Des problèmes expérimentés dans ma classe de CP/CE1 à l’école du Plateau d’Assy à Passy (74)

Des problèmes expérimentés dans ma classe de CP/CE1.

Résolution par groupe ou individuelle, à partir de la projection de la photo par vidéo-projecteur sur l’écran de la classe.

Trace écrite individuelle sur l’ardoise.

« De se retrouver assis sur des bancs devant l’écran les motive particulièrement. Le fait de quitter leur table, d’être dans une recherche vraiment collective. Le fait aussi, je pense, de partir d’un support photo. J’étais assez sceptique sur l’intérêt de la démarche mais là, je vois tous les élèves en situation de recherche, ce que je ne voyais pas forcément avec des supports écrits.« 

Classe de M. Filliaudeau, enseignant en classe de CP/CE1

La boîte de sachets de thé

La boîte d’une douzaine d’œufs

la_boite_d_une_douzaine_d_oeufs

Les briques de crème fraîche

Les boulons de roues

les_boulons_de_roues

La boîte de pastilles lave-vaisselle

la_boite_de_pastilles_lave_vaisselle

La monnaie

la_monnaie_1_

Le sachet de perles

le_sachet_de_perles

Les tubes de colle

les_tubes_de_colle_partage

La yaourtière

la_yaourtiere

La plaque d’égout

plaque_d_egout_10_10_10

Une situation problème utilisée, en recherche collective, pour aborder la multiplication

la_feuille_de_gommettes_approche_de_la_multiplication_

Petits problèmes en photos

petits_problemes_en_photo_1_ petits_problemes_en_photo_2_
 

Laisser un commentaire