La méthode

Cette méthode s’appuie :

  • sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence.
  • sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation.
  • sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
  • sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, affichages, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes, fiches d’évaluation, outils de suivi…

Les ouvrages

CP

Sortie en novembre 2020

CE1

Sortie en novembre 2020

CE2

Sortie au printemps 2021

Une méthode inclusive

  • Des problèmes de référence, visuels et engageants
  • Des problèmes oralisés, accessibles via un QR Code
  • Une police adaptée dys
  • Une présentation claire et épurée
  • Des outils de différenciation
  • Des outils permettant de développer l’autonomie des élèves
  • Des affiches et traces écrites repères
  • Des outils pour se positionner et s’évaluer

L’organisation, les outils de la méthode

Les auteurs

Laëtitia Vautrin, professeure des écoles

Fabienne Straniero, professeure des écoles

Nabila Errami, professeure des écoles

Stéphanie Collomb, professeure des écoles

Virginie Costa, professeure des écoles

sous la direction de

Carole Cortay, conseillère pédagogique

Christophe Gilger, référent mathématiques

Édité chez Génération5