultés sont proposés (CP, CE et CM). Les classes à multi-niveaux ou très hétérogènes bénéficient d’un scénario spécifique pour que tous les élèves soient en recherche.
Déroulement Chaque jour, les élèves visionnent une vidéo introduisant une énigme mathématique, puis la résolvent. A l’issu de phases de recherches, les échanges inter-élèves permettent l’élaboration d’une réponse collective. L’activité peut être menée quelle que soit la progression annuelle établie en mathématiques.
Matériel

Un vidéoprojecteur pour visionner les vidéos, les photocopies des énoncés à distribuer chaque jour.

Difficulté des énigmes
3 niveaux disponibles (CP, CE et CM). En cas d’hétérogénéité importante dans une classe, les supports multi-niveaux pourront aussi être utilisés comme levier de différenciation, en proposant pour certains élèves des énigmes d’un niveau inférieur ou supérieur.
Durée 4 jours à raison d’environ 30 à 45 minutes par jour. Prévoir deux temps le vendredi : un le matin et un l’après-midi.
Interactivité Les réponses des élèves ne seront pas réellement à envoyer. L’enseignement simulera l’envoi. En fonction des réponses justes ou fausses des élèves, l’enseignant projettera la vidéo adéquate le lendemain.
Finalité Bien que la finalité soit de trouver un trésor, aucune récompense n’est proposée aux élèves. Toutefois, l’enseignant, s’il le souhaite, pourra distribuer aux élèves une récompense de son choix en expliquant, par exemple, que les enquêteurs ont envoyé cette récompense pour les remercier de leur aide.

 

Objectifs visés

Proposer aux élèves des activités originales quotidiennes pour développer et cultiver la curiosité, la créativité et le plaisir dans l’activité mathématique.

  • Objectifs disciplinaires :
    • Développer les compétences mathématiques essentielles notamment chercher, raisonner et communiquer
    • Adopter une posture de chercheur (faire des essais, conjecturer, tester, prouver)
       
  • Objectifs transversaux :
    • Apprendre à faire des choix et les justifier/prouver
    • Au travers des échanges inter-élèves, développer l’esprit logique, l’esprit critique et des capacités à argumenter/prouver
    • Développer la motivation, du goût de l’effort, de la persévérance
       
  • Pour les enseignants :
    • Favoriser l’observation des élèves en tâches de résolution de problèmes
    • Favoriser le changement de posture
    • Favoriser la pratique de la résolution de problèmes « pour apprendre à chercher »

Déroulement

Via le lien ci-dessous, vous trouverez le déroulement complet pour faire vivre cette action dans votre classe.

Auteurs

  • Cédric Gros, référent mathématiques, département du Tarn-et-Garonne
  • Aurélie Jones, enseignante référente pour les usages du numérique, circonscription de Valence d’Agen

Accès

Accéder aux ressources et vidéos en cliquant ici. Inscrivez-vous sur le parcours M@gistère afin de pouvoir accès à tous les documents.

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *