Les mathématiques à travers les arts

Sites, expositions et activités prenant appui sur les mathématiques pour créer des oeuvres artistiques…

Des maths à la plage version land art

Éric Kermorant, professeur de mathématiques et formateur à l’Éspé de Bretagne, a eu l’idée de faire construire à ses élèves, en grand, sur une plage, de jolies figures géométriques. Mais pour en arriver là, il a fallu s’entraîner sur du papier et bien comprendre les figures et les procédés de construction.

En savoir plus : cliquer ici

Du street art mathématique

Aakash Nihalani place des symboles mathématiques sur des bâtiments pour créer des équations avec leurs portes ou leurs fenêtres.

En savoir plus : cliquer ici

Arts et géométrie

Des fiches permettant de travailler les principales notions de géométrie à travers des découvertes d’artistes et des activités en arts visuels…

En savoir plus : cliquer ici

Art et géométrie

De nombreux artistes ont travaillé sur la géométrie et se sont appuyés sur les relations et propriétés géométriques pour exprimer leur art. Pour les élèves, c’est une façon de montrer la géométrique sous un autre angle et de créer une motivation. Une sélection d’activités à découvrir sur le site de la MHM.


En savoir plus : cliquer ici

Art & Mathématiques

Les œuvres de 27 artistes contemporains sont reproduites dans cette exposition internationale, proposée par la Bibliothèque Madeleine Brès dans le cadre de la “Semaine des mathématiques 2020”. Chaque artiste expose une œuvre qu’il a choisie et qui illustre sa propre manière d’employer les mathématiques dans son processus de création artistique.

Accéder à l’exposition : cliquer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *