Les photo-problèmes de Dominique pour les MS/GS

Photo-problèmes conçus par Dominique Fichou, enseignant en maternelle à l’école primaire du Plateau d’Assy, à destination de ses élèves de MS/GS, en version oralisée et téléchargeable au format PDF.

Merci à lui pour le partage sur le site M@ths en-vie !

En version oralisée

Fait avec Padlet

 

En version téléchargeable et imprimable

Pb-algo-chaussettes

 

Pb-math-chaussettes

 

Pb-math-clémentine

 

Pb-math-table

 

Tx2-papillons-1

 

Tx2-papillons-2

 

Pb-maths-fleurs-printemps

 

Pb-math-planchettes-de-bois

 

Pb-math-longueurs

 

Pb-math-formes-serviettes

 

Pb-Pommes

 

Pb-Fruits-coupelle

51 commentaires

  1. Merci pour ce partage. Je pense utiliser vos photos-problemes en activité ritualisée hebdomadaire pour mes MS GS confinés à compter de la semaine prochaine. Et ça donne des idées pour en proposer de nouveaux par la suite.

  2. Génial, un grand merci à vous pour votre travail qui va m’aider pour assurer la continuité pédagogique !

  3. Merci beaucoup Dominique pour ces « confections » diffusées…. Un outil très plaisant d une grande qualité et utilité pour mes GS.
    Merci pour ce partage…. J adore!
    Bon courage à tous

  4. Merci pour le partage de vos idées. Je vais m en inspirer pour créer d autres situations problèmes et je pense que mes petits élèves de MS et GS vont apprécier. Bravo !

  5. Un grand MERCI pour ce partage !
    Faire des maths dans des situations réelles de vie va donner du sens aux problèmes et inciter nos élèves à CHERCHER !
    Cela nous donne aussi envie de créer de nouvelles situations riches en réflexion et qui nécessitent peu de matériel . Encore BRAVO !

  6. C’est la première fois que je laisse un commentaire sur un site pédagogique, je trouve votre travail non seulement très beau visuellement mais très bien pensé en terme de logique et numération pour des MS et GS, et il se prête très bien à l’école à la maison ! c’est parfait , merci beaucoup !!!

  7. C’est vraiment génial que ça puisse servir à autant de monde !!!
    Merci pour vos commentaires : ça me motive pour continuer !
    Bon courage à tous dans cette période particulière.
    Dominique

  8. Bonjour Dominique, j’adore toutes tes photos ! Merci pour tout ce partage ! Et justement, je prépare des problèmes sur les petites bêtes du jardin: aurais-tu des clichés sur ce thème ?

    1. Bonjour Véronique.
      Merci pour ton retour très positif.
      Malheureusement, je n’ai rien sur les animaux dans mes images (mes papillons ne sont pas des vrais malheureusement 🙁 )
      Par contre, voici un lien qui pourrait t’intéresser :
      https://www.fichesdeprep.fr/2016/04/24/les-petites-b%C3%AAtes-du-jardin/
      Et, avec les illustrations des albums d’Antoon Krings, je suis sur que tu trouveras matière à créer des situations problèmes intéressantes.
      Bon courage.
      Dominique

  9. Bonjour, nous avons utilisé votre contenu sur recommandation de notre enseignante, ma fille a beaucoup apprécié l’activité. Merci pour votre travail

  10. Merci beaucoup pour le partage! Je vais essayer dès la semaine prochaine avec mes élèves de MS confinés. Je pense que ça va beaucoup leur plaire et aussi beaucoup les faire réfléchir!
    C’est super! Félicitations pour ce travail!

  11. Un grand MERCI !! j’ai tout pris, ça me fait gagner du temps et ça va vraiment plaire à mes loulous ! C’est tout à fait dans l’esprit que je j’essaie de maintenir pour la continuité pédagogique : ludique, simple, vrai !

    1. Merci pour ce retour !
      Un esprit qui peut se prolonger en classe grâce aux autres ressources que nous proposons sur notre site…

  12. Merci pour ce travail intelligent et parfait pour cette période de confinement qui exige un visuel simple mais explicite.
    Bravo!

  13. Merci ! Je vais d’article en article et je trouve votre travail très chouette. C »‘est « simple » mais bien pensé, et efficace!!!! Bravo 😉

  14. J’ai fait beaucoup travaillé mes élèves à partir des chaussettes de la maison.
    Mais je n’ai jamais pensé aux problèmes qu vous proposez.
    J’aime beaucoup ces problèmes de ‘maths en vie’ et je vous remercie de nous les mettre à disposition.

  15. Bonjour,
    Un très grand merci pour ces défis, de haute qualité et parfaitement adaptés aux MS-GS. De plus, de part le matériel utilisé, les enfants pourront les reproduire, manipuler et ainsi les résoudre plus facilement.
    Bonne continuation !

  16. Bonjour,
    je viens de découvrir votre travail; merci infiniment pour le partage. Je vais utiliser les documents avec mes élèves en présentiel et à distance.
    Merci encore
    Magali

  17. Merci beaucoup pour ces activités très motivantes. J’ai hâte de les proposer à mes élèves, cela va bien contribuer à la mise en place d’un défi quotidien en math.

  18. C’est magnifique et pertinent, comme j’aurais voulu en créer. Bravo ! Je vous en emprunte pour mes GS et je mets un lien vers ce site depuis mon blog. Bonne continuation et bonnes vacances !

  19. Bonjour,
    Merci pour vos supports.
    Je m’interroge sur la formulation des énoncés. Dans l’ensemble des ouvrages didactiques sur la construction du nombre en maternelle que j’ai pu lire (Brissiaud, Fénichel et Mazollier…), les auteurs insistent sur l’importance de ne pas dire les mots « compter », « combien » etc…, c’est-à-dire des termes impliquant le recours au comptage. Ils préconisent d’utiliser des formulations du type « juste ce qu’il faut pour/de… », « juste assez… ».
    Qu’en pensez-vous ?
    Bien à vous.

  20. bonjour,
    je viens d’avoir un vidéoprojecteur dans ma classe de MS GS et je vais utiliser les photo problèmes en activité ritualisée, merci pour votre travail.

Laisser un commentaire