Présentation, adhésion

L’association M@ths’n Co s’adresse aux enseignants, aux formateurs, aux élèves et aux parents d’élèves. Elle a pour buts :

  • de réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche proposée dans le dispositif M@ths en-vie ;
  • de promouvoir l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes ;
  • d’encourager, de développer et de diffuser des ressources originales et innovantes ;
  • d’organiser des collectifs apprenants et favoriser le travail collaboratif.  

Le mot de la présidente

Vous êtes nombreux à nous suivre depuis le début de notre aventure et à nous témoigner votre enthousiasme concernant le dispositif M@ths en-vie, que ce soit lors des animations pédagogiques, de nos conférences, de nos rencontres ou via les réseaux sociaux. Au vu de cet élan, nous avons souhaité accompagner les projets, les productions et les partenaires au sein d’une structure plus adaptée. C’est pourquoi nous avons créé l’association M@ths’n Co. Le premier de ses objectifs est d’ouvrir la réflexion et les outils de M@ths-en-vie à tous ceux qui désirent s’engager dans cette Co-opération. Dès aujourd’hui, en devenant adhérent, vous pouvez participer à notre action et nous aider à faire progresser la place et l’enseignement des mathématiques à l’école, au collège et au lycée. Adhérer à M@ths’n Co, c’est aussi un formidable gage de reconnaissance du travail déjà réalisé. C’est l’assurance de pouvoir bénéficier de toutes les ressources actuelles, celles à venir et de pouvoir développer une démarche et de nouveaux outils afin de servir toute la communauté éducative.

Carole Cortay  

Nos membres d’honneur

Charles Torossian, mathématicien, directeur de IH2EF et conseiller spécial auprès du Dgesco pour la mise en œuvre des 21 mesures mathématiques   Philippe Roederer, inspecteur de l’Éducation nationale de la circonscription de St Gervais/Pays du Mont-Blanc, expert associé à l’IH2EF  

Le mot de Philippe Roederer

Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes ! C’est l’ambition du dispositif M@ths en-vie qui, depuis 2016, permet à des milliers d’enseignants de donner à leurs élèves du goût pour la résolution de problèmes. D’animations pédagogiques en conférences, de webinaires en présence sur de nombreux évènements, de Twitter à Facebook, M@ths en-vie est devenu incontournable dans le paysage pédagogique actuel. M@ths en-vie est un succès parce que les enseignants qui s’en inspirent savent que la résolution de problèmes est le cœur de l’activité mathématique à l’École. En faisant résoudre des problèmes à leurs élèves, ils en font la finalité, le vecteur essentiel d’acquisition des savoirs et des savoirs faire mathématiques. Ils apprennent à leurs élèves à chercher, à émettre des hypothèses, à élaborer des stratégies, à confronter leurs idées. Grâce au collectif M@ths’n Co, c’est toute une communauté d’enseignants connectés qui collaborent et œuvrent à leur propre développement professionnel. Cette dynamique de mutualisation est particulièrement féconde et participe du développement de cette culture de l’horizontalité qui a fait le succès d’autres collectifs parmi lesquels Twictée et EMC partageons sont des exemples inspirants. Partager, collaborer, faire preuve de solidarité professionnelle, c’est tout l’ADN de notre profession. Alors, en adhérant à l’association M@th’n Co, vous rejoindrez un collectif d’enseignants et de formateurs qui mobilisent leur énergie au service des pratiques de classe. Vous pourrez vous former, mutualiser vos retours d’expérience, être informés des initiatives locales. Et puis, chaque dispositif a besoin d’évoluer, de s’adapter, de progresser. M@ths en-vie n’échappera pas à cette nécessité et c’est grâce à ses adhérents, à leur intelligence collective, autour de Carole Cortay et de Christophe Gilger ses concepteurs, qu’il grandira. Rejoignez-les.  

Qui sommes-nous ?

