Faire des maths en EMC, c’est possible ! Une séquence EMCPartageons

EMC, partageons ! a proposé une séquence sur les diagrammes en barres dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École®. Ce travail peut être mené à tout moment de l’année. Une campagne présidentielle est un moment propice à ce type d’exercice. De quoi aiguiser son esprit critique tout en faisant des mathématiques !

La séquence proposée a pour ambition d’amener les élèves à prendre l’habitude de vérifier la véracité d’une information chiffrée, notamment en cette période de campagne présidentielle.

Les infographies chiffrées facilitent notre lecture des informations : sondages d’opinion, côte de popularité des politiques, chiffres liés à la situation sanitaire, augmentation des prix, inflation… 

Les diagrammes sont omniprésents dans les médias, mais les comptes sont-ils bons ?

Dès le cycle 2, à travers trois séances, le fonctionnement du diagramme en barres est appréhendé progressivement, de sa construction à l’aide de briques, à sa lecture fine vers le regard critique qu’on lui porte lorsqu’il déforme la réalité.

 

Au cycle 3, ces mêmes objectifs sont poursuivis. Après un temps de vote, les élèves lisent, créent et questionnent des infographies chiffrées sous formes de diagrammes en barres ou circulaires.

Par Nabila Errami (@NaErrami), Charlotte Bruno (@Teacher_Cha) et Muriel Lauzeille (@Lala78117)

Une séquence dans l’esprit M@ths en-vie, qui s’appuie sur des documents réels et dont une des auteures, Nabila Errami, a également participé à la rédaction des 3 ouvrages Enseigner la résolution de problèmes au CP, au CE1 et au CE2.

Accéder à la séquence complète sur le site d’EMC Partageons : cliquer ici

Laisser un commentaire