M@ths’n Co partenaire du séminaire mathématiques – Égalité filles-garçons du 25 février 2026

Un séminaire Mathématiques Bi-Départemental – Égalité filles-garçon, organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national « Filles et mathématiques », qui vise à lutter contre les inégalités persistantes entre les filles et les garçons dans l’accès, la réussite et la poursuite d’études dans le champ des mathématiques.

Cette journée s’adresse aux pilotes institutionnels, chefs d’établissement, formateurs et formatrices des départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Elle a pour ambition de :

  • partager un cadre institutionnel commun autour des enjeux de l’égalité filles-garçons en mathématiques ;
  • croiser les regards de la recherche, de l’institution et du terrain ;
  • identifier des leviers pédagogiques, didactiques et organisationnels favorisant une plus grande équité dans les parcours scolaires ;
  • valoriser des pratiques et des dispositifs contribuant à réduire les stéréotypes de genre et à renforcer la confiance des élèves, en particulier des filles, dans leurs compétences mathématiques.

M@ths’n Co est ravi de pouvoir contribuer à cette journée et permettre les deux interventions suivantes :

Conférence de Claire Lommé – Des maths, pour elles, eux, iels.

Où en sommes-nous entre les femmes et les mathématiques ? On parle d’inégalités, et elles sont réelles. Mais que nous disent-elles de notre société, de notre culture, de notre rapport au travail, et puis de notre vision des maths ? Plus localement, comment nous, enseignants, pouvons-nous agir pour lutter contre les stéréotypes et contribuer à faire changer les choses ? 
Cette conférence qui sera suivie de deux ateliers.
Découvrir le site PierreCarré de Claire Lommé : cliquer ici

Spectacle de Marie Lhuissier

Marie Lhuissier est docteure en mathématiques, agrégée, en mathématiques, conteuse mathématique et auteure de livres pour enfants. Voir son site : cliquer ici

Ce spectacle sera suivi de deux ateliers pour poursuivre la réflexion autour des contes mathématiques, de l’égalité fille garçons et découvrir les prolongements pédagogiques pour des élèves de la maternelle jusqu’au Lycée.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut