Le GRAND RALLYE M@ths en-vie pour la semaine des mathématiques 2021

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. La 10e édition aura lieu du 15 au 21 mars 2021. Cette édition a pour thème « Mathématiques et société ».

Présentation

Le thème de cette année ne pouvait pas mieux tomber pour M@ths en-vie ! Ce grand défi s’adresse à toutes les classes de cycles 2 et 3. Il propose 200 photo-problèmes en lien avec le quotidien des élèves : lieux, objets, situations…

Ce défi a été réalisé en partenariat avec CANOPE93 dans le cadre d’une formation réunissant 12 circonscriptions, soit plus de 250 enseignants. La mission mathématiques 93 ainsi que M@ths’n Co ont également participé à la mise en œuvre de cette action.

Cette action est également répertoriée sur le portail Eduscol parmi celles proposées par d’autres associations. Pour en savoir plus et télécharger le guide de cette deuxième édition : cliquer ici

Comment participer ?

  • Ce rallye est ouvert à toutes les classes de cycle 2 et cycle 3.
  • Aucune inscription n’est nécessaire.
  • Chaque classe choisit autant de problèmes qu’il y a d’élèves dans la classe et dispose d’une heure.
  • Il ne s’agit pas d’une compétition, mais d’un rallye collaboratif au sein duquel les élèves devront s’organiser et coopérer pour résoudre un maximum de problèmes dans le temps imparti.

Comment mettre en place cette action dans ma classe ?

Vous trouverez ci-dessous une proposition de mise en œuvre que chacun pourra adapter comme il le souhaite.

Lundi 15 mars 2021

  • Présentez le rallye à vos élèves et notamment son aspect collaboratif. Il ne s’agit pas de se mesurer aux autres, mais d’un défi qu’on se lance à soi-même (même si vous avez la possibilité de participer à un palmarès) !
  • Laissez chaque enfant choisir une seule photo/vignette (et non un problème donc il ne faut pas ouvrir les épreuves lors du choix) qu’il désignera par ses coordonnées dans le tableau (le fait de proposer un choix va permettre d’engager plus facilement les élèves dans la résolution, car ce choix se fera sur l’affectif au regard des vignettes : animal, jouet, livre… Notez tous les choix au fur et à mesure ou laissez les élèves noter en autonomie leur choix grâce à la grille imprimable ci-dessous. En CP, voire en CE1, on pourra réserver ce choix à l’enseignant de la classe afin de disposer des problèmes les mieux adaptés au niveau des élèves, car au sein d’un même cycle, sont mélangés des problèmes de difficultés variées. On pourrait même faire un petit jeu à partir des grilles de problèmes et faire des hypothèses sur l’objet du problème !
  • Téléchargez et imprimez les énigmes sélectionnées pour le rallye.

Grille de sélection

Mardi 16 mars 2021

  • Télécharger et projetez une énigme de votre choix, différente de celles choisies par les élèves afin qu’ils se rendent compte du type de problème qu’ils vont avoir pour l’épreuve.
  • Soumettez le problème à la classe, selon la proposition de démarche à télécharger ci-dessous.
  • Définissez une stratégie collective permettant d’être le plus efficace possible pour résoudre le maximum de problème et s’assurer qu’ils sont justes.

Proposition de démarche

Jeudi 18 mars 2021

  • Mettre à disposition les énigmes selon les modalités choisies par la classe.
  • Lancer le chronomètre (version électronique projetable : cliquer ici) et accompagner les élèves dans le bon déroulement de l’épreuve.
  • À la fin de l’heure, collecter les réponses aux énigmes. En dehors de la présence des élèves, compter le nombre de problèmes réussis et donner le score à la classe.
  • Faire un bilan à chaud de l’action :
    • Notre organisation a-t-elle été efficace ?
    • Qu’est ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ?
    • Comment aurions-nous pu faire pour être plus efficace ?

Vendredi 19 mars 2021

  • Au choix, selon les souhaits de l’enseignant :
    • Revenir sur les épreuves non réussies et prévoir un échange collectif afin de dégager des procédures de résolution.
    • Recommencer ce défi avec d’autres problèmes et éventuellement une autre organisation.
    • Proposer d’autres situations à résoudre, par petits groupes d’élèves ou en collectif.

Jusqu’au mercredi 24 mars 2021 minuit, saisir via le formulaire ci-dessous votre score afin de participer au classement et recevoir le diplôme de participation de la classe.

Les épreuves pour le cycle 2 et les réponses

Voici 100 problèmes pour le cycle 2. Cliquez sur la vignette de votre choix afin de télécharger le photo-problème associé.

Les corrections Le tableau des vignettes L’intégralité des problèmes
 
  A B C D E F G H I J
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Voici 100 problèmes pour le cycle 3. Cliquez sur la vignette de votre choix afin de télécharger le photo-problème associé.

Les corrections Le tableau des vignettes L’intégralité des problèmes
 
  A B C D E F G H I J
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

 

Pour participer au classement et recevoir son diplôme

Toutes les classes peuvent si elles souhaitent participer au palmarès général qui sera publié sur le site M@ths en-vie (classement en fonction du % de réussite). Renseignez le formulaire ci-dessous afin de recevoir votre diplôme de participation au format imprimable à publier sur votre compte Twitter de classe, sur votre blog et/ou pour afficher dans la classe.

À cette fin, renseigner le formulaire en indiquant :

  • Le nom de l’école
  • La ville
  • L’identification de la classe (pseudo)
  • La configuration de la classe : SEGPA, ULIS-Ecole, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème (dans le cas de classes à double niveau ou triple niveau, on indiquera le niveau majoritaire)
  • Le nombre d’élèves présents le jour du défi
  • Le nombre de problèmes réussis
  • Une adresse courriel pour pouvoir vous joindre un diplôme de participation (à noter que cette adresse ne sera pas publiée, ne sera utilisée que dans le cadre de ce concours et sera détruite dès l’envoi des diplômes)
  • À la fin, vous avez aussi la possibilité de nous faire un retour si vous le souhaitez concernant ce défi (que nous nous autoriserons éventuellement à publier en l’anonymant).

Accéder au formulaire : [Le formulaire n’est plus accessible à ce jour]

Pour aller plus loin…

Vous souhaitez voir nos autres actions dans le cadre de la semaine des mathématiques ? Cliquer ici.

Vous souhaitez aller plus loin que ce défi et diversifier ou renouveler vos pratiques relatives à l’enseignement de la résolution de problèmes ?

  • Mettre en œuvre un projet collaboratif entre deux classes : cliquer ici
  • Comprendre les enjeux de M@ths en-vie : cliquer ici
  • Découvrir toutes les activités que nous proposons : cliquer ici
  • Accéder aux autres rallyes ou défis M@ths en-vie des précédentes années : cliquer ici
  • Télécharger notre typologie de problèmes : cliquer ici
  • Trouver d’autres problèmes de recherche dans notre sitographie : cliquer ici
  • Tester deux activités de notre classeur : cliquer ici
  • Découvrir notre méthode d’enseignement de la résolution de problèmes : cliquer ici

Bilan, palmarès et témoignages

A consulter sur notre site : cliquer ici

On en parle ici…

Sur le site de Claire Lommé

Sur Primabord

 

Sur Educavox

 

Sur Ludomag

 

 

49 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma classe de CE1 envisage de participer au rallye pendant la semaine des maths, pour nous faciliter le temps consacré à la préparation et à la correction, pensez-vous mettre en ligne les corrigés?
    D’avance je vous remercie.

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, merci pour l’intérêt porté à notre action. Oui, nous y pensons bien, en espérant y arriver d’ici la semaine des mathématiques ! À cette fin, nous venons de mettre en place un document collaboratif dans lequel chacun pourra apporter quelques réponses et construire ainsi tous es corrigés.
      Voici pour le cycle 2 : https://lite.framacalc.org/9m1o-cycle2
      Et pour le cycle 3 : https://lite.framacalc.org/9m1o-cycle3
      Si chacun en résout un, cela devrait se compléter très vite !

      1. Je viens d’apporter des corrections pour le Cycle 3 (problèmes I9 et J10, la date est notée dans les remarques).

        Merci pour ce rallye qui peut être prolongé par une manche de rattrapage (revoir les problèmes aux réponses erronées ou non résolus) et par une deuxième manche (pour améliorer le score obtenu grâce à l’epériene acquise).

        1. Bonjour,
          Un grand merci pour ce retour.
          Nous avons bien pris en compte la correction du J9. En revanche, le J10 avait déjà été corrigé sur le document PDF en ligne qui a été mis à jour durant la semaine des mathématiques.
          Bien à vous,

  2. Super bonne idée que ce rallye! Je vais y participer avec ma classe de CE2.
    Avez-vous inclus le CE2 dans le cycle 2 ou le cycle 3

    1. Bonjour,
      Un grand merci pour votre enthousiasme.
      En réponse à votre question, je vous confirme que nous avons inclus le CE2 avec le cycle 2. Néanmoins, rien ne vous interdit à piocher des épreuves dans le cycle 3 si vous jugez que celles du cycle 2 sont trop « faciles » pour vos élèves.
      Bonne semaine des mathématiques,

  3. Bonjour,
    Je pense faire participer 2 de mes classes de 6e.
    Il faut que tous les élèves de la classe aient résolus les mêmes problèmes et qu’ils soient justes pour qu’ils soient validés ?
    Ou peut-on imaginer qu’ils s’organisent en groupes et donc qu’ils ne fassent pas tous les mêmes ? Ou encore qu’ils choisissent d’en résoudre un chacun ?
    Charlotte Petit

    1. Bonjour,
      Ravi que des classes de 6° participent à ce rallye.
      En fait tout est possible. L’idée est qu’on choisisse autant de problèmes que d’élèves et l’enjeu est d’en résoudre le plus possible, à la classe de s’organiser pour être plus efficace.
      Soit, on cloisonne par classe, soit on lance un défi entre les deux classes, soit on considère les deux classes comme une seule entité qui devra résoudre 50 problèmes (hypothèse de 2 classes de 25 élèves) en mutualisant leurs forces.
      En espérant avoir répondu à voter interrogation.
      Quoi qu’il en soit, pour le challenge, nous classerons les classes en fonction du % de réussite, donc toutes seront sur un même pied d’égalité !

      1. Merci beaucoup pour tout votre travail ! Je sens que cela va être un moment sympa et j’ai hâte de voir comment les élèves vont choisir de s’organiser !

  4. Bonsoir,
    Je vais participer au rallye photo-problèmes, c’est super. J’adore le côté coopératif. Les élèves ont-ils le droit d’utiliser du matériel présent dans la classe comme des cubes ou ont-ils droit seulement à la photo?
    Merci d’avance

  5. Bonsoir. Tout d’abord je souhaitais vous remercier pour ce rallye. Mes CM1-CM2 y participeront dès ce lundi.
    Je voulais savoir si la grille permettant aux élèves de choisir leur photo problème sans l’énoncé était disponible en format pdf afin de pouvoir projeter le document hors ligne.
    Par avance merci.

    1. Bonsoir,
      En fait, nous imaginions que les enseignant projetteraient la grille qui est dans l’article et qu’ils pourraient montrer un ou deux exemples de problèmes cachés derrière. Nous n’avons pas réalisé de PDF car nous voulions garder un document interactif.
      Bonne semaine des mathématiques 🙂

  6. Bonjour,
    J’adore l’idée de ce rallye! Je pense y participer avec ma classe de CE1/CE2. Par contre je cherche depuis un moment l’accès aux photos suffisamment claires et grandes mais sans l’énoncé. Cela est-il possible? D’avance merci pour la réponse

  7. Bonjour,
    J’ai 24 élèves. Il y donc un maximum de 24 réponses justes. C’est bien cela?
    Merci pour votre réponse.
    Catherine

  8. Bonjour !

    chez nous choix des énigmes fait donc 9 cycle 2 pour mes ce2 et 12 cycle 3 pour mes cm1.
    Quel temps doit-on laisser par problème ?

    Merci

    1. TOP !
      L’idée est de laisser une heure à la classe pour résoudre ces problèmes collectivement. Après, rien n’empêche après le défi de revnir sur les problèmes qu’on n’a pas réussis à résoudre et voir pourquoi…
      Bonne semaine des mathématiques,

  9. Bonjour,

    Dans l’énigme A8 du cycle 3, dans l’énoncé « Je dispose de 20€ et souhaite dépenser tout mon argent pour acheter trois pizzas. Trouve 5 possibilités. » Sur l’image il y a un billet de 20€ et deux pièces (une de 2€ et une de 50c) est ce pour que les élèves trient les informations entre l’image et la consigne ? (puisque qu’on leur dit que l’on veut dépenser tout l’argent)
    Ensuite en proposition de réponse les élèves répondent : 9 + 6 + 5 ; 8 + 7 + 5 ou les propositions que vous mettez dans la correction. Mais je m’interroge car elles sont du type 2x + y. Fallait-il forcément 2 pizzas avec un prix identique ?

    Encore merci pour ce rallye.
    Mathématiquement

    1. Bonjour Pauline,
      Un grand merci pour votre retour ! Effectivement, grosse coquille puisqu’on doit utiliser l’argent sur la photo. On va donc retirer les 20 € indiqués dans l’énoncé. Toutes nos excuses, on corrige au plus vite !
      Bonne semaine des mathématiques,

  10. Je suis malheureusement absente jusqu’à mardi et non remplacée.
    Nous ne pourrons donc pas participer au classement mais ferons tout de même le rallye.
    Sera-t-il possible d’avoir le beau diplôme (et peut-être le classement que nous aurions pu avoir?)
    Merci d’avance

  11. Bonjour,
    Vous nous avez proposé une vraie mine d’or. Mes élèves ont adoré l’activité et se sont vraiment bien débrouillés. C’était une première expérience avec les défis photos, mais certainement pas la dernière !
    Merci beaucoup.

  12. Bonjour,
    J’ai essayé d’apporter une correction à un des problèmes dont la solution donnée n’est pas correcte mais je ne suis pas sûre que la modification ait été prise en compte. Il s’agit du J1.
    Merci pour ce rallye qui a bien fait réfléchir mes élèves !

    1. Bonjour,
      S’il s’ait du J1, effectivement, nous avons pu apporter une correction. Nous avons mis à jour les documents au fil de cette semaine. Je vous invite à télécharger à nouveau le document et nous confirmer que nous avons bien pris en compte votre retour.
      En tout les cas, un grand merci à vous pour votre vigilance,

  13. Bonjour,
    Quand recevrons-nous le diplôme de participation et l’accès au palmarès des classes ayant participé ?
    Merci encore pour cette initiative qui a enthousiasmé tous les élèves et qui les a fait bien réfléchir !

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour. En fait, nous avons laissé le formulaire ouvert jusqu’à ce jour afin de permettre aux classes de la Réunion de participer car ils étaient en vacances la semaine dernière.
      L’envoi sera réalisé d’ici la fin de semaine…
      Comptant sur votre compréhension,

Laisser un commentaire