Toutes les actions M@ths en-vie de la semaine des mathématiques 2021

M@ths en-vie est partenaire de la semaine des mathématiques 2021. Pour en savoir plus : cliquer iciDurant cette semaine, nous proposons plusieurs actions ou nous associons à d’autres, de l’école primaire, jusqu’au lycée, en France, tout comme à l’étranger…

Participez avec vos élèves et engagez vos collègues avec vous !

 

Le GRAND RALLYE collaboratif M@ths en-vie

Ce grand défi s’adresse à toutes les classes de cycles 2 et 3 et engage les élèves à collaborer pour résoudre tous les problèmes qui auront été choisis parmi 200 photo-problèmes en lien avec le quotidien des élèves : lieux, objets, situations…

En savoir plus et participer : cliquer ici

 

Mes parents, les M@ths et moi !

Une action simple qui vise toujours à ancrer les M@ths au connu des élèves

Il s’agit de mettre en valeur ce qu’il y a de mathématique dans les activités et les métiers des parents.

Tout simplement en questionnant les parents.

Pour relier les maths au connu des élèves. Pour vérifier que les maths, c’est utile.

Pour créer une émulation entre parents et élèves autour de cet objet de travail.

À la maison ou à l’école ou en visio.

Pour en savoir plus et participer : cliquer ici

 

Le réseau social élève

Rejoignez lors de cette semaine des mathématiques, avec votre classe, ces « fils de discussion » qui créent une émulation autour de la résolution de problèmes, tant pour les élèves que pour les enseignants, suscitent des questionnements mathématiques autour de situations concrètes et offrent aux enseignants des situations supports à des activités de recherche mathématiques mais surtout engagent des échanges entre élèves et amènent des classes à collaborer.

Tous les jours de cette semaine, un problème sera posté pour chaque niveau par les animateurs des différents comptes.

Saisissez-vous des problèmes postés ou remontez le fil pour en trouver d’autres. Postez à votre tour vos problèmes à soumettre à toute la communauté !

Pour en savoir plus : cliquer ici

 

CANO MATHS’OPE

M. Fabien Vallier, Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de mission mathématiques de l’académie de Grenoble, et l’Atelier Canopé de l’Isère vous proposent une semaine d’animations interactives, variées et déclinées pour tous les niveaux.

Résolvez des énigmes quotidiennes M@ths en-vie de la maternelle au lycée et participez à nos deux ateliers le mercredi 17 mars 2021.

Cette semaine, organisée en distanciel, permettra de donner vie aux mathématiques, de découvrir leur utilité mais aussi leur aspect ludique, esthétique et historique.

En savoir plus et s’inscrire : cliquer ici

 

Les promenades mathématiques

Le groupe Maths50 de la Manche propose à chaque classe de réaliser une promenade mathématique dont l’objectif principal sera de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui les entourent pour ancrer les mathématiques au réel ; dans un second temps, les élèves se concentreront sur la résolution de problèmes.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site maths50 et notamment une vidéo de présentation : cliquer ici

Pour en savoir plus sur la promenade mathématiques et participer : cliquer ici

 

Batmaths, la bataille des maths au collège et au lycée

Les lycéens et collégiens doivent dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photo-problèmes dans l’essprit M@ths en-vie. Ils seront alors présentés à d’autres classes qui devront les résoudre dans les salles des batailles virtuelles, grâce notamment à l’application Quizinière.

Ces photo-problèmes permettent aux lycéens et aux collégiens le développement des automatismes et d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.

Pour en savoir plus et participer : cliquer ici

 

Le Défi Photo-Mathons de la zone Amérique du Nord

Les élèves participent individuellement ou à deux.  Ils doivent prendre en photo – à l’aide d’un appareil photo, téléphone intelligent… une situation en lien avec la société nord-américaine États-Unis ou Canada (Exemples : bâtiments emblématiques, paysages typiques, ustensiles, outils ou véhicules propres aux Etats-Unis ou au Canada… ).

Ils doivent inventer un problème mathématique en lien avec la photo puis le rédiger. L’énoncé manuscrit sera pris en photo Ils doivent également rédiger la solution du problème.

Pour en savoir plus et participer : cliquer ici

 

Le Défi Photo-Mathons du Proche-Orient

Les élèves participent individuellement ou à deux.  Ils doivent prendre en photo – à l’aide d’un appareil photo, téléphone intelligent… une situation en lien avec la société du Proche-Orient. Ils inventent l’énoncé d’un problème mathématique en lien avec la photo puis ils doivent rédiger une solution du problème.

La résolution de problèmes est au cœur de l’activité mathématique. Ces problèmes étant contextualisés autour des intérêts des élèves puisque créés par eux-mêmes, vont certainement leur permettre de percevoir encore plus de sens à l’apprentissage des mathématiques.

Pour en savoir plus et participer : cliquer ici

 

On en parle ici…

Sur le site de Claire Lommé

https://clairelommeblog.wordpress.com/2021/02/22/mths-en-vie-tape-fort-pour-la-semaine-des-mathematiques-2/

Sur Primabord

 

Sur Ludomag

Sur Educavox

 

 

 

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *