« La vie du poulailler de la maîtresse », quatre semaines d’activités M@ths en-vie pour les GS/CP avec 3 niveaux de difficulté

Des photo-problèmes quotidiens avec de nombreuses questions progressives pour le cycle 1 et le cycle 2 proposés par Michaëlla Alarcon, membre du groupe Facebook M@ths en-vie. Un grand merci à elle pour ce partage.

Consigne : répondre aux questions suivantes, plusieurs niveaux de difficulté. On peut faire des dessins, des schémas. Les CP doivent en plus écrire le calcul qui permet de donner la réponse et écrire la phrase réponse (EX : « Dans le poulailler, il y a .. ».)

Semaine 1 – Jour 1

Ce matin, dans le poulailler, tout le monde attend son repas.
Pendant que 5 poules sont en train de pondre leur œuf, les autres attendent avec le coq que la maîtresse leur donne des graines et des épluchures de légumes. Regarde la photo ci-dessous pour répondre aux questions.

NIVEAU 1

  • Combien y a-t-il de poules en tout dans le poulailler ?
  • Combien y a-t-il d’animaux en tout dans le poulailler ?

NIVEAU 2

  • Si je veux avoir 15 poules en tout, combien vais-je devoir en acheter ?

NIVEAU 3

  • Chaque poule pond un œuf par jour. Combien Aura-t-on d’œufs au bout d’une semaine ?

 

Semaine 1 – Jour 2

Ce matin, je suis allée ramasser les œufs dans le poulailler. Je ferme une boîte uniquement quand elle est pleine. Regarde les photos pour répondre aux questions suivantes.

NIVEAU 1 – photo 1

  • Combien ai-je ramassé d’œufs ?
  • A midi je vais en manger 2. Combien en restera-t-il ?

NIVEAU 2 – photo 2

  • Combien ai-je ramassé d’œufs ?
  • En rentrant, j’en casse un, puis nous en mangeons 4. Combien en reste-t-il ?

NIVEAU 3 – photo 2

  • Hier j’avais rentré à la maison une boîte plus 4 œufs. Avec ceux ramassés aujourd’hui, combien ai-je d’œufs en tout ?
  • Si je donne une boîte à mes voisins, combien m’en restera-t-il ?

NIVEAU 3 – photo 3

  • Combien ai-je d’œufs ? (écris le nombre sous la forme de 2 calculs différents, avec + et avec x)

DIFFICILE

  • Si nous mangeons 4 œufs par jour, combien de jours nous faut-il pour terminer les 2 boîtes ?

 

Semaine 1 – Jour 3

Les poules sont en train de manger et boire. Regarde la photo ci-dessous pour répondre aux questions.

NIVEAU 1

  • Combien de poules vois-tu ? (pas besoin de calcul)
  • 3 poules sont en train de boire. Combien de poules sont en train de manger ?
  • Si 2 autres poules viennent manger, combien de poules au total seront en train de manger ?

NIVEAU 2

  • 3 poules sont rentrées dans le poulailler et 2 coqs viennent boire. Combien d’animaux verra-t-on si je reprends une photo ?
  • Regarde la photo. Quel nombre trouverais-tu si tu comptais les pattes des poules ?

NIVEAU 3

  • Chacune des poules sur la photo pond un œuf par jour. Combien d’œufs vais-je pouvoir ramasser en tout lundi, mardi et mercredi ?
  • Nous avons besoin de 24 œufs pour faire nos gâteaux, biscuits, crèmes dessert et crêpes de la semaine. Combien de jours faut-il aux poules que l’on voit sur la photo pour nous fournir tous ces œufs ?

 

Semaine 1 – Jour 4

Ce matin nous avons ramassé de beaux œufs. Observe la photo pour répondre aux questions.

NIVEAU 1

  • Combien y a-t-il d’œufs dans le panier ?
  • Si nous en mangeons 4 à midi, combien en restera-t-il ?

