Novembre 2024, l’association M@ths’n Co. lance un appel à projet afin d’encourager les rencontres mathématiques école/collège. Les « Rencontres mathématiques – École/Collège Passy dans le cadre du labo maths » ont fait partie de nos 5 lauréats. M@ths’n Co. est ravie d’avoir soutenu cette très belle action à découvrir dans cet article.
Le dispositif
Les rencontres ont eu lieu les jeudis après-midi et un lundi après-midi, sur 2 heures pour les élèves de CM2 ; ils ont été mélangés avec un premier groupe d’élèves à forts besoins de 6ᵉ la première heure et un second groupe sur la 2ᵉ heure, avec 6 ateliers de 8 élèves CM2/6ᵉ.
3 écoles de CM2 ont été concernés :
- École primaire de Chedde Centre à Passy
- École primaire de de Chedde Le Haut à Passy
- École primaire de l’Abbaye à Passy
Pour la rencontre du lundi matin, avec l’école deprimaire de Chedde Le Haut, celle-ci a été organisée avec les élèves de 6ᵉ Segpa.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les ateliers
- 1 atelier de jeux à partir des cartes Mistigri de « l’atelier des jeux » (15 minutes) : nous avions 2 jeux de cartes, cela a permis de jouer à 4 /5 dans l’atelier.
- 1 atelier informatique sur Scratch : découverte du logiciel, et tracés de carrés et de rectangles (et réinvestissement des connaissances des propriétés de ces quadrilatères).
- 1 atelier « le compte est bon » : après la première séance, il a été décidé (car trop juste en temps et demandant une présence continue d’un adulte) de remplacer cet atelier par un atelier « énigme logique »
- 1 atelier de construction de figures géométriques en 3D à partir de pièces « Polydron » : découverte de solides, description des formes géométriques le composant.
- 1 atelier « Kaleimosa », basé à partir des jeux- collège de l’APMEP ; il s’agit de reproduire des mosaïques en couleur ou de retrouver le motif de la mosaïque, et découvrir la notion de pavage.
Le bilan
Si parfois le timing par activité était un peu juste, l’ensemble des élèves tant du CM2 ainsi que des 6ᵉ ont beaucoup apprécié ces rencontres. Les échanges ont été instructifs entre les élèves, et les élèves de 6ᵉ à forts besoins ont pu être en situation de réussite sur certains ateliers, expliquer le fonctionnement du logiciel Scratch qu’ils avaient déjà manipulé et bénéficié des conseils des élèves de CM2 dans d’autres ateliers.
Les enseignants ont également pu échanger ensemble sur les pratiques pédagogiques.
Un grand merci à eux, ainsi qu’à Madame Cortay et Monsieur Gilger qui ont été un appui précieux durant ces rencontres. Il faudra du reste étoffer les équipes d’accompagnant pour être plus disponible lors des sollicitations des élèves
Par M. Boucrot, professeur de mathématiques au collège de Varens, à l’initiative de cette action.
Pour en savoir plus sur le labo maths du collège de Varens : cliquer ici