Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO

Utiliser les fameuses briques Lego pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Une pratique enseignante

Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques.

Des legos pour enseigner les mathématiques : cliquer ici

Using LEGO to Build Math Concepts : cliquer ici

Une séquence complète sur les fractions

Objectifs
- Comprendre et utiliser la notion de fractions simples.
- Établir des égalités entre des fractions simples.

Par Gilles TISSERAUD, @ClasseGillesTis, Professeur des Ecoles, Maître Formateur


Accéder : cliquer ici

Travailler les fractions avec des legos

A découvrir sur le bloc d’Aliaslili où est décrit toute la mise en oeuvre pratique avec notamment l’utilisation d’un visualiseur pour les mises en commun.


Accéder : cliquer ici

Le théorème de Pythagore expliqué avec des LEGOS

The simplest way to explain Math to Kids with Lego

Maths activity : How to teach fractions using Lego

Construire les mathématiques avec des Legos

Des ateliers du matin où les élèves prennent une pochette zippée et numérotée. Celle-ci contient les Lego nécessaires, la fiche de travail ainsi que la fiche réponse. A la fin de l’atelier, les élèves rangent et vérifient que tout le matériel est complet.

En savoir plus : cliquer ici

Pour aider les élèves dans la comparaison des quantités

Exemple proposé par PedagoTwitt’ @pedago_twitt – Veille pédagogique de la circonscription de MONTELIMAR.


Travailler la symétrie avec des légos


Une vidéo réalisée par « Bout de gomme »

Voir : cliquer ici

Propositions d’activités sur le site de la MHM


Testé avec les CM en 2016/2017 pour travailler les fractions, les legos s’avèrent un matériel des plus intéressants pour travailler la numération.

Voir : cliquer ici

Legos, fractions et institutionnalisation

En discutant avec des collègues récemment, sur une étude de séance a priori, nous n’étions pas d’accord (mais de façon intéressante et constructive) : pourquoi reprendre le sens des fractions en sixième ? Quel intérêt à faire manipuler si ce n’est pour les distraire ? Cela va prendre du temps ; et puis comment réussir à institutionnaliser en conservant l’attention des élèves, en particulier sur une séance comme celle que j’avais prévue, qui durait deux heures ?


La séquence : cliquer ici

Les outils : cliquer ici

Réflexion mathématique… Quand fractions et blocs Lego font bon ménage!

J’ai fait ma leçon avec des blocs Lego! Voilà comment j’ai procédé : lire sur le blog de la classe de Madame Jus de Fruits

Lego and maths: building blocks for an education ?

Un article à lire dans The Guadian : cliquer ici

Les LEGO, un outil pédagogique inattendu

Grâce aux LEGO on peut très facilement faire comprendre des notions comme les fractions, la complémentarité, ou encore les tableaux.

Lire l’article complet : cliquer ici

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *