La mallette du formateur M@ths en-vie

Une animation pédagogique, d’un format de 3h, permet aux enseignants participant de comprendre les enjeux du dispositif, notamment par des mises en situations concrètes.

Vous souhaitez obtenir une trame de cette animation avec le matériel utilisé ? Ne pas hésiter à nous contacter par courriel à : contact@mathsenvie.fr

Cette mallette, nouvelle mouture depuis le 25/06/2020, comprend désormais :
- Le matériel pour faire vivre des activités aux participants (cartes, photos, jeux, fichier TNI…)
- Un diaporama complet
- Une trame avec des commentaires à destination des formateurs pour chaque diapositive
- La vidéo de présentation
- Un flyer de présentation

Nous serions très heureux que d’autres enseignants puissent s’emparer des activités et banques proposées et notamment si ceux-ci apportaient également leur contribution à ce site afin de l’enrichir encore plus.

105 commentaires

  1. Bonjour
    Je suis Bruno Plault, enseignant dans l’Eure. Je reste très intéressé par le contenu de votre mallette « Formation ». A la rentrée, je m’occuperai des formations maths à travers vos situations concrètes. Merci de votre confiance et bravo pour tout votre travail passionnant.
    Très cordialement
    Bruno Plault
    N° adhérent:15230590 – Bruno Plault

      1. Bonjour.
        CPC dans le 06 et référent plan VT j’aimerai orienter mes formations en incluant votre dispositif et suis donc intéressée
        Mille merci.

  2. Bonsoir,
    J’occuperai le poste de référent mathématiques de circonscription à la rentrée et je suis très intéressée par votre mallette pour la formation des enseignants.
    Serait il possible de la recevoir ? Comment cela se passe-t-il ?
    Merci !

  3. Bonjour ,

    Le projet arrive à grand pas. Je serai rattachée à trois ecoles et un référent. Je suis vivement intéressée afin de présenter votre malette.

    Pourrai je l’avoir également ?

    Mille mercis .

  4. Bonjour,
    Je suis formatrice en didactique des mathématiques, formation initiale Master MEEF dans les ISFEC de Lyon et de Clermont Ferrand ainsi qu’en formation continue des PE.
    Je serai intéressée par votre mallette formateur. Comment puis l’obtenir?
    Merci d’avance de votre réponse.
    Cordialement,
    Marièle Beroud

  5. Bonjour,
    Je suis enseignante en Haute Savoie et souhaite effectivement partager cette pratique en équipe, je suis très intéressée par cette malette. Merci à vous

  6. Bonjour je suis enseignante dans l’académie de Créteil. Tous les ans je participe aux défis maths organisés et mis en place dans l’académie. Les défis maths font partis integrantes de de notre projet d’école. Je suis intéressée par votre mallette afin d’enrichir nos défis, d’autant plus que nous organisons au sein de notre école des rencontres mathématiques avec les parents de nos élèves et des échanges de défis avec les autres classes de l’école.
    Serait-il possible de la recevoir ? Merci d’avance pour votre reponse.

    1. Bonsoir,
      Merci tout d’abord pour l’intérêt porté à M@ths en-vie.
      Je souhaite m’assurer que la ressource que nous proposons correspond bien à ta demande. Est-ce bien une formation que tu souhaites dispenser auprès d’enseignants ou es-tu plutôt à la recherche d’activités et outils pour faire vivre la démarche dans le cadre de ta classe ou de ton école ?

      1. Bonjour,
        Je ne suis pas formatrice. Mais dans mon école on partage et on réfléchit énormément. Nous avons une dynamique qui favorise la formation autonome.
        Pour répondre exactement à votre question : ce serait un peu de formation ( un plus que je pourrais apporter à mon équipe) et oui de la recherche d’activités et d’outils pour faire vivre la démarche, améliorer celle qui est déjà mise en place dans le cadre de ma classe et de mon école.
        Merci

  7. Bonjour
    En préparation du cafipemf + mhm grande section à la rentrée je suis très très intéressée par la mallette. Merci pour tout ce que vous avez partagé et fourni durant le confinement.

