Novembre 2024, l’association M@ths’n Co. lance un appel à projet afin d’encourager les rencontres mathématiques école/collège. « Ensemble autour des Maths » a fait partie de nos 5 lauréats. M@ths’n Co. est ravie d’avoir soutenu cette très belle action à découvrir dans cet article.
Compte rendu des organisateurs
Nous nous sommes inscrits dans la continuité des rencontres mathématiques initiées par le Labo-maths du collège Ampère, les deux années précédentes. Nous avons désormais trois mallettes avec des thématiques différentes (problème pour chercher – fractions – géométrie).
Cette année, nous avons donc construit et mis en œuvre le thème de la géométrie.
Trois rencontres ont été organisées :
- Le 2 mai : rencontre CM2-6e au collège Ampère
- Le 16 mai : rencontre CM1-6e au collège Ampère
- Le 12 juin : rallye mathématiques CM1-CM2-6e- parents à la salle des fêtes de la ville d’Arles
Les activités proposées pour chaque rencontre
- Rencontre CM2-6e – parents au collège Ampère
Atelier 1 : problème de recherche géométrique. « Une chèvre est attachée à un piquet au pied de sa cabane, dans un enclos. L’enclos est entouré par une barrière basse. Ce qui permet à la chèvre de brouter des fleurs plantées au bord ‘un chemin. Le propriétaire souhaite renforcer la clôture pour empêcher la chèvre de tout dévorer. Délimiter la zone de l’enclos où la chèvre peut brouter. Tracer puis mesurer la longueur de la clôture à renforcer. » Les élèves ont à leur disposition un schéma et des maquettes, des instruments de géométrie.
Atelier 2 : polygones réguliers et pavages. Objectifs : associer les noms des polygones en fonction du nombre de côtés, valider des pavages en associant des polygones à l’aide d’un tableau à double entrée.
- Rencontre CM1-6e – parents au collège Ampère
Différentes activités autour des CURVICAS (puzzle éducatif inventé par Jean Fromentin)
- Rallye-mathématiques : CM1-CM2-6e-parents
10 ateliers étaient proposés. Les élèves tournaient en autonomie, à l’aide d’une feuille route, sur les différents ateliers. Les consignes et le matériel étaient disposés sur les tables permettant une prise en main autonome et rapide. L’équipe de professeurs, la coordinatrice REP+ et la conseillère pédagogique circulaient en soutien des groupes, pour valider, pour remobiliser. Les parents les accompagnaient dans les groupes.
– Atelier 1 : « Bric à briques » : réalisation de volumes à partir du jeu « gagne ton papa ».
– Atelier 2 : « Tangram »
– Atelier 3 : « Les allumettes font de la géométrie » : énigmes géométriques à partir de manipulation d’allumettes.
– Atelier 4 : « Joue au mosaïste » : activités sur les pavages qui font suite à l’activité proposée lors de la rencontre CM2-6e
– Atelier 5 : « Retrouve ton plan » : associer un programme de construction à une figure donnée.
– Atelier 6 : « Méli-mélo dans le programme » : puzzle de programmes de construction
– Atelier 7 : « Curvicas » : activités qui font suite à l’activité proposée lors de la rencontre CM1-6e
– Atelier 8 : « Le nœud du problème » : reconstruction de formes géométriques à partir d’une corde à 12 nœuds.
– Atelier 9 : « Bâtisseurs de l’espace » : énigmes sur des images en 3 dimensions, résolution par manipulation de cubes de couleur
– Atelier 10 : « Trie ton patron » : tri de patrons de cubes : choisir les patrons valides.
Chacune de ces rencontres a été conclue par un retour pédagogique de la part des enseignants, avec des apports théoriques.
Le rallye-mathématique se terminent par la remise d’un diplôme de participation et par une photo de groupe.
Bilan quantitatif et qualitatif
En quelques chiffres :
- Environ 60 élèves concernés
- Une dizaine de parents mobilisés
- 4 enseignants, la conseillère pédagogique, la coordo REP+
Le projet a été valorisé sur le compte X de la coordo, de l’inspectrice de circonscription et sur le site du collège. Le projet a été présenté en comité de pilotage REP+.
Cette année, les élèves ont été particulièrement investis dans les ateliers.
Le projet sera reconduit l’an prochain.