NIVEAU 2

  • Je vais ranger les œufs dans des boîtes de 10. Combien de boîtes puis-je remplir ? Combien d’œufs ne seront pas rangés dans une boîte ?

NIVEAU 3

  • Maintenant que j’ai rangé mes œufs dans une boîte et qu’il m’en reste qui ne sont pas rangés, je les ajoute tous aux œufs déjà dans la cuisine. J’ai 2 boîtes d’œufs dans la cuisine. Combien ai-je maintenant d’œufs en tout ?

 

Semaine 2 – Jour 1

Aujourd’hui nos problèmes vont avoir pour thème « Les doigts du coq ». Observe bien la photo ci-dessous. Je te présente un de nos coqs.

NIVEAU 1

  • Combien de doigts le coq a-t-il à chaque patte ? Combien a-t-il de doigts en tout ?
  • Il marche dans l’eau et mouille 2 doigts. Combien de doigts ne sont pas mouillés ?

NIVEAU 2

  • Avec la poule qui est derrière lui, combien ont-ils de doigts en tout ?

NIVEAU 3

  • Plusieurs poules rejoignent le coq et sa copine. Je compte maintenant en tout 30 doigts. Combien cela fait-il d’animaux en tout ? Combien de poules sont venues les rejoindre ?

 

Semaine 2 – Jour 2

Observe bien la photo. Il s’agit d’un clapier, un abri pour les lapins. Mais il n’y a plus de lapins et parfois les poules viennent s’y coucher.

NIVEAU 1

  • Combien y a-t-il de couchettes dans le clapier ?
  • Deux poules dorment chacune dans une couchette. Combien de couchettes sont-elles libres ?

NIVEAU 2

  • Les couchettes sont grandes, alors les poules se couchent à 2 par couchette. Combien de poules peuvent-elles se reposer en même temps ?
  • Si une couchette se libère, cela signifie que combien de poules sont toujours en train de se reposer ?

NIVEAU 3

  • Des poules occupent chacune une couchette avec 2 poussins. Si 4 couchettes sont occupées, combien y -t-il de poules en tout ? Combien de poussins en tout ? Combien d’animaux en tout dans les couchettes ?

Semaine 2 – Jour 3

Observe bien la photo. Nous avons besoin de beaucoup d’œufs pour faire une très grosse omelette.
Il y a des œufs dans les boîtes, elles sont complètes. Des œufs ne sont pas dans une boîte car il n’y en n’a pas assez pour en remplir une.

NIVEAU 1 – Les 2 questions sont indépendantes

  • Si je ramasse 3 nouveaux œufs dans le poulailler, combien y aura-t-il d’œufs posés sur la table ?
  • Si je prends 2 œufs, combien en restera-t-il sur la table ?

NIVEAU 2

  • Combien faudrait-il ajouter d’œufs pour pouvoir remplir une nouvelle boîte ?
  • Combien y a-t-il d’œufs en tout sur la table ?

NIVEAU 3

  • Si je veux 8 œufs, que dois-je faire ? Combien restera-t-il d’œufs dans la boîte qui a été ouverte ?
  • Nous décidons de faire plusieurs petites omelettes dans 5 petites poêles. Combien d’œufs vais-je pouvoir mettre dans chaque poêle ?

Semaine 2 – Jour 4

Les 3 coqs se prénomment Atos, Portos et Arémis.

NIVEAU 1

  • Lis les phrases et retrouve chaque coq sur la photo. Atos et Portos sont à l’extérieur du poulailler, ils vivent dans le jardin. Les plumes de la queue de Portos sont beaucoup plus longues que celles de Atos.
  • Si un coq part se cacher, combien restera-t-il de coqs ?

NIVEAU 2

  • Atos est le papa d’un poussin, Portos est le papa de 2 poussins et Aramis est le papa de 4 poussins. Combien cela fait-il de poussins en tout ?

