Égalité filles-garçons et mathématiques

De nombreux élèves, notamment les filles, doutent de leurs compétences en mathématiques, ce qui freine leur engagement dans des études scientifiques, comme le montrent les données de la DEPP. Il est donc essentiel de lutter contre les stéréotypes de genre et d’adopter des pratiques pédagogiques plus inclusives pour restaurer la confiance de tous les élèves. En redonnant une image positive des mathématiques, on favorise une orientation plus équilibrée vers les filières scientifiques, porteuses d’avenir.

Une page Eduscol dédié propose des ressources pour lutter contre les stéréotypes de genre en mathématiques.

Comment mettre en place une pratique pédagogique égalitaire en cours de mathématiques ?

Vidéo présentant une interview d’une professeure afin de montrer comment elle met en place des pratiques pédagogiques égalitaires, des images pendant un cours de mathématiques de niveau troisième illustrent ses propos. Cette vidéo montre comment lutter contre les stéréotypes sexués au sein d’une classe en étant vigilant et vigilante sur : le temps de prise de parole des élèves, les moments de prise de parole, mais aussi l’organisation spatiale et la préparation des activités de classes. En particulier, en veillant à ce que les énoncés soient non stéréotypés, puissent susciter des réflexions sur l’égalité filles/garçons, et enfin dont la mise en œuvre favorise un travail où chacun et chacune puisse se sentir en confiance, puisse s’engager et valoriser ses compétences. Enfin, la vidéo aborde les évaluations et les commentaires annotés sur les copies.

L’évaluation et les stéréotypes de genre

Ce document analyse l’impact des stéréotypes de genre sur les performances en mathématiques dès l’école primaire, en montrant que les écarts observés ne relèvent pas de différences de capacités, mais de facteurs sociaux et éducatifs. Il propose des pistes concrètes pour aider les enseignants à adopter des pratiques plus équitables et inclusives, notamment en matière d’évaluation.

Les interactions et l’organisation dans la classe et égalité filles-garçons

Cette ressource met en évidence comment les stéréotypes de genre influencent l’organisation de la classe en mathématiques (répartition dans la classe, temps de parole, interactions, sanctions…), menant les filles à être moins visibles, moins sollicitées et perçues comme moins compétentes, créant ainsi un effet Pygmalion inversé. Il propose aux enseignants des outils concrets — observation des pratiques, réorganisation spatiale, répartition équilibrée des prises de parole et pratiques inclusives en groupe — pour favoriser un climat plus équitable et soutenir la réussite de toutes et tous.

Exemples de problèmes pour travailler les mathématiques et susciter la réflexion sur l’égalité filles-garçons

Le document propose quatre exemples de problèmes mathématiques contextualisés autour des stéréotypes de genre (tels Florence Nightingale, infirmière, taxi‑woman, etc.) pour guider élèves et enseignants dans une réflexion critique en classe. Il encourage à utiliser ces activités interdisciplinaires pour sensibiliser dès le collège aux questions d’égalité professionnelle, en cassant les représentations traditionnelles et en valorisant la diversité des métiers.

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