Dans l’esprit des photo-problèmes, Cindy Presle et Nathalie Djenane, professeures de mathématiques au Collège Jules Vallès à Saint-Etienne, ont proposé à leurs élèves (et les personnels de l’établissement) un petit jeu périodique nommé : le jeu de l’estimation.
Objectif
Faire vivre les mathématiques dans le collège, créer un événement autour du jeu, montrer qu’elles peuvent être concrètes en travaillant la modélisation et les conversions, s’intéresser à leur environnement et les nombres qui les entourent !
Organisation
Grâce à une photo, les élèves doivent donner une estimation de prix, de masse, de capacités, de volume, de longueur… Des bulletins et des boites sont dispersés dans l’établissement afin d’y déposer le nom et la réponse avant une date limite.
La personne ayant donné la réponse la plus proche est récompensée (un goûter, un jus…)
Difficultés
Après un démarrage difficile, de nombreux élèves se sont mis à participer (l’appât du gain certainement). Il faut cependant bien choisir la photo afin d’avoir la réponse exacte et que l’IA ne vienne pas donner une trop bonne approximation qui mettrait le suspens en péril…
Thèmes
L’utilisation de la conversion, de la géométrie dans l’espace (empilement d’objets) ou dans le plan (aire de la cour) sont simples. Nous proposons des situations de longueur/aires avec des objets qu’ils ont à leur disposition (et qu’ils peuvent donc utiliser : les élèves reproduisent la forme de la corde avec leur lacet sur une table, pèsent des concombres à la maison…).
Idées de photo
- Nombre de personnes dans une foule
- Aire de la cour, du préau
- Hauteur d’un arbre
- Longueur d’une ficelle
- -Prix d’un caddie
- Nombre ou masse d’objets empilés
- Quantités de liquides…
- nombre de sucres dans une boite entamée
Déclinable à l’infini, à vous de voir quel type d’indices vous voulez disséminer sur la photo (une règle, une table, un homme, des prix, des capacités…)