Ces chiffres ne sont pas une fin en soi : ils confirment surtout que l’application répond à un réel besoin pour enseigner la résolution de problèmes. En effet, l’application :
- s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes 2025 pour un apprentissage explicite et structuré de la résolution de problèmes, avec une progression/programmation, du CP au CM2 ;
- exige de l’élève une vraie réflexion sur l’énoncé avec un travail hybride papier-crayon/numérique, ce qui mobilise l’attention, la persévérance et l’inhibition des réponses automatiques ;
- propose des modules (entraînement en autonomie, atelier dirigé en classe, travail ciblé sur un type de problème, jeux sur la compréhension) et des paramétrages permettant de varier les usages pédagogiques et différencier les parcours des élèves ;
- dispose de fonctionnalités et d’aides diverses permettant d’accompagner l’élève dans son utilisation (oralisation des énoncés, aides tutorielles, corrections, explications…)
✅ Atteindre ce palier démontre que de nombreux enseignants font confiance à l’application et l’ont intégrée dans leurs pratiques : un signe clair que la résolution de problèmes, loin d’être un gadget, est bien une compétence active et mobilisable au quotidien en classe.
Bien sûr, le chantier n’est pas terminé : l’application continue d’évoluer ! Les prochaines étapes sont :
- améliorer encore l’ergonomie et l’interface pour une exploitation encore plus aisée ;
- enrichir la banque de problèmes (et dans ce sens, un grand merci aux contributeurs) pour renforcer la différenciation ;
- intégrer l’application au GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources) ;
- développer de nouveaux modules et notamment les jeux…
Merci à tous les enseignants et élèves utilisateurs pour votre confiance ! Continuons ensemble à donner du sens aux mathématiques et à placer la résolution de problèmes au cœur des apprentissages mathématiques : ce palier (500 parties / 2 500 problèmes) n’est que le début !
Merci également à tous nos soutiens : la DNE, la DRANE de Grenoble, les éditions Génération5, les éditions Nathan, l’AFT-RN….
Pour rappel, l’Atelier des problèmes est une application libre et gratuite, soutenue et financée par le Ministère de l’Éducation Nationale à travers le dispositif Edu-Up de la DNE. Elle est accessible directement via le lien ci-dessous, via le Portail primaire de la Forge ou via l’ENT Beneylu School. Elle suit les programmations des méthodes Enseigner la résolution de problèmes de Génération 5 et Tandem Maths de Nathan, mais peut être paramétrée pour être utilisée avec toute autre méthode avec sa propre programmation !
Pour en savoir plus sur l’Atelier des problèmes : https://www.mathsenvie.fr/latelier-des-problemes/
Pour suivre les évolutions : https://appenvie.fr/changelog
Pour accéder à l’Atelier des problèmes : https://appenvie.fr