  8. Bonjour, je suis ERUN et RMC sur une circonscription. Je connais déjà mathsenvie et J’aimerais bien le montrer à mes constellations l’année prochaine. Pourrais je la recevoir ? Merci d’avance

  9. Bonjour,
    Je suis enseignante en CM et utilise mhm depuis 2 ans. Je prépare également le CAFIPEMF dans le domaine des maths…
    Cette mallette m’intéresse beaucoup ! Est-il possible de l’obtenir ?
    Cordialement

  10. Bonjour,
    Cette démarche m’intéresse beaucoup et je serai curieuse de pouvoir la tester, d’autant que je suis admissible au CAFIPEMF.
    Avec tous mes remerciements
    Dolorès CO-CE1

  11. Bonjour,
    Je suis enseignante en cm2 et participerai l’an prochain à un groupe de travail mathématiques.
    Votre mallette m’intéresse donc grandement.
    Merci pour votre travail.

  12. Bonjour, j’ai utilisé MHM mais je n’en suis pas pleinement satisfaite (en géométrie et mesure essentiellement) du coup votre mallette m’intéresse énormément. J’ai regardé ce que vous proposez et je trouve cela très intéressant. J’ai hâte de pouvoir vous suivre.

    1. Bonsoir Karima,
      On souhaite s’assurer que la ressource que nous proposons correspond bien à ta demande. Est-ce bien une formation que tu souhaites dispenser auprès d’enseignants ou es-tu plutôt à la recherche d’activités et outils pour faire vivre la démarche dans le cadre de ta classe ou de ton école ? Auquel cas, nous avons d’autres pistes pour toi…

  13. Bonjour,
    actuellement CPC et référent maths de ma circonscription, je suis intéressée par cette mallette formateur.
    Comment pouvons-nous nous la procurer svp ?
    d’avance merci
    cordialement
    Delphine

  14. Bonjour,
    Je suis enseignante spécialisée en RASED. Je suis très intéressée par votre mallette pour un partage en équipe. Je vous remercie.
    Isabelle

  15. Bonjour

    Préparant l’admission au CAFIPEMF, je serai très intéressée par la manette.

    Merci

    Prenez soin de vous et surtout bonnes vacances

  16. Bonjour, je passe l admission du cafipemf cette année et on me charge d une action de formation en maths. Elle sera axée sur la coopération en maths. Votre site est une mine d or que j ai déjà pu exploiter pour mon admissibilité. Je souhaiterais donc obtenir cette malette pour la formation.
    Merci

  17. Bonjour, admise au cafipemf cette année et participant au plan VT nous avons déjà présenté quelques une de vos ressources. Je suis intéressée par votre mallette pour continuer la formation dès la rentrée.
    Merci encore pour ces documents de qualité.

  18. Bonjour. Votre malette m’intéresse fortement. En effet, j’aimerai mettre en place une formation en mathématiques et l’esprit de votre site me plaît beaucoup.
    D’avance je vous remercie.
    Pascale

  19. Bonjour,

    Il est probable que je réalise l’an prochain des accompagnements autour des ressources M@ths en-vie dans le cadre de mes missions de référent de circonscription. Beaucoup d’enseignants ont été séduits par les problèmes proposés durant la période de continuité pédagogique et il y a en effet de fortes chances pour que des équipes accompagnées l’an prochain soient demandeuses.
    Un grand merci pour votre travail !

    1. Bonsoir Sébastien,
      Je te confirme, notre site a été pris d’assaut pendant le confinement et nous avons eu de très nombreux retours positifs comme le tien. Merci à toi.
      On t’envoie ça tout de suite !
      Au plaisir d’échanger,

  20. Bonjour,
    Je serai RMC à la rentrée, je m’occuperai donc des formations des enseignants de ma circonscription et je souhaiterai y intégrer m@thsenvie. Est-ce possible de m’envoyer la malette du formateur svp?
    Cordialement,
    Elisabeth B.

  21. Bonjour , je prépare l admission au cafipemf et je suis également en M2 ingénierie de la formation. Mon sujet de mémoire va porter sur la cooperation en mathématiques. Est il possible d obtenir la malette et pourquoi pas de pouvoire échanger sur le sujet.
    Merci à vous.
    Bonne journée

  22. Bonjour,
    Vos travaux sont toujours très intéressants. Serait-il possible de recevoir la mallette afin de faire partager votre travail ?
    Merci d’avance
    Bonnes vacances et bel été

  23. Bonjour,
    CPC et référente mathématiques de circonscription, je souhaiterais pouvoir découvrir votre malette.
    Merci d’avance pour votre travail.