Carole Cortay, Conseillère Pédagogique dans la Circonscription de Saint-Gervais – Présidente et membre fondateur Fabienne Straniéro, enseignante à Passy dans la circonscription de Saint-Gervais – Secrétaire Christophe Gilger, Enseignant Référent pour les Usages du Numérique et Chef de projet PrimàBord DNE/ Bureau de l’accompagnement des usages et de l’expérience utilisateur/TN3 – Trésorier et membre fondateur  

Historique

M@ths en-vie est né en octobre 2016 d’une envie de proposer une approche différente dans l’enseignement des mathématiques et notamment en résolution de problèmes. Le dispositif a été créé initialement par Carole Cortay, CPC et Christophe Gilger, ERUN et RMC dans le cadre d’une formation de circonscription en mathématiques. Il a tout d’abord été porté par l’Inspection de St Gervais puis soutenu par la DANE de Grenoble (Projet Heure du Numérique durant 3 ans), la CARDIE de Grenoble (labellisé projet innovant) et a remporté en 2018 le prix Jacqueline Ferrand de la SMF (Société Mathématiques de France). Il s’est développé au fil des années et s’est largement diffusé notamment dans le cadre d’animations pédagogiques, de conférences organisées par CANOPE, par sa présence lors de plusieurs manifestations (Educatec/tice, Ludovia, LudoviaBE, LudoviaCH, Salons du numérique, Forum des Enseignants Innovants…), grâce aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram) et diverses publications dans des revues. Un site a été créé depuis le début afin de regrouper toutes les informations relatives au dispositif. Des réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’informer la communauté de la vie du dispositif et aux enseignants de pouvoir partager leurs expériences, leurs outils et les productions de leurs élèves. Dernièrement, un réseau social élève du cycle 1 au lycée a été créé. Une première publication a été éditée afin de donner des pistes concrètes de mise en œuvre en classe : elle propose des outils clés en main pour les enseignants du cycle 1 au cycle 3. S’en est suivie une méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CP, CE1 et CE2 (la déclinaison CM est en préparation), puis des jeux à destination des élèves de cycle 2 et 3. M@ths’n Co s’investit aussi chaque année dans la semaine des mathématiques et vous réserve pour cette édition 2023 une belle surprise !

Adhérer, pourquoi, comment ?

L’association M@ths’n Co tient à réunir tous ceux qui souhaitent soutenir, faire vivre et développer la démarche développée dans le dispositif M@ths en-vie.

Pourquoi devenir membre de l’association ?

  • Pour pouvoir contribuer à un dispositif qui se veut innovant et en perpétuel mouvement.
  • Pour jouer un rôle actif dans les décisions en lien avec les évolutions de l’association.
  • Pour pouvoir tester et mettre en œuvre de nouvelles activités dans sa classe.
  • Pour participer au développement d’outils concrets et de pratiques à destination de toute la communauté éducative.
  • Pour engager une réflexion sur l’enseignement des mathématiques dans son ensemble en s’appuyant sur la didactique des mathématiques.
  • Pour participer à des communautés apprenantes.
  • Pour pourvoir se former au dispositif et ses enjeux afin de mettre en œuvre à son tour des formations.
  • Pour accéder à des ressources spécifiques et des avantages réservés aux membres.
  • Pour pouvoir participer à nos aventures éditoriales.
  • Pour bénéficier d’une réduction de 10% sur toutes nos publications éditées par Génération5.

Comment adhérer ?

L’adhésion se fait en ligne* : elle est valable pour une année scolaire. Pour cette deuxième année, elle court du 01 septembre 2022 au 31 août 2023.

* vous ne souhaitez pas adhérer en ligne, mais par courrier, c’est possible ! Contactez-nous : contact@mathsenvie.fr

Les membres adhérents s’acquittent d’une cotisation annuelle de 10 euros. Les personnes ayant contribué au site par la production de ressources ou à une publication M@ths en-vie bénéficient d’une réduction de 5€ sur l’adhésion. Demander le « code promo » à fournir sur le formulaire à : contact@mathsenvie.fr