Les usages du numérique sont au centre du dispositif. C’est tout naturellement, pour faire vivre les activités, que chaque enseignant peut s’emparer d’outils numériques divers.
Des outils :- pour la prise de vue
- pour la mise en forme des problèmes
- pour projeter et annoter vos photos
- pour optimiser vos photos
- pour mutualiser vos productions
- pour concevoir des activités interactives
- pour collaborer à la rédaction d’énoncés
Pour la prise de vue








Pour la mise en forme des problèmes
Utiliser le logiciel fourni avec le classeur M@ths en-vie
Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.
Quel est le principe ? Concevoir, rédiger, imprimer et partager des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi.
Ce programme permet de mettre facilement en page des problèmes, en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses.
Pour en savoir plus : cliquer ici
Utiliser un simple traitement de texte
Afin de pouvoir mettre en forme vos problèmes et les mettre à disposition de vos élèves (impression notamment), vous trouverez ci-dessous trois documents préformatés au format modifiable vous permettant de mettre en page 2 ou 4 problèmes (identiques ou non).
Écrivez un titre, collez votre photo et votre énoncé (éventuellement tirés de ce site ou produits par votre classe) et imprimez !
Matrices |
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Télécharger LibreOffice, un traitement de texte gratuit : cliquer ici
Le logiciel fourni avec le classeur permet d’exploiter vos photos. Vous disposez ici d’outils d’annotation, d’un cache, d’un spot et d’un zoom, d’un outil de rotation et de recadrage pour visualiser, cacher ou mettre en évidence un ou des éléments de la photo.
Exemples d’activités :
Télécharger Photofiltre : http://www.photofiltre-studio.com/news-en.htm
Accéder à l’activité : cliquer ici
Une activité construite à partir de LearningApps par ????? (si l’auteur dont j’ai oublié le nom se reconnait, qu’il n’hésite pas à me contacter afin que je puisse rendre à César ce qui est à César !)
En savoir plus : cliquer ici
Pour projeter et annoter vos photos

- mettre en évidence des parties de la photo ou des nombres grâce aux outils d’annotation ;
- expliciter certains éléments en ajoutant du texte ;
- amener les élèves à estimer une mesure ou à déterminer l’unité la plus pertinente en masquant l’unité
présente sur la photo ; - attirer l’attention des élèves sur un élément en utilisant le spot ;
- amener les élèves à s’interroger sur le contexte en le cachant.
Pour optimiser vos photos
Pour pouvoir utiliser de manière efficace et mutualiser vos photos, il est important de :- Pourvoir les redimensionner, car les appareils actuels prennent des photos en très haute définition dont le poids rend difficile les échanges, la mise en ligne et l’affichage.
- Pouvoir les recadrer afin de sélectionner uniquement les éléments utiles

Tutoriels | Tutoriel pour redimensionner une photo : cliquer ici Tutoriel pour redimensionner des photos par lot : cliquer ici Tutoriel pour recadrer une photo : cliquer ici |
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Pour mutualiser vos productions
Les enseignants et les élèves sont invités à enrichir ce site et à mutualiser leurs productions. Comment faire ? Cliquer iciPour concevoir des activités interactives
Une application pour créer des activités interactives
Pour collaborer à la rédaction d’énoncés
La classe de CM2 de Mme Florence Ninet utilise l’outil Padlet pour collaborer autour d’une photo et trouver le plus d’énoncés possible.