Débutez avec M@ths en-vie

Appréhendez les enjeux

Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités.

En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.

À travers les photographies réalisées par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.

L’utilisation de la photo permet alors de construire ce temps intermédiaire entre une situation vécue, réelle et une abstraction abstraite visée par l’exercice scolaire.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Commencez dans votre classe à mettre en œuvre des activités

Le dispositif M@ths en-vie peut-être mené seul dans sa classe, grâce aux pistes d’activités proposées sur le site. Il regroupe des activités à mettre en œuvre dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Elles  trouveront naturellement leur place dans la progression élaborée par l’enseignant, sans remettre en cause sa façon d’enseigner la discipline. Elles permettent d’aborder de nombreuses notions mathématiques à travers la résolution de problèmes. Les enseignants à qui nous l’avons présenté soulignent sa facilité d’appropriation… là est peut-être le gage de son succès !

Découvrir les activités : cliquer ici

Le classeur M@ths-en vie, la photographie au service de la résolution de problèmes, propose 34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2 avec un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin.

Découvrir l’ouvrage : cliquer ici

 

Collaborez avec d’autres classes

Si la mise en œuvre va indubitablement générer des travaux de groupe, au fil du projet, on se rend vite compte qu’une dimension collaborative permet de donner encore plus de sens aux diverses activités : créer des problèmes pour une autre classe afin de les valider, faire preuve de rigueur mathématique dans ce que l’on propose aux autres, participer à des défis entre élèves…

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Utilisez la méthode

Actuellement disponible pour le CP et le CE1 (sortie au printemps 2021 pour le CE2), cette méthode s’appuie :

  • sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence.
  • sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation, afin de proposer un apprentissage alternatif en résolution de problèmes.-
  • sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
  • sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, affichages, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes, fiches d’évaluation, outils de suivi…

 

Participez au réseau social élève

Utilisez avec votre classe un réseau social à des fins pédagogiques et créez une vraie dynamique autour de la résolution de problèmes.

Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycée

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

Rejoignez les communautés

 

Accédez à toutes les photos du dispositif : cliquer ici

Suivez toute l’actualité de M@ths en-vie. Découvrez le travail des classes qui coopèrent et des enseignants qui partagent.

Le compte @mathsenvie  : https://twitter.com/mathsenvie

La balise : #mathsenvie

Informez-vous sur la page Facebook dédiée à M@ths en-vie.

Partagez et collaborez dans le groupe Facebook. Rejoignez la communauté !

Adhérez à M@ths’n Co

L’association M@ths’n Co s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :
– de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
– de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
– d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
– d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.

Pour en savoir plus : cliquer ici