Deux auteurs de M@ths en-vie collaborent à un manuel de mathématiques CM1/CM2

TANDEM Maths CM1/CM2, une méthode double niveau, ou comment décliner l’esprit M@ths en-vie dans un manuel de mathématiques ! Le spécimen arrive dans toutes vos écoles et dans toutes vos circonscriptions…

Carole Cortay et Christophe Gilger, co-auteurs et co-directeurs de publication de :

ont co-écrit avec Vincent Lobry (qui avait apporté sa contribution à La photographie au service de la résolution de problèmes), Catherine Grosjean, Sonia Dulout, Pénélope Schmit et Johan Jacquier, un ouvrage original donnant une large place à la résolution de problèmes et à l’ancrage des mathématiques au réel.

Un manuel double niveau CM1 et CM2 pour entrer dans les notions, s’entrainer en autonomie et faire le bilan :
15 modules d’apprentissage pour aborder toutes les notions en numération, grandeurs et mesures, géométrie. Chaque module s’ouvre sur un questionnement simple, pour ancrer les mathématiques dans le réel.
Une partie dédiée au calcul pour s’entrainer et avancer à son rythme en calcul mental, calcul en ligne et calcul posé.
Une partie pour apprendre à chercher, grâce à la modélisation, basée sur la typologie de Vergnaud.

Un manuel pour double niveau, mais pas que ! Parfois certains alternent d’une année sur l’autre entre classe à double niveau et simple niveau. Et bien souvent, que ce soit en CM1 ou en CM2, il est plus que nécessaire de différencier les activités. Ce manuel saura répondre à ces deux problématiques !

La démarche

Toutes les étapes en une infographie

Feuilleter

 

Les cartes missions

Pour des séances d’apprentissages où les élèves manipulent, recherchent…

La progression sur un module

Pour identifier comment s’articulent les apprentissages sur les deux niveaux

La programmation par période par séance

Pour se projeter concrètement sur l’organisation en classe à double niveau. Et dans le guide du maître une proposition de programmation pour les 1/2 temps, 1/4 temps et 3/4 temps !

Pour en savoir plus : cliquer ici

7 commentaires

  1. Bonjour,

    J’étais impatiente de découvrir le spécimen et j’étais prête à faire l’investissement pour l’an prochain, ayant une classe de cm1-cm2, quand une question m’est venue qui m’a freinée dans mon élan. Je garde mes élèves 2 ans et du coup, cela voudrait dire utiliser le même support les 2 ans à la suite pour eux. D’où ma question : est-il prévu un « tome 2 » pour pouvoir changer les exercices et autres supports d’une année sur l’autre comme c’est le cas par exemple de la « grammaire au jour le jour » de F. Picot éditée également chez Nathan?
    Merci d’avance de votre réponse
    AGB

    1. Aucun risque que les élèves de CM2 fassent la même chose que ce qu’ils ont fait en CM1 ! Nous avons justement conçu cette méthode pour que les élèves puissent suivre un continuum du CM1 au CM2 et pour que l’enseignant ait une lisibilité sur la progression concernant chaque notion sur le cycle 3. Les cartes d’autoévaluation et de remédiation sont doublées, les situations de référence sont doublées avec deux questionnements, un pour le CM1 et un le CM2, ainsi l’élève est confronté à deux situations différentes sur les deux années. Les missions (séances d’apprentissage et de manipulation) sont spécifiques aux CM1 et aux CM2. La banque est découpée selon la progression, donc au regard les missions de chaque niveau. Les bilans sont adossés à chaque mission, qui correspondent pour certaines aux CM1 et pour les autres au CM2. Les jeux sont doublés, les évaluations également… bref, l’élève ne refera jamais la même chose sauf si l’enseignant le décide. En revanche, on pourra faire des rappels sur ce qui a été vu l’année précédente et cela sera bien plus parlant si cela se fait sur le même support. La démarche, elle, est identique, ritualisée et certains temps pourront être conduits en commun facilitant le travail de l’enseignant. L’avantage d’avoir les deux niveaux réunis au sein d’un même manuel est de pouvoir différencier les activités proposées aux élèves. La programmation et le guide du maître proposent une conduite en parallèle, parfois en tandem, en indiquant la place du maître et les temps qui peuvent être conduits en autonomie. Dernière information et non des moindres, nous proposons une programmation/progression sur les deux niveaux, pour plusieurs configurations (temps plein, temps partage). Ci-dessous, les étapes de la démarche, classique, simple, mais complète ! Voilà, en espérant avoir répondu à ton interrogation. Restant à ta disposition pour toute autre précision…

  2. Bonjour,
    ayant un multi niveau CE-CM, je garde chaque année mes CM1 en CM2, est-ce que je peux utiliser 2 ans de suite cette méthode ? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Bien entendu, ce livre a vocation à être utilisé sur les deux années du cycle avec les mêmes élèves. Tout est doublé (évaluations, situations de référence, autoévaluation…) donc l’élève ne fait jamais deux fois la même chose. Pour les banques d’exercices, elles ne sont pas identifiées par niveaux, mais correspondent à la progression sur les deux ans : il est donc très facile de pouvoir différencier les activités. Les missions (séances d’apprentissages) sont spécifiques à chaque niveau. Enfin, la progression permet d’articuler le travail pour le CM1/CM2 entre temps en autonomie et temps avec l’enseignant. Le plus : il y a parfois des temps de travail en tandem où les CM1 et les CM2 sont sur une même notion, voire une même activité mais différenciée.

  3. Bonjour, pour pouvoir fonctionner correctement combien de manuel faut-il pour 26 élèves ? Combien faut-il de lot de carte mission ? Les corriger des exercices sont-ils fournit ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Merci tout d’abord pour l’intérêt porté à notre méthode. L’idéal serait d’avoir un manuel par élève afin de bien pouvoir différencier les parcours d’apprentissages de chacun. Mais pour commencer, on peut prévoir un livre pour deux élèves. Concernant les cartes missions, c’est selon comme vous travaillez, mais un jeu pour 2 à 3 élèves est suffisant car de nombreuses missions se font à plusieurs.
      Bien à vous,

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