NIVEAU 3

  • Chaque coq est ami avec 3 poules. Combien y a-t-il de poules en tout ?
  • Combien les 3 coqs ont-ils de doigts en tout ?

 

Semaine 3 – Jour 1

Aujourd’hui, avec nos œufs nous allons faire une délicieuse mousse au chocolat. La recette est très simple, il n’y a besoin que de 2 ingrédients : des œufs et du chocolat.

NIVEAU 1

  • Observe les photos et complète la liste des ingrédients :

o ………… œufs
o 2 blancs d’œufs
o ………… grammes de chocolat


NIVEAU 2

  • De combien d’œufs ai-je besoin en tout ?
  • Après avoir séparé les blancs des jaunes, je récupère les jaunes pour les ajouter à 5 œufs qui vont servir à faire un gâteau. Combien de jaunes d’œufs contiendra mon gâteau ?

NIVEAU 3

  • A la fin du confinement j’inviterai mes amis à goûter ma mousse au chocolat. Il me faudra 4 fois plus d’ingrédients. Réécris la liste des ingrédients dont j’aurai besoin.

Bonus

La recette (un peu de révision en français : tu peux retrouver les verbes dans chaque étape !)

Faire fondre le chocolat au bain marie.
Pendant ce temps, battre les œufs dans un saladier.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige.
Quand le chocolat est fondu, l’incorporer aux œufs.
Ajouter doucement et progressivement le blanc.
Mettre au frigo.

Déguster ! Bon appétit

Semaine 2 – Jour 2

Ce matin, nous faisons le point sur les œufs qu’il nous reste.
A gauche, tous les œufs qui sont déjà dans la cuisine.
A droite, ceux qui ont été pondus hier et aujourd’hui. On vient de les ramasser.

NIVEAU 1

  • Combien d’œufs les poules ont-elles pondu entre hier et aujourd’hui ?
  • Si elles en ont pondu 7 hier, combien en ont-elles pondu aujourd’hui ?

NIVEAU 2

  • Combien d’œufs nous restaient-ils dans la cuisine ?
  • Combien avons-nous d’œufs en tout maintenant ?

NIVEAU 3

  • Combien d’œufs devra-t-on ramasser pour avoir 7 boîtes pleines ?

Semaine 2 – Jour 3

Cet après-midi, nous avons décidé de fabriquer des couronnes d’indiens avec des plumes. Les connaisseurs verront qu’il ne s’agit pas de plumes de coqs ni de poules mais de dindon. Ce sont des plumes de notre dindon Robert ! Nous avons besoin de 5 plumes pour fabriquer une couronne.

NIVEAU 1 – Photo 1

  • Combien me manque-t-il de plumes pour fabriquer ma couronne ?
  • Si on m’en donne 3, combien m’en restera-t-il après avoir fabriqué ma couronne ?

NIVEAU 2

  • Combien me faut-il de plumes pour fabriquer 2 couronnes ?

NIVEAU 3 – Photo 2

  • Combien de couronnes puis-je fabriquer ?
  • Combien me faudra-t-il de plumes si je veux fabriquer une couronne différente chaque mois de l’année ?

Semaine 3 – Jour 4

Les poules boivent souvent dans la journée.

NIVEAU 1 – Les 2 questions sont indépendantes

  • Si 2 autres poules les rejoignent, combien de poules seront en train de boire ?
  • Si 1 poule s’en va, combien en restera-t-il ?

NIVEAU 2

Chaque poule appelle 2 petits poussins. Combien de poussins vont arriver ?

NIVEAU 3

  • Les poules se lèvent à 6h du matin. Elles boivent à leur réveil, puis elles reviennent boire chaque 2 heures. Elles boivent pour la dernière fois avant de se coucher, à 18h. Combien de fois boivent-elles en tout au cours de la journée ?

Semaine 4 – Jour 1

Aujourd’hui, avec nos œufs nous avons fait 10 bonnes gaufres bien croustillantes.

