Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques

« Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques. Le cas des problèmes numériques au cycle 3 de l’école primaire en France. Approches didactique et ergonomique ». Thèse soutenue par Maryvonne Priolet.

Cette thèse traite des relations entre l’enseignement et l’apprentissage de la résolution de problèmes verbaux à données numériques à l’école élémentaire. L’approche retenue est de type intégratif, associant plusieurs cadres théoriques de référence empruntés, d’une part, à la didactique des mathématiques à travers notamment la théorie des situations didactiques (Brousseau) et les travaux relatifs à la conversion entre registres sémiotiques (Duval), d’autre part, à la psychologie cognitive à travers la théorie des champs conceptuels (Vergnaud). Cette thèse émerge du constat d’un paradoxe relatif à l’observation de difficultés récurrentes rencontrées par des élèves pour résoudre des problèmes mathématiques malgré un enseignement effectif de ce champ des mathématiques par les professeurs des écoles concernés.

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