  24. Bonjour,
    Je ne suis pas formatrice mais j’aime beaucoup les maths et transmettre aux élèves toutes les façons possibles de comprendre et d’aimer les mathématiques. Je suis intéressée par votre mallette que je partagerai volontiers avec mes collègues. Merci du travail que vous faites.
    Cordialement
    Jenny

    1. Bonjour Jenny,
      Merci tout d’abord pour l’intérêt porté à notre dispositif. Je ne pense pas que la mallette soit adaptée à ta demande car ce ne sont pas des ressources à destination directe des enseignants, mais des outils pour animer un temps de formation.

      Concernant des ressources utilisables directement en classe avec tes élèves et au sein de ton école, nous pouvons te proposer plusieurs pistes :
      – Découvrir tout ce que nous avons pu mettre en ligne sur notre site : http://mathsenvie.fr
      – T’abonner au compte facebook ou twitter afin de suivre les échanges d’enseignants autour du dispositif
      – Suivre les réseaux sociaux élèves sur twitter, pour chaque cycle, afin de disposer de nombreuses situations à proposer directement à tes élèves : http://www.mathsenvie.fr/?page_id=485
      – T’abonner à la lettre des nouveautés du site, depuis la page d’accueil : http://mathsenvie.fr
      – Découvrir notre publication qui propose 34 activités concrètes, une centaine de photos et des logiciels pour exploiter les photos : https://www.mathsenvie.fr/?page_id=1774
      – Nous rejoindre au sein de M@ths’n Co pour avoir accès à des ressources spécifiques construites par le collectif et participer à l’aventure : http://mathsenvie.fr/association

      N’hésite pas à revenir vers nous pour toute autre besoin ou complément.

      Bonne continuation dans tes vacances et au plaisir d’échanger,

  25. Bonjour
    Je suis MAT en charge de la formation des M2 en fin de cursus. Je suis très intéressée par cette malette mais je ne sais pas si je remplie les critères vous me direz !
    Sandra

  26. Bonjour,
    J’adore ce que vous faites et je m’en inspire en classe.
    J’enseigne en 5e année primaire, au Québec. Je travaille sur le comité qui vise à améliorer les compétences des élèves en math à mon école. J’apprecierais Grandement avoir la mallette!

  27. Bonjour,
    Je serai très intéressée par cette malette je fonctionne déjà pas mal avec des problèmes photos. Cela serait très intéressant! Merci beaucoup

  28. Bonjour,
    Je suis intéressée par la mallette formateur.
    Dans une démarche afin de devenir MAT au cours de cette année, je suis fortement intéressée.
    Merci pour tout.

    1. Bonjour Natacha,
      Merci tout d’abord pour l’intérêt porté à notre dispositif. Cette ressource est destinée à animer un temps de formation pour un groupe d’enseignants. Je ne sais pas si cela est adapté à tes besoins, mais peut-être souhaites-tu proposer une formation ?
      Dans l’attente de ton retour…

  29. Bonjour,
    Je suis coordinatrice d’un réseau d’éducation prioritaire renforcé à Mulhouse. Dans le cadre d’une action -réseau dès la rentrée 2020, je souhaiterai présenter la démarche maths en vie aux collègues de différentes écoles et dans ce cadre-là je suis très intéressée par votre kit formateur. Merci pour tout votre travail et vos précieuses ressources!

  30. Bonjour,
    Je suis conseillère pédagogique et j’aurai la responsabilité de la formation mathématiques à la rentrée.
    Je suis intéressée par cette mallette. Pouvez vous me l’envoyer.
    Cordialement

  31. Bonjour,
    Je suis CPD maternelle et j’ai en charge la mise en oeuvre des actions de formation en mathématiques auprès des enseignants.je serai intéressée par votre malette. Pourrirz_vous me l’envoyer ?
    Par avance merci pour votre réponse.

  32. Bonjour,
    J’ai récemment été nommé à un poste de référent mathématiques de circonscription et je vies de découvrir votre site. Je serai très intéressé par votre malette afin de m’en emparer en formation. Vous serait-il possible de m’envoyer vos supports ?

    Merci par avance.

  33. Bonjour,
    Je prépare l’admission au CAFIPEM, et dans ce cadre je dois mener une action en résolution de problèmes. Est-il possible d’obtenir la malette afin de l’exploiter?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *