Créons du lien entre les élèves grâce à M@ths en-vie !

Dans cet épisode inédit, avec des élèves travaillant pour certains en classe, d’autres à la maison, alternativement ou exclusivement, il n’a jamais paru aussi important que de créer du lien entre les élèves – et les familles -, lien pédagogique, mais également lien social.

Et si M@ths en-vie pouvait y contribuer ? 

Postons des problèmes réalisés en classe, problèmes que les élèves, restés à la maison, pourront résoudre… et inversement !

Se saisir de son quotidien à l’école et à la maison, le partager avec ses camarades et ce, autour de situations mathématiques ; la photo jouant, au delà de sa fonction mathématique, le rôle de « carte postale ».

Certains enseignants ont d’ailleurs pu mettre en place des actions dans cet esprit en publiant des problèmes de leur quotidien pendant la période de confinement ; voir entre autres La vie du poulailler de la maîtresse ou Les problèmes du quotidien de la maîtresse.

Depuis l’école :

Depuis la maison :

Comment ?

  • En concevant chaque jour de classe un problème à partir de l’environnement de l’école et en l’envoyant aux élèves restés à la maison. On se saisira des objets de la classe, des élèves présents (en veillant au droit à l’image), de la cour de récréation…

  • En mobilisant le réseau social M@ths en-vie, du cycle 1 au lycée. Imaginé à l’origine pour créer une émulation entre classes autour de la résolution de problèmes, il a été largement utilisé par les enseignant.e.s dans le cadre de la continuité pédagogique suite aux très nombreux problèmes que nous avons pu poster. Pourquoi ne pas utiliser ce vecteur, tant à l’école, qu’à la maison grâce au compte de la classe et aux comptes des parents ?

Alors, partants ?

Vous vous posez des questions quant à une mise en œuvre dans votre classe, n’hésitez pas à nous solliciter : contact@mathsenvie.fr.

Envoyez-nous vos productions ou vos expériences afin que nous puissions les mutualiser. De très nombreux enseignant.e.s nous ont épaté.e.s ces dernières semaines par la qualité de leur travail que nous avons pu mettre à disposition du plus grand nombre ici même.

Continuons sur cet élan de solidarité pédagogique !

MERCI et BRAVO à vous pour vos envois ! Nous espérons d’ailleurs vous retrouver très bientôt au sein de notre association que nous venons de créer afin d’amplifier cet élan et fédérer les communautés !

A très bientôt… et bon courage à vous tou.te.s,

L’équipe M@ths en-vie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *