#ContinuitePedagogique #COVID19 – Les problèmes du jour pour les cycles 1, 2 et 3

Afin d’aider les enseignants dans cet épisode inédit, M@ths en-vie propose tous les jours d’école, sur le réseau social élève @mathsenvie1, @mathsenvie2, @mathsenvie3 et sur le site internet, un problème par jour pour chaque cycle.

Chacun pourra s’emparer des propositions de problèmes déposés ci dessous ou mieux,  prendre une photo et imaginer l’énoncé de manière à :

  • faire du lien avec le vécu des élèves quand ils étaient en classe ;
  • s’adapter au mieux au niveau des élèves ;
  • organiser la correction : ce qui permettrait d’instaurer un créneau, une modalité de transmission de la réponse…petit rituel qui rappellerait ceux de l’école.  

Pour les parents d’enfants scolarisés en maternelle, nous proposons des pistes d’activités très simples à mettre en œuvre à la maison. Elles visent à la construction du nombre et s’appuie sur la fiche Eduscol « Construire le nombre pour exprimer des quantités. Téléchargement : cliquer ici

Cycle 1 – Le problème du jour

  • Dans chacune des 4 photos suivantes, trouve au moins un triangle. Ensuite, cherche-les tous, il y en a bien plus que tu ne crois !

  • J’ai mis deux lettres dans chaque boîte. Combien en ai-je distribuées ?

  • La maîtresse a distribué un crayon à chacun des 5 élèves de notre groupe. Voici ce qu’il reste. Combien y en avait-il avant ?

  • Reproduis cette barrière sur une feuille et prolonge-la en respectant les couleurs.

  • J’ai déjà cueilli trois narcisses. Combien y en avait-il au départ ?
    Si j’en cueille encore 2, combien en restera-t-il ?
Problème proposé par les conseillers pédagogiques de la Mission Mathématiques 76

  • Aujourd’hui je mange avec 3 autres personnes. Ai-je sorti la bonne quantité de verres, assiettes, couteaux et fourchettes ? Dois-je ajouter ou enlever certaines choses ?
Problème proposé par Dominique Fichou, enseignant à l’école du Plateau d’Assy à Passy (74)

  • Ce matin, il y avait 7 sachets de sardines en chocolat chez le chocolatier. Combien ont été vendus ?

 

  • Quel est le prix d’une boule de glace ? De 5 boules ?
  • J’ai un billet de 5 euros et je veux acheter une boule. Combien d’argent va-t-on me rendre ?
  • Combien coûte 3 boules et un café ?

 

Cycle 2 – Le problème du jour

  • Nomme tous ces solides.
  • Trouve pour chacun d’eux le nombre de faces, d’arêtes et de sommets.
  • Trois d’entre-eux ont le même nombre de faces, de sommets et d’arêtes, lesquels ?

  • Dans chaque carton, il y a 4 boîtes « Atelier du cinéma ». Combien y en a-t-il en tout ici ? Combien me faudrait-il de cartons pour ranger 8 boîtes ? 16 boîtes ? 21 boîtes ?

  • Chamonix Mont-Blanc se trouve à une altitude de 995 mètres. Si je monte à l’aiguille du midi, quel dénivelé vais-je effectuer ?

  • Quelle est l’assiette qui contient le moins de fruits ?
  • Si je veux qu’il y ait autant de fruits dans les trois assiettes, combien je dois en ajouter au minimum ?
  • Si je veux qu’il y ait 6 fruits dans chaque assiette, combien je dois en enlever en tout ?
  • Combien de fruits y a-t-il dans les trois assiettes ?

  • Je souhaite répartir ces bonbons pour préparer 3 coupelles parfaitement identiques. Combien de bonbons de chaque sorte dois-je mettre dans chacune ? Combien m’en restera-t-il à manger ?

  • Quel est le parking qui contient le plus de places ?
  • Quel est le parking qui a le plus de places libres ?
  • Si 4 voitures entrent dans le parking de la médiathèque, quel nombre sera alors affiché ?

  • 13 randonneurs ont déjà réservé leur place au refuge du Goûter. Nous sommes un groupe de 6 randonneurs. Restera-t-il assez de place pour nous ?

  • A combien me revient une paire de chaussure ?
  • Combien vais-je payer si j’achète 4 paires de chaussures ?
  • Si j’achète 3 paires de chaussures, combien de chaussures vais-je avoir ?

 

Cycle 3 – Le problème du jour

  • Est-ce qu’avec 10€ je peux acheter tous les pains aux olives ? Combien me restera-t-il ou combien me manquera-t-il ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Si j’achète 5 barquettes, la cinquième est à moitié prix. Combien vais-je payer ?
  • Si j’en achète 20, on m’en offre trois. Combien vais-je payer ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Le boulanger dispose de 5 plaques d’œufs complètes plus celle-ci. Il doit réaliser 28 flans de 8 parts chacun et pour chaque flan il a besoin de 7 œufs. En aura-t-il assez ? Justifie ta réponse.

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Combien vais-je payer si j’achète 3 œufs ? 9 œufs ? 12 œufs ? 24 œufs ?
  • Si j’achète 6 œufs, combien est-ce que j’économise par rapport au prix à l’unité ?
    Combien d’œufs au maximum je peux acheter avec 20€ ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

Pour faire une mousse au chocolat, j’utilise les trois quarts de la tablette. Combien de carrés restera-t-il ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Je dois compléter le verre doseur afin d’avoir 500g de sucre. Combien devrais-je en ajouter ? Combien cela fait-il en kg ? En mg ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Quelle quantité de sucre contiennent ces trois paquets ? Donner le résultat en g et en kg.
  • Si je souhaite acheter 6 kg de sucre, combien de paquets devrais-je acheter ? Et si je veux 7 kg ?

Télécharger la correction : cliquer ici

 

  • Quel prix vais-je payer pour 3 tablettes ? Quelle quantité de chocolat aurais-je ?
  • Je souhaite avoir 2kg de chocolat. Combien de tablettes comme celle-ci devrais-je acheter. Combien vais-je payer ?

28 commentaires

  1. Bonjour, merci pour cette belle initiative ! Je suis enseignante en cycle 1 et j’espère que mes élèves pourront en profiter…je mettrai, à disposition de ma classe votre lien. Encore merci… Bien à vous, Mylène Maggiore

    1. Et M@ths en-vie contient de nombreuses activités qui changent de ce qu’on peut trouver dans les manuels de mathématiques. Des maths en vrai, pour de vrai !

  2. Super bien, avez vous un document réponse que nous pourrions proposer aux familles le lendemain pour qu’elles puissent avoir un retour surtout pour les familles les plus démunies.

    1. Merci pour l’intérêt porté à notre publication. Nous avons eu plusieurs demandes concernant les corrections.
      D’une part, nous ne savons pas comment faire pour qu’elles n’apparaissent pas directement car des enseignants donnent le lien aux élèves. D’autre part, des enseignants préfèrent la réaliser eux mêmes afin qu’elles collent au mieux à ce qui a été vu en classe et au profil des élèves.

  3. Bonjour,
    Super initiative!
    J’ai tapé une proposition de correction pour les 3 premiers problèmes de cycle 3.
    Je peux vous transférer si cela vous intéresse…
    Autant mutualiser le travail…
    Pour ma part, je suis en CM2, j’envoie le travail le matin et la correction en fin d’après midi.
    Vous mettez en ligne un nouveau problème par jour sur cette page, c’est bien ça?

    1. Bonjour,
      Merci à vous pour ce retour et pour votre proposition. Effectivement, nous allons publier un problème par jour de classe, soit 4 par semaine et ce, pour chaque cycle.
      Nous sommes volontiers preneur de la correction des 3 premiers problèmes. Pourriez-vous nous l’envoyer sous forme de documents séparés afin de les insérer au côté de chaque problème. Adresse d’envoi : contact@mathsenvie.fr

  4. merci, je viens de découvrir et de m’abonner, c’est une ressource qui me plait beaucoup pour mes élèves de GS, particulièrement en cette période difficile.

    1. Merci pour votre message. Nous devrions d’ailleurs publier un ressource pour les parents de maternelle dès cet après-midi !

  5. L’initiative est super mais j’ai un souci avec un problème de cycle 2 (celui avec les citrons et les mandarines). je n’arrive pas à distinguer les uns des autres et suivant les options que je prends, ça ne fonctionne pas avec les questions…. Quelqu’un peut-il m’aider ?

      1. Alors dès que le confinement sera fini, je vais devoir en urgence aller chez l’ophtalmo car pour moi les citrons étaient à droite et mélangés aux mandarines…..

        1. Je confirme, les citrons sont à droite et les mandarines à gauche. Je vous l’avoue, cela peut prêter à confusion car ces deux fruit se ressemblent !

      2. Je dois être blonde mais si les citrons sont à gauche et au nombre de 3, il est impossible de répondre à la première question à savoir « combien y a-t-il de citrons de plus que de mandarines ? » puisqu’il y a donc moins de citrons que de clémentines….

        1. Non, les citrons sont à droite 😉
          Ce problème est un vrai sketch ! Ce qui me fait dire que je devrais changer la photo si il soulève tant d’interrogation !
          Merci pour votre retour.

  6. Bonjour , un grand merci pour votre aide , ces problèmes sont très intéressants et superbement imagés , je les utilise pour mon double niveau , avez-vous pu rassembler la correction svp ?

    1. Bonjour,
      Nous sommes désolé, mais n’avons pas prévu de faire des corrections car nous ne savons pas comment les mettre à disposition car elles ne doivent pas apparaître directement car des enseignants proposent directement le lien à leurs élèves. Un enseignant s’était proposé de les réaliser, mais pas de nouvelle à ce jour. Nous concentrons actuellement nos efforts sur la mutualisation des ressources afin de proposer des activités pour tous les niveaux de classe et en quantité suffisante pour tenir cette épreuve d’endurance ! Comptant sur votre compréhension,

  7. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site et je suis très enthousiaste par vos problèmes photos.
    Merci beaucoup. Je vais dès demain en proposer à mes élèves.
    Mireille

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