Les usages du numérique sont au centre du dispositif. C’est tout naturellement, pour faire vivre les activités, que chaque enseignant peut s’emparer d’outils numériques divers.
Des outils :- pour la prise de vue
- pour la mise en forme des problèmes
- pour projeter et annoter vos photos
- pour optimiser vos photos
- pour modéliser en barres
- pour partager vos activités et vos productions
- pour mutualiser vos problèmes
- pour concevoir des activités interactives
- pour collaborer à la rédaction d’énoncés
Pour la prise de vue
- Les tablettes numériques (à privilégier, notamment pour les cycles 1 et 2 tant l’utilisation est intuitive). C’est peut-être l’occasion de compléter l’équipement numérique de l’école et remplacer progressivement les appareils photos par un outil, plus onéreux, certes, mais offrant de nombreuses autres possibilités.
- Les appareils photos numériques : outil bien implanté dans toutes les écoles.
- Smartphones de l’enseignant, des élèves, des parents d’élèves, notamment dans le cadre de sorties dédiées, à la recherche d’éléments mathématiques dans notre environnement.
- Internet pourrait se révéler intéressant pour la recherche de photos, cependant, il faudra veiller à bien identifier les conditions d’utilisation des images, notamment pour une diffusion en dehors de la classe et une publication sur ce site. Privilégier un moteur de recherche adapté aux élèves de l’école primaire, à savoir Qwant Junior.
On prévoira un espace de stockage unique pour la classe dans lequel les photos seront organisées par thèmes. Cela facilitera leur utilisation et la mise à disposition sur ce site à des fins de mutualisation.
Pour la mise en forme des problèmes

Quel est le principe ? Concevoir, rédiger, imprimer et partager des problèmes grâce à des modèles prêts à l’emploi. Ce programme permet de mettre facilement en page des problèmes, en combinant titres, photos, énoncés et zones-réponses. Pour en savoir plus : cliquer ici Utiliser un simple traitement de texte Afin de pouvoir mettre en forme vos problèmes et les mettre à disposition de vos élèves (impression notamment), vous trouverez ci-dessous trois documents préformatés au format modifiable vous permettant de mettre en page 2 ou 4 problèmes (identiques ou non).
Écrivez un titre, collez votre photo et votre énoncé (éventuellement tirés de ce site ou produits par votre classe) et imprimez !
Matrices |
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Pour projeter et annoter vos photos
Utiliser le logiciel fourni avec le classeur M@ths en-vie
Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.

- mettre en évidence des parties de la photo ou des nombres grâce aux outils d’annotation ;
- expliciter certains éléments en ajoutant du texte ;
- amener les élèves à estimer une mesure ou à déterminer l’unité la plus pertinente en masquant l’unité
présente sur la photo ; - attirer l’attention des élèves sur un élément en utilisant le spot ;
- amener les élèves à s’interroger sur le contexte en le cachant.
Pour optimiser vos photos
Utiliser le logiciel fourni avec le classeur M@ths en-vie
Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.
Pour pouvoir utiliser de manière efficace et mutualiser vos photos, il est important de :- Pourvoir les redimensionner, car les appareils actuels prennent des photos en très haute définition dont le poids rend difficile les échanges, la mise en ligne et l’affichage.
- Pouvoir les recadrer afin de sélectionner uniquement les éléments utiles

Tutoriels | Tutoriel pour redimensionner une photo : cliquer ici Tutoriel pour redimensionner des photos par lot : cliquer ici Tutoriel pour recadrer une photo : cliquer ici |
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Pour modéliser en barres
Utiliser le logiciel fourni avec la méthode d’enseignement de la résolution de problèmes au CM
Ce générateur de problèmes permet à l’enseignant ou à l’élève d’éditer des problèmes selon plusieurs formes et de les partager.
Un logiciel (fourni uniquement avec la méthode CM à l’heure actuelle) permet de modéliser toutes les situations (parties-tout, transformation, comparaison) : pour un usage collectif en vidéoprojection (sur un TNI/VPI/TBI ou simple vidéoprojecteur) ou en individuel sur ordinateur individuel.
À noter :
- Le schéma en barres est présent sur tous les supports élèves.
- Le guide de l’enseignant propose un tableau synthétique avec une modélisation de tous les types de problèmes.
- Une démarche d’enseignement de la modélisation permet d’introduire progressivement le schéma en barres dès le CP.
- La modélisation, bien qu’unique, évolue au fil de la méthode au regard de la complexité des énoncés.
Pour mutualiser vos activtés de classe et productions de vos élèves
Les enseignants et les élèves sont invités à enrichir ce site et à mutualiser leurs productions. Comment faire ? Cliquer iciPour mutualiser vos problèmes
Nous mettons à votre disposition une banque collaborative de problèmes, photos mathématiques, photo-problèmes et énigmes.
Les différentes fonctionnalités vous permettront :
- de faire des recherches ciblées sur l’ensemble des contenus ;
- de mettre en œuvre des rituels de problèmes via l’outil de vidéoprojection ;
- d’éditer des fiches pour s’entraîner dans le cadre de séances, plans de travail, ateliers autonomes…
- de trouver des problèmes pour différencier votre enseignement ;
- de proposer des défis ou rallyes mathématiques à partir des énigmes ;
- de pouvoir interagir avec les autres utilisateurs via notamment les commentaires ;
- de contribuer à une communauté apprenante.
Accéder : cliquer ici
Pour concevoir des activités interactives
Une application pour créer des activités interactives
Pour collaborer à la rédaction d’énoncés
La classe de CM2 de Mme Florence Ninet utilise l’outil Padlet pour collaborer autour d’une photo et trouver le plus d’énoncés possible.