Nos apps, soutenues par le Ministère de l’Éducation Nationale via le dispositif Edu-Up

Ce mercredi 10 juin, notre demande d’évolution des applications M@ths en-vie a été validée par un comité d’experts dans le cadre du dispositif Édu-Up. Ce dispositif, mis en place par la direction du numérique pour l’éducation, vise à soutenir à la production de ressources numériques pour l’École (RNE), définies comme des contenus, services ou outils numériques liés aux activités d’enseignement et à l’acquisition des connaissances et compétences des élèves. 

La commission émet un avis à partir des expertises pédagogiques, juridiques, techniques et économiques rendues sur les projets déposés. Elle comprend des représentants des éditeurs publics et privés, des parties prenantes de l’innovation industrielle pour l’éducation, de l’enseignement et de la recherche sur le numérique, de l’inspection générale, du réseau des délégués académiques et des différentes directions du ministère et celles du ministère chargé de l’économie. Les membres sont désignés par le directeur du numérique pour l’éducation.

Ce soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, à travers la DNE (Direction du Numérique pour l’éducation), est tout d’abord une belle reconnaissance du travail accompli. Mais cela va surtout nous permettre de faire évoluer notre solution afin qu’elle puisse répondre au mieux aux attentes des enseignants et aux besoins des élèves en termes d’apprentissage de la résolution de problèmes.

Évolutions prévues

Les améliorations concernent principalement l’application « Atelier des problèmes ».

1. L’accessibilité

Nous avons fait un gros travail concernant l’accessibilité, mais nous souhaiterions pouvoir bénéficier d’un audit afin de pouvoir répondre à tous les critères du RGAA.

2. Les modules : création de deux nouveaux modules afin de compléter « L’atelier Flash » et « L’atelier dirigé »

  • Création du module « L’atelier focus » proposant une entrée par niveau et par typologie afin de pouvoir réaliser un entrainement ciblé et personnalisé : 48 entrées seront proposées, de 6 à 12 selon les niveaux de classe et les problèmes abordés dans les programmes. L’enseignant pourra alors choisir pour sa classe ou des élèves en particulier de renforcer leurs compétences sur les problèmes qu’il aura identifiés.
  • Création du module « L’atelier famille ». Comme pour « L’atelier dirigé », un tableau de suivi sera proposé pour le parent avec un parcours adaptatif et ludifié.
  • Création du module « L’atelier des jeux » avec des activités portant sur la compréhension des énoncés.

3. Concernant la différenciation et la personnalisation des parcours élèves : cette différenciation s’appuiera désormais sur les données collectées anonymisées sur chaque problème, à savoir son taux de réussite pour le niveau ciblé et les résultats saisis (corrects ou non) par les élèves.

  • Affiner la sélection des problèmes lors de l’évaluation initiale (proposer des problèmes ayant un taux de réussite entre 50 % et 100 % afin que l’élève ne soit pas en échec d’entrée de jeu)
  • Permettre à l’enseignant de modifier le résultat de l’évaluation initiale dans le tableau de bord au regard de sa connaissance de l’élève.
  • Retravailler avec le collectif d’enseignants engagé dans l’expérimentation (voir chapitre ci-dessous) le format et le contenu des aides apportées à l’élève.
  • Intégrer la génération automatique de représentations (modèles en barres, flèche du temps, droite numérique…) en guide d’aide tutorielle.
  • Affiner le type d’aide au regard du type de problème.
  • Selon le degré de réussite à l’évaluation (0, 1, 2 ou 3 problèmes réussis sur 3 proposés), sélectionner les problèmes selon le taux de réussite et non selon le niveau de classe actuellement (les élèves étant en réussite résolvent une proportion de problèmes du niveau supérieur).

4. Concernant l’ergonomie et les fonctionnalités

  • Intégrer l’application au GAR (Gestionnaire d’Accès aux Ressources).
  • Permettre à l’enseignant de visualiser les problèmes réalisés dans les évaluations et dans les parties, avec les réponses données par l’élève.
  • Édition de fiches bilan permettant à la fin d’une période ou à la fin de l’année de voir les réussites de chaque élève au regard de chaque type de problème.
  • Création d’une option QCM que l’enseignant pourra choisir d’activer pour sa classe ou certains élèves. Paramétrage possible du nombre de réponses proposées. Les réponses proposées seront issues des réponses données par les élèves ayant résolu le même problème.
  • Offrir la possibilité à l’enseignant de configurer le nombre de problèmes dans une partie, pour tous les élèves ou pour chacun d’entre eux.
  • Permettre à l’enseignant de modifier son niveau dans le tableau de suivi afin de pouvoir tester les différents niveaux.
  • Renforcer les liens entre les 3 applications suite à leur fusion sur la même plateforme, notamment l’accès et la gestion de l’espace administrateur.
  • Permettre à l’utilisateur de saisir une heure comme réponse à un problème et ainsi augmenter le champ des possibles en termes de problèmes.

5. Concernant les contenus :

  • Relecture de l’ensemble de la base de problèmes pour corriger les éventuels stéréotypes de genre.
  • Ajout d’énoncés de problèmes pour les typologies les moins bien représentées.

Des évolutions sont aussi prévues pour l’application « Banque de problèmes », suite aux remontées des utilisateurs test :

  • Édition de plans de travail avec fiche de corrections ;
  • Édition de plans de travail avec phrase réponse préremplie ;
  • Filtrage des problèmes selon leur taux de réussite ;
  • Possibilité de contribuer à la banque de photo-problèmes à partir d’une photo postée par un autre contributeur ;
  • Affichage de la correction et de la phrase réponse dans la banque. Ces éditions, comme les autres, sont réalisées à partir de filtres opérés sur la typologie.

Cette liste n’est pas exhaustive, car nous attendons encore d’autres remontées d’utilisateurs.

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