Mise en œuvre
Les flashcards sont déposées par paquet sur les îlots en début de cours de façon hebdomadaire. Il faut prévoir environ 3 ou 4 jeux de 60 cartes pour une classe.
Les élèves ont 5 min pour choisir et résoudre un maximum de problèmes. Ils s’autocorrigent et notent leur avancement sur la fiche bilan, qu’ils conservent pour toute l’année (elle permet de garder trace des problèmes déjà traités).
Objectifs
Faire travailler le sens des opérations et les problèmes ancrés dans le concret (savoir lire un tableau, des informations dans une vitrine ou comprendre des prix…)
Avantages
Le rituel permet aux élèves de se mettre rapidement au travail. Ils choisissent leur problème et l’hétérogénéité est mieux gérée, car certains traitent plusieurs flashcards quand d’autres n’en font qu’une.
Les premières séances prennent davantage de temps, ensuite, ils s’approprient l’objet et manipulent les tableaux et les cartes avec plaisir.
Variante sans correction au dos de carte
Les cartes ne sont pas corrigées au dos et la correction est projetée au tableau à la fin du temps imparti. Les élèves complètent leur tableau bilan en coloriant la case en vert si le problème est réussi et sinon ils peuvent y revenir plus tard en marquant la case d’une croix.