NIVEAU 1

  • Observe as photo et réponds aux questions
  • Combien reste-t-il de gaufres ?
  • Combien d’œufs avons-nous utilisés ?
  • Combien reste-t-il d’œufs dans ma boîte qui en contenait 6 ?

NIVEAU 2

  • Combien de gaufres ont déjà été mangées ?
  • Combien d’œufs dois-je utiliser si je veux faire 20 gaufres ?

NIVEAU 3

  • Je me suis un peu amusée à remplacer les quantités par des calculs, complète la recette :
    – Farine en grammes : 2×100 + 5×10 = ………
    – Beurre en grammes: 10 dizaines = ……….
    – Sucre en grammes : 25 + 25 + 25 + 25 + 25 = …….
    – Lait en centilitres : 2 x 10 = ………
    – Une cuillère à café de levure
    – Une pincée de sel

Bonus

La recette (un peu de révision en français : tu peux retrouver les verbes dans chaque étape !)
Préchauffer un appareil à gaufre ou préchauffer le four.
Séparer les jaunes des blancs d’œuf.
Dans un saladier, mélanger farine, levure, sucre et jaune d’œuf.
Ajouter le beurre
Dans un autre récipient, monter les blancs d’œuf en neige avec la pincée de sel.
Incorporer délicatement les blancs.
Verser la préparation dans l’appareil à gaufre ou des moules à gaufre.
Laisser cuire (indications de votre appareil) ou environ 15 minutes au four à 180 °.
Déguster ! Bon appétit

 

Semaine 4 – Jour 2

(Problème similaire posté récemment mais introduction de la retenue)
Ce matin, nous faisons le point sur les œufs qu’il nous reste.
A gauche, tous les œufs qui sont déjà dans la cuisine.
A droite, ceux qui ont été pondus hier et aujourd’hui. On vient de les ramasser.

NIVEAU 1

  • Combien d’œufs ne sont pas rangés dans des boîtes ?
  • Combien de boîtes sont pleines ?
  • Combien d’œufs ont été pondus hier et aujourd’hui ?

NIVEAU 2

  • Combien d’œufs nous restaient-ils dans la cuisine ? Ecris le nombre de plusieurs manières.

NIVEAU 3

  • Je souhaite ranger tous mes œufs ensemble. Que puis-je faire avec les œufs posés directement sur la table ? Pourquoi ?
  • Combien restera-t-il d’œufs qui ne sont pas dans une boîte ?
  • Combien aurais-je de boîtes remplies ?
  • Combien y a-t-il d’œufs en tout ?
  • Complète le calcul : 36 + 16 = …..

Jour 4 – Semaine 3

Par un bel après-midi printanier, nous faisons du land art dans le cerisier avec les plumes du dindon Robert. Ma fille, mon fils et moi prenons des plumes dans notre sac « créations artistiques ».

NIVEAU 1

Je prends 10 plumes.

  • Combien de plumes ai-je utilisées pour cette création ?
  • Combien puis-je encore en utiliser ?

NIVEAU 2

  • Ma fille prend 2 plumes de plus que moi. Combien en a-t-elle ?
  • J’ai pris une plume de plus que mon fils. Combien en a-t-il ?

NIVEAU 3

  • Combien de plumes avons-nous pris en tout ?
  • Nous utilisons chacun autant de plumes pour notre création. Combien de plumes avons-nous utilisées en tout ? Combien de plumes n’ont pas été utilisées ?

Semaine 4 – Jour 4

Les poules boivent et mangent plusieurs fois par jour : des épluchures de légumes, des restes de repas et du grain.

NIVEAU 1 – photo 1

  • Combien d’animaux vont manger ?
  • 3 poules arrivent.
    a- Combien cela fait-il de poules en tout ?
    b- Combien d’animaux en tout ?

NIVEAU 2

  • Chaque poule de la photo 1 mange 10 grains de blé et le coq en mange 12.
  • Combien de grains ont été mangés par les poules ?
  • Combien de grains ont été mangés en tout ?

NIVEAU 3

Chaque jour, nous donnons 100 grammes (g) de grain aux poules et au coq.

  • Au bout de combien de jours le pot de grain sera-t-il terminé ?
  • Quelle quantité de grain faut-il ajouter au pot pour en avoir pour une semaine ?

 

 

28 commentaires

      1. Ce qui est innovant c’est les trésors d’ingéniosités déployés par tous les enseignants assurer la continuité pédagogique et faire la classe à distance.

      2. L’idée n’est pas d’innover, mais revenir à des choses simples, à la vie quotidienne. C’est finalement au contraire se souvenir qu’on n’a pas forcément besoin de fichier, d’écran, de TBI. Et aussi maintenir le lien en cette période de distance.

        1. Effectivement, nous vous rejoignons. Tel est l’enjeu de notre dispositif, ancrer les mathématiques au réel. Les fichiers ne sont pas « mauvais » en soi, cela dépend beaucoup de comment nous les utilisons. J’en sais quelque chose en tant sur RMC, pour une même méthode, je vois des mises en œuvre extrêmement différentes et là, le fichier n’est pas en cause ! Quant aux outils numériques, il serait dommage de ne pas se servir de leur potentiel quand ils servent la démarche.

          1. Entièrement d’accord, faisons feu de tout bois 🙂 Tous les outils sont bons s’ils sont bien utilisés 🙂

  1. Super. Bravo, c’est très drôle. Ces mises en situation pédagogique doivent vraiment parler aux enfants !!!! Surtout à la campagne.

    Par contre, pour l’exercice avec Atos, Portos et Arémis… Niveau 3… ne craignez vous pas des jalousies dans le poulailler ???

    1. Bonsoir :
      Pour la petite histoire, un seul coq vit dans le poulailler, et les 2 autres vagabondent librement dans notre jardin. Trois coqs dans le poulailler, c’était impossible, et nos enfants ont du mal avec l’idée de manger les coqs …:)

  2. Par contre pour les « doigts du coq » (semaine 2, jour 1), il y a une erreur :
    Un coq (ou une poule) possède morphologiquement 4 doigts à chaque patte (et non 3).
    Donc pour l’exercice de niveau 3, si l’on compte 30 pattes en tout, ça correspond à 7 animaux et demi !
    Donc je suppose que vous estimez que le coq ne possède que 3 doigts pas pattes, ce qui donne bien 10 animaux en tout (1 coq et 9 poules) !

    1. En adaptant l’exercice pour mes élèves, j’ai mis 32 doigts en tout, ainsi on arrive à 4×8.
      Mon souci est au niveau des couchettes, pour moi la formulation n’est pas claire pour savoir s’il y a une poule ou deux (surtout dans le niveau 3)

  3. Bonjour,
    C’est un travail remarquable! Quel plaisir de faire des maths ainsi!
    J’aime beaucoup l’idée de se servir de ce poulailler pour travailler. J’enseigne en milieu rural et mes élèves sont nombreux à avoir un poulailler chez eux. Voilà une bonne occasion de se connecter les uns aux autres pendant ce confinement.
    Existerait-il une déclinaison Ce1 et/ou Ce2? Une contribution déjà existante?
    Merci d’avance pour vos retours

    1. Merci pour votre retour. Il n’existe pas d’équivalent pour les CE1 et le CE2. En revanche, il y a de très nombreuses autres propositions pour eux à découvrir sur le site !

  4. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage, avec mes élèves d’Ulis, nous avons suivi ton travail chaque semaine depuis que je l’ai découvert.
    J’adore !

  5. Thématique motivante pour des enfants confinés ou pas!
    Les parents retrouvent aussi l’intérêt des problèmes.
    Merci pour le partage

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