Les publications

M@ths en-vie et son collectif proposent des outils clé en main conçus par des formateurs et des enseignants et éprouvés en classe avec des élèves, de la maternelle au CM2.

Les ressources proposées se veulent engageantes et ambitieuses pour les élèves, et accessibles à tous les publics. Notre crédo, l’ancrage au réel au travers des situations proposées qui prennent appui sur des photos pour créer des images mentales et donner du sens à l’enseignement des mathématiques.

L’ensemble des publications est éditée chez Génération5 qui nous ont fait confiance dès le début et qui nous soutiennent dans toutes nos actions. Merci notamment à Alain, Philippe, Bernard et Armelle.

Le classeur d’activités M@ths en-vie

34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin.

Un classeur de 174 pages et 34 activités + un logiciel avec 3 applications + 128 photos

Introduction par Philippe Roederer, IEN – Préface par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général honoraire

Pour en savoir plus : cliquer ici

Les fichiers élèves

3 pochettes de 5 mini-livrets, une pour chaque niveau, avec des photo-problèmes de référence, des problèmes d’entrainement progressifs et un suivi individuel.

La méthode

Pour un enseignement structuré et explicite de la résolution de problèmes

Cette méthode s’appuie :

  • sur des photo-problèmes pour les séances d’apprentissages afin de créer un répertoire de problèmes auxquels l’élève pourra faire référence.
  • sur une progression, basée sur une typologie de problèmes claire et simplifiée, afin de développer des analogies et des automatismes chez les élèves ;
  • sur un outil de modélisation simple et universel, support à la verbalisation.
  • sur de nombreux outils et adaptations permettant de favoriser l’inclusion, mettre en place des différenciations et développer l’autonomie des élèves.
  • sur des banques de problèmes riches et variées : problèmes à projeter ou à réaliser à l’oral, problèmes pour aller plus loin, affichages, boîtes à problèmes de recherche, boîte à problèmes autonomes, fiches d’évaluation, outils de suivi…

Réalisée par une équipe plurielle d’enseignants aux expériences diverses. À noter que le niveau CM devrait sortir au printemps 2023 !

Pour en savoir plus : cliquer ici

L’atelier des jeux

M@ths en-vie – L’Atelier des Jeux invite les élèves à jouer en autonomie ou en atelier, à des activités ludiques, motivantes et stimulantes. Cette démarche vient en complément de l’approche traditionnelle de l’apprentissage des mathématiques, lors des phases de découverte, de structuration d’une notion ou encore d’entrainement.

Ancrage au réel, plaisir d’apprendre et construction d’un répertoire mental d’images concrètes sont au cœur de la démarche de M@ths en-vie. La photo constitue une trace intermédiaire entre le réel et la symbolisation à laquelle des élèves en difficulté sont plus sensibles.

Testés et élaborés avec une équipe d’enseignants et un panel de 150 enfants. Les ateliers se composent de 2 boîtes de 3 et 4 jeux, du cycle 2 au cycle 3.

Pour en savoir plus : cliquer

En accès libre, nos « best of »

Fichier de 200 photo-problèmes Notre typologie de problèmes Projet collaboratif
La mallette du formateur