Maths et moutons, pour comprendre le sens des opérations

Sans dire un mot, saurez-vous faire deviner aux autres joueurs ces calculs et expressions ? Les moutons, chiens, loups et bergers seront vos alliés pour relever ces nombreux défis.

Maths et moutons, c’est un jeu permettant de travailler sur des situations mathématiques concrètes, aborder le sens des opérations, les problèmes de réunion/partage, les problèmes de transformation et les problèmes de comparaison grâce à des cartes à jouer mettant en scène des personnages et des animaux.

À partir d’un tirage de cartes, les élèves devront mimer une situation mathématique que devra verbaliser un autre élève.

Principe du jeu :

  • On met les cartes Mouton, Chien/Loup, Berger, Enclos et Jour/nuit au centre de la table, en pile.
  • Les cartes Défis sont mélangées et posées en pile, les défis étant faces cachées.
  • Chaque joueur choisit son équipe.

Le jeu commence. Un des joueurs pioche la première carte Défi, annonce la catégorie du défi et doit faire deviner, sans parler, l’un des défis de la carte (les défis sont de niveau évolutif, les plus difficiles sont en bas des cartes). Il a pour cela les moutons blancs et noirs, les chiens, les loups et les 2 familles de bergers (une avec un fond jaune, une avec un fond bleu).

Un excellent jeu pour travailler la résolution de problèmes !

Et si vous découvrez ce jeu via notre site, sachez qu’en indiquant le code de réduction MATHSENVIE, vous bénéficierez d’une réduction de 10% !

 


Un jeu découvert lors des dernières journées nationales de la APMEP à Rennes.

Accéder : cliquer ici

Laisser un commentaire