Le classeur d’activités

34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler.

Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin.

L’ouvrage pédagogique édité par Génération 5 est accompagné de 3 applications numériques :
– l’une permettant de réaliser des activités de catégorisations : tri de photo, rotation, agrandissement, annotation, réalisation de groupements… à partir des photos proposées ou de ses photos personnelles :
– une autre pour annoter les photos et créer des caches pour masquer des données ou des unités ;
– enfin une troisième, accessible aux élèves et à l’enseignant , offrant la possibilité de mettre en page facilement des problèmes à imprimer ou à partager.

L’ouvrage

Un classeur de 174 pages et 34 activités + un logiciel avec 3 applications + 128 photos

Introduction par Philippe Roederer, IEN

Préface par Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général honoraire

Le sommaire des activités

34 activités de la maternelle au CM2 dans tous les domaines des mathématiques.

Pourquoi la photographie ?

La photographie au service de la résolution de problèmes pour :

  • offrir une première représentation de la situation ;
  • se constituer des répertoires mentaux ;
  • donner du sens aux données.

Les 6 compétences en mathématiques

Travailler les 6 compétences du socle en mathématiques avec comme support M@ths en-vie.

Deux exemples d’activités à télécharger gratuitement

Les formes (cycle 1)

L’élève de maternelle se construit dans l’action et l’instantanéité.

Ce type d’activité lui permet de vivre la situation, d’appréhender et de manipuler des objets réels.

Pré-requis pour la représentation géométrique vers un lexique spécifique : cylindre, sphère, disque.

Les problèmes multiplicatifs (cycles 2 et 3)

Autour de nous, de nombreux objets sont rangés de façon régulière et offrent une représentation visuelle et concrète de situations multiplicatives.

Dans cette activité, l’élève est amené à associer ces objets à une quantité exprimée sous la forme d’une multiplication, donnant du sens à cette opération.

Les logiciels

Avec le classeur, sont fournis 3 logiciels permettant de faire vivre le dispositif. Ils se lancent indépendamment et sont utilisables en vidéoprojection (avec un tableau interactif ou un simple vidéoprojecteur) et sur ordinateur individuel. Pour en savoir plus : cliquer ici

Pour commander

Cliquez sur le logo pour plus de détails et pour commander l’ouvrage ou cliquer ici.

Ils en parlent…

 

M@ths en-vie présent village pédagogique du normand.e.day les 16, 17 et 18 mai 2018

En savoir plus : cliquer ici

J’ai testé « M@ths en-vie » par Ti’loustic

« Voilà voilà ! Comme promis, je vais vous parler du fichier M@ths en-vie, écrit par Christophe GILGER et Carole CORTAY; et édité chez Génération 5. »

A découvrir ici : lire

M@ths en-vie, le projet qui donne envie de faire des mathématiques

« M@ths en-vie est un de ces projets géniaux à propos desquels on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant… »

A découvrir ici : lire

M@ths en-vie dans la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel

En savoir plus : cliquer ici

Chez « Ma maîtresse de CM1-CM2 »

« Encore un super outil découvert sur Twitter, et qui permet d’utiliser des situations concrètes de la vie quotidienne pour comprendre que les maths, on s’en sert partout ! Le classeur contient des photos prises « en vrai » pour apprendre à résoudre des problèmes. Un des 2 auteurs, Christophe Gilger, est très actif sur Twitter et répondra à coup sûr à vos questions. Comme cet outil cible essentiellement la résolution de problèmes, il faudra compléter avec un autre outil. Un super investissement à faire en équipe car il couvre tous les cycles de l’école élémentaire. »

Voir : cliquer ici

Sur le site Contalyre

« Depuis de nombreux mois, nous avons échangé nos pratiques, nos ressources et nos trouvailles sur Facebook et à Ludovia nous avons enfin pu échanger en présentiel.Moi , avec mon livre écrit en 2013 Lecture en vie, envie de lecture aux éd. Chronique sociale et lui avec M@ths en -vie, éd. Génération 5. Nous aimons partir de situations du quotidien pour sensibiliser les enfants au plaisir de la lecture et des maths. » – Régine Barat

Voir : cliquer ici

Sur le blog LocaZil
En GS-CE1, après quelques années de ZIL, de cycle 2 (CP, CE1, CE2) et de cycle 1 (MS-GS)

« J’ai reçu de chez Génération 5 le classeur « M@ths en-vie » qui propose des activités mathématiques de la maternelle au CM2.

Dans le cadre de notre projet d’école, nous avons prévu une fiche action sur le domaine des mathématiques (les promenades mathématiques et les rallye maths surtout). Dans le classeur « M@ths en-vie » il y a des pistes pour les promenades mathématiques. »

Lire la suite : cliquer ici

Sur le site Supermaitresse

« J’ai testé la promenade mathématique : vous savez, celle où les élèves vont prendre des photos, dans leur environnement proche, de situations qui pourraient inspirer des problèmes mathématiques. Ceci leur montre que les maths sont partout autour d’eux. »

Lire la suite : cliquer ici

Sur le blog « Le livre de Sapienta »

« Cette année, comme deux trois articles et un échange sur Beneylu Psst en ont parlé, j’ai testé toute l’année la MHM en maths. Je n’en parlerai pas plus ici, car tout est proposé dans la méthode, et pas mal de collègues ont fait le point en ligne sur leur(s) année(s) MHM.

Je me suis cependant très vite intéressée au dispositif Maths en Vie parce que je suivais déjà son concepteur sur twitter ClasseTICE  Christophe Gilger. »

Lire la suite : cliquer ici

Un commentaire